Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2015, à 13:47

camz

lubuntu 14.10 impossible de booter au démarrage : security boot failed

Bonjour,

Je possède un ASPER E11 neuf, sur lequel nous avons installé Lubuntu 14.10 il y a quelques mois (il me semble que c'est cette version).
Depuis quelques temps le gestionnaire de mises à jour bug (il se ferme dès que l'on lance les mises à jour) et je fais donc les mises à jour par le terminal via apt-get update. C'est ce que j'ai fait hier sans problèmes majeurs. J'ai aussi mis à jour les sources de logiciels, en espérant que ce pb se règle mais sans succès.
Or ce matin en allumant l'ordinateur, après avoir entré le mot de passe l'ordinateur marque : security boot failed. Le mot de passe est pourtant le bon car si on essaie un autre il propose de recommencer mais ne parque pasle message d'erreur. Je ne sais pas si c'est lié.
On peut accéder au bios mais impossible de booter.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci !!

Camille

Hors ligne

#2 Le 24/08/2015, à 13:57

PizzaTux

Re : lubuntu 14.10 impossible de booter au démarrage : security boot failed

La version 14.10 est obsolète (plus maintenu), il ne faut plus rester dessus.

Voici les versions que tu peux encore utiliser :

- 12.04 LTS (maintenu jusqu’à Avril 2017)
- 14.04 LTS (maintenu jusqu’à Avril 2019)
- 15.04 (maintenu jusqu’à Janvier 2016)

je te conseille la 14.04 car c'est la dernière version a long terme (LTS), la 15.04 est plus récente mais c'est version a court terme (arrêt en janvier 2016 alors que la 14.04 va jusqu’à 2019).


NB : il est possible que ton problème ne soit pas lié a ça mais de toute façon il ne faut pas être avec une version obsolète donc installe une version maintenu et ensuite si tu as un problème dessus là tu pourra poster.

Dernière modification par PizzaTux (Le 24/08/2015, à 14:08)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#3 Le 24/08/2015, à 14:34

camz

Re : lubuntu 14.10 impossible de booter au démarrage : security boot failed

Merci pour ta réponse.
En vérité je ne suis plus sûre de la version, mais du coup ça doit être la 14.04, car on l'a installé il y  a pas longtemps avec un développeur de lubuntu mais qui n'est pas joignable en ce moment. Donc je ne pense pas qu'il m’ait mis une version obsolète.
Impossible de vérifier puisque l'ordi ne boote plus.

Camille

Hors ligne

#4 Le 24/08/2015, à 14:39

PizzaTux

Re : lubuntu 14.10 impossible de booter au démarrage : security boot failed

faut regarder dans le bios par exemple en désactivant la fonction "secure boot" ou en changant l'ordre boot, faut voir, difficile a dire a distance sans être sur place. a mon avis tu dois toujours avoir accès au bios, par contre je peux pas deviner a ta place la touche pour le lancer car ça dépend des pc, ça peux être "suppr", "F1", "F2", "F12", "Echap" etc... et ça doit être enclenché très très tôt (juste après avoir appuyé sur le bouton power d'allumage).

Dernière modification par PizzaTux (Le 24/08/2015, à 14:42)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#5 Le 24/08/2015, à 14:58

camz

Re : lubuntu 14.10 impossible de booter au démarrage : security boot failed

effectivement en désactivant le secure boot ça remarche. smile
C'était tout bête big_smile par contre je ne comprends pas pourquoi ça ne marchais plus d'un coup... comment réparer ça ?
Pour la version j'ai vérifié c'est la 15.04... va donc falloir que je passe sur une LTS...
Merci beaucoup !!

Hors ligne