Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2008, à 10:15

Markoo117

Erreur 21: vista et ubuntu

Boujour a tous!
je suis nouveau dans linux et jai quelque soucis avec l'instalation d'Ubuntu(ou de windows,ca depend des points de vue) et je vien poster sur se forum en espérant qu'une à¢me charitable m'aidera a comprendre et resoudre se probleme pour que je puisse pleinnement utiliser ubuntu!
Alors voila mon problème(c'est du vu et re-vu mais ya une variente!):

      -j'ai vista sur mon pc portable et jai voulu installé ubuntu sur mon disque dur externe pas plus tard qu'hier soir.L'installation c'est dérouler normalement je pense.Ubuntu fonctionne puis je re-boot sous vista pour voir si l marche:il marche! Parfait je me dit jai réussi mon install!

     -le lendemain matin(c.a.d aujourdhui) Je boot mon pc sans le disque dur externe et la il m'affiche grosso modo qu'il a échoué a chargé Grub et il m'affiche un peu plus bas 'ERREUR 21'

     -je rebranche mon Hdd Externe et la miracle tout marche normalement.mai moi je suis chi**t car jai pas envis de me trinbaler le Hdd externe a chaque fois que je vais au boulot c.a.d 5jours/semaine!

     -j'ai néanmois cherché des solution sur internet mais je n'ais rien trouver apart le fait qu'il faut modifier le MBR.J'ai du mal a comprendre tout ca mais je ne demande aussi qu'a apprendre
     
     -Au final se que je 'voudrai' c'est pouvoir booter sur vista sans le Hdd externe et sur ubuntu avec le Hdd externe de brancher

    Voila c'est un peu long mais jesper que quelqu'un voudra bien m'aider...

#2 Le 07/02/2008, à 10:20

Markoo117

Re : Erreur 21: vista et ubuntu

Ps: jai pas fait de sauvegarde du MRB d'origine

Ps2: je vais au boulot de 10H à 18h donc je repondrais dès que je serai rentrer du boulot!!!

Un grand merci d'avance a ceux qui maideront

#3 Le 07/02/2008, à 10:21

Markoo117

Re : Erreur 21: vista et ubuntu

Mbr*

#4 Le 07/02/2008, à 10:32

Nasman

Re : Erreur 21: vista et ubuntu

A priori si ton bios te permet de démarrer sur ton disque externe tu doit pouvoir configurer l'ordre de bootage.
L'ordre requis serait
1) CD ROM
2) Disque externe
3) Disque dur interne interne

S'il ne trouve ni le CD ROM (ou si ce dernier n'est pas bootable) il recherchera le disque externe - S'il le trouve, grub te permettra le choix de l'OS
Sinon il démarrera sur le disque interne avec bootmgr (l'amorceur de vista)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 07/02/2008, à 10:45

jcsid

Re : Erreur 21: vista et ubuntu

En fait tu as installé le grub (programme de démarrage) sur ton disque externe et donc quand tu démarres sans ce disque ton pc ne le trouve pas...
Je te propose ceci (sachant qu'il y a certainement d'autres solutions):
Tente d'abord de démarrer avec ton disque externe et DEPUIS ton disque externe (comme quand on démarre à  partir du cd-rom mais à  partir du disque usb, tu devrais trouver ça dans les options de boot du BIOS).
Si ça marche, ça veut dire que tu peux démarrer ton ubuntu sans que grub soit installé sur le mbr (master boot record) de ton disque dur principal.
Dans ce cas, il te suffit ensuite de réécrire ton mbr pour windows et de démarrer avec le disque externe quand tu veux utiliser ubuntu.
Pour réécrire le mbr (attention il faut que tu sois sûr de pouvoir démarrer avec le disque externe sinon tu ne pourras plus démarrer ubuntu):
-débranche le disque externe (par sécurité)
-démarre avec le cd-rom de windows (tu dois connaà®tre le mot de passe administrateur de ton windows)
-choisis 'R' (réparer) la première fois qu'il te le demande
-tu devrais arriver sur une console qu te demande de choisir le répertoire de travail, "c:\windows", certainement. Tu choisis ça et donne ton mdp administrateur
-tu tapes 'fixmbr' (si c'est pas la commande exacte tu tapes 'help' et tu devrais trouver celle qui y ressemble), tu confirmes et c'est fait!
redémarre (reset) et windows devrait démarrer...

AVEC CETTE MANIP TU PERDS LE GRUB SUR LE DISQUE PRINCIPAL, donc sois CERTAIN que tu peux démarrer à  partir du disque usb


EeePc Xubuntu 8.04 en Ext3 sur SSD, pas de swap, 2go de ram montée sur /tmp et /var/tmp

Install party à Lyon Wiki eeepc
Wowee Zowee !!!

Hors ligne

#6 Le 07/02/2008, à 10:48

jcsid

Re : Erreur 21: vista et ubuntu

Sinon tu installe ubuntu sur to dique principal et tu n'utilise plus windows wink


EeePc Xubuntu 8.04 en Ext3 sur SSD, pas de swap, 2go de ram montée sur /tmp et /var/tmp

Install party à Lyon Wiki eeepc
Wowee Zowee !!!

Hors ligne

#7 Le 07/02/2008, à 20:13

markoo117

Re : Erreur 21: vista et ubuntu

Tout d'abord,merci a vous deux de m'avoire repondu!:)
jcsid--->jai booter sur le HDD Externe mais il ne veut pas (c.a.d il me dit: 'pas d'operating systeme installé):(
je suppose donc que la manip que tu ma expliqué ne fonctionnera pas...
Dans le tuto 'multiboot ubuntu/vista il me parle quand meme de ta manip':
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/vista_ubuntu
(c'est vers le bas de page)
Je vais essayer de te dire quoi dés que jaurai fai la manip' wink

Hors ligne

#8 Le 07/02/2008, à 20:36

jcsid

Re : Erreur 21: vista et ubuntu

démarre ubuntu et en console:

sudo grub-install /dev/sd_

o๠tu remplace sd_ par sda ou sdb, ... correspondant à  ton disque externe (tu trouveras ça dans /etc/mtab dans la ligne "/dev/sdunelettreetunchiffre / ext2 rw,errors=remount-ro 0 0", normalement la première ligne)
Après ça l'ordi doit pouvoir démarrer à  partir du disque dur


EeePc Xubuntu 8.04 en Ext3 sur SSD, pas de swap, 2go de ram montée sur /tmp et /var/tmp

Install party à Lyon Wiki eeepc
Wowee Zowee !!!

Hors ligne

#9 Le 07/02/2008, à 20:53

markoo117

Re : Erreur 21: vista et ubuntu

ok donc la commande '/etc/mtab' c'est une ligne de commande que je fait sous consol linux?(ca parait surment idiot comme question mais je suis nouveau...:P)
--->et donc après cette petit manip' je pourrai booter sous vista sans mon Hdd extern?:D

Hors ligne

#10 Le 07/02/2008, à 21:02

jcsid

Re : Erreur 21: vista et ubuntu

pardon: /ect/mtab est un fichier o๠tu vas trouver le nom physique de ton disque externe:
si il y est écrit "/dev/sda1 /" c'est que ton disque s'appelle /dev/sda,
si c'est /dev/sdb1 /" (il faut qu'il y ait le slash après) ce sera /dev/sdb.

Ensuite, tu tapes la ligne de commande

sudo grub-install /dev/sda [i]ou sdb ou sdc, ...[/i]

EeePc Xubuntu 8.04 en Ext3 sur SSD, pas de swap, 2go de ram montée sur /tmp et /var/tmp

Install party à Lyon Wiki eeepc
Wowee Zowee !!!

Hors ligne

#11 Le 07/02/2008, à 21:04

jcsid

Re : Erreur 21: vista et ubuntu

et ensuite il faut que tu réessaye de démarrer à  partir du disque usb et si ça merche tu pourras remettre le mbr de windows


EeePc Xubuntu 8.04 en Ext3 sur SSD, pas de swap, 2go de ram montée sur /tmp et /var/tmp

Install party à Lyon Wiki eeepc
Wowee Zowee !!!

Hors ligne

#12 Le 07/02/2008, à 21:13

Markoo111

Re : Erreur 21: vista et ubuntu

oki mais jarrive pas a lancer la commande '/etc/mtab' il me dit :permission non accordée:/

#13 Le 07/02/2008, à 21:22

jcsid

Re : Erreur 21: vista et ubuntu

va dans ton explorateur de fichiers hmm


EeePc Xubuntu 8.04 en Ext3 sur SSD, pas de swap, 2go de ram montée sur /tmp et /var/tmp

Install party à Lyon Wiki eeepc
Wowee Zowee !!!

Hors ligne

#14 Le 07/02/2008, à 21:24

Markoo111

Re : Erreur 21: vista et ubuntu

sous linux???:D

#15 Le 07/02/2008, à 21:26

jcsid

Re : Erreur 21: vista et ubuntu

ok: tape 'gedit /etc/mtab'


EeePc Xubuntu 8.04 en Ext3 sur SSD, pas de swap, 2go de ram montée sur /tmp et /var/tmp

Install party à Lyon Wiki eeepc
Wowee Zowee !!!

Hors ligne

#16 Le 07/02/2008, à 21:31

Compte anonymisé

Re : Erreur 21: vista et ubuntu

Salut

Pour démarrer sur le dd externe  tu peux suivre, en adaptant bien sûr, la procédure suivante.

Ensuite pour réinstaller le booloader de Vista sur ton DD interne, avec un Cd Vista et en cherchant un peu sur le net tu dois pouvoir y arriver.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/02/2008, à 08:04)

#17 Le 07/02/2008, à 21:32

Markoo111

Re : Erreur 21: vista et ubuntu

il me dit: aucun fichier ourepertoire de ce type
sad ...ya pas moyen de savoir le 'nom' de mon disque dur externe sous vista?

#18 Le 07/02/2008, à 21:43

Markoo111

Re : Erreur 21: vista et ubuntu

c'est bon dsl javai pas vu qu'il y avait un espace entre le 'gedit' et le '/':lol:
donc il me met /dev/sdb1 / ext3 rw,......

#19 Le 07/02/2008, à 21:51

jcsid

Re : Erreur 21: vista et ubuntu

en console, tape, sans valider 'grub-install /dev/sd' et tu appuye deux fois sur tab (la touche à  cà´té de la touche 'a'), tu verras s'afficher des sd qqchose.
si tu n'as que des sda et sda1, sda2, ... rajoute 'a' :
tu dois avoir à  l'écran 'grub-install /dev/sda'
valide


EeePc Xubuntu 8.04 en Ext3 sur SSD, pas de swap, 2go de ram montée sur /tmp et /var/tmp

Install party à Lyon Wiki eeepc
Wowee Zowee !!!

Hors ligne

#20 Le 07/02/2008, à 21:51

Markoo111

Re : Erreur 21: vista et ubuntu

C'est bon! Jai taper la ligne de commande! il maffiche plein d'info mais je ne sais pas laquel prendre! quest ce que je fait??:)

#21 Le 07/02/2008, à 21:56

Markoo111

Re : Erreur 21: vista et ubuntu

ok jai taper se que tu m'a dit: grub-install /dev/sda mais il me met:
'bash:    grub-install  :  commande introuvable"
Je devrais pas plutot mettre sdb au lieux de sda vu que mon disque dur externe est sdb?

#22 Le 07/02/2008, à 22:15

jcsid

Re : Erreur 21: vista et ubuntu

si tu es sûr que ton dur externe est sdb, oui


EeePc Xubuntu 8.04 en Ext3 sur SSD, pas de swap, 2go de ram montée sur /tmp et /var/tmp

Install party à Lyon Wiki eeepc
Wowee Zowee !!!

Hors ligne

#23 Le 07/02/2008, à 22:46

markoo117

Re : Erreur 21: vista et ubuntu

oui mais ca me met la meme 'erreur'......:(

Hors ligne

#24 Le 07/02/2008, à 23:13

jcsid

Re : Erreur 21: vista et ubuntu

j'avais zappé:
sudo grub-install /dev/sd...


EeePc Xubuntu 8.04 en Ext3 sur SSD, pas de swap, 2go de ram montée sur /tmp et /var/tmp

Install party à Lyon Wiki eeepc
Wowee Zowee !!!

Hors ligne

#25 Le 08/02/2008, à 18:50

SteveR

Re : Erreur 21: vista et ubuntu

Hola tout le monde...
J'ai aussi eu le droit a l'erreur 21 de Grub pas plus tard que hier...
Resolu en bootant sur le CD de vista et en utilisant l'option reparer... La j'ai choisit l'invite de commande et fait :
    bootrec /FixMbr
puis
    bootrec /FixBoot
...
Resultat des courses: Vista remarche a nouveau

pour Ubuntu: j'ai droit a l'ecran noir apres le chargement... :( ... donc je cherches encore... lol