Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2015, à 19:25

alix147a

Démarrage Ubuntu : je ne parviens jamais à l’interface de bureau

Bonjour,

J’ai installé Ubuntu 14.4.02 en cohabitation avec Windows XP. J’ai suivi exactement la procedure et tout s’est bien passé. Mais j’ai un souci au démarrage.

Ubuntu démarre et l’écran de connexion s’affiche : j’introduis mon ID et mot de passe.
A partir de là rien ne va plus. Je ne parviens  jamais à l’interface de bureau d'Ubuntu.
Après avoir introduit mon mot de passe, l’écran devient noir avec les inscriptions suivantes (1), pendant 5 minutes environ :

[  432.391665] nouveau E[         DRM] GPU lockup – switching to software fbcom
[  457.624013] nouveau E[Xorg [1193]] failed to idle channel 0xcccc0001 [Xorg [1193]]
[  472.624013] nouveau E[Xorg [1193]] failed to idle channel 0xcccc0001 [Xorg [1193]]
[  487.624011] nouveau E[Xorg [1193]] failed to idle channel 0xcccc0001 [Xorg [1193]]
[  502.624012] nouveau E[Xorg [1193]] failed to idle channel 0xcccc0001 [Xorg [1193]]
[  669.540012] nouveau E[Xorg [2392]] failed to idle channel 0xcccc0001 [Xorg [2392]]

Ensuite l’écran affiche un damier avec des couleurs bleues et violettes (2) pendant 5 minutes environ :

Ensuite l’écran repasse à (1) 5 minutes puis à (2) 5 minutes indéfiniment.

J’ai cherché une solution sur le site d’Ubuntu et sur google, mais je n’ai rien trouvé.
Si j’ai mal cherché et que la solution existe déjà sur le forum, je vous fais mes excuses.
Cela étant dit, pourriez-vous m’indiquer où je pourrais trouver une solution ?
Merci d’avance pour votre aide,
Astrid

PS Si un gentil geek se proposait pour être mon parrain pour m’aider dans mes débuts, j’en serais ravie.

Hors ligne

#2 Le 24/08/2015, à 19:29

PPdM

Re : Démarrage Ubuntu : je ne parviens jamais à l’interface de bureau

Salut quand tu démarre tu as le menu QUI APPARAIT POUR CHOISIR Ubuntu OU xp?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 24/08/2015, à 19:42

alix147a

Re : Démarrage Ubuntu : je ne parviens jamais à l’interface de bureau

Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide.
La réponse est OUI. Le menu apparaît bien et je choisis Ubuntu.
Ensuite l’écran de connexion s’affiche et me demande mon ID et mot de passe. Puis plus rien.
J'arrive au point 4.2 de cette page (écran de gauche) : https://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
Salut

Hors ligne

#4 Le 24/08/2015, à 19:51

PPdM

Re : Démarrage Ubuntu : je ne parviens jamais à l’interface de bureau

choisi mode recovery avec activation du réseau
et tu tapes ceci

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -y

quand c'est fini tu redémarre et ça devrait fonctionner


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 24/08/2015, à 21:44

alix147a

Re : Démarrage Ubuntu : je ne parviens jamais à l’interface de bureau

Merci PPdM, mais où et quand dois-je choisir le « mode recovery avec activation du réseau » ?

Hors ligne

#6 Le 24/08/2015, à 21:55

PPdM

Re : Démarrage Ubuntu : je ne parviens jamais à l’interface de bureau

tu choisis la ligne option avancée
https://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch … 953772.png
puis recovery mode
https://doc.ubuntu-fr.org/_media/recoverymode-grub.png

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 24/08/2015, à 22:02)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 24/08/2015, à 23:20

alix147a

Re : Démarrage Ubuntu : je ne parviens jamais à l’interface de bureau

Merci PPdm. Je suis donc rentrée dans le “recovery mode” et j’ai sélectionné l’option “Network : activer la prise en charge du réseau”. Le message suivant s’est alors affiché : “Le fait de poursuivre va remonter votre système de fichiers / en mode lecture/ecriture et monter tous les autres système de fichiers définis dans /ets/fstab. Souhaitez-vous continuer ?”. J’ai fait “OK”, et je suis arrivée sur l’écran où on doit s’identifier. J’ai tapé mon mot de passe, et miracle, j’arrive enfin sur le bureau Ubuntu ! Seulement voilà, une fenêtre s’ouvre avec “System program problem deteted”. A ce stade, où dois-je taper la commande “sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade –y » ?

Hors ligne

#8 Le 24/08/2015, à 23:29

PPdM

Re : Démarrage Ubuntu : je ne parviens jamais à l’interface de bureau

Oui et donne le retour complet si tu peux te connecter.

Dernière modification par PPdM (Le 24/08/2015, à 23:29)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 25/08/2015, à 00:29

alix147a

Re : Démarrage Ubuntu : je ne parviens jamais à l’interface de bureau

Je ne comprends pas ta reponse.
Lorsque j arrive sur le bureau Ubuntu, où dois-je taper la commande “sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade –y » ?

Hors ligne

#10 Le 25/08/2015, à 00:33

PPdM

Re : Démarrage Ubuntu : je ne parviens jamais à l’interface de bureau

dans un terminal
Ctrl+Alt+T


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 25/08/2015, à 11:45

marcp06

Re : Démarrage Ubuntu : je ne parviens jamais à l’interface de bureau

Salut,

@PPdM : Je me permet cette petite intervention car,

alix147a a écrit :

J’ai installé Ubuntu 14.4.02 en cohabitation avec Windows XP

Ubuntu (donc Unity) 14.04.2 est peut-être (c'est sur wink) trop lourd pour le PC ?

@alix147a : Quel est ton matériel (Proc, Ram, CG) ?

Perso je pencherais vers Xubuntu voir Lubuntu selon ...

@++
Marc


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#12 Le 25/08/2015, à 11:50

alix147a

Re : Démarrage Ubuntu : je ne parviens jamais à l’interface de bureau

Merci PPdM pour le terminal !

Voilà, j’ai tapé la commande dan le terminal, et des packages se sont installés pendant 15-20 minutes « archive ubuntu trusty backport ». Ensuite j’ai redémarré, et là toujours pas moyen d’accéder au bureau sad(.
Après avoir introduit mon mot de passe, l’écran mauve d’Ubuntu reste vide pendant 5 minutes, puis il devient noir 5 minutes, puis le damier de couleurs 5 minutes, puis il reste noir…
Apparemment je n’ai plus les lignes :

[  432.391665] nouveau E[         DRM] GPU lockup – switching to software fbcom
[  457.624013] nouveau E[Xorg [1193]] failed to idle channel 0xcccc0001 [Xorg [1193]]
[  472.624013] nouveau E[Xorg [1193]] failed to idle channel 0xcccc0001 [Xorg [1193]]
[  487.624011] nouveau E[Xorg [1193]] failed to idle channel 0xcccc0001 [Xorg [1193]]
[  502.624012] nouveau E[Xorg [1193]] failed to idle channel 0xcccc0001 [Xorg [1193]]
[  669.540012] nouveau E[Xorg [2392]] failed to idle channel 0xcccc0001 [Xorg [2392]]

Qu’en penses-tu ?

Hors ligne

#13 Le 25/08/2015, à 11:57

alix147a

Re : Démarrage Ubuntu : je ne parviens jamais à l’interface de bureau

Bonjour Marc,

En effet ce PC est ancien et date de 2007, mais j'avais cru comprendre que Ubuntu marchait sur des vieilles machines. En fait je préfére d'abord le tester sur mon vieux PC XP avant de l'installer sur mon nouveau PC avec Windows 7.
Tu penses que Xubuntu voir Lubuntu seraient mieux ? Ou Debian ?

Voici donc les caractéristiques de mon PC :
processeur :  Intel Core 2 Duo E2140 (Boite)
carte mere : Asus P5VD2 -MX 
DD : Maxtor Maxtor SATA-300 en 320 Go 7200Trs/8Mo DiamondMax 21 (STM3320820AS)
Memoire : Corsair Twinx Corsair 2048Mo DDR2 XMS (2x1024Mo) PC5400 85 
carte graphique : Asus GeForce 7300GT Silent - 256 Mo – PCI-Express 16X - TV - DVI

Merci pour ton aide

Hors ligne

#14 Le 25/08/2015, à 12:06

marcp06

Re : Démarrage Ubuntu : je ne parviens jamais à l’interface de bureau

Salut,

2007 n'est pas si vieux  smile un dual core avec 2Go de ram ça devrait être bon pour essayer Ubuntu
(juste pour essayer, après sur cette machine perso je mettrais Xubuntu).

C'était juste une piste au cas ou, maintenant je laisse PPdM continuer, il va te trouver une solution  wink
Il va pencher du coté de la carte graphique je pense  smile

@++
Marc


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#15 Le 25/08/2015, à 12:53

alix147a

Re : Démarrage Ubuntu : je ne parviens jamais à l’interface de bureau

Merci Marc smile
Oui, PPdM a l'air très fort ! Je suis très motivée, mais c dur dur au début, pfffff..
Pourquoi penses-tu que Xubuntu serait mieux ?

J'ai aussi pensé à la carte graphique puisque mon message d'erreur est "xorg..."
J'avais fait une recherche google avant de poster sur le forum qui disait ceci :
1.    Run software-properties-gtk --open-tab=4
2.    Under NVIDIA Corporation: ... select NVIDIA binary driver instead of Server X
3.    Click Apply
mais je ne savais pas comment faire. Je suppose que je dois ouvrir un terminal et taper la commande. Je vais essayer ce soir et vous tiens au courant.

A+

Hors ligne

#16 Le 25/08/2015, à 19:12

PPdM

Re : Démarrage Ubuntu : je ne parviens jamais à l’interface de bureau

Retourne en mode recovery comme tout a l'heure et tape

sudo apt-get remove --purge nvidia*

et redémarre et surtout de remet le pilote proprio
on verra la suite apres


Je me suis permis de corriger la commande (apt au lieu de abt)

Dernière modification par cqfd93 (Le 25/08/2015, à 19:20)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 25/08/2015, à 19:36

alix147a

Re : Démarrage Ubuntu : je ne parviens jamais à l’interface de bureau

Merci PPdM. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "et surtout de remet le pilote proprio"
Je dois laisser le pilote "serveur xorg (libre)" ou mettre le pilote "nvidia binary driver version (propriétaire, testé)" ?

Pour info voici le test que j'avais fait entretemps, avant d'avoir ton message. Je suivrai ton instruction lorsque tu m'auras répondu sur le pilote.
1. Je choisis mode recovery avec activation du réseau > j’arrive sur le bureau Ubuntu
2. Dans le bureau Ubuntu je vais dans « logiciels et mises à jour / pilotes additionnels »
3. Je décoche l’option « serveur xorg (libre) » et je coche à la place « nvidia binary driver version 304.125 depuis nvidia-304 (propriétaire, testé) »
4. Je redémarre en mode normal : un écran noir apparait très rapidement avec «  error… » (pas eu le temps de lire), puis j’arrive sur l’écran où on doit mettre son mot de passe. Cet écran est normal.
5. Je m’identifie et un message apparait « System program problem deteted ». Puis j’arrive sur un bureau Ubuntu dégueulasse : noir avec une barre de lancement avec une très mauvaise définition (petits points comme du journal), et rien ne se passe quand je clique sur les icones de la barre de lancement. Un autre message apparait « Problème logiciel détecté ». Après 5-10 minutes environ l’écran noir devient mauve, mais aucun clic ne répond, tout est bloqué.

Hors ligne

#18 Le 25/08/2015, à 19:39

PPdM

Re : Démarrage Ubuntu : je ne parviens jamais à l’interface de bureau

Ne touche plus a ce pilote Nvidia reste en pilote libre


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 26/08/2015, à 16:03

alix147a

Re : Démarrage Ubuntu : je ne parviens jamais à l’interface de bureau

Aie aie aie, j’avais déjà changé le pilote et maintenant le bureau est bloqué meme en mode recovery. Du coup je n’arrive plus à écrire dans le terminal, donc je ne peux ni rétablir le pilote, ni taper la commande « sudo apt-get remove --purge nvidia* »…
Y a-t-il un autre moyen pour écrire dans le terminal (en dehors du bureau) et de réparer ma bêtise ?
Sinon faut-il alors réinstaller Ubuntu ?

Hors ligne

#20 Le 26/08/2015, à 18:35

PPdM

Re : Démarrage Ubuntu : je ne parviens jamais à l’interface de bureau

Ctrl+Alt+F1 devrais de faire basculer en mode terminal Ctrl+Alt+F7 pour revenir en mode graphique


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#21 Le 27/08/2015, à 14:37

alix147a

Re : Démarrage Ubuntu : je ne parviens jamais à l’interface de bureau

Quand dois-je taper cette commande ?
Sur l’écran où je dois sélectionner entre Ubuntu / options avancées / Windows ?
Sur l’écran où je dois m’identifier ?
Sur le bureau Ubuntu (après avoir fait le recovery puis le démarrage normal) ?

Hors ligne

#22 Le 27/08/2015, à 15:51

PPdM

Re : Démarrage Ubuntu : je ne parviens jamais à l’interface de bureau

Je ne comprends plus rien, je ne t'ai jamais dis de faire un démarrage normal, je t'ai dis de faire un démarrage en recoverry avec activation réseau et de taper la commande

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -y

a moins que le démarrage normal ne fonctionne ce qui ne semble pas être le cas


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#23 Le 27/08/2015, à 17:58

alix147a

Re : Démarrage Ubuntu : je ne parviens jamais à l’interface de bureau

Oui mais après tu as écrit « quand c'est fini tu redémarre ». J’ai donc compris que je devais sélectionner l’option « démarrage normal » une fois que c’était fini. Désolée si j’ai mal compris (
Bon si je reprends les etapes selon ma comprehension :

1) Je lance le mode recovery
2) une fois fini je tape CTR-ALT-F1 ce qui ouvre le terminal
3) Je tape “sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade –y” dans le terminal
4) Je redemarre comment ??

Hors ligne

#24 Le 27/08/2015, à 18:11

PPdM

Re : Démarrage Ubuntu : je ne parviens jamais à l’interface de bureau

Non f1 c'est quand tu es en interface graphique, en mode recovery tu es en terminal direct donc tu tape directement la commande  a l'invite !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#25 Le 27/08/2015, à 22:22

alix147a

Re : Démarrage Ubuntu : je ne parviens jamais à l’interface de bureau

Ok donc une fois que j ai fait le recovery et que je suis revenue au menu des options avancees, comment puis je ouvrir l invite ?

Hors ligne