Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2015, à 15:19

MeGKry

Problème Affichage et Son - câble HDMI

Bonjour à tous !

Je viens de passer à ubuntu 14.04 très récemment.
Je n'ai eu aucun problème jusqu’à maintenant et je remercie la communauté d'ubuntu pour son forum et ses guides qui m'ont bien servit ! big_smile
Cependant, voila deux problèmes que je n'arrive pas à résoudre et dont je n'ai pas trouvé de solution sur le forum :
- Lorsque je connecte mon PC portable à ma télévision avec un câble HDMI, je n'obtient que l'image (le son parvient de mon ordinateur seulement). J'ai regardé dans les sorties audio et seul les hauts-parleurs internes apparaissent j'ai suivit ceci : Son via le port HDMI mais sans résultat sad
- Lorsque je regarde une vidéo (sur ma TV à partir du PC) l'image est très souvent "coupé" horizontalement, j'ai l'impression qu'une partie de l'écran (en haut) est en retard sur le reste de la vidéo et fait un effet "brouillé"...

Je précise que je n'avais aucun de ces problème sur W7 et que le câble HDMI fonctionne parfaitement avec d'autre appareil.

Est-ce que quelqu'un aurais une solution à me proposer ?

Quelques précisions :
Mon pc est un HP Pavilion dv6 avec ATI MObility Radeon
J'ai peu de connaissances en informatique roll

Dernière modification par MeGKry (Le 25/08/2015, à 15:24)

Hors ligne

#2 Le 25/08/2015, à 17:38

alca94

Re : Problème Affichage et Son - câble HDMI

Bonjour
puisque c'est vous qui mettez le lien vers la DOC pourquoi ne donnez vous pas le retour des commandes préconisées pour l'aide
https://doc.ubuntu-fr.org/son_via_le_po … es_de_base
pour les retours voir comment faire dans ma signature


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 25/08/2015, à 21:05

MeGKry

Re : Problème Affichage et Son - câble HDMI

Merci de répondre à mon sujet !

je fais donc :

sudo apt-get install libasound2-plugins "pulseaudio-*" padevchooser paman pavucontrol paprefs pavumeter

j'obtiens :

0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Puis :

gstreamer-properties

je sélectionne le greffon ALSA-Advanced Linux Sound Architecture en entré et sortie
J'applique ensuite

gnome-alsamixer

je ne vois aucun mode muet activé
Puis :

gnome-volume-control

j'obtient :

gnome-volume-control : commande introuvable

Puis, vu que ça ne marche pas j'ai tenté :

sudo alsa force-reload

réponse :

Unloading ALSA sound driver modules: snd-seq-midi snd-seq-midi-event snd-seq snd-rawmidi snd-seq-device snd-hda-codec-idt snd-hda-codec-generic snd-hda-intel snd-hda-controller snd-hda-codec snd-hwdep snd-pcm snd-timer (failed: modules still loaded: snd-hda-codec-idt snd-hda-codec-generic snd-hda-intel snd-hda-controller snd-hda-codec snd-hwdep snd-pcm snd-timer).
Loading ALSA sound driver modules: snd-seq-midi snd-seq-midi-event snd-seq snd-rawmidi snd-seq-device snd-hda-codec-idt snd-hda-codec-generic snd-hda-intel snd-hda-controller snd-hda-codec snd-hwdep snd-pcm snd-timer.

Voila j'espère avoir donné toutes les indications, si je peu faire plus n’hésitai pas ! wink

Hors ligne

#4 Le 25/08/2015, à 22:01

alca94

Re : Problème Affichage et Son - câble HDMI

ce n'est pas ce que je vous avais mis comme lien ,c'était les commandes du post 6 hmm a donner en retour pas de lancer des installations

EDIT = avez vous essayer de modifier "GRUB" comme expliqué dans la zône rose au début de la page

Dernière modification par alca94 (Le 25/08/2015, à 22:10)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 25/08/2015, à 22:27

MeGKry

Re : Problème Affichage et Son - câble HDMI

Voilà, j'espère que ça suffira :

aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: MID [HDA Intel MID], périphérique 0: 92HD81B1X5 Analog [92HD81B1X5 Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
lsmod | grep snd
snd_seq_midi           16384  0 
snd_seq_midi_event     16384  1 snd_seq_midi
snd_seq                65536  2 snd_seq_midi_event,snd_seq_midi
snd_rawmidi            32768  1 snd_seq_midi
snd_seq_device         16384  3 snd_seq,snd_rawmidi,snd_seq_midi
snd_hda_codec_idt      61440  1 
snd_hda_codec_generic    69632  1 snd_hda_codec_idt
snd_hda_intel          32768  3 
snd_hda_controller     32768  1 snd_hda_intel
snd_hda_codec         143360  4 snd_hda_codec_idt,snd_hda_codec_generic,snd_hda_intel,snd_hda_controller
snd_hwdep              20480  1 snd_hda_codec
snd_pcm               106496  3 snd_hda_codec,snd_hda_intel,snd_hda_controller
snd_timer              32768  2 snd_pcm,snd_seq
snd                    86016  16 snd_hwdep,snd_timer,snd_hda_codec_idt,snd_pcm,snd_seq,snd_rawmidi,snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec,snd_hda_intel,snd_seq_device
soundcore              16384  2 snd,snd_hda_codec
cat /proc/asound/cards

0 [MID            ]: HDA-Intel - HDA Intel MID
                      HDA Intel MID at 0xc4500000 irq 30
lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor DRAM Controller (rev 02)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Core Processor PCI Express x16 Root Port (rev 02)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 02)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset HECI Controller (rev 06)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 05)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 1 (rev 05)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 2 (rev 05)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 05)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev a5)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Mobile 5 Series Chipset LPC Interface Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset 4 port SATA AHCI Controller (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset SMBus Controller (rev 05)
00:1f.6 Signal processing controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset Thermal Subsystem (rev 05)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Park [Mobility Radeon HD 5430/5450/5470]
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cedar HDMI Audio [Radeon HD 5400/6300 Series]
02:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 03)
7f:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture Generic Non-core Registers (rev 02)
7f:00.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture System Address Decoder (rev 02)
7f:02.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QPI Link 0 (rev 02)
7f:02.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QPI Physical 0 (rev 02)
7f:02.2 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Reserved (rev 02)
7f:02.3 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Reserved (rev 02)
lspci | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 05)
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cedar HDMI Audio [Radeon HD 5400/6300 Series]

EDIT : oui je viens de modifier GRUB mais je n'ai pas de résultat...

Dernière modification par MeGKry (Le 25/08/2015, à 22:41)

Hors ligne

#6 Le 25/08/2015, à 22:48

alca94

Re : Problème Affichage et Son - câble HDMI

Pour ma part je n'ai aucune expérience avec ces problèmes HDMI mais j'espère que vous pourrez être aider au mieux
Avez vous tester mon EDIT post 4 voir le début de la DOC soit a faire

Depuis la version 11.10, pour les possesseurs de carte ATI, la sortie est désactivée par défaut, voir ce sujet. Pour l'activer :
Lancer la commande
gksudo gedit /etc/default/grub
changer
"GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash""
en
"GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash radeon.audio=1""
Enregistrer et fermer puis lancer
sudo update-grub

Et redémarrer.

Dernière modification par alca94 (Le 25/08/2015, à 22:49)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 25/08/2015, à 22:57

MeGKry

Re : Problème Affichage et Son - câble HDMI

oui je l'ai fais mais rien n'a changé, j'ai redémarré mais les retours de commande sont identiques...

mais je n'ai pas suivit l’indication concernant Kernel 3.8.8 . Est ce que ça peut être intéressant d'essayer ?

Dernière modification par MeGKry (Le 25/08/2015, à 23:00)

Hors ligne

#8 Le 25/08/2015, à 23:02

alca94

Re : Problème Affichage et Son - câble HDMI

non c'est trop vieux comme doc vous vous êtes déjà sur le kernel (noyau) minimum 3.13 vous pouvez vérifier avec cette commande

uname -a

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 25/08/2015, à 23:08

MeGKry

Re : Problème Affichage et Son - câble HDMI

Linux ****-HP-Pavilion-dv6-Notebook-PC 3.19.0-26-generic #28~14.04.1-Ubuntu SMP Wed Aug 12 14:09:17 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

smile Merci en tout cas ! J'attend de voir si quelqu'un a une solution à me proposer !

Hors ligne

#10 Le 25/08/2015, à 23:19

alca94

Re : Problème Affichage et Son - câble HDMI

dans "pavucontrol" que vous avez installé (1ere ligne de commande de votre post 3
en l'ouvrant avec

pavucontrol 

dans "périphériques de sortie " rien sur l' HDMI ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 26/08/2015, à 10:10

MeGKry

Re : Problème Affichage et Son - câble HDMI

Non aucun "HDMI" seulement les enceintes internes.
J'ai testé avec mon casque audio et lui apparaît.

Hors ligne

#12 Le 26/08/2015, à 10:20

alca94

Re : Problème Affichage et Son - câble HDMI

rien d'autres , désolé hmm


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#13 Le 27/08/2015, à 08:34

olivi4

Re : Problème Affichage et Son - câble HDMI

Bonjour MeGKry,

Est-ce que tu as installé le pilote propriétaire ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#14 Le 27/08/2015, à 13:15

MeGKry

Re : Problème Affichage et Son - câble HDMI

Bonjour olivi4 et merci de s’intéresser a mon problème !
Si c'est

sudo apt-get install libasound2-plugins "pulseaudio-*" padevchooser paman pavucontrol paprefs pavumeter

oui ça été fait. Sinon je ne voit pas exactement ce qu'est le pilote propriétaire.

Dernière modification par MeGKry (Le 27/08/2015, à 13:18)

Hors ligne

#15 Le 27/08/2015, à 13:35

PizzaTux

Re : Problème Affichage et Son - câble HDMI

A mon avis oui il utilise (peut être sans le savoir) le pilote propriétaire Nvidia pour la bonne et simple raison qu'il a indiqué dans son message "que j'ai que l'image mais pas le son", or avec le pilote libre "nouveau", le HDMI n'est pas géré (il n'y aura même pas d'image), pour activer le HDMI avec l'image il me semble qu'il faut obligatoirement avoir le pilote propriétaire, le pilote libre ne peux pas gérer ça.

Pour ce qui est le son, c'est une autre histoire, en faite pour avoir plusieurs PC avec une sortie HDMI, il y en a 1 ou il detecte bien une carte son HDMI et donc le son sort bien de l'écran et non du pc et un autre ou comme MeGKry ou il n'y a pas de sortie son HDMI parmi le choix de carte audio et donc le son sort du pc, ça dépend donc du matériel.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#16 Le 27/08/2015, à 13:37

olivi4

Re : Problème Affichage et Son - câble HDMI

Un pilote propriétaire, c'est un pilote fourni par la fabriquant de la carte graphique si je ne m'abuse.

Pour savoir si un pilote propriétaire est installé, il faut passer par "Logiciels et mises à jour"→onglet "Pilotes additionnels". Il faut patienter un peu, le temps qu'il recherche. Selon ce qui est coché c'est soit le pilote libre, soit le pilote proprio.

Dans certaines discussions sur le forum ayant trait à un problème similaire au tien, le passage du pilote libre au pilote propriétaire résolvait le problème...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#17 Le 27/08/2015, à 13:44

PizzaTux

Re : Problème Affichage et Son - câble HDMI

t'a pas bien compris ce que j'ai dis Olivi4 ! ce que tu dis est vrai pour ceux qui n'ont aucun affichage HDMI mais lui n'est pas dans ce cas, son affichage HDMI fonctionne, c'est juste le son qui sort toujours du Pc, or si son affichage HDMI fonctionne c'est qu'il utilise déjà le pilote propriétaire.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#18 Le 27/08/2015, à 13:49

olivi4

Re : Problème Affichage et Son - câble HDMI

PizzaTux a écrit :

A mon avis oui il utilise (peut être sans le savoir) le pilote propriétaire Nvidia pour la bonne et simple raison qu'il a indiqué dans son message "que j'ai que l'image mais pas le son", or avec le pilote libre "nouveau", le HDMI n'est pas géré (il n'y aura même pas d'image), pour activer le HDMI avec l'image il me semble qu'il faut obligatoirement avoir le pilote propriétaire, le pilote libre ne peux pas gérer ça.

Pour ce qui est le son, c'est une autre histoire, en faite pour avoir plusieurs PC avec une sortie HDMI, il y en a 1 ou il detecte bien une carte son HDMI et donc le son sort bien de l'écran et non du pc et un autre ou comme MeGKry ou il n'y a pas de sortie son HDMI parmi le choix de carte audio et donc le son sort du pc, ça dépend donc du matériel.

Il a une carte graphique ATI, pas une NVIDIA.
De mon côté, j'ai aussi une carte graphique ATI. Je ne suis passé au pilote propriétaire qu'il y a quelques jours, juste pour avoir les effets de bureau. Je suis donc resté sur le pilote libre pendant 3 ans, et la sortie HDMI fonctionnait vers une télé. La différence avec MeGKry, c'est que chez moi, je pouvais modifier la sortie son et la mettre sur HDMI.

Dernière modification par olivi4 (Le 27/08/2015, à 13:50)


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#19 Le 27/08/2015, à 13:51

olivi4

Re : Problème Affichage et Son - câble HDMI

PizzaTux a écrit :

t'a pas bien compris ce que j'ai dis Olivi4 ! ce que tu dis est vrai pour ceux qui n'ont aucun affichage HDMI mais lui n'est pas dans ce cas, son affichage HDMI fonctionne, c'est juste le son qui sort toujours du Pc, or si son affichage HDMI fonctionne c'est qu'il utilise déjà le pilote propriétaire.

Bah là en fait, on a posté ensemble, donc je n'avais pas vu ton commentaire... smile


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#20 Le 27/08/2015, à 14:32

MeGKry

Re : Problème Affichage et Son - câble HDMI

Bon voila j'ai un nouveau problème sad j'ai passer en pilote propriétaire puis redémarré le PC. au redémarrage j'ai ce message :
"the system is running in low-graphics mode"
j'ai le choix entre :
1/ "run in low-graphics mode for just one session"
2/ "reconfigure graphics"
3/ "troubleshoot the error"
4/ "exit to console login"
Qu'est ce que je fais ?
j'ai essayé la 1/ sans succès à la fin d'un chargement rien ne ce passe je clique sur OK puis écrans noir
j'ai essayé la 2/ idem, je sélectionne "use default (generic) configuration" il me demande de redémarré puis pas de changement au redémarrage !!
Que faire ????

EDIT : j'écris ce message depuis un autre ordinateur

Dernière modification par MeGKry (Le 27/08/2015, à 14:38)

Hors ligne

#21 Le 27/08/2015, à 14:37

MeGKry

Re : Problème Affichage et Son - câble HDMI

et non, avant cela je n’utilisai pas le pilote propriétaire. Dans les pilotes additionnel j'avais le choix entre 2pilotes propriétaires qui m'ont semblé identique j'ai sélectionné le 1er au hasard

Hors ligne

#22 Le 27/08/2015, à 14:48

PizzaTux

Re : Problème Affichage et Son - câble HDMI

c'était quoi qui était coché par défaut avant que tu modifie quelque chose ? (ou fais une capture d'écran)

Dernière modification par PizzaTux (Le 27/08/2015, à 14:50)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#23 Le 27/08/2015, à 14:53

MeGKry

Re : Problème Affichage et Son - câble HDMI

je ne sais plus exactement s'était le seul qui n'étais pas marqué (propriétaire) peut être quelque chose comme (GL)

Hors ligne

#24 Le 27/08/2015, à 15:02

MeGKry

Re : Problème Affichage et Son - câble HDMI

il doit bien avoir un moyen de rétablir les pilotes par défauts ?

Hors ligne

#25 Le 27/08/2015, à 15:22

olivi4

Re : Problème Affichage et Son - câble HDMI

Est-ce que tu vois grub lorsque tu démarre ? Si non, appuies sur la touche SHIFT au démarrage. Sélectionnes alors la seconde ligne, celle avec "recovery mode"


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne