Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2015, à 02:35

devi

mdp incorrect (impossible de changer) pour installation logiciel

Bonjour,

Je suis une nouvelle utilisatrice de Ubuntu
On vient de me l'installer
J'aimerai installer des logiciels, j'ai regarder sur les forums, j'ai compris comment faire
MAIS (il y a forcément un mais), quand j'ouvre une invite de commande pour pouvoir lancer l'installation du logiciel, je tape mon login (nom d'utilisateur) qu'il me demande mon mot de passe (j'ai compris qu'il ne s'affichait pas), mais il me dit "incorrect"

je ne peux donc rien exécuter
j'ai lu qu'il fallait tenter de changer via le mode recovery > root > passwd ...
mais ça me dit toujours incorrect

j'ai essayé un milliards de fois, je ne trouve pas la réponse à mon problème sur internet

est ce qu'un mordu de linux peut-il m'aider ?

merci


Modération : bienvenue sur ce forum. Merci de respecter les règles : les doublons sont interdits.

Dernière modification par cqfd93 (Le 26/08/2015, à 02:47)

Hors ligne

#2 Le 26/08/2015, à 02:53

cqfd93

Re : mdp incorrect (impossible de changer) pour installation logiciel

Bonjour,

Quand tu changes ton mot de passe et quand tu le tapes, il faut faire attention à la configuration du clavier. En recovery, le clavier doit être en qwerty alors qu'en démarrage normal, il passe dans le mode que tu as choisi, probablement azerty. Attention aussi à l'activation du pavé numérique, surtout si tu es sur un ordinateur portable.
Le mieux est de choisir un mot de passe bidon en recovery (genre eeeeee valable quel que soit l'agencement du clavier) et de le changer une fois le problème réglé dans une session normale.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 26/08/2015, à 10:18

alca94

Re : mdp incorrect (impossible de changer) pour installation logiciel

Bonjour

quand j'ouvre une invite de commande pour pouvoir lancer l'installation du logiciel, je tape mon login (nom d'utilisateur) qu'il me demande mon mot de passe

Le terminal (que vous appelez "invite de commande") ne demande pas le login (identifiant) pour installer un logiciel mais uniquement le mot de passe (a l'aveugle ,rien ne s'inscrit)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 26/08/2015, à 14:19

devi

Re : mdp incorrect (impossible de changer) pour installation logiciel

Alca94, si il demande le login et ensuite le mot de passe. 
Je ne m'y connais pas grand chose.  Mais le login est mon nom d'utilisateur et le mdp le mdp d'utilisateur ?

Si je démarre en mode recovery,  il me demande mot de passe UNIX   ???? Est ce mon mot de passe ?
Le mdp root est mon mdp utilisateur ?

J'ai juste besoin de taper une commande pour pouvoir lancer l'installation de mon logiciel. Et ce détail m'empêche d'installer des logiciels. 

Cqfd.: en mode recovery, justement je cherchais à changer mon mot de passe mais impossible et en mettre un facile et sans chiffre.

En mode recovery il met:
Root@utilisateur-ordi:~# (je tape) passwd (mon nom utilisateur que j'ai changer)
> Passwd: l'utilisateur (nom) n'existe pas
(bref je recommence avec l'ancien nom)
Root@utilisateur-ordi:~# passwd (ancien nom)
> utilisation: passwd [options] (login)

Options:

-a, --all
..........
...etc

Donc là j'essaie d'utiliser une commande options proposées ci dessus notamment --delete (pr supprimer les mdp)
Quelques soir l'option choisie il rpd
> commande introuvable

Ok, jessaie de tapper
Root@utilisateur-ordi :~# passwd
> entrez le nouveau mot de passe UNIX: (je tape fonction un mdp facile,  j'ai essaie comme proposer eee)
Il me dit
>Passwd: erreur de manipulation du jeton d'authentification
Mot de passe non changé


Okkkkk I don't understand

Help !

Hors ligne

#5 Le 26/08/2015, à 14:25

devi

Re : mdp incorrect (impossible de changer) pour installation logiciel

En passant par une invite de commande (quand pc est démarrer),
Donc alt f1
Il me demande mon login
Et mon mdp
Je tape nom utilisateur et mdp ancien ou nouveau il me dit toujours login incorrect

Je suppose que pour faire une commande tu as un autre login ou mdp,  est ce exact ? Par défaut ? J'en ai mis aucun ?!

Hors ligne

#6 Le 26/08/2015, à 14:36

alca94

Re : mdp incorrect (impossible de changer) pour installation logiciel

là vous parlez du mode dépannage (recovery) ou il faut effectivement mettre son identifiant puis son mot de passe et ce n'est a utiliser qu'en cas de problème (au démarrage en général)

Donc là j'essaie d'utiliser une commande options proposées ci dessus notamment --delete (pr supprimer les mdp)

mais pour installer ou supprimer un logiciel cela se fait avec le terminal que l'on ouvre avec CTRL+ALT+T et seulement le mot de passe est demandé


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 26/08/2015, à 14:43

Nasman

Re : mdp incorrect (impossible de changer) pour installation logiciel

Par défaut le premier utilisateur (défini lors de l'installation) est administrateur ("root") de la machine - le mot de passe est alors défini à ce stade.
Utilises tu ce compte ou l'administrateur (celui qui as installé) t'en a-t-il créé un autre (qui n'a pas forcément les droits d'administration) ?

Après il peut y avoir les problèmes de mots de passe en qwerty/azerty,verrouillage des majuscules, pavé numérique non actvé - avec un clavier qui peut être mal configuré (soit lors de l'installation, soit lors de l'utilisation)

Dans un terminal (accessible avec ctrl+alt+t, le login est celui de la session et le mot de passe réclamé (si tâche d'administration) est celui de l'utilisateur (s'il a les droits) mais il ne s'affiche pas !
Une tâche d'administration effectuée en graphique demande également le mdp et des étoiles s'affichent lors de la saisie du mdp.

En mode console (ctrl+alt+F1), il faut saisir son login et le mot de passe (qui ne s'affiche pas).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 26/08/2015, à 15:29

devi

Re : mdp incorrect (impossible de changer) pour installation logiciel

Je pense que c'est ça nasman puisque normalement ça devrai marcher

En ce qui concerne l'installation ou.la suppression d'un logiciel,  il fait le dire je ne l'avais pas lu ctrl+alt+t,  donc ok merci. 

En fait j'ai acheter un mini pc pour partir en voyage,  qui dit mini pc doit l'entrée (la majorité du temps)  donc j'ai demandé qu'on m'installe Ubuntu car plus léger. 

J'essaie donc d'installe des logiciel type: Skype ou cacaoweb

Cacaoweb on une version Linux mais pas Ubuntu (je croyais que Ubuntu était un système exploitation Linux)  donc pkoi on ne peut pas installé des logiciels (installation Linux)  sous Ubuntu ?!!!

Ensuite Skype: Skype je télécharge le fichier (via forum)   je l'avoue vu que les manip ne sont pas detailler je ne comprends pas grand chose. Bon le fichier install se lance,  pr la finir il ne demande mon mdp et la il me dit mdp INCORRECT !!! Raaaaahh

Bon apparrement il m'a installé Skype mais je ne le vois nul part dans la logithèque.... ? Impossible de retrouver le programme

????
Pkoi rien est simple en informatique...

Hors ligne

#9 Le 26/08/2015, à 15:33

devi

Re : mdp incorrect (impossible de changer) pour installation logiciel

En tt cas merci pour vos réponses et votre aide

Hors ligne

#10 Le 26/08/2015, à 16:01

moko138

Re : mdp incorrect (impossible de changer) pour installation logiciel

Attention devi :
Quand tu te connectes en recovery + root,
1) tu peux être en qwerty
Donc la première chose à faire est de taper aa pour voir s'i c'est aa ou qq qui s'affiche.
Si c'est "qq" qui s'affiche, tu dois d'abord repasser en azerty par cette commande :

setxkb,qp fr

(la commande est déjà en qwerty : n'y change rien !)

2) Si tu ne précises pas ton login, c'est le mot de passe root qui sera créé ou modifié.
Donc (si ton login est devi) la commande pour changer le mot de passe de devi est

passwd devi

3) Si la console te répond que le système est en lecture seule, tu passeras en lecture-écriture par cette commande :

mount -o remount,rw  /

puis tu referas le 2).


EDIT :

devi a écrit :

qui dit mini pc doit l'entrée

je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Dernière modification par moko138 (Le 26/08/2015, à 16:03)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 26/08/2015, à 16:14

devi

Re : mdp incorrect (impossible de changer) pour installation logiciel

Moko: non je suis bien en azerty
Mais j'ai trouvé, le pc ne m'a pas changé le nom d'utilisateur que j'avais changé,  il a gardé dévie et avait bien énregistré le nouveau mot de passe !!! Raaaaahh tt ça pour ça. 
Je voulais dire: dit mini pc dit lent voir très s lent
D'ailleurs l'installation de Ubuntu n'a pas vraiment améliorer sa rapidement, rien que pr ouvrir la logithèque il faut attendre 10sec, du part d'un dossier à l'autre je vous en parle MM pas et impossible de lire des vidéo c'est saccader. C'est un mini pc Asus eee flare series.  Je sais qu'il est pas coté,  je l'ai acheter d'occase à un prix raisonnable voilà pkoi je me retrouve avec ces petits soucis. 

Bref est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer précisément pour installer un logiciel (ex Skype). L'ordi me dit qu'il est déjà installé mais je ne le trocs nul part. Je n'avais certainement pas fini la dernier install.

Merci

Hors ligne

#12 Le 26/08/2015, à 17:33

moko138

Re : mdp incorrect (impossible de changer) pour installation logiciel

Autre sujet ==> autre fil. Par exemple "quelle variante pour un mini pc qui rame ?"
tu y donneras le retour de

sudo lshw

et de

sudo parted -l

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 26/08/2015, à 17:56

cqfd93

Re : mdp incorrect (impossible de changer) pour installation logiciel

Modération

@devi

Merci de respecter la langue du forum qui est le français : pas de SMS, ni de l33t.


cqfd93

Hors ligne