Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2015, à 01:18

Oni_Shadow

copie disque dur avec cat

bonjour,
je dois copier le disque dur d'un serveur, et j'ai lu que cat etait plus rapide et plus sécurisé que dd pour copier l intégralité d un disque dur
en gros

sudo cat /dev/sdb > /dev/sdc

était mieux que

sudo dd if=/dev/sdb of=/dev/sdc bs=512 conv=noerror,sync

Quelle est votre opinion dessus?

Dernière modification par Oni_Shadow (Le 27/08/2015, à 01:20)


Rouillé

Hors ligne

#2 Le 28/08/2015, à 01:32

Oni_Shadow

Re : copie disque dur avec cat

bon ben d'un premier coup 'deuil ća a 'laire d'avoir cloner mon disque... j'ai les même partitions sur les deux disques,' jai pas encore essayé de monter le nouveau disque dans un pc pour voir s'il démare, mais' cest un bon début smile


Rouillé

Hors ligne

#3 Le 28/08/2015, à 01:41

J5012

Re : copie disque dur avec cat

au vu des astuces ici : http://www.cyberciti.biz/faq/linux-unix … -examples/
ca semble coherent, c'est juste qu'on n'a pas l'habitude je pense ... meme si on connait le refrain : "tout est fichier"

Hors ligne

#4 Le 28/08/2015, à 10:01

bruno

Re : copie disque dur avec cat

Je n'ai jamais utilisé cat dans ce but. Je suis toujours très méfiant quand on détourne l'usage d'un outil : cat est fait pour concaténer des fichiers et les afficher sur la sortie standard.
D'autre part dd possède de nombreuses options qui le rendent tout à fait adapté à la copie physique de disque comme dans ton exemple.
Quant aux performances, je demande à voir… Je ne suis pas sûr que cat soit plus rapide que dd avec un argument bs adapté.

Dernière modification par bruno (Le 28/08/2015, à 10:02)

En ligne

#5 Le 28/08/2015, à 11:53

Brunod

Re : copie disque dur avec cat

Cat va faire une copie par fichier : si le disque est peu rempli, il ira plus vite que dd.
dd fait du disque copy : il copie même les octets "vides".
Et donc dd fait une image, cat duplique les fichiers.
Sinon je me demande comment tu copies le boot sector et les partitions avec cat...

Dernière modification par Brunod (Le 28/08/2015, à 11:54)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 28/08/2015, à 13:41

bruno

Re : copie disque dur avec cat

Brunod a écrit :

Cat va faire une copie par fichier : si le disque est peu rempli, il ira plus vite que dd.

Je ne crois pas que se soit le cas. Cela le serait si on utilisait une commande cp. Comme l'a fait remarquer J5012, tout est fichier. La commande  :

cat /dev/sda > /dev/sdb

va donc copier l'intégralité (tous les octets qu'il correspondent ou non à des fichiers, et donc aussi le secteur d'amorçage, la table de partiition, etc.) de /dev/sda1.

Quant à la rapidité je viens de tester sur une partition de 20M0 sur une carte SD (en USB 2.0) :

dd if=/dev/sdf1 of=test.img bs=1M 

⇒ 21,7 s

cat /dev/sdf1 > test2.img

⇒ 22,5 s

donc pas de différence notable et les deux fichiers obtenus sont strictement identiques.

En ligne

#7 Le 28/08/2015, à 13:56

Rufus T. Firefly

Re : copie disque dur avec cat

Salut,

La vitesse de copie avec dd dépend énormément de bs. J'ai testé ça en clonant des iso sur des clef usb.
Le plus rapide que j'ai obtenu c'était avec bs=64K
On voit d'ailleurs quelque chose d'analogue quand on déplace une partition avec gparted. Il essaye diverses vitesses de transfert, - je pense en modifiant la taille du buffer, donc même principe que bs -, puis il choisit la plus rapide.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/08/2015, à 14:00)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 31/08/2015, à 01:14

J5012

Re : copie disque dur avec cat

un block size de 64k correspond à un cache de premier niveau (L1 cache) de 64k et c'est logique ...
avec un autre cpu je pense que la reponse serait differente ... d'ou la difficulté de cerner un bon disk dump ...

Hors ligne