Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2015, à 05:45

Bïnx

Les MAJ comment ça se passe ?

Salut,

J'aimerais poser une petite question simple pour faire mon choix, je sais ce que c'est que la version LTS(D'après la documentation) et je n'ai toujours pas compris quelque chose si par exemple j'installe la version 14.04 LTS et que je fais un petit apt-get update && apt-get upgrade ça mettre à jour mes logiciels installés vers la dernière version disponible non ? Alors c'est quoi la différence avec une version non LTS (la 15.04 par exemple) ?

Hors ligne

#2 Le 27/08/2015, à 06:28

jplemoine

Re : Les MAJ comment ça se passe ?

Bïnx a écrit :

Alors c'est quoi la différence avec une version non LTS (la 15.04 par exemple) ?

C'est justement là, la nuance....
En fait, la version majeure des logiciel disponible dans les dépôts officiels est figée (hormis certain logiciel comme firefox).
Exemple :
- sortie de LibreOffice  : 4.5
- Sortie de la 14.04 LTS
- Sortie de LO : 4.6,4.7
- Sortie de la 14.10
- Sortie de LO : 5.0  (non dispo en 14.04 et en 14.10)
- Sortie de la 15.04 (avec LO 5)

A partir de là, si une version LO 4.x sort, elle sera dispo partout
si une version LO 5.x sort, elle ne sera dispo que dans la 15.04


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 27/08/2015, à 08:25

malbo

Re : Les MAJ comment ça se passe ?

Bïnx,
Une petite question en retour : c'est pour installer dans quel ordi (modèle, fabricant) ?
Je pose cette question parce que suivant les cas, il peut être intéressant d'installer la toute dernière version de la LTS (14.04.3) si l'ordi est très récent. Au contraire, il est très très intéressant d'installer la version 14.04.1 (version "de base" de la LTS) pour un ordi un peu âgé(*).
Quant à envisager d'installer Ubuntu 15.04, ce n'est pas pertinent à mon avis - à part le cas expliqué par jplemoine où tu aurais absolument besoin de la toute dernière version d'un logiciel tel que LibreOffice - parce que cette version 15.04 ne sera plus maintenue après Janvier 2016 (si tu fais ça, dans 5 mois tu seras obligé d'installer Ubuntu 15.10 qui sera lui-même obsolète en Juillet 2016). Ces versions intermédiaires comme 14.10 (obsolète), 15.04, 15.10 c'est pour les testeurs et les fous de nouveauté mais pour un bon père de famille, ça ne vaut pas un coup de cidre.

(*) c'est visible sur le graphique "14.04.x Ubuntu Kernel Support Schedule" du doc LTS Enablement Stack. C'est à dire que si tu installes 14.04.1, tu restes avec la même famille de noyau 3.13.0.x et la même gestion de l'affichage pendant toute la période restante de soutien de cette LTS donc jusqu'en Avril 2019. C'est le meilleur choix pour la stabilité de ton Ubuntu, le contraire de l'aventure.

Dernière modification par malbo (Le 27/08/2015, à 08:53)

Hors ligne

#4 Le 27/08/2015, à 12:11

Bïnx

Re : Les MAJ comment ça se passe ?

Merci jplemoine.

Malbo,
Dans un nouveau PC que je viens d'acheter, un Acer Extensa 2508(RAM 4 GO, Processeur Quad core 2,16 Ghz). Je prends Xubuntu 14.04.03 si je veux installer une LTS?
Donc le kernel ne se mettra jamais pas à jour dans une version LTS, est-ce la même chose pour l'environnement ?
En gros qu'est-ce qui se mettre à jour au moment de l' "apt-get upgrade" ?

Hors ligne

#5 Le 27/08/2015, à 13:04

PizzaTux

Re : Les MAJ comment ça se passe ?

En faite Binx, la majorité des mises a jour concerne des "mises a jour de sécurité" ou de "correctif de bug sur une version existante" mais pas une nouvelle version.

Prenons comme exemple LibreOffice, la version de la 14.04 c'est la version "4.2" de LibreOffice, il y a eu depuis la 4.3, la 4.4 et même très récemment la 5.0.
Si tu fais tes mises a jour, tu restera toujours sur la branche 4.2 de LO, tu n'auras pas de version plus récente sauf si tu ajoutes toi même un PPA pour le logiciel en question.

En revanche, ça ne veux pas dire que tu n'auras jamais de mise a jour sur LibreOffice car en faite il y a d'autre chiffre après le 2e chiffre, par exemple : "4.2.8" (et même un 4e chiffre comme par exemple 4.2.8.1).
Tu peux très bien avoir une mise a jour qui te fais passer LibreOffice de 4.2.8 a 4.2.9, d'ailleurs il y a eu pas mal de maj comme ça (4.2.5 => 4.2.6 => 4.2.7 => 4.2.8).

Tu as donc des mises a jour sur la version 4.2 existante de LO mais tu n'auras pas la dernière branche, pour avoir toujours les dernières versions de tous les logiciels y compris des composants systèmes comme le noyau, xorg, systemd etc... il faut utiliser une "rolling release" ce qui est le cas par exemple de la distribution "ArchLinux", il y aussi la version "Sid" de Debian (a ne pas confondre avec la stable).

Tu auras donc ce fonctionnement pour la majorité des logiciels, je crois qu'il n'y a que Firefox qui est systèmatiquement a jour avec la dernière version, même Chromium ne sera pas forcément a la dernière version (il y a un décalage parfois important).

Il ne faut pas confondre "mise a jour de sécurité" avec "mise a jour de version", Ubuntu sort des mises a jour pour corriger des problèmes sur une version existante mais ne va pas changer complètement de version du logiciel juste pour avoir des "nouveautés"

Dernière modification par PizzaTux (Le 27/08/2015, à 13:08)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#6 Le 27/08/2015, à 13:06

mazarini

Re : Les MAJ comment ça se passe ?

La version que tu utilises est définie dans le fichier /etc/apt/source.list (de mémoire) pour chaque dépôt. Normalement, c'est la même pour tous les dépôts à moins de chercher des complications.
Lorsque tu fais une mise à jour, apt-get (ou autre) va chercher dans les dépôts pour la version d'Ubuntu que tu utilises. Les mises à jour que l'on trouve pour un logiciel correspondent à des corrections de bugs pas à des évolutions. Le même logiciel est présent pour toutes les versions, mais avec des versions différentes. Les développeurs d'un logiciel font évoluer les versions différents indépendamment avec uniquement des corrections de bug pour les anciennes.
Parfois, ceux qui maintiennent un paquet reportent des corrections d'une version X dans une version Y plus ancienne si les développeurs du logiciel ne le font pas.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#7 Le 27/08/2015, à 13:29

Bïnx

Re : Les MAJ comment ça se passe ?

Merci mazarini et Pizza Tux Je commence à comprendre smile .

Hors ligne

#8 Le 27/08/2015, à 14:57

malbo

Re : Les MAJ comment ça se passe ?

Bïnx a écrit :

Malbo,
Dans un nouveau PC que je viens d'acheter, un Acer Extensa 2508(RAM 4 GO, Processeur Quad core 2,16 Ghz). Je prends Xubuntu 14.04.03 si je veux installer une LTS?

Il y a une ligne pour le modèle Extensa 2508-C9Q9 dans la Liste des portables « Acer ». Si c'est bien ce modèle, il fonctionnait déjà parfaitement avec la version 14.04.2 donc tu peux au choix installer Ubuntu 14.04.2 (recette pour faire la LiveUSB) ou installer Ubuntu 14.04.3 (recette pour faire la LiveUSB). Ton modèle est-il ce modèle Extensa 2508-C9Q9 ? Sinon, donne le nom complet de ton modèle.

Hors ligne

#9 Le 27/08/2015, à 15:36

Bïnx

Re : Les MAJ comment ça se passe ?

Bon ce que je sais c'est que c'est un Extensa 2508 dans le dessous du PC il y a Extensa 2508-P1XJ .

Mais je précise que j'ai déjà essayé d'installer Ubuntu et tout fonctionne correctement (Il faut juste laisser le Secure Boot activé et configurer le BIOS pour qu'il détecte le fichier shimx64.efi ensuite on peut mettre ce fichier en premier donc démarrer sur le Grub directement ou booter dessus en tapotant la touche F12 au démarrage).

Merci wink

Hors ligne

#10 Le 27/08/2015, à 15:45

PizzaTux

Re : Les MAJ comment ça se passe ?

Si tu désactives l'EFI, tu pourra aussi désactiver le Secure Boot et alors plus besoin de créer une partition pour EFI mais si ça fonctionne avec EFI tu peux rester comme ça, c'est au choix.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#11 Le 27/08/2015, à 15:57

malbo

Re : Les MAJ comment ça se passe ?

Bïnx a écrit :

dans le dessous du PC il y a Extensa 2508-P1XJ .

Malheureusement, cela ne correspond pas à un nom de modèle connu sur internet.

Bïnx a écrit :

Mais je précise que j'ai déjà essayé d'installer Ubuntu et tout fonctionne correctement (Il faut juste laisser le Secure Boot activé et configurer le BIOS pour qu'il détecte le fichier shimx64.efi ensuite on peut mettre ce fichier en premier donc démarrer sur le Grub directement ou booter dessus en tapotant la touche F12 au démarrage).

C'est quelle version d'Ubuntu que tu as "essayé d'installer" ? (qu'est-ce que ça veut dire "Essayer d'installer". Moi je connais "Essayer Ubuntu" (tester en session live), je connais "Installer Ubuntu" mais "essayer d'installer" c'est bizarre...il est installé ou pas installé ce Ubuntu ?)
Par rapport à la remarque de PizzaTux, peux-tu confirmer que tu souhaites conserver Windows 8.1 qui est pré-installé dans ta machine et installer Ubuntu en cohabitation avec Windows 8.1 ?

Dernière modification par malbo (Le 27/08/2015, à 16:05)

Hors ligne

#12 Le 27/08/2015, à 16:02

Bïnx

Re : Les MAJ comment ça se passe ?

La 15.04 si je me souviens bien.

Ouais je vais conserver Windows 8.1(Et non il n'est pas pré-installé dans ma machine) et puis pourquoi désactiver l'Uefi si tout marche correctement en plus j'ai déjà essayé (et réussi) d'installer WIndows 7 en Legacy et le PC commençait à avoir des comportements étranges alors je suis revenu à l'UEFI.

Hors ligne

#13 Le 27/08/2015, à 16:03

PizzaTux

Re : Les MAJ comment ça se passe ?

Au contraire, il n'y a aucun risque de comportement étrange sans EFI mais par contre il faut faire une nouvelle installation.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#14 Le 27/08/2015, à 16:04

Bïnx

Re : Les MAJ comment ça se passe ?

Il est marqué aussi Model NO: MS2394

Hors ligne

#15 Le 27/08/2015, à 16:08

Bïnx

Re : Les MAJ comment ça se passe ?

Par comportement étrange PizzaTux je voulais dire le logo ACER qui apparaît deux fois de suite au démarrage comme si j'ai forcé la machine à s'arrêter

Hors ligne

#16 Le 27/08/2015, à 16:19

malbo

Re : Les MAJ comment ça se passe ?

Tiens, c'est pareil que Tamarou dans cette discussion (il a écrit : "J'ai quand même relevé "Acer extensa 2508 series model MS2394" sur la plaque du dessous") : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19430101
Ce serait donc bien un modèle pré-installé Windows 8.1 mais tu aurais été amené à faire une installation toute neuve de Windows 8.1. C'est ça ?

Hors ligne

#17 Le 27/08/2015, à 19:30

Bïnx

Re : Les MAJ comment ça se passe ?

Oui c'est ça mais quand je l'ai acheté (Neuf), il y avait une distribution Linux installée dessus et c'est Linpus Linux si je me souviens bien elle est basée sur Fedora alors j'ai tout viré et j'ai installé Windows 8.1 .

Hors ligne

#18 Le 27/08/2015, à 19:39

malbo

Re : Les MAJ comment ça se passe ?

Ce qu'on appelle dans le jargon un "pré-installé Windows 8.1", c'est un ordi livré neuf avec Windows 8.1 pré-installé. D'après ce que tu expliques, il a été livré neuf avec une distribution Linux. Donc ce n'est pas un "pré-installé Windows 8.1".

Hors ligne

#19 Le 27/08/2015, à 19:43

jplemoine

Re : Les MAJ comment ça se passe ?

Donc, il n’est pas pré-installé avec Windows 8.1...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#20 Le 28/08/2015, à 11:42

Bïnx

Re : Les MAJ comment ça se passe ?

Oui c'est ce que j'ai déjà dit:

Bïnx a écrit :

La 15.04 si je me souviens bien.

Ouais je vais conserver Windows 8.1(Et non il n'est pas pré-installé dans ma machine) et puis pourquoi désactiver l'Uefi si tout marche correctement en plus j'ai déjà essayé (et réussi) d'installer WIndows 7 en Legacy et le PC commençait à avoir des comportements étranges alors je suis revenu à l'UEFI.

En tous cas merci à vous tous smile .

Hors ligne