Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/08/2015, à 22:52

Leak17

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Bonsoir,

J'ai pu installé Lubuntu sans tout désinstaller et effectivement c'est déjà plus fluide. Est-ce vraiment un problème d'avoir plusieurs environnement et existe-t-il des interfaces encore plus légère ?

Merci pour tous

Hors ligne

#27 Le 29/08/2015, à 00:32

PizzaTux

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Leak17 a écrit :

Est-ce vraiment un problème d'avoir plusieurs environnement

Il est recommandé de ne pas mettre plusieurs environnement sur le même système car ça peux poser des soucis et des doublons au niveau des logiciels, LXDE étant très différent de Unity, je peux déjà te dire que tu as forcément des doublons (2 gestionnaire de fichier par exemple).


Leak17 a écrit :

et existe-t-il des interfaces encore plus légère ?

Oui mais ceux qui sont encore plus légère que LXDE sont généralement des interfaces très basique (assez moche de base) avec peu de fonctionnalité.
Si tu veux un système très rapide & léger, il faut oublier les variantes d'Ubuntu, il y a moment donné ou il faut allé voir ailleurs.

La variante officiel d'Ubuntu la plus légère est Lubuntu mais il est toujours possible d'installer manuellement un environnement encore plus léger comme Enligthnment ou OpenBox ou FluxBox etc...

Une Debian avec LXDE par exemple serai bien plus rapide qu'un Lubuntu sur ton pc.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#28 Le 29/08/2015, à 00:52

Leak17

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Donc si je comprend bien, il faut que j'installe Debian (tu peux me passer un lien ??). Sinon Debian est-il difficile à prendre en main ? Est-il limité ?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

#29 Le 29/08/2015, à 01:08

Leak17

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

En fait j'aurais juste besoin de quelque chose qui me laisse utiliser google chrome (avec drive tous ça) et du traitement de texte. Un peu à l'image d'un chrome os.

Hors ligne

#30 Le 29/08/2015, à 01:28

PizzaTux

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Debian avec LXDE 32 bits : http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.1 … e-CD-1.iso

Debian avec LXDE 64 bits : http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.1 … e-CD-1.iso

Tu pourras biensûr lancé n'importe quel navigateur mais Google Chrome n'est pas un navigateur léger, ce n'est pas très cohérent de vouloir un système léger avec un navigateur lourd.

Dans les navigateurs léger tu as par exemple "midori" (bien-sûr il est moche et basique mais c'est fait pour bien tourner sur une vieille machine justement).



(sinon au cas ou tu voudrais firefox, petit rappel sous debian firefox s'appelle "iceweasel")



un aperçu du bureau lxde avec debian : http://dottech.org/wp-content/uploads/2 … esktop.png

(a noté que je t'ai mis le lien du cd1 complet qui te permet d'installer facilement le système avec déjà lxde et des applications de base un peu comme avec lubuntu mais en plus léger, néammoins le mieux serai de partir sur un système minimale ou tu installes toi même ce que tu as besoin mais c'est peut être trop compliqué pour toi)

Dernière modification par PizzaTux (Le 29/08/2015, à 01:39)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#31 Le 29/08/2015, à 07:27

nam1962

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

En base buntu et très léger (avec openbox) il y a bento openbox : regarde là : http://linuxvillage.org/

...sinon, as tu passé les commandes du post #20 ? (tu peux les passer sur toute distribution et sur tout ordi, ça améliore)


[ Modéré ]

Hors ligne

#32 Le 29/08/2015, à 09:40

Leak17

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Ca fait vraiment beaucoup de distribution à essayer entre Debian, Lubuntu et Buntu. Est-ce que je pourrais fractionner mon disque dur en plusieurs parties afin de tester ces quelques distributions sans perdre tout à chaque fois (document, préférence ect) ? Si oui, comment?

Merci à tous

Hors ligne

#33 Le 29/08/2015, à 10:29

PizzaTux

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Leak17 a écrit :

Ca fait vraiment beaucoup de distribution à essayer entre Debian, Lubuntu et Buntu. Est-ce que je pourrais fractionner mon disque dur en plusieurs parties afin de tester ces quelques distributions sans perdre tout à chaque fois (document, préférence ect) ? Si oui, comment?

Merci à tous

oui tu as plusieurs solutions pour tester :

- soit installer un multiboot avec plusieurs système linux, tu auras alors le choix au démarrage (avantage : ça te montre bien les performances de chacun pour ton pc)

- tester en live cd (le bureau est chargé temporairement en ram mais n'installe rien), avantage : ça te permet de tester sans installer mais les performances sont faussé car c'est chargé a partir du cd (ou clé usb) donc c'est plus lent que installé sur disque dur.

- tester en machine virtuelle : l'inconvénient c'est que c'est complètement faussé en terme de performance et surtout ton pc est trop bof pour tester avec de la virtualisation.

Le plus simple pour toi et de tester avec les live cd (sur cd ou clé usb) mais évidemment ça sera pas aussi fluide qu'une fois installé mlais ça te montre bien l'interface et comment sera ton système par défaut.
par exemple si tu veux debian + lxde sans forcément l'installer, le live est ici : http://cdimage.debian.org/debian-cd/cur … esktop.iso


pour info, il y a des milliers de distributions GNU/Linux, ceux cité n'est qu'une infime partie minuscule, même dans les connus il y en a pleins d'autres : Fedora, ArchLinux, Gentoo, Linux Mint, CentOS, Red Hat Linux etc...
voir graphe (utiliser le zoom pour explorer ) : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … meline.svg


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#34 Le 29/08/2015, à 10:47

facel

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

...Antix

Hors ligne

#35 Le 29/08/2015, à 10:56

nam1962

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Le liveCD te donne déjà une bonne vison de la chose.


[ Modéré ]

Hors ligne

#36 Le 29/08/2015, à 11:17

Leak17

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Bon je pense que le multiboot serait le mieux pour mieux. Quelqu'un m'explique le principe s'il vous plait ?

Hors ligne

#37 Le 29/08/2015, à 11:36

PizzaTux

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Le multiboot c'est pas pour tester en faite, c'est une installation normale comme ton système actuel c'est juste que tu as plusieurs système installé et non 1 seul.
Au démarrage du pc tu as un menu (avec grub) qui te permet de choisir sur quel système tu veux démarrer (il y aura un système qui bootera par défaut selon ton choix avec un compte a rebours de quelques seconde si tu veux changer).

un exemple comme ça : http://linux.developpez.com/tutoriels/d … mage24.jpg

dans cet exemple il y a un multiboot avec 2 systèmes : 1 linux (la distribution linux mint) et 1 windows (Windows 7), sur cette capture par défaut il boot sur linux mint, il suffit qu'il choisisse "win 7" sur la liste et alors il boot sur windows 7, tu peux faire ça avec plusieurs distributions linux c'est pareil.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#38 Le 29/08/2015, à 11:50

Leak17

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

C'est vrai ça à l'air de convenir parfaitement à ma problématique. Maintenant comment je fais pour faire cela concrètement ?

Hors ligne

#39 Le 29/08/2015, à 12:47

PizzaTux

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Bah il suffit simplement d'installer chaque système dans une partition différente, il te demandera d'installer grub tu met oui, il détectera automatiquement tes précédents OS.

Après je sais pas si tu t'y connais ou pas mais il est recommandé de séparer le home et de partager le home avec tes différents système.

Moi personnellement j'ai un quadriboot (4 systèmes en multiboot) sur mon pc :

- Linux Mint
- Debian
- ArchLinux
- Windows 10

voilà comment mon SSD est partitionné sachant que c'est du MBR et non GPT : http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/ … 421305.png

comme le montre cette capture d'écran de gparted :

- la 1ère partition (sda1) est primaire et contient le windows
- la 2ème partition (sda2) est primaire et contient la racine de Linux Mint (mais pas son home !)
- la 3ème partition (sda3) est la dernière primaire et contient la racine de Debian (mais pas son home !)
- la 4ème partition (sda4) correspond a l'étendue qui contiendra les partitions logiques
- la 5ème partition (sda5) est la 1ère partition logique dans l'étendue et contient la racine de ArchLinux (mais pas son home !)
- la 6ème partition (sda6) est la 2ème partition logique dans l'étendue contient la partition "home" utilisé par les 3 systèmes linux (mint, debian, archlinux)
- la 7ème partition (sda7) est la 3ème partition logique dans l'étendue et contient la partition swap (partition d'échange) mais elle me sert a rien dans mon cas lol
- la 8ème partition (sda8) est la 4ème partition logique dans l'étendue et contient une partition ntfs data partagé entre windows et les linux

ça c'est le meilleur partitionnement possible pour un quadriboot mais tout n'est pas obligatoire, le home peux ne pas être séparé, le swap peut être supprimé si beaucoup de ram et l'hibernation pas utilisé.


Si tu as peur de pas y arriver, tu fais en mode ultra-débutant : 1 partition pour ton 1er linux et une 2e partition pour ton autre linux et une partition swap a coté (par contre tu met pas 2 partitions swap, ça sert a rien !) donc pour 2 systèmes ça te fais que 3 partitions.



NB : si quelqu'un s'y connaît parmi vous sous linux, normalement avec ce que je viens de dire comme information, vous êtes capable de dire d'après la capture sous quel système d'exploitation j'étais quand j'ai fais la capture d'écran.

Dernière modification par PizzaTux (Le 29/08/2015, à 12:55)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#40 Le 29/08/2015, à 12:57

PPdM

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Je plussoie, et le processeur AMD est un bicoeur 64 bits


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#41 Le 29/08/2015, à 17:49

Leak17

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Mais comment je fais pour faire ces partitions ? Imaginons que je veuille travailler avec Ubuntu, Lubuntu et Debian et que j'ai déjà installer Ubuntu et que j'ai une clé usb bootable avec Lubuntu. j'ai juste à l'installer au démarrage et il viendra s'ajouter à Ubuntu ?

Hors ligne

#42 Le 29/08/2015, à 17:53

PPdM

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Une chose a la fois, tu voudrais faire quoi exactement
un fil, un problème, une solution, sinon on arrive nulle part.

Au aidant essayez d’être concis et efficaces et de ne pas partir dans tout les sens


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#43 Le 29/08/2015, à 18:09

Leak17

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Très bien. Donc j'ai actuellement Ubuntu sur mon PC, je voudrais installer en triple bot, Debian et Lubuntu (pour que ça marche mieux). J'ai une clé usb avec Lubuntu près à être installer, que faire ?

Hors ligne

#44 Le 29/08/2015, à 18:12

PPdM

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Pour commencer il faut libérer de l'espace sur ton disque, environs 20 à 40 go par système que tu veux installer selon ce que tu veux faire avec, c'est fait ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#45 Le 29/08/2015, à 18:22

Leak17

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Alors:

Filesystem Partition 1: 537 MB FAT
Filesystem partition 2: 496 GB Ext4
Swap Partition 3: 3.9 GB Swap (quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi sert ce fameux Swap ?)
Free Space: 1.1 MB

Donc il semble que j'ai l'espace nécessaire .

Hors ligne

#46 Le 29/08/2015, à 18:24

PPdM

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Ben non, espace libre signifie espace vide non formaté
Le swap tu ne touche pas il va bien comme ça et peut servir pour tout les distro.

Dernière modification par PPdM (Le 29/08/2015, à 18:25)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#47 Le 29/08/2015, à 18:28

PizzaTux

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Comme le dit très bien "PPdM", justement non tu n'a pas du tout l'espace nécessaire puisque tes partitions actuelles utilise tous l'espace disque.

Tu dois donc d'abord redimensionner ta partition 2 pour laisser un espace suffisant pour créer 2 partitions supplémentaire avec cet espace disponible pour accueillir Debian et Lubuntu.
Tu peux le faire par exemple avec "gparted";

Par exemple si tu veux donner 50 Go pour Debian et 50 Go pour Lubuntu (je dis ça au hasard), il te faut donc un espace de 100 Go et donc dans cet exemple tu dois réduire ta partition 2 de 100 Go, elle passera alors de "496 Go" a "396 Go".

Dernière modification par PizzaTux (Le 29/08/2015, à 18:31)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#48 Le 29/08/2015, à 19:45

Leak17

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

D'accord je suis désolé je n'avais pas bien saisie la notion de "free space". J'ai bien Gparted mais une petite clé à coté de chaque partition m'enpêche de les diviser, peut-être que je n'ai pas les droit d'administrateur. Comment faire pour vous envoyer un imp écran sur ce site ?

Hors ligne

#49 Le 29/08/2015, à 19:47

PPdM

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Tu a lancer Gparted depuis quoi ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#50 Le 29/08/2015, à 19:51

Leak17

Re : Ubuntu est très très lent, plus lent que windows !!

Depuis l'interface que me propose ubuntu. Je l'ai téléchargé sur Ubuntu Software Center.

Hors ligne