Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2008, à 14:30

pg261

problème en 1680x1050 ave chipset intel

Bonjour à tous,

J'ai longtemps hésité avant de faire ce post (plusieurs mois) parce que mon problème ne m'empêche pas vraiment d'utiliser mon ordi, mais là je craque.

En fait j'ai acheté un écran Fujitsu-Siemens qui nécessite du 1680 par 1050. Ma carte vidéo est une petite intel intégrée à la carte mère, il a fallu installer 915resolution, mais a priori maintenant elle semble capable de produire cette résolution. J'ai trouvé le bon modeline, tout mis dans xorg.cong, et là...

CA MARCHE UNE FOIS SUR TROIS !!! (et encore)

c'est à dire qu'à chaque reboot (ou quand l'ordi se réveille après l'écran de veille, etc...), et ben une fois sur trois l'image est nickel, et le reste du temps l'image est complètement décalée sur la droite, et l'écran m'affiche même un message 'please switch to 1680x1050'. Si j'essaie avec les boutons sur l'écran de lui dire de changer de réglages pour s'adapter (y a un bouton 'auto', quoi...) et ben ça recentre l'image mais c'est relativement flou/sale, en tout cas c'est difficile de lire. En faisant des réglages plus fins (phase...) on peut presque avoir une bonne image mais c'est long. (Par contre je vois bien qu'on est en 1680 1050 donc je comprends pas le message affiché par l'écran).

J'ai bien trouvé un remède: éteindre et rallumer l'écran jusqu'à ce que ça marche... mais bon, des fois faut le faire 10 fois de suite avant que tout rentre dans l'ordre...

est-ce que quelqu'un a déjà eu/résolu un problème du genre ?

merci!!!

Hors ligne

#2 Le 08/02/2008, à 15:09

inbox

Re : problème en 1680x1050 ave chipset intel

Salut,

Tu n'aurais pas dû attendre pour poser ta question. yikes

Il te faut installer le pilote intel i9xxx comme indiqué dans la documentation du forum.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 11/02/2008, à 02:00

pg261

Re : problème en 1680x1050 ave chipset intel

merci pour cette réponse! le paquet était déjà  installé sur mon système (??) mais le xorg.conf n'y faisait pas référence. Maintenant il y a un progrès très net: quand je passe en 1680 par 1050, l'écran est content, et je peux l'éteindre et l'allumer plusieurs fois, pas de pb l'image reste centrée.

Mais malheureusement, mon système refuse de booter dans cette résolution, pour l'instant. En fait à  la base je suis allé dans écran & affichage (gutsy), c'est ce qui m'a permis de passer en 1680, et au passage ça a aussi pas mal perturbé le xorg.conf. En particulier le 1680 par 1050 n'y est pas mentionné!! (curieux comme résultat de la manip qui consistait justement à  switcher vers ce mode...)

j'ai bien sûr essayé de rajouter le modeline et de mettre cette résolution en premier dans subsection "display", mais rien n'y fait: ça démarre en 1280 par 1024. J'ai aussi essayé sans succès mon vieux xorg.conf.

Une idée ?

merci encore pour ton aide précieuse!

Hors ligne

#4 Le 11/02/2008, à 02:16

pg261

Re : problème en 1680x1050 ave chipset intel

j'ai trouvé!! on peut changer de résolution avec xrandr, donc j'ai rajouté dans ma session l'exécution de la commande

xrand -s 1680x1050 -r 60

au démarrage. Et ça baigne!

Hors ligne