Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2015, à 22:23

Manu62170

Cherche logiciel de carte heuristique (genre xmind) compatible Lubuntu

Bonsoir à tous.

Je viens de découvrir xmind, qui marche impeccable sous Mint 17.2 (Ubuntu 15.04).

Hélas, quand j'ai voulu l'installer sur mon eeePC, qui tourne sous Mint 13 xfce (Lubuntu 10.04), je me susi heurté à un problème d'incompatibilité.

Un @mi du forum peut-il m'indiquer un logiciel équivalent de xmint (permettant de faire des cartes heuristiques / mentales) compatible avec les versions xfce de Mint / Ubuntu?

Question subsidiaire: dans l'affirmative, les cartes créées avec l'autre logiciel seront-elles lisibles sous xmind.

Merci d'avance pour les réponses, et bonne soirée :-)

Hors ligne

#2 Le 31/08/2015, à 22:31

nany

Re : Cherche logiciel de carte heuristique (genre xmind) compatible Lubuntu

Bonjour,

xmind

La doc a écrit :

De nombreuses options sont payantes ! Il s'agit d'un logiciel de type «freemium» ou «open core» qui n'est pas totalement libre ; alors méfiance ! Préférez-lui le logiciel freemind ou freeplane par exemple.

freemind
freeplane

carte_heuristique

Hors ligne

#3 Le 01/09/2015, à 12:42

Manu62170

Re : Cherche logiciel de carte heuristique (genre xmind) compatible Lubuntu

Merci, Nany.

Et je me permets deux questions:

1/ Qu'utilises-tu personnellement? Je compte utiliser le logiciel évidemment professionnellement (je suis prof en prépas, donc, ce sera pour des plans de cours, des plans d'exposés, des problématisations... etc.).

2/ J'ai installé la version gratuite de Xmind, puis celle de VYM ("View your mind"). Xmind me semble très bien pour ce que je veux faire, et en plus, je pourrai sans doute afficher  sur le PC de ma salle (qui tourne hélas sous Windows, mais Xmind est disponible sous Windows) les cartes Xmind créées sous Linux, ... . Est-ce que Xmind risque  de me faire le coup du shareware qui demande au bout de quelque temps d'acheter le logiciel prétendûment "gratuit"? ce serait pour moi une première sous Linux, mais bon, je m'attends à tout ;-) .

Merci pour ton aide, et bonne journée.

Hors ligne

#4 Le 01/09/2015, à 13:10

nany

Re : Cherche logiciel de carte heuristique (genre xmind) compatible Lubuntu

Manu62170 a écrit :

1/ Qu'utilises-tu personnellement?

Je ne m’en sers plus à l’heure actuelle (mais qui sait) mais j’ai eu l’occasion d’utiliser freeplane (disponible dans les dépôts d’Ubuntu donc installable par la logithèque) qui m’a bien rendu service.

2/ J'ai installé la version gratuite de Xmind, puis celle de VYM ("View your mind"). Xmind me semble très bien pour ce que je veux faire, et en plus, je pourrai sans doute afficher  sur le PC de ma salle (qui tourne hélas sous Windows, mais Xmind est disponible sous Windows) les cartes Xmind créées sous Linux, ... . Est-ce que Xmind risque  de me faire le coup du shareware qui demande au bout de quelque temps d'acheter le logiciel prétendûment "gratuit"? ce serait pour moi une première sous Linux, mais bon, je m'attends à tout ;-) .

Non, je ne pense pas. Seules les options supplémentaires sont payantes (comme par exemple l’export en svg, d’après la doc) mais les possibilités d’import/export de format freeplane semblent disponibles gratuitement (toujours d’après la doc, je ne connais pas xmind).
Enfin, si tu essayes freeplane et que tu en es pleinement satisfait, sache qu’il est aussi disponible pour Windows®.
http://www.freeplane.org/wiki/index.php/Main_Page

Hors ligne

#5 Le 01/09/2015, à 13:35

nam1962

Re : Cherche logiciel de carte heuristique (genre xmind) compatible Lubuntu

Il y a aussi framindmind : https://framindmap.org/c/login
Et la bibliothèque de biggerplate : http://www.biggerplate.com/mindmap-library


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 02/09/2015, à 23:50

Manu62170

Re : Cherche logiciel de carte heuristique (genre xmind) compatible Lubuntu

Un grand merci, Nany.

J"ai pu installer freeplane sous MInt 13 xfce, et il tourne sans problème. Néanmoins, il me semble plus compliqué que Xmind...

Bonne nuit :-)

Hors ligne