Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/09/2015, à 18:06

moko138

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

PPdM a écrit :

Cela se fait en deux minutes avec diskpart sous windows 10 vous voulez la méthode ?

Si tu parles de l'exfat, oui, juste pour le savoir. Merci d'avance !

malbo a écrit :

@moko138 : est-ce que tu arrives à créer une partition exFAT avec Gparted ?

Damned, ta question m'a rappelé que non.
Ma version de gparted, la 0.11.0 de Precise, sait uniquement déplacer et copier un système de fichiers exfat. Même pas le redimensionner. Encore moins le vérifier.

Sinon, par jeu, gparted pourrait copier la partition exfat d'une carte mémoire vers un HD big_smile
     - - - -
Mais si, gparted sait déplacer et redimensionner du fat32 ! Et ce depuis des années !
     - - - -
Mais je fais un HS, tandis qu'Arbiel a posé une question importante pour lilymoinew.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#27 Le 03/09/2015, à 18:09

PPdM

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Fin de page 1 wink


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#28 Le 03/09/2015, à 19:22

moko138

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Recopié dans mon mémo. Merci PPdM !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#29 Le 04/09/2015, à 02:06

lilymoinew

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Arbiel a écrit :

Bonjour

Il est souvent question ici de partage de données entre Ubuntu et le système Windows, quel qu'il soit, et nous savons tous qu'il faut agir avec prudence et prévenir l'utilisateur des risques encourus pour qu'il puisse prendre les décisions qui s'imposent. J'ai ainsi le sentiment que vous allez un peu vite dans la présentation de solutions à cette problématique, sans avoir demandé à lilymoinew pourquoi et comment il veut partager ses données.

Dans certaines situations, le "partage" par une partition FAT sur clé USB est une très bonne solution, dans d'autres situations, l'exécution des applications Windows avec Ubuntu et virtualisation simplifie grandement l'exploitation, dans d'autres situations enfin, il peut être souhaitable de définir plusieurs partitions "à sens unique".

Si je peux me permettre de te donner un conseil, lilymoinew, indique nous d'abord ce que tu comptes faire avec ce partage, et si tu ne sais pas très bien, dis nous quelles sont les applications Windows qu'il te paraît nécessaire de conserver.

Arbiel

Merci pour ton attention,  heu... je sais pas les quelles !! sinon je pensait que le partage de documents tel que pdf serait pratique si il était transmissible de ubuntu et win... je veux dire si je met un doc pdf télécharger sous ubuntu, que je le met dans win via ubuntu et ensuite je vais sur win pour pouvoir voir ce doc... es ce que win saura le lire ?

sinon là je viens de réinstallé ubuntu car l'une des partitions que javais créer pendant l'installation de celui-ci n'a pas était pris en compte (/home) du coup j'ai recommencer pleins de fois l'installation avant de me rendre compte qu'en laissant faire l'installation choisir une part / et la partition swap c'est ce que j'ai pu avoir de mieux... mes choix de partitionnement à l'installation était bonne mais il y a quelque chose qui faisait en sorte que ça ne marche pas... j'en ai tellement eu marre que je me plais avec le choix que l'installation a pris, en gros ça ressemble à se que je voulais faire sauf que le home n'est pas séparé mais ça je verrais par la suite et la part /tmp je ne pense pas en avoir besoin... faute de temps de connaissance en informatique et surtout un petit copain très embêtant qui était gavé de me voir merder sur une installation pc '-- mais pas grave je prendrais ma revanche un jour avec un autre pc qui sera dédié à mon apprentissage de l'informatique et de linux comme ça tout le monde sera content smile

Hors ligne

#30 Le 04/09/2015, à 16:21

Arbiel

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Bonjour

Je comprends de ta réponse (l'exemple que tu cites) que tu veux pour l'instant tester si Ubuntu peut te convenir, c'est-à-dire si tu peux utiliser correctement ton matériel (compatibilité des pilotes) et si les applications, probablement basiques (navigation sur l'internet, messagerie, …), sont effectivement disponibles.

Dans cette phase, tu entends continuer d'utiliser Windows et désires, le cas échéant, y récupérer quelques fichiers crées (ou téléchargés) à partir de ton système Ubuntu lors de ces tests. Par la suite, en fonction des résultats obtenus, tu envisagerais d'abandonner l'un ou l'autre des deux systèmes. Les difficultés que j'ai évoquées plus haut concernent plus particulièrement les utilisateurs qui exploitent de manière permanente simultanément les deux systèmes, avec le risque de perte de données. Tu peux trouver sur le forum des discussions qui traitent de ce risque.

Dans ce contexte, mais je ne sais pas s'il correspond effectivement à la réalité, je vois deux voies possibles, mais obligatoirement temporaires, à ton souhait

lilymoinew a écrit :

Je voudrais crée une partition de partage de données entre ubuntu et mon windows

Ne créer aucune partition spécifique sur ton disque, et enregistrer ces fichiers

1) soit directement dans la partition Windows dans laquelle sont actuellement mémorisés tes fichiers personnels, sachant qu'il est généralement recommandé, sous quelque système que ce soit, de séparer système et données,

2) soit les enregistrer dans ton /home puis les copier sur une clé USB, en FAT ou en NTFS, en fonction de ce dont tu disposes, lorsque tu veux les récupérer dans tes données Windows.

La première solution est la plus simple. Elle risque de choquer les puristes. La seconde solution est plus sûre, mais plus contraignante au regard de son exploitation.

Tu verras plus tard, comme pour la séparation de ton /home de ton /, comment il convient d'évoluer.

Arbiel

P.S : il est inutile, dans tes interventions, de recopier l'intégralité de celles auxquelles tu réponds. Il suffit, le cas échéant, de ne citer que les points précis, pour que ton texte soit compréhensible.

Dernière modification par Arbiel (Le 04/09/2015, à 16:24)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#31 Le 04/09/2015, à 17:02

Babdu89

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Bonjour.

Arbiel à écrit.

Ne créer aucune partition spécifique sur ton disque, et enregistrer ces fichiers

1) soit directement dans la partition Windows dans laquelle sont actuellement mémorisés tes fichiers personnels, sachant qu'il est généralement recommandé, sous quelque système que ce soit, de séparer système et données,

Bon, çà va complètement à contre sens de ce que promeuvent beaucoup des contributeurs intervenants sur ce forum.

Il se trouve que la vérification système qu'est amené à faire un Windows7 en cas de souci, est destructrice pour certaines données faite depuis Ubuntu et stockées dans la partition Windows. Il y a quelques sujets qui montraient le soucis. Il y a un utilisateur qui avait perdu tout le rapport de stage, un autre ,ses cours.&&&. Le Souci a été mis en évidence en son temps par malbo.

Donc c'est bien pour çà que pas mal de monde préconise de stocker les données communes aux deux système dans une partition dédiée, et au format NTFS.
Elle est accessible au deux systèmes. Et comme il n'y a pas d'Os (Windows) installé dessus, moins propice à soucis obligeant à faire une vérification système.

@+.    Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#32 Le 04/09/2015, à 17:49

moko138

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

@ Babdu89: j'ai vu au moins un cas, Partition partagée capricieuse, où le démarrage rapide de win8 remettait D: dans son état antérieur, et ne voyait plus les fichiers modifiés depuis ubuntu.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#33 Le 04/09/2015, à 18:09

Bougron

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Bonjour Arbiel
Avec un micro personnel, il n'est pas nécessaire d'avoir un serveur de données, bien que soit en train de se généraliser à grande  vitesse grâce à microsoft  et d'autres fournisseurs. Le ticket d'entrée gratuit est de 15 Go, Mais c'est une façon d'appâter le client, après il n'aura choix que d'acheter de l'espace. Pour les petites tablettes. c'est la solution.
Mais pour un micro personnel, la bonne démarche est de prévoir que le coeur du système est "les données de l'utilisateur" qu'il faut mettre dans une partition.
En l'occurrence au format NTFS.     commun entre microsoft el linux et apple Il y a encore quelques problème pour ce dernier me semble-t'il.
Puis, autour on met des partitions, Dans chaque partition on installe un OS. Lorsque l'OS ne plaît plus, on le vire comme un malpropre.
Microsoft, l'a compris car il met systématiquement des 'pointeurs"  qui sont fort mal utilisés dans l'ensemble.

Lorsqu'on fait des sauvegardes, on se fout des OS, on ne s'intéresse qu'aux  seules données de l'utilisateur. C'est pareil pour les restaurations.

Cela permet d'installer L'OS dans un SSD de taille relativement petite et d'avoir des données  utilisateur dans des disques de taille respectable.
Ainsi par exemple, pour mon micro de bureau, j'ai un SSD  de 64 Go avec deux partitions, l'une contenant windows XP et l'autre windows 10
et pour installer windows 10, j'ai viré en 15 secondes ubuntu 12.04. De la même façon dans quelque temps, je virerais windows XP pour mettre ubuntu 16.04.
Mes données sont  au chaud dans deux disques régulièrement  sauvegardés dans un dispositif externe RAID1.

Hors ligne

#34 Le 04/09/2015, à 18:38

Bougron

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

moko138 a écrit :

@ Babdu89: j'ai vu au moins un cas, Partition partagée capricieuse, où le démarrage rapide de win8 remettait D: dans son état antérieur, et ne voyait plus les fichiers modifiés depuis ubuntu.

Bonjour
Cela prouve qu'il faut beaucoup de précautions, mais nous n'avons pas tous le moyen d'avoir un micro dédié à chaque fonction.
       un  pour les données   et un pour les OS. -voir un par OS-
Le problème du NTFS est que ubuntu le connaît imparfaitement. Lors de l'allocation du fichier  via fstab, l'option windows_names élimine un certain nombre de problèmes sur la normalisation des caractères dans les noms des fichiers. Mais elle n'empêche pas encore de créer  des noms de  fichiers commençant pat le caractère "point"
Le problème du démarrage rapide, c'est que  il ne eut être utilisé que par une machine n'ayant q'un os de façon définitive

Si tu parles  de IRST, c'est bien écrit, qu'il doit être déactivé.  Dans l'ensemble ce sont les constructeurs qui gèrent cela dans leur bios.

Ajout. Oh  que Oui PPdM!

Dernière modification par Bougron (Le 04/09/2015, à 19:45)

Hors ligne

#35 Le 04/09/2015, à 19:17

PPdM

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Pour ceux qui ont des box le permettant, le mieux est d'utiliser le disque de la box ou un disque connecter un USB ou en RJ45 sur la box


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#36 Le 05/09/2015, à 00:39

Arbiel

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Bonsoir à tous

Je ne suis pas surpris par vos réactions négatives sur les conseils que j'ai donnés à lilymoinew et qui sont contraires à ce qu'il convient de faire dans un contexte d'utilisation des deux systèmes simultanément sur longue période. Mais j'ai déduit, peut-être à tort, en lisant sa réponse

lilymoinew a écrit :

je pensait que le partage de documents tel que pdf serait pratique si il était transmissible de ubuntu et win... je veux dire si je met un doc pdf télécharger sous ubuntu, que je le met dans win via ubuntu et ensuite je vais sur win pour pouvoir voir ce doc

que son intention actuelle n'est pas d'utiliser simultanément Windows et Ubuntu sur une longue période, mais de vérifier la faisabilité d'un basculement vers Ubuntu. J'ai fait cette déduction car il n'est nul besoin de revenir à Windows pour exploiter un fichier pdf téléchargé depuis Ubuntu. Lilymoinew ne cite par ailleurs aucune application Windows qui pourrait lui manquer dans son système Ubuntu. J'en ai conclu qu'elle utilise son ordinateur de façon très "traditionnelle" et que, aprés un éventuel basculement vers Ubuntu, elle cessera rapidement d'utiliser Windows, sauf à vérifier, comme l'écrit

Babdu89 a écrit :

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Dans ces conditions, pourquoi devrait-elle s'embêter à créer une partition spécifique pour 2 ou 3 semaines, le temps de se convaincre qu'elle vivra beaucoup mieux ensuite avec Ubuntu ?

Ayant lu mes conseils, vos réactions et parcouru les discussions qui traitent de ce sujet, elle à même de décider ce qu'elle trouve judicieux de faire.

Je vous souhaite une bonne nuit.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#37 Le 05/09/2015, à 01:26

Bougron

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Bonsoir.
De toutes façons, windows ou pas, il est préférable d'avoir une  partition spécifique  de données et ne pas créer  de partition /home.....
Cette partition peut alors être créé en ext4 et windows accède très bien aux fichiers d'une telle partition sauf pour les fichiers dont les noms ne sont pas à la norm windows donc en gros
          Ne pas commencer par le caractère point
          Ne pas faire plus  de 255 caractères...
          peut-être les liens symboliques?
          etc....
Mais il faut alors installer un logiciel dans windows  par exemple  celui-ci  (opération d'ailleurs très simple) alors  que NTFS est déjà installé dans ubuntu me semble-t-il

Dernière modification par Bougron (Le 05/09/2015, à 01:36)

Hors ligne

#38 Le 07/09/2015, à 12:39

lilymoinew

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Arbiel a écrit :

Bonjour

Je comprends de ta réponse (l'exemple que tu cites) que tu veux pour l'instant tester si Ubuntu peut te convenir, c'est-à-dire si tu peux utiliser correctement ton matériel (compatibilité des pilotes) et si les applications, probablement basiques (navigation sur l'internet, messagerie, …), sont effectivement disponibles.

Dans cette phase, tu entends continuer d'utiliser Windows et désires, le cas échéant, y récupérer quelques fichiers crées (ou téléchargés) à partir de ton système Ubuntu lors de ces tests. Par la suite, en fonction des résultats obtenus, tu envisagerais d'abandonner l'un ou l'autre des deux systèmes. Les difficultés que j'ai évoquées plus haut concernent plus particulièrement les utilisateurs qui exploitent de manière permanente simultanément les deux systèmes, avec le risque de perte de données. Tu peux trouver sur le forum des discussions qui traitent de ce risque.

Dans ce contexte, mais je ne sais pas s'il correspond effectivement à la réalité, je vois deux voies possibles, mais obligatoirement temporaires, à ton souhait

lilymoinew a écrit :

Je voudrais crée une partition de partage de données entre ubuntu et mon windows

Ne créer aucune partition spécifique sur ton disque, et enregistrer ces fichiers

1) soit directement dans la partition Windows dans laquelle sont actuellement mémorisés tes fichiers personnels, sachant qu'il est généralement recommandé, sous quelque système que ce soit, de séparer système et données,

2) soit les enregistrer dans ton /home puis les copier sur une clé USB, en FAT ou en NTFS, en fonction de ce dont tu disposes, lorsque tu veux les récupérer dans tes données Windows.

La première solution est la plus simple. Elle risque de choquer les puristes. La seconde solution est plus sûre, mais plus contraignante au regard de son exploitation.

Tu verras plus tard, comme pour la séparation de ton /home de ton /, comment il convient d'évoluer.

Arbiel

P.S : il est inutile, dans tes interventions, de recopier l'intégralité de celles auxquelles tu réponds. Il suffit, le cas échéant, de ne citer que les points précis, pour que ton texte soit compréhensible.

Merci,

J'ai adopter linux et je le quitterais pas mais de tempes en temps j'irais faire un tour sur win oui pour les fichiers que j'ai besoin et logiciels que n'a pas ubuntu... windows c'est trop le brin genre virus, mises à jours qui prend le chou

Hors ligne

#39 Le 07/09/2015, à 12:52

lilymoinew

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Merci à tous pour vos conseils... je les garde précieusement !! ^_^

Hors ligne

#40 Le 07/09/2015, à 15:19

Arbiel

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Bonjour

La situation que tu décris

lilymoinew a écrit :

J'ai adopter linux et je le quitterais pas

est différente de ce que j'avais initialement déduit de ton propos. Mais il n'est pas certain pour autant que tu doives créer une partition NTFS. Tout dépend en effet de la manière dont tu comptes utiliser tes applications Windows.

lilymoinew a écrit :

pour les fichiers que j'ai besoin et logiciels que n'a pas ubuntu

Comme tu as pu t'en apercevoir en feuilletant le forum, le risque inhérent à l'utilisation conjointe de Windows et d'Ubuntu réside dans l'effacement par Windows, dans certaines circonstances d'exploitation, de fichiers créés par des applications exécutées sous Ubuntu. Si donc tu utilises tes applications Windows pour travailler sur ces fichiers et qu'ensuite tu ne fais que les lire dans Ubuntu, tu ne risques absolument rien à les lire là où tu les as enregistrés sous Windows, comme si tu continuais à n'utiliser que ce seul système.

De plus, il faut savoir qu'il existe des possibilités de virtualisation par le biais d'outils tels que Wine et VirtualBox qui permettent d'exécuter dans le seul contexte Ubuntu, des logiciels Windows. Leur mise en œuvre est un peu déroutante, mais elle présente l'avantage de ne pas avoir à cesser la session courante pour basculer d'un système à un autre. Évidemment l'intérêt de cette approche dépend de la fréquence de ce basculement.

Enfin, comme tu as décidé de migrer définitivement vers Ubuntu, il me semble judicieux que tu te penches maintenant sur la manière d'organiser tes données en fonction de leurs particularités (confidentialité, procédure de sauvegarde, …) et de ménager sur ton disque de la place pour de futures évolutions.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#41 Le 14/09/2015, à 13:15

lilymoinew

Re : Partition de partage de données avec Windows - je trouve pas ntfs

Arbiel a écrit :

Bonjour

La situation que tu décris

lilymoinew a écrit :

J'ai adopter linux et je le quitterais pas

est différente de ce que j'avais initialement déduit de ton propos. Mais il n'est pas certain pour autant que tu doives créer une partition NTFS. Tout dépend en effet de la manière dont tu comptes utiliser tes applications Windows.

lilymoinew a écrit :

pour les fichiers que j'ai besoin et logiciels que n'a pas ubuntu

Comme tu as pu t'en apercevoir en feuilletant le forum, le risque inhérent à l'utilisation conjointe de Windows et d'Ubuntu réside dans l'effacement par Windows, dans certaines circonstances d'exploitation, de fichiers créés par des applications exécutées sous Ubuntu. Si donc tu utilises tes applications Windows pour travailler sur ces fichiers et qu'ensuite tu ne fais que les lire dans Ubuntu, tu ne risques absolument rien à les lire là où tu les as enregistrés sous Windows, comme si tu continuais à n'utiliser que ce seul système.

De plus, il faut savoir qu'il existe des possibilités de virtualisation par le biais d'outils tels que Wine et VirtualBox qui permettent d'exécuter dans le seul contexte Ubuntu, des logiciels Windows. Leur mise en œuvre est un peu déroutante, mais elle présente l'avantage de ne pas avoir à cesser la session courante pour basculer d'un système à un autre. Évidemment l'intérêt de cette approche dépend de la fréquence de ce basculement.

Enfin, comme tu as décidé de migrer définitivement vers Ubuntu, il me semble judicieux que tu te penches maintenant sur la manière d'organiser tes données en fonction de leurs particularités (confidentialité, procédure de sauvegarde, …) et de ménager sur ton disque de la place pour de futures évolutions.

Arbiel

Merci du conseil j'en prend note !! wink

Hors ligne