Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2015, à 00:44

Le Pedro

[RÉSOLU] installation canon mp240 insatisfaisante / pb libcupsys2

bonjour
il y a quelques années, j'étais parvenu à installer ma canon mp240 (toute neuve à l'époque...) en cherchant un peu, notamment en suivant ce tuto en anglais : http://ubuntuforums.org/showthread.php? … 292&page=2
Aujourd'hui, je cherche à la réinstaller correctement, sur un autre ordinateur (je n'ai plus l'ordi de l'époque). Dans les paramètres système, le système semble la détecter normalement (ce qui n'était pas le cas à l'époque), mais c'est n'importe quoi à l'impression. Du coup, je cherche un guide pour faire tout ça avec mes petites mains.
Le souci (qui n'existait pas pour moi en 2009), c'est qu'il y a un problème avec le paquet libcupsys2, qui ne semble plus être disponible (en tout cas pas sous trusty si j'ai tout bien suivi). En cherchant un peu, on trouve par ci par là des infos qui disent que libcups2 remplace libcupsys2, mais chez moi libcups2 est installé et ça ne change rien, impossible d'installer les drivers canon.
Dans la doc, à propos de libcupsys2, j'ai trouvé ça :

Si vous utilisez Ubuntu 9.10 ou ultérieure, le paquet libcupsys2 n'est plus présent dans les dépôts. Le pilote d'imprimante ci-dessous, lors de son installation ressort le message d'erreur : "dépendance de libcupsys2 non satisfaite".

Il faut donc, au préalable, installer manuellement libcupsys2.

source : https://doc.ubuntu-fr.org/canon_mp540_a_560

Voilà. Donc si j'ai tout bien compris, il faut que j'installe ce fichu paquet. Mais je ne parviens pas à mettre la main dessus. Comment faire ?
Pour l'instant, j'ai tout désinstallé... sad

Dernière modification par Le Pedro (Le 06/09/2015, à 14:19)

Hors ligne

#2 Le 04/09/2015, à 10:28

sylvain3800

Re : [RÉSOLU] installation canon mp240 insatisfaisante / pb libcupsys2

Bonjour ,
tu as bien cerné le problème : les pilotes fournis par canon pour ce modele sont obsolète ... et j'imagine que canon n'en fournira pas de nouveau ...
alors il ne faut pas chercher à installer libcupsys2 il te faut plutôt tenter de moderniser les pilotes de canon pour ce faire il va te falloir les recompiller
c'est pas si compliqué que ça , je l'ai fait sur mon ordi et te livre la marche à suivre :
 
1 récupérer les pilotes

 wget http://files.canon-europe.com/files/soft31325/Software/MP240_debian_drivers.tar

2 décompresser l'archive

tar -xvf MP240_debian_drivers.tar


3 decompresser l'archive des pilotes imprimantes:

tar -xvf MP240_debian_printer.tar


4 recompiler le fichier deb

sudo dpkg-deb -x cnijfilter-mp240series_3.00-1_i386.deb fichiertemp
sudo dpkg-deb --control cnijfilter-mp240series_3.00-1_i386.deb fichiertemp/DEBIAN 


5 editer le fichier de controle:

sudo gedit fichiertemp/DEBIAN/control

tu vas obtenir un truc qui ressemble à ca:

gedit a écrit :

Package: cnijfilter-mp240series
Version: 3.00-1
Section: graphics
Priority: optional
Architecture: i386
Depends: libatk1.0-0 (>= 1.9.0), libc6 (>= 2.3.4-1), libcairo2 (>= 1.0.2-2), libcupsys2 (>= 1.2.1), libfontconfig1 (>= 2.3.0), libglib2.0-0 (>= 2.10.0), libgtk2.0-0 (>= 2.8.0), libpango1.0-0 (>= 1.12.3), libpng12-0 (>= 1.2.8rel), libpopt0 (>= 1.7), libtiff4, libx11-6, libxcursor1 (>> 1.1.2), libxext6, libxfixes3, libxi6, libxinerama1, libxml2 (>= 2.6.24), libxrandr2, libxrender1, cnijfilter-common (>= 3.00)
Installed-Size: 6756
Maintainer: Canon Inc. <sup-debian@list.canon.co.jp>
Source: cnijfilter-common
Description: IJ Printer Driver for Linux.
This IJ Printer Driver provides printing functions for Canon Inkjet
printers operating under the CUPS (Common UNIX Printing System) environment.

tu remplace:  "libcupsys2 (>= 1.2.1)" par "libcups2 (>= 1.4)" et "libtiff4" par "libtiff5" (le tout sans guillemets)

tu enregistre et quitte,
ensuite

6) tu crée ta version du paquet avec la bonne dépendance
à l'aide de cette commande :

dpkg -b fichiertemp mp240.deb

cela t'a créer un nouveau paquet :mp240.deb

7) tu répette ces operations  avec le paquet cnijfilter-common:

sudo dpkg-deb -x  cnijfilter-common_3.00-1_i386.deb fichiertemp2
sudo dpkg-deb --control cnijfilter-common_3.00-1_i386.deb fichiertemp2/DEBIAN
sudo gedit fichiertemp2/DEBIAN/control

tu obtient ce fichier de controle:

gedit a écrit :

Package: cnijfilter-common
Version: 3.00-1
Section: graphics
Priority: optional
Architecture: i386
Depends: libc6 (>= 2.3.4-1), libcupsys2 (>= 1.2.1), libpopt0 (>= 1.7)
Installed-Size: 152
Maintainer: Canon Inc. <sup-debian@list.canon.co.jp>
Description: IJ Printer Driver for Linux.
This IJ Printer Driver provides printing functions for Canon Inkjet
printers operating under the CUPS (Common UNIX Printing System) environment.

pareil tu remplace:  "libcupsys2 (>= 1.2.1)" par "libcups2 (>= 1.4)"
tu enregistre et quitte,
ensuite tu rentre cette commande :

dpkg -b fichiertemp2 cnijfilter.deb

cela t'a crée le paquet cnijfilter.deb

8) tu installe les 2 paquets que tu viens de creer en commencant par cnijfilter:

sudo dpkg -i cnijfilter.deb
sudo dpkg -i mp240.deb

9) tu verifie ce qui est installé:

dpkg -l | grep cnijfilter

tu devrais obtenir :

ii  cnijfilter-common                     3.00-1                               i386         IJ Printer Driver for Linux.
ii  cnijfilter-mp240series                3.00-1                               i386         IJ Printer Driver for Linux.

précision  :la première fois que je l'ai faite , l’installation de cnijfiter-common ne s'est pas déroulé entièrement  , j'ai du lui forcer la main à l'aide d'un

sudo apt-get -f install 

maintenant ton imprimante devrais fonctionner .

je te conseille de conserver les pilotes que tu as modifié histoire de les avoir sous la main en cas de réinstallation wink

si tu es bloqué quelque part lors des manip donne nous les retour de commandes que tu as rentré .

pour la partie scanner : l'installation de scangearmp avait l'air de se dérouler sans problème de dépendance (via gdebi ) cependant l'installation  allait entraîner la suppression de gimp .

comme j'utilise ce programme, je n'ai pas poussé plus loin .

Dernière modification par sylvain3800 (Le 04/09/2015, à 10:44)


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#3 Le 05/09/2015, à 17:59

Le Pedro

Re : [RÉSOLU] installation canon mp240 insatisfaisante / pb libcupsys2

Merci !
effectivement, en copiant-collant tes commandes, ça se fait bien et rapidement, mais j'ai un message d'erreur que je ne comprends pas à l'étape 7 (tu répette ces operations  avec le paquet cnijfilter-common).
La commande sudo dpkg-deb --control cnijfilter-common_3.00-1_i386.deb fichiertemp2/DEBIAN me renvoie l'erreur suivante :

dpkg-deb (sous-processus) : impossible de créer le répertoire: Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg-deb : erreur : le sous-processus tar a retourné une erreur de sortie d'état 2

Hors ligne

#4 Le 06/09/2015, à 10:44

sylvain3800

Re : [RÉSOLU] installation canon mp240 insatisfaisante / pb libcupsys2

Bonjour Le Pedro,
j’étais pas dispo hier et n'ai pas pu te répondre .
mais je pense voir ou se situe ton problème :
Tu as du certainement faire une petite erreur inattention en oubliant de passer la première ligne de commande à l’étape 7
Je pense que tu as commencé par la seconde ligne de code, ou que le copier-collé de la première ligne à échoué .. enfin bob bref :
Recommence l’étape 7 depuis le début .
après le passage de la première ligne de code tu dois te retrouver avec un dossier portant le nom de "fichiertemp2" dans le répertoire ou tu te trouve

Je suis chez moi aujourd'hui alors si il y a d'autre étape qui bloque n’hésite pas à me le faire savoir .

Si la seconde commande de l'etape 7  pose toujours problème alors donne moi le retour de ces commandes :

ls | grep fichiertemp
ls | grep cnijfilter

@ ++


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#5 Le 06/09/2015, à 13:58

Le Pedro

Re : [RÉSOLU] installation canon mp240 insatisfaisante / pb libcupsys2

tu avais raison, en effet le clic droit de ma souris faiblit un peu...
j'ai été plus attentif à ce que je collais, et tout semble fonctionner nickel (impression en cours) : je n'ai plus qu'à me racheter des cartouches neuves !
Merci pour ta disponibilité !

Hors ligne

#6 Le 06/09/2015, à 14:23

sylvain3800

Re : [RÉSOLU] installation canon mp240 insatisfaisante / pb libcupsys2

cool smile
Si ça fonctionne alors c'est bien smile

Si j’étais toi je m’enverrais un petit mail avec en pièce jointe
les 2 paquets que tu as crée : mp240.deb et cnijfilter.deb
car tu sera content de les retrouver sir tu dois faire une réinstallation ou si tu change d'ordinateur un jour

Puis si l'impression c'est bien déroulé et que tu es certains que tout fonctionne alors tu peux faire le ménage en virant les fichiers et dossier devenu inutiles soit en graphique , soit en ligne de commande:

sudo rm -r fichiertemp fichiertemp2 && rm cnijfilter-common* && rm cnijfilter-mp240* && rm MP240_debian*

Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#7 Le 06/09/2015, à 14:25

Le Pedro

Re : [RÉSOLU] installation canon mp240 insatisfaisante / pb libcupsys2

merci des conseils !

Hors ligne