Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2008, à 22:01

duza

Mon experience linux

Salut à  tous

Mon expérience linux commence plutot male, j'ai suivi le tuto du siteduzero.com mais au moment de partitioner le disque rien ne va plus, les options ne sont pas les mêmes et impossible de créer une partition étendue, chose plus grave, j'efface ce qu'il y a dans une partition que je ne connaissais pas, pensant qu'elle venait d'etre créée spécialement pour linux, grave erreur je m'apperçois peu de temps après que j'ai bousillé mon disque dur externe!!
Sous windows, mon disque dur externe ne marche plus et je m'inquiete pour tous mes fichiers et photos importantes qui y étaient stockés, sous l'installation de linux il me dit que cette partition est en free space

Voilà  pour la petite histoire, maintenant je vous pose mes questions dans mon ordre d'importance

1) pensez vous que je pourrai récupérer mes fichiers qui étaient sur mon disque dur externe?
2) Comment pourais-je le refaire marcher?
3) comment je dois partitioner mon disque (en manuel donc.. ) pour installer linux. (c'etait quand meme le but au départ)

et j'ai un screenshot de jusqu'o๠j'ai été dans l'installation si ça peut aider mais je sais pas comment le mettre

merci de répondre, bonne soirée

Dernière modification par duza (Le 08/02/2008, à 22:06)

Hors ligne

#2 Le 08/02/2008, à 22:12

emilpoe

Re : Mon experience linux

Salut,

Pour préparer et recupérer des données, je te conseilles Slax LFI.
Pour partitionner un disque voilà un petit tuto.


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#3 Le 08/02/2008, à 22:22

poupoul2

Re : Mon experience linux

pensez vous que je pourrai récupérer mes fichiers qui étaient sur mon disque dur externe?

Tout dépend de ce que tu as réellement fait

comment je dois partitioner mon disque

Tout dépend de ce que tu souhaites faire.

En clair, souhaites tu installer un dual boot windows/ubuntu? Le partitionnement sera différent.

Pour tes données, si tu as un LiveCD d'Ubuntu, tu démarres sur le LiveCD, tu branches ensuite ton disque externe et tu nous donnes l'état de tes partitions via cette commande

sudo fdisk -l

que tu exécutes dans un terminal (applications>accessoires>terminal). on en saura un peu plus sur ce qui est faisable ou pas

#4 Le 08/02/2008, à 22:47

duzafrute

Re : Mon experience linux

Tout dépend de ce que tu as réellement fait

Ben en clair j'ai dit au programme d'installation de supprimer la partition, donc maintenant c'est du free space

et j'ai oublié de préciser j'avais essayé de l'installer avec le cd directement sur le disque

Après, je préfererais l'installer en dual boot, mais ça m'a l'air encore plus compliqué ... (pas très bon en informatique)

J'ai essayé de faire ce qu'ils conseillent eux

http://www.01net.com/editorial/361582/installez-kubuntu/

Mais ça marche pas, j'ai l'erreur operation no found au lancement du programme et en voyant leur forum je suis loins d'être le seul!

Je vais voir ce qu'ils disent avec le live cd et je reviens ( je suis sous windows...)

Merci d'avoir répondu ++

#5 Le 08/02/2008, à 22:56

poupoul2

Re : Mon experience linux

Pour installer un dual-boot XP/Ubuntu, il faut d'abord installer XP puis Ubuntu. Tu trouveras un excellent tuto sur breizh ardente. Prends un peu de temps pour lire le tuto et lance toi.

Avant de faire tout ça, donne nous le résultat de la commande. On verra si on peut récupérer quelque chose

#6 Le 08/02/2008, à 23:00

thurston

Re : Mon experience linux

Bonjour,

Mon expérience perso: (passé à  linux serveur de fichier compris et 3 autres pc du réseau local il y a 1 mois, jamais touché linux avant)
Dual boot oui, car le passage à  ubuntu ne se fait pas toujours facilement (scanner canon trop récent EAC)...mais dual boot avec dual disque dur.
Disque 1: WInmachin
Disque 2: Ubuntu
Jamais de problème, et install easy si tu commences par installer winmachin, puis ubuntu après sur l'autre disque. Validé avec WinVis-ta-vie et WinXP. un petit disque dur de 20..30Go fait l'affaire, même si ancienne génération.
Salut
Thurston

Hors ligne

#7 Le 08/02/2008, à 23:04

duzafrute

Re : Mon experience linux

Pour tes données, si tu as un LiveCD d'Ubuntu, tu démarres sur le LiveCD, tu branches ensuite ton disque externe et tu nous donnes l'état de tes partitions via cette commande
Code:
sudo fdisk -l
que tu exécutes dans un terminal (applications>accessoires>terminal). on en saura un peu plus sur ce qui est faisable ou pas

Je vous demmanderai d'être indulgent je n'ai jamais utilisé linux et je n'arrive pas à  faire cette action

En plus j'ai tout en anglais!

Et cette action, elle marche avec le cd de kubuntu ou qu'avec celui d'ubuntu?

#8 Le 08/02/2008, à 23:06

poupoul2

Re : Mon experience linux

En plus j'ai tout en anglais!

Tu as dû démarrer le CD en anglais: Au démarrage du CD, F2 puis choisis français.

Avec kubuntu, le terminal doit s'appeler konsole, et la commande est la même, puisque le système est le même. Seule l'interface change

#9 Le 08/02/2008, à 23:14

duzafrute

Re : Mon experience linux

Non j'ai bien fait f2, j'ai quelques trucs en français mais pas tout vu que j'ai pas encore fait l'installation et le k-menu est en anglais

j'ai été voir dans le k-menu sous utilities (=aplications?) mais il n'y a pas d'accessories

#10 Le 08/02/2008, à 23:15

poupoul2

Re : Mon experience linux

j'ai été voir dans le k-menu sous utilities (=aplications?) mais il n'y a pas d'accessories

Parce que ce menu n'existe que sous Gnome et pas sous Kde. regarde dans les menus si tu trouves quelque chose comme terminal ou console (ou Konsole). Désolé, je n'utilise pas kde hmm

#11 Le 09/02/2008, à 00:02

duzafrute

Re : Mon experience linux

je l'ai trouvé (enfin^^)

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x98b24ab4

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1        2432    19535008+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            2433        9727    58597087+   f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/sda5            2433        9727    58597056    7  HPFS/NTFS

Disk /dev/sdb: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x9ddd9482

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
ubuntu@ubuntu:~$

#12 Le 09/02/2008, à 01:43

duzafrute

Re : Mon experience linux

Pour tuer le temps en attendant une réponse, j'ai essayé de partitioner mon disque avec gparted

J'ai un disque qui ressemble à  ça

/dev/sda1 ntfs
/dev/sda2 extended
   /dev/sda5 ntfs

probleme, impossible de virer ou de modifier cette partition étendue, quand je le fais j'ai une erreur quand j'applique les modifications.

J'ai essayé d'ouvrir le compte rendu qui était dans /root et qui était en htlm mais ça a fait planter mon ordi donc je peux pas vous le montrer

Voilà , si vous pouviez m'aider ce serait sympa, je sais ça fait beaucoup de problème à  la fois, désolé^^

#13 Le 09/02/2008, à 02:37

v4np13

Re : Mon experience linux

duzafrute a écrit :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x98b24ab4

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1        2432    19535008+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            2433        9727    58597087+   f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/sda5            2433        9727    58597056    7  HPFS/NTFS

Disk /dev/sdb: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x9ddd9482

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System

D'après ce que je comprends, ton DD externe (sdb) est vide. sad

Pour virer la partition étendue (sda2), il faut virer la partition sda5. Pour la modifier, je ne sais plus trop, il y a p-e moyen.

PS: un conseil avant que tu continues, fais des backups, on ne le répétera jamais assez. wink

Hors ligne

#14 Le 09/02/2008, à 05:49

duzafrute

Re : Mon experience linux

Le tuto de breizh est vraiment bien fait, j'ai enfin ubuntu d'installé et je suis assez impressioné, j'avais jamais imaginé qu'un os puisse être aussi propre et organisé, tout semble à  sa place, sous windows c'est le bordel des fichiers qui trainent partout et dont on se demande l'utilité. il me reste à  apprendre à  utiliser cet os, faire tourner wow et installer tous mes périphériques... (webcam, écran, imprimante, etc)

Et mon disque dur externe est toujours hors service sad

#15 Le 09/02/2008, à 05:51

duzafrute

Re : Mon experience linux

et désolé pour le double post mais c'est quoi un backup?

#16 Le 09/02/2008, à 05:59

apmlolster76

Re : Mon experience linux

backup = sauvegarde

Dernière modification par apmlolster76 (Le 09/02/2008, à 06:00)

Hors ligne

#17 Le 09/02/2008, à 10:21

poupoul2

Re : Mon experience linux

Et mon disque dur externe est toujours hors service

Qu'entends tu par là ? Lorsque tu le branches, il ne monte pas sur le bureau?

#18 Le 09/02/2008, à 16:35

duzafrute

Re : Mon experience linux

Qu'entends tu par là? Lorsque tu le branches, il ne monte pas sur le bureau?

exactement

Avec windows en tout cas, sur linux je sais pas encore installer de périphérique

#19 Le 09/02/2008, à 16:42

BookeldOr

Re : Mon experience linux

Si tu n'as pas formaté, mais juste supprimé la partition, tu peux regarder les tutos sur testdisk et photorec.
Ces outils permettent d' éventuellement récupérer une partition supprimée mais non formatée, et sinon, de récupérer le maximum de données.


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#20 Le 09/02/2008, à 16:44

jrev

Re : Mon experience linux

Si tu branches ton disque dur externe, tu dois voir son icà´ne apparaitre sur le bureau automatiquement smile

Montage automatique wink

Dernière modification par jrev (Le 09/02/2008, à 16:46)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#21 Le 10/02/2008, à 04:28

duzafrute

Re : Mon experience linux

Merci beaucoup bookeldor, tu m'as sauvé des photos irremplaçables et des semaines de téléchargement sur emule big_smile

Genial ce programme, pas très joli graphiquement mais terriblement efficace

Merci aux autres aussi qui m'ont reppondu sur ce topic, beaucoup de choses m'ont servies

#22 Le 10/02/2008, à 08:13

BookeldOr

Re : Mon experience linux

Hop, faut mettre [résolu] dans le titre si c'est bon smile
Et faut surtout penser à  sauvegarder ses données avant de faire pour la première fois une opération aussi dangereuse que modifier les partitions de son disque.


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne