Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2015, à 17:03

aure_le_geek

Lecture d'une Micro-SD sans table de partitions impossible

Bonjour, je fais suite a es autres posts les plus récents pour parler du problème que j'ai avec une Micro-SD. Avant toute chose, je vous assure que L'interrupteur n'est pas sur "Lock".
J'ai donc accidentellement supprimé la table de partitions de la Micro-SD, que j'ai tenté de recréer sans succès avec Gparted. En rentrant de vacances, j'ai fait une recherche un peu plus poussé sur le sujet, et je me suis aperçu qu'il ne fallait pas créer la table de partitions en MS-DOS comme recommande Gparted, mais en GPT.
Je suis donc dans l'impossibilité d'accéder a la table de partitions de la Micro-SD, avec Gparted sous 14.04 LTS.
J'ai quand même payé cette Micro-SD 32 Go 20 €, et ne plus pouvoir m'en servir serait relativement "con"


Un tour Plackard-PouBell en dual-boot Vista et Ubuntu 14.04 LTS avec 8 Go de RAM
Un netbook Acer Aspire One D255 qui tourne avec 2048 mo de RAM sous Lubuntu et parfois Windows 10
Un vieux Compaq Presario 900 sous Lubuntu avec 256mo de RAM
Un Raspberry Pi Model B 2 sous Mate pour bientôt

Hors ligne

#2 Le 02/09/2015, à 17:51

moko138

Re : Lecture d'une Micro-SD sans table de partitions impossible

aure_le_geek a écrit :

En rentrant de vacances,

D'abord, as-tu des données à récupérer dessus ?

j'ai fait une recherche un peu plus poussé sur le sujet, et je me suis aperçu qu'il ne fallait pas créer la table de partitions en MS-DOS comme recommande Gparted, mais en GPT.

Où as-tu lu cela ?

Micro-SD 32 Go 20 €

Euh... À ce prix-là, ou bien tu as fait une super affaire,
ou bien tu as acheté une contrefaçon... Me semble-t-il.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 02/09/2015, à 19:33

aure_le_geek

Re : Lecture d'une Micro-SD sans table de partitions impossible

D'abord, as-tu des données à récupérer dessus ?

Non, la carte n'a servi qu'une fois pour Raspbian, mais elle est complètement vide

Où as-tu lu cela ?

C'était sur un forum Gparted : Note

Le type de table de partitions par défaut est msdos pour les disques plus petits que 2 tébioctets (en supposant une taille de secteurs de 512 octets) et gpt pour les disques plus grands que 2 tébioctets.

Voir la section intitulée « Indication du type de partition » pour les limites des tables de partitions msdos.

Lien : http://gparted.org/display-doc.php?name … tion-table  Rubrique "Création d'une table de partitions".

Euh... À ce prix-là, ou bien tu as fait une super affaire,
ou bien tu as acheté une contrefaçon... Me semble-t-il.

C'est une Samsung Classe 10, que j'ai achetée chez Boulanger.

Il faut que je retente sur Windows, mais je ne peux pas avant le week-end prochain.


Un tour Plackard-PouBell en dual-boot Vista et Ubuntu 14.04 LTS avec 8 Go de RAM
Un netbook Acer Aspire One D255 qui tourne avec 2048 mo de RAM sous Lubuntu et parfois Windows 10
Un vieux Compaq Presario 900 sous Lubuntu avec 256mo de RAM
Un Raspberry Pi Model B 2 sous Mate pour bientôt

Hors ligne

#4 Le 02/09/2015, à 19:53

PPdM

Re : Lecture d'une Micro-SD sans table de partitions impossible

Que veux tu faire avec cette carte?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 02/09/2015, à 19:56

Bougron

Re : Lecture d'une Micro-SD sans table de partitions impossible

aure_le_geek a écrit :

Le type de table de partitions par défaut est msdos pour les disques plus petits que 2 tébioctets (en supposant une taille de secteurs de 512 octets) et gpt pour les disques plus grands que 2 tébioctets.
Voir la section intitulée « Indication du type de partition » pour les limites des tables de partitions msdos.
Lien : http://gparted.org/display-doc.php?name … tion-table  Rubrique "Création d'une table de partitions".

et à ton avis 32 000 000 000 octets c'est plus grand ou plus petit que 2 199 023 255 552  octets

Dernière modification par Bougron (Le 02/09/2015, à 20:11)

Hors ligne

#6 Le 02/09/2015, à 20:05

PPdM

Re : Lecture d'une Micro-SD sans table de partitions impossible

Bougron a écrit :
aure_le_geek a écrit :

Le type de table de partitions par défaut est msdos pour les disques plus petits que 2 tébioctets (en supposant une taille de secteurs de 512 octets) et gpt pour les disques plus grands que 2 tébioctets.
Voir la section intitulée « Indication du type de partition » pour les limites des tables de partitions msdos.
Lien : http://gparted.org/display-doc.php?name … tion-table  Rubrique "Création d'une table de partitions".

et à ton avis 32 000 000 000 octets c'est plus grand ou plus petit que 2 000 000 000 000 octets

Tu es dur là ! yikes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 02/09/2015, à 20:08

moko138

Re : Lecture d'une Micro-SD sans table de partitions impossible

Merci de tes réponses précises smile

msdos est limité environ à 2,2 To. C'est pourquoi, pour les HD de taille supérieure, on choisit gpt.
Mais 2 Tio, ça ferait 60 fois la taille de ta carte. Donc on va la reformater en msdos.

Branche ta carte
Attends 15-20 secondes
Fais

sudo parted -l 

(c'est un L minuscule) pour vérifier - c'est très important ! erreur interdite ! - le "x" de sdx du "disque" (ta carte en fait) de 32 Go.
Puis, en remplaçant x par la bonne lettre

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdx

(sans chiffre) EDIT : Corrigé ; merci Rufus ! FIN d'édit
  Donne le retour.
Lance gparted, sélectionne sdx, c'est encore très important ! erreur interdite !
menu "Périphériques" > "Créer une table des partitions" > msdos.

  Après quoi tu pourras créer et formater normalement ta ou tes partitions.

Dernière modification par moko138 (Le 02/09/2015, à 21:30)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 02/09/2015, à 21:10

PPdM

Re : Lecture d'une Micro-SD sans table de partitions impossible

Ceci dit j'ai eu une carte dans ce genre que je n'ai jamais pu formaté après être passé dans mon APN, toute neuve, échange sous garantie sans discussion.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 02/09/2015, à 21:15

Rufus T. Firefly

Re : Lecture d'une Micro-SD sans table de partitions impossible

moko138 a écrit :
sudo ddf if=/dev/zero of=/dev/sdx
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdx

dd pas ddf... tongue


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 02/09/2015, à 21:17

PPdM

Re : Lecture d'une Micro-SD sans table de partitions impossible

Si il n'y a rien a récupérer, le plus simple et de créer une nouvelle table de partition MSDos, si ça ne fonctionne pas c'est que, soit le volume est monté, soit la carte est morte.

Dernière modification par PPdM (Le 02/09/2015, à 21:19)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 02/09/2015, à 21:38

moko138

Re : Lecture d'une Micro-SD sans table de partitions impossible

Rufus T. Firefly a écrit :
moko138 a écrit :
sudo ddf if=/dev/zero of=/dev/sdx
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdx

dd pas ddf... tongue

Merci oeil de lynx !
Je viens de rectifier.

PPdM a écrit :

Si il n'y a rien a récupérer, le plus simple et de créer une nouvelle table de partition MSDos,

Oui mais,
comme aure_le_geek a tenté de créer une table gpt, et peut-être réussi, il faut d'abord effacer l'éventuelle table et son miroir vers la fin de la carte.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 02/09/2015, à 21:54

PPdM

Re : Lecture d'une Micro-SD sans table de partitions impossible

ben normalement faire une nouvelle table msdos détruit tout


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 02/09/2015, à 22:39

moko138

Re : Lecture d'une Micro-SD sans table de partitions impossible

PPdM a écrit :

ben normalement faire une nouvelle table msdos détruit tout

Non. Faire une nouvelle table msdos écrit la nouvelle table au début de disque.
Mais ça n'efface rien de ce qui existe déjà au-delà (d'où l'emploi possible de testdisk).
En particulier les miroirs GPT et MFT sont conservés.

C'est pour cette raison que parfois des HD dé*onnent et qu'on a des messages comme

Des traces de gpt ont été... Veuillez utiliser gdisk.

gdisk dont le man est intéressant mais je ne l'ai pas encore fini.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 03/09/2015, à 19:33

aure_le_geek

Re : Lecture d'une Micro-SD sans table de partitions impossible

Est-ce que quelqu'un peut me donner la commande pour voir tous les périphériques connectés s'il vous plaît.


Un tour Plackard-PouBell en dual-boot Vista et Ubuntu 14.04 LTS avec 8 Go de RAM
Un netbook Acer Aspire One D255 qui tourne avec 2048 mo de RAM sous Lubuntu et parfois Windows 10
Un vieux Compaq Presario 900 sous Lubuntu avec 256mo de RAM
Un Raspberry Pi Model B 2 sous Mate pour bientôt

Hors ligne

#15 Le 03/09/2015, à 19:34

PPdM

Re : Lecture d'une Micro-SD sans table de partitions impossible

lspci && lsusb

Dernière modification par PPdM (Le 03/09/2015, à 19:55)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 03/09/2015, à 19:49

Bougron

Re : Lecture d'une Micro-SD sans table de partitions impossible

Mais être ne voulais-tu voir que les disques et les cartes sd

sudo fdisk -l

Dernière modification par Bougron (Le 03/09/2015, à 19:49)

Hors ligne

#17 Le 03/09/2015, à 19:53

moko138

Re : Lecture d'une Micro-SD sans table de partitions impossible

Ma faute de frappe était contagieuse big_smile

PPdM a écrit :
lspci && ls usb
lsusb

sans espace entre ls et usb. Mais il s'agit bien de LiSter les périphériques USB.

Cela dit, lsusb va te montrer ton lecteur de cartes, pas ta carte.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 03/09/2015, à 19:56

PPdM

Re : Lecture d'une Micro-SD sans table de partitions impossible

mais il voulait voir les perifs ou les disques ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 03/09/2015, à 20:15

moko138

Re : Lecture d'une Micro-SD sans table de partitions impossible

En #3, aure_le_geek a écrit :

Il faut que je retente sur Windows, mais je ne peux pas avant le week-end prochain.

Ce qu'aure_le_geek veut, c'est suivre son idée...

En attendant, lis quand même le #7.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 04/09/2015, à 17:19

moko138

Re : Lecture d'une Micro-SD sans table de partitions impossible

@ PPdM :
  Surpris de voir que notre doc n'a pas de page "gdisk" et que la page "gpt" ne mentionne pas l'existence du problème (traces de gpt après formatage msdos), je t'ai retrouvé ailleurs une page très intéressante :
http://linuxbsdos.com/2013/02/26/zap-gp … artitions/, où l'auteur, avant de donner un remède utilisant gdisk, explique :

Even though I was using Windows 7 instead of Windows 8 Pro, it was the same problem all over again; Ubuntu’s installer could not detect the existing Windows 7 on the SSD.

c'est-à-dire
- qu'il était parti d'un SSD à table GPT, avec win8 pro non vu par l'installateur d'ubuntu,
- qu'il avait remplacé win8 par win7 installé en mode bios sur table msdos,
- et que la cécité de l'installateur persistait... à cause des traces de gpt.

L'auteur explique et détaille la solution "gdisk" proposée par Bartek JUSZCZAK, qui permet d'effacer les résidus de gpt en préservant la table mbr et les données présentes sur des partitions mbr.

@ aure_le_geek
  C'est une solution différente, plus simple et radicale, que je t'ai indiquée.
Elle écrit des zéros du premier au dernier bit de ta carte.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 04/09/2015, à 17:44

Babdu89

Re : Lecture d'une Micro-SD sans table de partitions impossible

Bonjour.

https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

En fait le souci réside dans le fait que l'on ne supprime pas  la partie  LBA-1    Secondary GPT Hearder   en fin de disque.
En réécrivant une table de partition MSDOS avec Gparted.  Reste toujours ces traces de GPT en fin de disque.

@ aure_le_geek
  C'est une solution différente, plus simple et radicale, que je t'ai indiquée.
Elle écrit des zéros du premier au dernier bit de ta carte.

C'est ce qui est le plus efficace.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 04/09/2015, à 19:27

PPdM

Re : Lecture d'une Micro-SD sans table de partitions impossible

Noté, mais je n'ai pas souvent de disques en GPT, quasiment jamais même, donc pas confronté a ce souci jusqu'a ce jour mais ça va viendre hmm.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#23 Le 04/09/2015, à 23:05

Babdu89

Re : Lecture d'une Micro-SD sans table de partitions impossible

Et bien oui, avec les gros disques de maintenant , plus de 2,2 To  = table de partition de type GPT, pour pouvoir être géré par les système correctement sur toute leur taille.

@+.    Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#24 Le 04/09/2015, à 23:55

MicP

Re : Lecture d'une Micro-SD sans table de partitions impossible

Les cartes SD n'ont pas de voyant indiquant qu'une écriture ou/et lecture est toujours en cours,
et la commande d'écriture des zéros (ou autre) par dd peut redonner le prompt un petit peu trop tôt,
laissant croire que tout s'est bien terminé alors que le tampon d'entrée/sortie n'est pas encore complètement lu/écrit sur la carte SD.
Dans ce cas, l'utilisateur déconnecte physiquement la carte alors que l'écriture/lecture n'est pas réellement terminée....

C'est pourquoi (voyant ou pas) je conseille toujours d'utiliser la commande sync à la suite de la commande dd,
ainsi le prompt ne revient que quand les tampons d'entrée/sortie ont bien étés écrits/lus.

De plus, l'écriture de 32GB prends beaucoup de temps si elle doit-être faite par paquets de 512 octets (par défaut pour dd),
alors j'utilise l'option bs de dd pour que cette écriture se fasse par paquets de 2 ou 4 Mio (ou plus...)

Je propose donc :

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdx bs=2M && sync

Dernière modification par MicP (Le 04/09/2015, à 23:57)

Hors ligne

#25 Le 05/09/2015, à 04:11

moko138

Re : Lecture d'une Micro-SD sans table de partitions impossible

Astucieux.
En extrapolant ce que j'obtiens chez moi pour 2 Mio, écrire des zéros par blocs de 512 octets sur 32 Gio prendrait en effet pas loin de dix minutes !

On peut en éviter l'essentiel en écrivant uniquement sur les 2 premiers Mio et la fin de la clef.
Les 2 premiers Mio :

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX obs=512 count=4096

Mais pour la fin, cela suppose de connaître la taille de la carte avec peu d'imprécision.
Pour une carte de 32 Go / 29,8023 Gio, on pourrait sauter 29,7 Gio - disons 29,6 pour avoir une marge de sécurité.

En définissant le block size de sortie à 2 Mio, soit obs=2M
1G = 1024M = 512 * 2M
29,6G = 15155,2 obs
  Ce qui donnerait

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX obs=2M seek=15155 && sync

Et l'ensemble...

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX obs=512 count=4096 && sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX obs=2M seek=15155 && sync

...devrait permettre de descendre de 10 minutes à 4 secondes ! (Sans compter sync).

Mais je ne l'ai jamais fait et n'ai pas sad de carte sans données pour en tester l'efficacité.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne