Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2008, à 03:24

Hysterozeus

Problème installation Disque USB persistant

Bonjour,

Ayant des cours de C sous Linux cette année, j'ai décidé de me mettre aussi à  Linux sur mon portable. Par contre, je ne veux pas l'installer sur le disque dur interne. J'ai donc acheté un disque dur externe afin de l'installer dessus et de pouvoir le lancer de n'importe que pc via un boot usb.
Je me suis donc lancé dans le tutorial http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb_persistent en suivant la deuxième solution, mais j'ai très rapidement bloqué. Il faut avoir un disque formaté en fat32 (jusque la ca va), et qui contienne l'installation live de ubuntu (kubuntu dans mon cas). Pour cela, je dois suivre ce tutorial : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/d … ne_cle_usb

Et c'est la que je bloque. Il faut rendre la partition amorçable, et pour cela voici le tuto que je suis : http://www.cybersolus.net/windows/windo … _boot.html. Mais là , problème ! Lorsque je suis la première méthode, çà  plante durant le formatage en me disant que le disque est trop volumineux. Et pour la deuxième méthode, et bien je n'ai pas de disquette de démarrage Windows 98, et encore moins de lecteur de disquette.

Je me demande donc si je m'y prends mal, ou bien si c'est normal et qu'il y a une astuce.

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 09/02/2008, à 11:21

Julius22

Re : Problème installation Disque USB persistant

Bonjour,
voici une autre méthode que j'ai testée cette semaine : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=180078. En fait, ça consiste à  faire une installation normale sur ton disque dur externe.:cool: L'astuce réside ensuite dans le fait qu'il faut modifier Grub (les numéros de disques) puisque les disques vont être inversés lors d'un boot USB. J'espère que ça peut te convenir.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#3 Le 09/02/2008, à 14:24

Hysterozeus

Re : Problème installation Disque USB persistant

J'ai lu cette technique, mais elle me fait un peu peur. Je n'ai vraiment pas envie de toucher au mrb du disque de mon portable, et en plus je n'ai pas l'alternate cd, mais j'ai télécharger l'iso de Kubuntu 7.10 "normal". Et en plus, est-ce que ca marche si je branche le disque dur sur un autre pc ?

Et j'aimerai quand même comprendre d'o๠vient le problème dans le tuto officiel hmm

Mais merci quand même, si je ne trouve vraiment aucune autre solution, et bien je tenterai XD

Hors ligne

#4 Le 09/02/2008, à 23:10

Julius22

Re : Problème installation Disque USB persistant

Hysterozeus a écrit :

J'ai lu cette technique, mais elle me fait un peu peur. Je n'ai vraiment pas envie de toucher au mrb du disque de mon portable, et en plus je n'ai pas l'alternate cd, mais j'ai télécharger l'iso de Kubuntu 7.10 "normal". Et en plus, est-ce que ca marche si je branche le disque dur sur un autre pc ?

Et j'aimerai quand même comprendre d'o๠vient le problème dans le tuto officiel hmm

Mais merci quand même, si je ne trouve vraiment aucune autre solution, et bien je tenterai XD

Bonsoir,
Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris de quoi il s'agit. Si tu installes Ubuntu sur ton disque dur externe, le mbr du dsque dur de ton portable ne sera pas touché si tu mentionne ce qu'il faut à  l'installation de grub. Si tu as une connexion haut débit et de l'espace disque, je ne vois pas o๠est le problème avec la version Alternate. En principe, ça doit pouvoir marcher qur n'importe quel PC, pourvu que tu puisses lui dire de booter avec l'USB. Après, on peut toujours tomber sur des PC réticents à  Ubuntu.
Dans tous les cas, effectue une sauvegarde avant de te lancer dans l'installation que tu veux réaliser. Mettre un 0 au lieu d'un 1 peut avoir de fà¢cheuses conséquences.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#5 Le 10/02/2008, à 02:49

Hysterozeus

Re : Problème installation Disque USB persistant

Ok, merci je vais voir.
Mais étant un néophyte en matière de linux, cette méthode à  tendance à  me faire un peu peur  :x

Hors ligne

#6 Le 10/02/2008, à 12:13

Julius22

Re : Problème installation Disque USB persistant

Si ça te fait peur, peut-être peux-tu utiliser cette méthode depuis un PC de bureau duquel tu peux débrancher le(s) disque(s) dur(s). Comme ça, pas de risque d'écraser le MBR.:cool:


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#7 Le 10/02/2008, à 13:58

Hysterozeus

Re : Problème installation Disque USB persistant

Oui, mais si j'écrase le mrb du pc de bureau, c'est le même problème lol XD

Hors ligne