Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 12/02/2008, à 13:25

inconnu

Re : Une claque, ça suffit ou pas ?

Et quand l'élève t'en refoutra une tu feras quoi

violenc27.gif

Dernière modification par DerKraKen (Le 12/02/2008, à 13:26)

#202 Le 12/02/2008, à 13:27

Koshie-2.0

Re : Une claque, ça suffit ou pas ?

DerKraKen a écrit :

Et quand l'élève t'en refoutra une tu feras quoi

http://www.emoticonland.net/smileys/Vio … lenc27.gif

Le pire c'est que ça risqueras d'arrivé un jour...

#203 Le 12/02/2008, à 13:54

CyrilouGarou

Re : Une claque, ça suffit ou pas ?

Koshie, rien ne t'avoir appris ? Pourquoi tu me parles de faire venir un "directeur" ??
Pourquoi tu me parles de quitter sa classe pour aller chercher quelqu'un ?

Ton post c'était une blague alors ? ou second degré que j'ai pas compris ?

Tout le monde sort du lycée Koshie, tout le mondre croit tout comprendre sur le métier sans jamais l'avoir pratiqué. Le problème il est en partie là  d'ailleurs.

Et pour finir personne ici te dit que la baffe c'est bien. On te dit que ce n'est pas le fond du débat vu qu'il y aura toujours quelqu'un pour ne pas respecter les règles et ceci, quelque soient les sanctions encourues.

Je te conseille de bien lire attentivement l'intégralité des posts avant de répondre à  cà´té ça fait gagner du temps.

Pa rexemple,

Oui la vie des profs est pas évidente, avec du recul je les plains et je me dis qu'ils n'ont pas des conditions rêvé (experience d'ancien élève) mais la claque reste une méthode là¢che, car vous le ferais jusqu'a la primaire mais quand il seras grand plus personne (normale remarquez), la violence physique et verbale n'ont rien à  faire en cour, quand elle provient d'un élève il ne faut pas répondre avec, car vous lui donner raison... Le prof qui la frappé (et je le pense) mérite un peu son "connard".

Réponse au post 204.

Et enfin, à  titre d'information, les élèves n'attendent pas de recevoir des baffes du prof pour en donner et ça fait longtemps. (Lisez mes posts par exemple)

Dernière modification par CyrilouGarou (Le 12/02/2008, à 13:59)


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#204 Le 12/02/2008, à 14:08

Koshie-2.0

Re : Une claque, ça suffit ou pas ?

Pourquoi faire venir le directeur? Dans toute les situations graves.
Aller chercher qui? Mais le directeur... Un CPE aussi par exemple.

Oui toujours quelqu'un pour ne pas respecter les règles et donc... Sanction.

Le quote répondais à la 204 qui était TON post, et alors? Y'a un soucis? neutral

Si je répond à côté parfois c'est normale, c'est la koshie's attitude tongue...

Ouai bah si un élève frappe un prof on répond pas par la violence (facile à dire je sais !), le profs doit se défendre, je comprend que c'est super facile à dire...

#205 Le 12/02/2008, à 14:18

inconnu

Re : Une claque, ça suffit ou pas ?

koshie666 a écrit :

Ouai bah si un élève frappe un prof on répond pas par la violence

Dans ce cas le prof pourrait invoquer la légitime défense:

N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.

Voir les articles 122-5 et 122-6 du code pénal.

#206 Le 12/02/2008, à 15:38

CyrilouGarou

Re : Une claque, ça suffit ou pas ?

Bon les gars, je viens d'expliquer le contexte eds situations. J'ai l'impression que vous ne lisez pas.

Tu peux pas toujours faire venir quelqu'un car:

1) Le délégué refuse parfois d'aller chercher quequ'un.

2) Tu n'as pas le droit de sortir de ta classe.

Enfin, même si quelqu'un arrive ça ne garantit pas que les choses ne dégénèrent pas (déjà  dit au post prcédent mais bon koshie tu lis pas donc....)

Quand bien même l'élève sort, l'administration ne peut répondre à  toutes les demandes de sanction pour les raisons déjà  évoquées plus haut (faut lire les posts).

Enfin, le fait que la loi existe ne garantit pas son respect par les uns ou par les autres. Il faut qu'elle soit appliquable et appliquée. C'est la que la réalité rattrape le code pénal.

Il faut descendre du nuage et aller vivre les expériences vous memes sur place. Vous comprendrez mieux.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#207 Le 12/02/2008, à 16:05

beyond

Re : Une claque, ça suffit ou pas ?

Me fait bien rire ce post, vous arretez surtout pas lol

Dernière modification par beyond (Le 12/02/2008, à 16:05)


J'aime pas faire comme tout le monde...
Quand linux dominera je passerai sous Mac...
Quand ducati dominera j'acheterai une suzkiki...
Quand j'serai vieux j'crèverrai pas... ca a du bon, non ? :p

Hors ligne

#208 Le 12/02/2008, à 16:16

Koshie-2.0

Re : Une claque, ça suffit ou pas ?

Dans ce cas c'est mal fait, faut-il en venir pourtant aux mains? Non... J'ai toujours dit que la france était en retard au niveau de l'éducation, je le pense toujours.

Et j'ai en tant qu'élève JAMAIS vu un délégué refuser d'y aller, jamais... Au contraire, ils sont contents (même ceux qui foutent le bazard, bah oui ils ont du cour en moins tongue), après toi tu as du en voir mais ce que tu me dis m'étonne beaucoup.

#209 Le 12/02/2008, à 17:06

CyrilouGarou

Re : Une claque, ça suffit ou pas ?

Même si quelqu'un vient le cours est fichu, et on peut pas faire intervenir quelqu'un à  chaque cours.

Personne encore une fois n'a dit qu'il fallait en venir aux mains (je sais pas si tu lis vraiment ce qu'on écrit toi).

On te dit qu'il y aura juste toujours des gens qui ne respecteront pas les règles c'est dans la nature humaine.

Je re re re re dis encore que le cà´té légal ou pas, légitime ou pas, éducatif ou pas de la baffe on s'en tape (ça doit faire 10 fois que je le dis mais bon ça a l'air nécessaire). Ce qui est important dans ce  fait divers c'est qu'il montre que beaucoup d'adultes (donc les enfants) ne croient plus en la connaissance comme ascenseur social. Donc les gosses sont démotivés et, comme beaucoup de parents,  peu respectueux du savoir et de ceux qui le diffusent.

Tout le monde sait que taper c'est pas bien, tout le monde sait qu'il faut se contenir tant qu'on peut. Tout le monde connaà®t la loi. Tout ça n'assure pas pour autant que les choses restent dans le cadre légal. La faisabilité, la réalité de la loi dans son application est la notion importante et c'est un problème éternel (les abus existeront toujours et combattre ceci est dans l'ordre des choses. personne ne le critique. C'est juste stérile comme débat alors que le fait divers a une toute autre portée bien plus profonde et socialement intéressante.

PS Faut expliquer toujours autant de fois les choses pour que les gens se mettent à  les lire et/ou les comprendre ?

Dernière modification par CyrilouGarou (Le 12/02/2008, à 17:14)


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#210 Le 12/02/2008, à 17:41

Koshie-2.0

Re : Une claque, ça suffit ou pas ?

Bah oui faut souvent me répeter à  moi, pas très attentif le Koshie cool (non non même en fesait des efforts j'ai du mal, foutu hyperactivité), là  on est d'accord tongue ...

Oui on ne peut pas faire venir quelqu'un à  chaque cour, mais que faire alors? Les jeunes (plus je grandis et plus je me rend compte que comme me l'ont dit tous les adultes, j'aurais du écouter plus en classe et faire mes devoirs chez moi) n'écoutent pas, ne pense pas à  l'avenir (j'étais le premier à  être comme ça) et pense à  l'instant présent, maintenant moi j'en chie pour rattraper 4 ans de mathématique de collège en 1 mois.... Faut que je ré apprenne à  travailler et à  me concentrer.

Comment ça se passe dans les autres pays?

PS : Désolé du manque d'attention dont je peux faire preuve, je suis comme ça et j'ai du mal à  me soigner wink.

#211 Le 12/02/2008, à 18:21

inconnu

Re : Une claque, ça suffit ou pas ?

J'ai bien une idée de protestation utilisable par les profs afin que l'administration, qui si j'en crois les témoignages glanés ici ou là  sur le net se lave finalement les mains de ce qui peut arriver en salle de classe.
Une grève du zèle, avec l'application tatillone du réglement et de la loi.
-Judiciariser au maximum le moindre incident.
-Trainer le chef d'établissement devant les tribunaux au pénal, devant les prud'hommes si c'est possible.
-Les élèves idem.
-Faire réaliser des constats d'huissier pour un oui pour un non.
-Submerger le procureur de la République de plaintes pour des motifs divers et variés(au pénal si possible, sinon c'est pas marrant)
Etc...vous connaissez(vous les profs) mieux le règlement que moi, avous de voir ce qui est réalisable ou pas.
Evidemment l'ambiance créée va pas etre tip top, mais ça pourrait obligé l'administration a se remuer, et ne pas vous laisser vous demerder seul(si j'ai bien compris c'est ce qui se passe?)face a vos problemes.
Bon, je dis ça je dis rien.
C'est juste une suggestion sur le mode "Vous voulez jouer a qui traine qui devant le tribunal? Ok, jouons!"
expr34.gif

#212 Le 12/02/2008, à 18:45

CyrilouGarou

Re : Une claque, ça suffit ou pas ?

Derkraken, les profs se battent quotidiennement auprès de leur administration (et les syndicats aident beaucoup) pour que les plaintes soient suivies d'effets.

Tu te heurtes alors à  deux problèmes:

1) Politique de l'autruche et du quota de plaintes (suffit de regarder comment se déroule un conseil de discipline et on comprend)

2) Ministère de la justice démantelé petit à  petit sans réel moyens (ton dossier arrive sur une pile existante et tu fais quoi après ?).

Si tu veux le prendre comme ça le problème, tu demandes des moyens (jamais inutiles) mais selon moi il faut s'attaquer au problème de fond que j'ai déjà  évoqué plus haut.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#213 Le 12/02/2008, à 19:16

inconnu

Re : Une claque, ça suffit ou pas ?

CyrilouGarou a écrit :

1) Politique de l'autruche et du quota de plaintes (suffit de regarder comment se déroule un conseil de discipline et on comprend)

Connais pas le fonctionnement interne d'un lycée ou d'un collége.
Mais dans une entreprise normale, faut etre un véritable emmerdeur pour qu'on t'écoute(lettres recommandées rappelant ce que tu as déja exprimé a l'écrit ou à  l'oral, relance régulière, etc...)

CyrilouGarou a écrit :

2) Ministère de la justice démantelé petit à  petit sans réel moyens (ton dossier arrive sur une pile existante et tu fais quoi après ?).

Aprés tu fais la meme chose qu'indiqué précedemment: lettre recommandée au procureur de la république, si pas de réponse, relance par voie recommandée, etc...
J'ai pas eu l'impression que la plainte du gendarme qui est le théme du début de ce thread a eu  le temps de moisir. Malgré ce qu'on peut penser, je suis d'avis que le statut de gendarme du père n'a eu que peu d'influence. Il sait comment on fait c'est tout.
Il a pris sa plus belle plume(ou son plus beau traitement de texte) et il a écrit au procureur:
"NOM
ET PRENOM DU PERE
ADRESSE POSTALE
                                                                                                       Monsieur le Procureur de la République
                                                                                                       ADRESSE POSTALE

Monsieur,
j'ai l'honneur de porter à  votre connaissance les faits suivants:
*Suit donc ici la description des faits*
Pour ces motifs, je désire porter plainte pour violence sur mineur de quinze ans, à  l'encontre de Mr XXXXX, professeur de XXXXXX au collége XXXXXXX aux termes de l'article 212-13 du code pénal.

Fait à  XXXXXXXXXXXX le (date)

Pour faire et valoir ce que de droit

SIGNATURE DU PERE"
Et il a envoyé sa lettre sous pli recommandé.

CyrilouGarou a écrit :

Si tu veux le prendre comme ça le problème, tu demandes des moyens (jamais inutiles) mais selon moi il faut s'attaquer au problème de fond que j'ai déjà  évoqué plus haut.

Le probleme de fond, j'ai l'impression que si vous vous contenter des voies de protestations habituelles, il ne sera jamais traité.

#214 Le 12/02/2008, à 20:39

lawl

Re : Une claque, ça suffit ou pas ?

http://www.lejdd.fr/cmc/chroniques/20085/les-enfants-qu-on-merite_91609.html

Le probleme de fond, j'ai l'impression que si vous vous contenter des voies de protestations habituelles, il ne sera jamais traité.

J'ai une liste longue comme le bras de plainte non traité bien plus grave qu'une insulte à  un prof...
Oui lettre recommandé blabalbala...  si il faut forcé pour que le sytème marche c'est qu'il ne marche pas !

Hors ligne

#215 Le 12/02/2008, à 20:47

inconnu

Re : Une claque, ça suffit ou pas ?

lawl a écrit :

J'ai une liste longue comme le bras de plainte non traité bien plus grave qu'une insulte à  un prof...
Oui lettre recommandé blabalbala...  si il faut forcé pour que le sytème marche c'est qu'il ne marche pas !

Bon, y'a aussi la solution de facilité: ne rien faire, et attendre que ça se passe.
C'est aussi une méthode qui peut déboucher sur des résultats, mais ce sera par hasard.

#216 Le 13/02/2008, à 10:07

lawl

Re : Une claque, ça suffit ou pas ?

Fait pas celui qui comprend pas..

Hors ligne

#217 Le 13/02/2008, à 11:14

CyrilouGarou

Re : Une claque, ça suffit ou pas ?

En fait les enseignants sont un peu demeurés tu sais. Ils adorent défiler inutilement à  perdre du salaire en hurlant sans qu'on les écoute dans la rue et en passant aux yeux des français moyens pour des rà¢leurs fainéants et privilégiés.

Ils attendent même plus qu'un génie leur donne des super manières de s'y prendre autrement, mais, comme parmi le million d'enseignants il n'y en a pas un seul d'assez intelligent pour cela, ils continuent à  utiliser le droit qu'il leur reste encore: travailler plus du tout pour gagner plus du tout pendant chaque jour de grève.

DerKraKen, si t'as compris la teneur de mes messages, t'auras compris que les pistes de solution pour résoudre le problème de fond ne sont pas dans les mains des enseignants (en bout de chaà®ne).

Il s'agit d'une politique globable tournée vers la la formation, l'éducation et la recherche. Le but étant de produire à  nouveau en france en utilisant davantage les cerveaux formés par notre système éducatif. C'est un cercle vertueux qui n'est malheureusement pas à  la mode de la politique libérale occidentale actuelle.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#218 Le 13/02/2008, à 11:37

inconnu

Re : Une claque, ça suffit ou pas ?

lawl a écrit :

Fait pas celui qui comprend pas..

Je comprends que si vous ne voulez pas réagir de manière légale, personne ne le fera à  votre place.

Oui lettre recommandé blabalbala...

J'ai une liste longue comme le bras de gens qui pensent avoir porté plainte alors qu'ils n'ont fait qu'envoyer un courrier au procureur, ou rempli une main courante...

si il faut forcé pour que le sytème marche c'est qu'il ne marche pas !

Et donc?
On reste les bras croisé et on attend que ça se passe?

ils continuent à  utiliser le droit qu'il leur reste encore: travailler plus du tout pour gagner plus du tout pendant chaque jour de grève.

Ce qui contribue a donner une image de feignasses aux enseignants pour des résultats pour le moins aléatoire.
L'administration vous soutient elle plus grace aux greves?

#219 Le 13/02/2008, à 12:27

CyrilouGarou

Re : Une claque, ça suffit ou pas ?

Tu as raison, tes idées vont révolutionner le travail des syndicats de la fonction publique.

C'est étonnant car ceux que je connais semblent pourtant très au courant des procédures, de la législation, des recours (en même temps c'est exactement leur boulot).

Peut être n'ont ils pas pensé à  te rencontrer. à‡a doit être ça le problème de fond tu as certainement raison.

Excuse moii pour l'ironie, mais c'est d'uine telle naà¯veté ce que tu dis... C'est aussi un peu méprisant pour des gens qui, il me semble, ne sont pas du tout ignorants de ce que tu dis.

Ceux que je connais ont une véritable connaissance de fond du système dans sa globalité depuis 30 ans. En général ces personnes connaissent en plus trè bien les décideurs d'à  peu près tous les niveaux (rectorat, région, inspecteurs d'académie, associations parallèles, ils sont membres du conseil d'administration etc).

C'est toujours très instructif de parler avec eux (et ça rend modeste).

à‡a ne veut pas dire que les idées neuves sont à  jeter, bien au contraire.  Mais penser régler les problèmes de l'école par la judiciarisation pointilleuse ça va être difficile (c'est ce que tout le monde essaye de faire tous les jours pour se défendre comme il peut).

On peut toujours combattre les effets d'un problème, mais s'attaquer à  la source est plus intelligent. Et puis, au passage, éviter de regarder de haut des choses qu'on connaà®t mal et qu'on croà®t connaà®tre mieux que les premiers concernés, ça serait pas mal aussi.

Dernière modification par CyrilouGarou (Le 13/02/2008, à 12:28)


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#220 Le 13/02/2008, à 12:38

CyrilouGarou

Re : Une claque, ça suffit ou pas ?

Il y a aussi une chose que tu sembles ignorer. Les enseignants ne se battent pas contre leur administration. L'administration te donne ce que donne son ministère, c'est tout. Il n'y a pas les gentils et les méchants.

Il y a une politique mise en place par un gouvernement et avec elle un budget. PAr dessus cela il y a un cadre légal qui fait par exemple qu'il y a obligation de scolarisation d'un gamin, que les sanctions doivent être modérées ur respecter ceci. En clair, quand le problème prend de l'ampleur une réponse par la sanction n'est plus possible car les moyens manquent pour faire appliquer la dite sanction.

C'est pourquoi je te redis que c'est un problème de politique nationale (faire de la connaissance et et de la recherche les atouts d'un pays) de grosse envergure et qui dépasse de loin le suivi des dépots de plainte suite à  une baffe.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#221 Le 13/02/2008, à 12:47

inconnu

Re : Une claque, ça suffit ou pas ?

Peut être n'ont ils pas pensé à  te rencontrer. à‡a doit être ça le problème de fond tu as certainement raison.

Oui, on pense trop peu souvent à  me consulter dans ce pays.
lol

Mais penser régler les problèmes de l'école par la judiciarisation pointilleuse ça va être difficile

J'ai cru comprendre que l'administration ne soutenait pas les professeurs, d'une part, et d'autre part faisait tout pour minimiser les problèmes.
La judiciarisation permettrait peut etre d'au moins faire évoluer ça.

C'est aussi un peu méprisant

Non, je méprise personne, je ne fait pas partie de l'éducation nationnale et je m'étonne que rien dans cette administration ne parait fonctionner comme ailleurs.
Si un gamin menace ou insulte l'employé d'une grande surface, par exemple, que crois tu qu'il se passera?
Penses tu que la plainte vraiment que celui ci déposera ne sera pas instruite?

Les enseignants ne se battent pas contre leur administration.

J'ai cru comprendre par la lecture des articles que j'ai pu trouver sur le net que celle ci lachait les profs dès qu'il y avait un problème.
Mais bon si c'est pas le cas, effectivement la judiciarisation tatillone, perd un peu de son interet.
Mais ça reste tres tendance, de judiciariser tout et n'importe quoi.

A propos du soutien apporté aux profs par leur administration, quelle a été la réaction de Xavier Darcos a propos du site note2be?

Dernière modification par DerKraKen (Le 13/02/2008, à 13:12)

#222 Le 13/02/2008, à 13:34

CyrilouGarou

Re : Une claque, ça suffit ou pas ?

C'est pas l'éducation nationale qui fonctionne pas, c'est la france qui s'appauvrit (dans tous les sens du terme). Quand les objectifs de l'école restent identiques ça craque.

Alors on les baisse un peu (politique de l'autruche gouvernementale).et au passage on insinue que si les profs étaient pas si fainéants l'école n'aurait plus de problème parce que ça flatte le débile moyen.

Le résultat pourrait être catastrophique mais comme de toute façon on ne produit plus beaucoup d'intelligence mais qu'on vend celle des autres, suffit de former des commerciaux qui rêvent de rolex et on limite la casse.

C'est cette politique de petits bras qui va bien plus mal que l'éducation nationale. Elle ne répond ni à  l'avenir ni au présent des quartiers abandonnés.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#223 Le 13/02/2008, à 13:48

inconnu

Re : Une claque, ça suffit ou pas ?

Dans ce cadre, les profs sont ils oui ou non lachés par leur administration?
Xavier Darcos a t il pris une position(pour ou contre) le site note2be par exemple?

#224 Le 13/02/2008, à 14:11

lawl

Re : Une claque, ça suffit ou pas ?

J'ai une liste longue comme le bras de gens qui pensent avoir porté plainte alors qu'ils n'ont fait qu'envoyer un courrier au procureur, ou rempli une main courante.

Parce qu'on leur refuse la plainte en leur disant qu'une main courante suffit au bout de la 5eme fois tu va plus voir les flic tu monte mettre une droite à  ton voisin (par exemple)

Et donc?
On reste les bras croisé et on attend que ça se passe?

Et tu crois que la majorité de la population à  le temps les, compétences pour que leur "petite" plainte soi enfin prise en compte !?

Si un gamin menace ou insulte l'employé d'une grande surface, par exemple, que crois tu qu'il se passera?
Penses tu que la plainte vraiment que celui ci déposera ne sera pas instruite?

Mais biensur... Des gens qui s'insultent y a tous les jours heureusement que cela ne part pas au tribunal à  chaque fois. La justice ne peut pas tout...

J'ai cru comprendre par la lecture des articles que j'ai pu trouver sur le net que celle ci lachait les profs dès qu'il y avait un problème

Non en fait elle fait comme toi elle se couvre derrière la loi pour eviter d'avoir à  prendre des décisions et donc ses responsabilité !

Amené ces affaires aux tribunal ne resoudrons pas les problèmes. Le tribunal est un dernier recour pas un moyen d'arranger les choses !


PS : tu serais pas encore étudiant toi ?

Dernière modification par lawl (Le 13/02/2008, à 14:12)

Hors ligne

#225 Le 13/02/2008, à 14:33

inconnu

Re : Une claque, ça suffit ou pas ?

lawl a écrit :

Parce qu'on leur refuse la plainte en leur disant qu'une main courante suffit

C'est communément admis, mais c'est faux.

Et tu crois que la majorité de la population à  le temps les, compétences pour que leur "petite" plainte soi enfin prise en compte !?

Ecrire une lettre au procureur de la république en mettant en toute lettres "je porte plainte" c'est pas tres compliqué et ça prend pas longtemps.

Mais biensur... Des gens qui s'insultent y a tous les jours heureusement que cela ne part pas au tribunal à  chaque fois. La justice ne peut pas tout...

Parce que les gens ne se lance pas dans des procédures sans rimes ni raison.
Là  il s'agit de faire prendre ses responsabilités a l'administration.

Non en fait elle fait comme toi elle se couvre derrière la loi pour eviter d'avoir à  prendre des décisions et donc ses responsabilité !

Quelle rapport avec moi, tu peux me dire? Elle laisse donc les profs se démerder. Et pour cela elle utilise la loi. Qu'est ce qui empeche les profs de faire pareil? Utiliser la loi a leur avantage?

Amené ces affaires aux tribunal ne resoudrons pas les problèmes. Le tribunal est un dernier recour pas un moyen d'arranger les choses !

Il s'agit d'amener l'administration a assumer ses responsabilités, pas de résoudre tous les problèmes.

lawl a écrit :

PS : tu serais pas encore étudiant toi ?

Non, pourquoi, c'est ton cas?