Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2008, à 16:04

remyleonet

ecran noir demarrage xp apres installation de ubuntu

Bonjour mes nouveaux amis,

Oui je suis tout nouveau dans le monde de linux puisque je viens d'installer veritablement ubuntu que depuis quelques heures. Et Ubuntu commence déja à  me ravir entièrement big_smile
ependant je possedais xp avant l'installation de Ubuntu et tout d'abord je possédais un cd  d'Ubuntu mais il n'y avait pas d'installation sous mode graphique et il faut dire que c'etait un peu la galère puisque je ne pouvais pas entrer dans Ubuntu apres installation je n'avais ni plus ni moins qu'un terminal géant. J'ai donc rechargé une autre version d'Ubuntu qui cette fois possédait l'installation en mode graphique mais cependant avec le premier cd je remarquais que je ne pouvais plus démarrer sur xp je n'avais ni plus ni moins qu'un ecran noir alors que pourtant toutes mes données de la ou est installé xp sont encore présentes. J'ai vu que plusieurs personnes avait un problème dans menu.lst je vous le donne :

title        Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root        (hd1,1)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=0f757f0e-f9c3-4037-82f9-c76ca032512f ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
quiet

title        Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic (recovery mode)
root        (hd1,1)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=0f757f0e-f9c3-4037-82f9-c76ca032512f ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic

title        Ubuntu 7.10, memtest86+
root        (hd1,1)
kernel        /boot/memtest86+.bin
quiet

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title        Other operating systems:
root


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda1
title        Microsoft Windows XP Professionnel
root        (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader    +1



Si je fais la commande sudo fdisk -l :

Il me donne :

Disque /dev/sda: 41.1 Go, 41174138880 octets
255 heads, 63 sectors/track, 5005 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x5dac5dac

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1        5005    40202631    7  HPFS/NTFS

Disque /dev/sdb: 320.0 Go, 320072933376 octets
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x000401f2

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1               1       36486   293073763+   7  HPFS/NTFS
/dev/sdb2           36487       38427    15591082+  83  Linux
/dev/sdb3           38428       38913     3903795   82  Linux swap / Solaris



Etant donné que je suis un nouveau merci de bien expliquer dans des termes simples si vous repérez des erreurs parce que j'ai du mal à  comprendre des fois ...

Merci d'avance les amis !!!

Hors ligne

#2 Le 09/02/2008, à 19:24

lordjem

Re : ecran noir demarrage xp apres installation de ubuntu

Bonjour et Bienvenue parmis nous smile,

J'aurai besoin d'un peu plus de précisions pour pouvoir t'aider, je vais essayer de te les poser dans des termes simples.

Séléctionne tu bien "Microsoft Windows XP Professionnel" dans ton menu grub pour lancer ce système ?

Si oui voit tu un semblant de démarrage ou rien du tout ? le disque dur "gratte" t'il ? un message d'erreur ?

A première vu le problème ne vient pas de ton menu.lst, le chemin vers la partition Windows étant correct.

Hors ligne

#3 Le 09/02/2008, à 21:25

remyleonet

Re : ecran noir demarrage xp apres installation de ubuntu

Oui, je choisis bien windows xp professionnel qu'il me met dans autres systeme d'exploitation. Cependant juste apres avoir choisi cela g un ecran tout noir qui dure environ 1/2 seconde avec le disque dur qui charge puis un autre ecran noir mais plus eclairé et la le disque dur ne fait plus rien comme s'il se mettait en pause (voir stop). Ce que je trouve bizarre c'est que hier soir windows marchait tres bien je jouais a football manager puis ce matin en me levant c'est la que je me suis apercu que je ne pouvais plus aller sur windows et a part le jeu je n'ai rien fait et je n'avais pas de connexion internet je précise et pourtant toutes mes données sont présentes sur mes disques durs.

Merci pour votre réponse et merci à  toi lordjem de m'avoir répondu car je crois que je n'y arriverais pas seul.

Hors ligne

#4 Le 09/02/2008, à 21:57

Nihio

Re : ecran noir demarrage xp apres installation de ubuntu

Ben écoutez j'ai également le même problème depuis plus d'une semaine et je ne sais pas comment le résoudre smile

Hors ligne

#5 Le 10/02/2008, à 11:10

lordjem

Re : ecran noir demarrage xp apres installation de ubuntu

Re bonjour,

Je vais pas te cacher que le problème me parait un peu plus grave, si tu as réussi à accéder à ton windows après l'install d'ubuntu, c'est qu' Ubuntu n'y est pour rien :s

Pourquoi Windows ne redémarre plus le lendemain matin ? là j'en ai aucune idée, ton menu.lst est bien réglé en fonction de ton partitionnement, tu as réussi à démarrer sur Windows après l'install, le problème vient donc de Windows mais là je en peut rien de plus pour t'éclairer désolé.

Si tu souhaite réinstaller Windows, la première chose à faire est de monter ta partition NTFS, et de sauvegarder tes données. Normalement le montage de la partition est automatique sur Gutsy.

Ensuite tu réinstalle Windows normalement sur la partition NTFS de ton disque dur. En s'installant Windows va écraser GRUB tu pourra alors booter sous Windows mais plus sur Ubuntu. Pour retrouver ton dual boot il faudra réinstaller grub celon la procédure décrite ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_recuperer_ubuntu_apres_installation_windows

Je convient que cette opération est un peu lourde. Cependant si ton windows ne redémarre plus je ne vois pas d'autre solution puisque visiblement grub fait bien son travail. Evidement cela ne reflète que mon avis, et si qqn vois autre chose il peut s'exprimer smile

@ bientôt !

Dernière modification par lordjem (Le 10/02/2008, à 11:12)

Hors ligne

#6 Le 10/02/2008, à 12:12

beug

Re : ecran noir demarrage xp apres installation de ubuntu

si c'est vraiment windows qui est abimé, avant de tout réinstaller (en imaginant que tu as donc un cd d'installe), tu peux essayer dans un 1er temps de le réparer en lançant ce cd.


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#7 Le 10/02/2008, à 12:16

remyleonet

Re : ecran noir demarrage xp apres installation de ubuntu

Bonjour à  tous,

Bon ben merci de ta reponse lordjem mais comment monter une partition? Désolé si ca semble évident mais je ne maà®trise en rien les histoires de partition. Et si j'ai Gutsy quelle est la manoeuvre a suivre pour s'assurer du montage ou pas de cette partition. Merci encore pour votre précieuse aide

Hors ligne

#8 Le 10/02/2008, à 12:32

beug

Re : ecran noir demarrage xp apres installation de ubuntu

soit ta partition est montée automatiquement depuis ta ubuntu
soit il faut le faire manuellement:
sudo mount /dev/sdb1
soit si il veut pas, tu peux toujours acceder a cette partition en secours depuis un livecd ubuntu.


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#9 Le 10/02/2008, à 16:56

lordjem

Re : ecran noir demarrage xp apres installation de ubuntu

Re,

Effectivement monter une partition signifie en quelque sorte la rendre accessible pour naviguer dedans. Normalement sur Gutsy cela est fait automatiquement, mais si cela n'est pas le cas et que tu ne peut pas naviguer dans tes fichiers il faut faire cette suite de commandes en console :

mkdir ~/Windows
sudo mount /dev/sdb1 ~/Windows

Cela à  pour effet de créer un répertoire Windows dans ton dossier utilisateur et de monter (rendre accessible) les données de ta partitions windows à  l'intérieur du dossier.

Tu ouvre ensuite le navigateur de fichier, tu vas dans le répertoire Windows et tu copie tout ce que tu souhaite pour le sauvegarder (tu peut le copier dans ton dossier Ubuntu, cependant si tu compte remettre ces données sur Windows par la suite je te conseille de tout copier sur un disque dur externe, voir sur les 2 pour plus de sécurité wink)

Comme le dit beug le cd d'install de Windows te propose de réparer le système, tu peut tenter ceci mais même si cela n'est pas censé effacer tes données, mieux vaut jouer la prudence et sauvegarder !

Bon courage, @ bientà´t !

Dernière modification par lordjem (Le 10/02/2008, à 16:58)

Hors ligne

#10 Le 10/02/2008, à 19:31

Nihio

Re : ecran noir demarrage xp apres installation de ubuntu

Moi comme je l'ai dit j'ai le même prob, mais j'ai jamais réussi à retourner sous windows depuis l'install de ubuntu 7.10, vous pensez que si je met le CD de windows, je fais réparer, si jamais ça marche, après vais-je perdre toutes mes données ? (Logiciels)

Hors ligne

#11 Le 10/02/2008, à 21:39

beug

Re : ecran noir demarrage xp apres installation de ubuntu

tout le monde dit et répète la même chose ici:
des lors qu'on intervient sur des partitions system, et même quand on sait ce qu'on fait a fond, il arrive que des problèmes surviennent donc beaucoup d'entre nous savent bien ça:
sauvegarder au maximum quand c'est possible et croisage de doigts sont de mise.

maintenant pour être plus cartésien, si t'es sur que ton windows et présent et fonctionnel (avant que tu ne puisse plus y acceder) alors dis toi que le pb n'est certainement lié qu'au secteur de boot de ta machine, l'endroit ou est noté précisément quel system tu as sur ta becanne, qui démarre quand, qui est reconnu, etc...
donc restauration de grub et/ou du MBR corrigerait ton pb d'après moi..
@+


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne