Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2008, à 19:13

steiner

[Résolu] - unable to resolve host

Bonjour,
je suis sous hardy alpha4 (je pense), j'ai fais toutes les mises à  jour disponibles.
J'ai un gros soucis :s, quand je tape sudo, le terminal me réponds : unable to resolve host ....
J'ai cru comprendre que c'était un problème présent dans la alpha2 pourtant j'ai dl la version alpha4 en live cd.
Comment vérifier que c'est bien la alpha4 qui est installée ?
Ou comment résoudre ce problème de sudo :s ?

Autre problème qui est surement lié. Dans administration réseau => je unlock jusque là  tout va bien. Mais si je modifie un truc il me dit que j'ai pas les droits pour enregistrer les modifications.

Please help sad je suis pas doué sous linux, j'ai été contraint d'install une version alpha car les version feisty et gutsy ne détectaient pas mon HD.

Merci d'avance.

#2 Le 09/02/2008, à 20:45

Carroués

Re : [Résolu] - unable to resolve host

Bonjour,

Sincèrement, je n'aurais pas pris une version alpha si tu n'es pas doué sous Linux.

As-tu essayé ces deux tutoriels pour l'installation graphique de Gutsy (7.10, la dernière version officiellement distribuée) : tuto 1 tuto 2 ou encore l'installation en Alternate CD ?

Pour répondre à  ta question concernant ta version : Système -> Administration -> Moniteur Système, onglet "Système" te donnera la version installée. Hardy Alpha4 est la plus récente, elle se stabilise, mais elle n'est vraiment pas conseillée pour un public général.

Dernière modification par carroues (Le 09/02/2008, à 20:46)

Hors ligne

#3 Le 10/02/2008, à 01:30

steiner

Re : [Résolu] - unable to resolve host

Alors avant tout je tiens à  préciser que si j'ai install Hardy c'est parce que j'avais pas le choix yikes
Je n'ai trouvé aucun moyen de faire détecté mon HD samsung ni par Feisty ni par Gutsy. (voir mon post dans la section "Pendant l'installation")
Bref tout ca pour dire que j'avais le choix entre faire Edgy (qui lui reconnait le HD)=>Feisty=>Gutsy et Hardy.
Or avec les maj Edgy=>Feisty=>Gutsy ca me paraissait compliqué, j'ai essayé mais sans succès ^^.

Donc bref je tente l'aventure Hardy smile
Pour revenir à  mon problème. J'ai format et réinstall Hardy et j'ai laissé de cà´té les maj temporairement, pensant que le problème venait peut-être d'une maj qui aurait mal tourné. Maintenant après plusieurs reboot je me rends compte que le problème de réseau n'est pas systématique et que en général il apparait pendant l'utilisation. Le unable to resolve host suite à  la commande sudo persiste lui. Autre problème maintenant je ne parviens plus à  faire les maj oO. Quand je lance le gestionnaire de maj il détecte les 158updates et lorsque je clique sur install updates, l'autre fenetre avec la barre de téléchargement n'apparait pas et j'ai simplement la roue qui tourne indéfiniement sad En fait à  chaque fois que je lance une "application administrative" (starting administrative application dans la barre des taches en bas), ca plante. Fin en tout cas elle ne se lance pas. (c'est ce qui se passe avec le gestionnaire de maj, le support des langues, ...)
Donc apparement le problème vient des droits d'utilisateur je présume (fin j'y connais rien)
Please help me smile

Alors quelques infos :
Release 8.04 (hardy)
Kernel linux 2.6.24-5-generic
GNOME 2.21.90
J'ai un macbook de première génération et j'ai utilisé le live CD alpha4

Voilà  si vous avez besoin d'autres info pour essayer de m'aider, je suis là  smile
Merci d'avance.

#4 Le 10/02/2008, à 01:47

steiner

Re : [Résolu] - unable to resolve host

Après examen de mes processus lorsque je lance une "appli administrative" ce qui "plante" c'est le processus gksu.
Ce qui n'est pas étonnant en soit. Donc en gros la racine du problème reste ce fameux
unable to resolve host "nomordinateur" lorsque l'on tape sudo dans le terminal.

Merci d'avance pour votre aide.

#5 Le 10/02/2008, à 02:41

kikislater

Re : [Résolu] - unable to resolve host

Ton problème (unable to resolve host) ressemble à  une erreur dans ton fichier host

donne ton fichier host =>

gedit /etc/hosts

Ton nom d'utilisateur et le nom de la machine (tu les as quand tu ouvre le terminal =>
utilisateur@NomMachine:~$

Hors ligne

#6 Le 10/02/2008, à 03:11

roger64

Re : [Résolu] - unable to resolve host

bonjour

sans garantie, essaye ça tiré du "bug gutsy" de la doc

Il s'avère qu'un bug d'Ubuntu écrit une ligne erronée dans /etc/hosts qui empêche Gnome de reconnaà®tre la machine locale (localhost). La modification est très simple : il suffit d'éditer le fichier hosts:

gksudo gedit /etc/hosts

et de commenter la ligne contenant l'adresse 127.0.1.1 (la deuxième ligne en général), puis de rajouter le nom de la machine après "localhost" dans la ligne contenant l'adresse 127.0.0.1 (la ligne précédente). Contrairement à  ce qu'on lit dans quelques forums, il est inutile de commenter les lignes relatives à  l'IPv6, sauf dans quelques cas très particuliers que je n'ai pas retenus. Ci-dessous un exemple pour résumer :

format erroné :

127.0.0.1 localhost 
127.0.1.1 nom-de-ma-machine

bon format :

127.0.0.1 localhost nom-de-ma-machine

Hors ligne

#7 Le 10/02/2008, à 11:36

steiner

Re : [Résolu] - unable to resolve host

Mon fichier hosts possède en effet le mauvais format. Cependant impossible d'utiliser la commande gksudo évidemment smile vu que ca plante tongue
Donc là je vais booter sur le liveCD puis chrooter et modifier le fichier hosts smile
On verra bien ce que ca donne, mais à mon avis vous avez mis le doigt sur le problème smile

#8 Le 10/02/2008, à 11:53

steiner

Re : [Résolu] - unable to resolve host

Bon voilà  j'ai éditer mais ca va toujours pas.
J'ai mi :

127.0.0.1 localhost UbuntuMacbook.Workgroup

Je dois virer le Workgroup vous pensez? C'est le groupe de travail sur le réseau.

et sinon oui la première ligne de mon terminal c'est : utilisateur@nommachine

#9 Le 10/02/2008, à 11:56

steiner

Re : [Résolu] - unable to resolve host

Voilà  ca à  l'air de marcher smile
J'ai éditer le fichier hosts via l'interface graphique : administration=>reseau=>hosts
En fait y avait plus de domain name ds l'onglet general mais le .workgroup existait toujours ds le fichier hosts.
Je suppose que le problème venait de là  smile

Merci beaucoup à  vous smile

#10 Le 10/02/2008, à 13:49

steiner

Re : [Résolu] - unable to resolve host

Maintenant je vais faire les maj etc, reboot et check que tout marche toujours.
Je reviendrai après poster un message pour demander a un admin de mettre le post en résolu si tout va toujours bien smile
En tout cas dors et déjà merci beaucoup pour l'aide smile

#11 Le 10/02/2008, à 22:57

steiner

Re : [Résolu] - unable to resolve host

Voilà un tout grand merci. Le problème est unable to resolve host est définitivement résolu.
Me reste à me dépatouiller avec le wifi, trackpad et clavier du macbook maintenant smile.
Je reviendrai vous embeter si j'ai de gros soucis tongue
En tout cas si un admin passe on peut mettre le post en résolu smile

#12 Le 25/04/2008, à 12:52

steffle

Re : [Résolu] - unable to resolve host

tu peux préciser s'il te plait quel manip tu as fais dans réseau parce que moi j'ai exactement le même problème de  unable to resolve host.
merci bcp

Hors ligne

#13 Le 25/04/2008, à 14:19

LucasP

Re : [Résolu] - unable to resolve host

Steffle,

J'ai aussi eu ce problème pour le corriger tu dois modifier le fichier /etc/hosts.

Avant correction j'avais au début du fichier :

127.0.0.1 localhost

Pour corriger le problème j'ai rajouter :

127.0.1.1 lpascal

Ce qui m'a donné :

127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 lpascal

Où lpascal est le nom de ma machine.

Bizarrement cela correspond à l'inverse de ce que roger64 disait mais bon, si ça marche...

Bonne chance

#14 Le 25/04/2008, à 18:22

steffle

Re : [Résolu] - unable to resolve host

Voila ce que j'ai dans le dossier


# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
# (added automatically by netbase upgrade)

::1     ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

Dc tu pense qu'il faut que je rajoute quoi comme ligne sachant que le nom de ma machine est amilosteph

merci

Hors ligne

#15 Le 27/04/2008, à 13:23

an.archi

Re : [Résolu] - unable to resolve host

@steffle : "127.0.0.1 localhost amilosteph" me semblerait correct. :)

Et j'en profite pour remercier le forum, parce que franchement, sans vous Ubuntu serait un cauchemar. J'avais le même problème, réglé en 5 minutes grâce à Ubuntu-fr.org.
(À quand des publicités "lave plus blanc que blanc" ?)

Hors ligne

#16 Le 27/04/2008, à 14:06

Jidey

Re : [Résolu] - unable to resolve host

J'avais le même problème, résolu grâce à cette page (merci les gens!)

Je confirme qu'il faut simplement rajouter le nom de sa machine comme ça :

127.0.0.1 localhost nom-de-la-machine

Pour ma part, j'ai en dessous la ligne suivante :

127.0.1.1 nom-de-la-machine.nom-utilisateur nom-de-la-machine.MsHome
(pour ceux qui utilisent des domaines)

Voila! Par contre je n'ai pas encore testé le réseau à fond (compatibilité avec samba par exemple...) donc je ne garantie pas cette 2ème ligne.

++

Hors ligne

#17 Le 28/04/2008, à 16:16

atomic_sweet

Re : [Résolu] - unable to resolve host

Salut à tous,

Pour ceux qui ont le problème "sudo: unable to resolve host xxxxx" la manip est assez simple. En effet il s'agit de faire ce qui à déjà été dit à savoir éditer le fichier "/etc/hosts" et d'ajouter/modifier la ligne en dessous de "127.0.0.1 localhost" et de mettre "127.0.0.1 votreNomDeMachine". Le problème étant que pour éditer ce fichier il faut être root et que la commande sudo ne marche pas hmm. J'ai trouvé une solution qui évite d'utiliser un live cd pour modifier vos fichiers. Il faut faire alt+F2, tapez "gksudo gedit" et coché la case "lancer dans un terminal".  Pour moi ça a été ok et maintenant tout fonctionne.:cool:

#18 Le 28/04/2008, à 17:16

an.archi

Re : [Résolu] - unable to resolve host

Le plus simple reste tout de même d'aller dans le menu "Système > Administration > Réseau" puis cliquer sur l'onglet "Hôtes" et changer le champ correspondant à "127.0.0.1" ou de l'ajouter, comme le signalait steiner.

Enfin ce n'est que mon avis ; si on peut éviter la console, perso, je suis plutôt pour. smile

Hors ligne

#19 Le 28/04/2008, à 23:44

spud08

Re : [Résolu] - unable to resolve host

salut tt le monde
j'ai le meme p mais aucuen solutions pouvez vous me dire comment arranger ça avec le live cd?

Hors ligne

#20 Le 29/04/2008, à 03:56

rvkouest

Re : [Résolu] - unable to resolve host

Bonsoir ou bonjour à tous,

Pour ma part j'ai eut le problème similaire l'ors d'un update de la version Gutsy 7.10 vers la version Hardy 8.04.

Le problème est effectivement résolu après avoir modifier le fichier ./etc/host en y ajoutant la ligne

127.0.0.1 localhost MACHINE

Pour ma part j'ai pas réussi à modifier le fichier sous linux, malheureusement je début et suis encore plus alèse sous Windows.

Après plus de 4 heures j'ai trouvé la solution avec le Ext2IFS dispo à l'adresse http://www.fs-driver.org pour ma part la modification du fichier c'est faite sous WinXP Pro, le HDD branché en USB avec un adaptateur et c'est passer sans aucun problème

je donne l'astuce pour ceux qui ne s'en sorte pas....

Hors ligne

#21 Le 30/04/2008, à 11:27

yanemail

Re : [Résolu] - unable to resolve host

pareil.

Sudo ne marche pas.

Gksudo nien nien et ALT+F2 non plus.


Quand je change les params avec l'outil graphique réseau ben je peux changer les lignes 127.0.0.1 et 127.0..... mais ca ne produit aucun effe sur le sudo.

hmm

Hors ligne

#22 Le 30/04/2008, à 21:52

xael974

Re : [Résolu] - unable to resolve host

LA solution (pour les configs récalcitrantes)

Comme cela a été dit plus haut il faut avant tout vérifier que l'on a bien les deux noms localhost et nom_de_machine associés à l'adresse 127.0.0.1 dans son fichier /etc/hosts.
On peut aussi éditer cette fonction par l'interface graphique, sans sudo, grace à Système > Administration > Réseau > onglet Hôtes (cliquer sur 'Déverouiller' en premier pour pouvoir éditer les valeurs)
Editez la ligne 127.0.0.1, dans la boite qui s'ouvre, allez a la ligne après localhost et ajoutez nom_de_machine .
Supprimez la ligne avec le nom de votre machine à l'adresse 127.0.1.1

MAIS ce n'est pas tout...
pas pour tout le monde du moins. Il y a des petits malins, dont je fais partie qui se sont amusé a supprimer le nom de la machine dans le fichier hostname... donc forcément ça va vachement moins bien marcher...

éditez le fichier /etc/hostname de la façon qui vous conviedra le mieux... Pour moi ce sera insertion du live-cd (pour pouvoir etre root) puis terminal :

sudo nano /etc/hostname

et là vous ajoutez le même nom_de_machine . Et voila c'est terminé, ctrl+X pour quitter, O ou Y pour accepter la modif.

Redémarrez, lancez un terminal.. suspense... le

toto@:~$

est redevenu bien sagement

toto@nom_de_machine:$~

#23 Le 30/04/2008, à 22:01

alex974

Re : [Résolu] - unable to resolve host

Petite précision pour les noob

Attention, les pros auront biensur vu mon léger oubli dans l'explication... Si on fait un "sudo nano /etc/hostname" depuis le terminal du live cd on ne va pas éditer le fichier hostname du disque dur, mais celui de la partition provisoire du live-cd, ce n'est pas du tout le but recherché biensur. Donc une manip plus simple :
- ouvrez un terminal
- faites 'sudo gedit'
et naviguez à la souris dans l'arborescence de vortre 'vrai' disque dur pour trouver /etc/hostname

#24 Le 01/05/2008, à 08:52

JP03

Re : [Résolu] - unable to resolve host

Merci à Xael et Alex.

On peut aussi, depuis le live CD, faire sudo nautilus - ce que j'ai fait, et chercher /etc/hosts.

Pour info, c'est en essayant de configurer mon réseau que cet abruti m'a modifié mon nom dans hosts


Jean-Pierre - 50 ans - Ubuntu 8.04 - Hardy - après 7.04 et 7.10

Hors ligne

#25 Le 01/05/2008, à 19:03

yanemail

Re : [Résolu] - unable to resolve host

ben moi j'ai pas de soucis de nom dans le terminal :

c'est bien marqué utilisateur@nom machine.

Mais le sudo ne marche pas pour autant



je vais essayer avec un liveCD

MAis je ne comprends pas : si on peut accéder à ce fichier en root, ca veut dire q'un live Cd peut pirater n'importe quel pc bubuntu ???

Hors ligne