Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2008, à 19:24

Malizor

aide méta-paquet

Salut à  tous,

Grâce à  cet excellent sujet de la doc http://doc.ubuntu-fr.org/installation/c … eta_paquet j'ai pu me créer un méta-paquet qui m'installe automatiquement toutes mes applications. (vu que j'aime bien bidouiller, je réinstalle assez souvent...)

J'aurai juste une petite question, comment faire pour que ce meta-paquet désinstalle également tout ce qui ne m'est plus nécessaire (f-spot, pidgin, evolution...)? Je pense que c'est possible car, par exemple, quand j'installe totem xine, totem gstreamer se désinstalle automatiquement.
J'ai tenté de rajouter une ligne "conflicts" à  mon fichier mais GDebi me dit alors qu'il y a conflit et refuse d'installer mon paquet.

Question subsidiaire: quand je désinstalle mon meta-paquet depuis synaptic tous les paquets qui avait été installés ce retrouve dans "automatiquement supprimable" est-ce normal? (quand par exemple je supprime le meta-paquet "compiz" les paquets compiz ne vont pourtant pas dans cette section...)


Merci à  tous!

Dernière modification par Malaria (Le 22/02/2008, à 20:17)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#2 Le 10/02/2008, à 21:37

sonal

Re : aide méta-paquet

Bonsoir

Malaria a écrit :

J'aurai juste une petite question, comment faire pour que ce meta-paquet désinstalle également tout ce qui ne m'est plus nécessaire (f-spot, pidgin, evolution...)? Je pense que c'est possible car, par exemple, quand j'installe totem xine, totem gstreamer se désinstalle automatiquement.

Il s'agit de 2 problèmes différents (quoique)
Dans le deuxième cas, il s'agit très probablement de 2 paquets marqués comme en conflit et il n'est donc pas possible d'avoir les 2 installés ensemble sur le PC
Dans le premier cas, les paquets dont vous parlez sont probablement des dépendances du métapaquet ubuntu-desktop. il vous faudra donc enlever ubuntu-desktop si vous désirez enlever ces paquets (encore que si ils sont marqués comme installés en dur ils ne seront pas enlevés en fait)

Question subsidiaire: quand je désinstalle mon meta-paquet depuis synaptic tous les paquets qui avait été installés ce retrouve dans "automatiquement supprimable" est-ce normal? (quand par exemple je supprime le meta-paquet "compiz" les paquets compiz ne vont pourtant pas dans cette section...)

Oui, c'est normal. Les paquets que vous installés sont marqués par un flag qui dit si vous les avez installé manuellement ou si ils sont la dépendance d'un autre paquet (ou d'un métapaquet)
Dans votre cas, je suppose que les paquets relatifs à compiz l'ont été de manière individuelle, et il faut donc tous les enlever individuellement pour tous les enlever.

Le principe d'un métapaquet est justement de ne pas avoir à enlever plein de paquets lorsqu'on retire une foncitonnalité

Un exemple valant mieux qu'un long discours, etudions le cas de compiz :
sudo aptitude install compiz installé les paquets compiz-core, compiz-gnome, compiz-gtk et compiz-plugins mais marque les paquets installés comme installés par un autre paquet. Donc lorsque vous effacez le paquet compiz, ils seront eux aussi effacés

par contre, installer compiz avec la commande sudo aptitude install compiz compiz-core compiz-gnome compiz-gtk compiz-plugins installe les mêmes paquets, mais il vous faudra tous les retirer individuellement

Si je n'ai pas été clair, n'hésites pas à me le faire remarquer ... smile


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#3 Le 11/02/2008, à 18:45

Malizor

Re : aide méta-paquet

Merci pour ta réponse.

Je crois avoir compris le principe en ce qui concerne ma "question subsidiaire", cela veut donc dire que le système fait la différence entre ce qui est installé manuellement et la pure dépendance? Dans, ce cas (je reviens à  mon problème) n'existe-t-il pas une  syntaxe spéciale pour le "fichier source" (tiens, comment s'appelle-t-il d'ailleurs ce fichier ou on inscrit les dépendances et tous le reste?) pour que GDebi installe "manuellement" les paquets que je lui demande?
Bon, de toute manière là  c'est plus une question d'ordre culturel parce que ça ne me gène pas du tout (je n'ai qu'a laisser mon paquet installé)

Concernant ma première question, je pense n'avoir pas tous saisi:
J'ai essayé (en rajoutant une ligne "Conflicts") de désinstaller par exemple emesene (qui ne dépend de plus rien après avoir supprimé mon méta-paquet original; il se retrouve même dans la fameuse section "automatiquement supprimable") GDebi me répond alors:

Error: Conflicts with the installed package 'emesene'

Pour rester dans mes repères, j'ai tenter de désinstaller totem gstreamer de la même maniêre ---> même message d'erreur
Pourtant, quand je lui demande d'installer totem-xine il me désinstalle gstreamer comme un grand (le conflit doit venir d'un autre paquet? ou doit être dans les deux paquets en même temps?)
Je nage un peu de ce côté si. Cependant je pense qu'il s'agit ici encore d'une erreur de syntaxe (je m'était pourtant inspiré d'un .deb trouvé sur get-deb...)

Pour info, voilà  mon "fichier source";)  quand je testais la suppression de emesene (mon meta-paquet original a été supprimé, emesene ne dépend plus de rien)

### page de la doc originale: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/creer_un_meta_paquet
### commande de construction: equivs-build meta-test

Section: misc
Priority: optional
Standards-Version: 3.6.3

Package: meta-test
Version: 1.5
Maintainer: Malaria@moi
#Depends: emesene, amule, amarok-xine, avant-window-navigator-bzr, awn-core-applets-bzr, brasero, compizconfig-settings-manager, thunderbird, thunderbird-gnome-support, gconf, gconf-editor, nautilus-gksu, gmountiso, mpg123-esd, msttcorefonts, startupmanager, totem-xine, unrar, w32codecs, xclip, libdvdcss2, vorbis-tools, wine, equivs, sox, esound
Conflicts: emesene
Architecture: i386
Changelog: changelog

Description: meta-package test 
 Pour que tout fonctionne, commencez par activer tous les depots (wine,emesene,awn,medibuntu,backports... cf la doc)

Je me rend compte que j'ai encore beaucoup à  apprendre, mais c'est aussi pour ça que j'aime Linux smile

Dernière modification par Malaria (Le 22/02/2008, à 20:22)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#4 Le 19/02/2008, à 22:45

sonal

Re : aide méta-paquet

Malaria a écrit :

Dans, ce cas (je reviens à  mon problème) n'existe-t-il pas une  syntaxe spéciale pour le "fichier source" pour que GDebi installe "manuellement" les paquets que je lui demande?

Je ne pense pas, le principe d'un metapaquet est justement que si on l'enleve ca enleve aussi toutes les dépendances dont on n'a plus besoin et ca evite de se retrouver avec un système trop encrassé

J'ai essayé (en rajoutant une ligne "Conflicts") de désinstaller par exemple emesene

Je pense que le principe du flag "Conflicts" est d'empêcher l'installation plutà´t que de desinstaller le paquet qui est déjà  présent ... ca parait logique en fait.

Je me rend compte que j'ai encore beaucoup à  apprendre, mais c'est aussi pour ça que j'aime Linux smile

moi aussi smile

par contre, si tu veux marquer un certain nombre de paquets comme etant installés manuellement, tu peux le faire comme ca :

sudo aptitude unmarkauto <la liste des paquets>

Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#5 Le 19/02/2008, à 23:55

Malizor

Re : aide méta-paquet

Merci de ta réponse wink
Ce que je ne comprend pas, c'est comment faire comprendre à  GDebi qu'il doit désinstaller ce que je lui demande: j'ai récupéré sur un ftp le paquet "totem gstreamer" pour voir s'il avait une syntaxe particulière:
son fichier "control":

Package: totem-gstreamer
Source: totem
Version: 2.20.0-0ubuntu3
Architecture: i386
Maintainer: Ubuntu Desktop Team <ubuntu-desktop@lists.ubuntu.com>
Installed-Size: 7648
Depends: libart-2.0-2 (>= 2.3.18), libatk1.0-0 (>= 1.13.2), libbonobo2-0 (>= 2.15.0), libbonoboui2-0 (>= 2.15.1), libc6 (>= 2.6-1), libcairo2 (>= 1.4.0), libdbus-1-3 (>= 1.1.1), libdbus-glib-1-2 (>= 0.74), libfontconfig1 (>= 2.4.0), libfreetype6 (>= 2.3.5), libgcc1 (>= 1:4.2.1), libgconf2-4 (>= 2.13.5), libglib2.0-0 (>= 2.14.0), libgnome-desktop-2 (>= 2.11.1), libgnome2-0 (>= 2.17.3), libgnomecanvas2-0 (>= 2.11.1), libgnomeui-0 (>= 2.19.1), libgnomevfs2-0 (>= 1:2.17.90), libgstreamer-plugins-base0.10-0 (>= 0.10.14), libgstreamer0.10-0 (>= 0.10.14), libgtk2.0-0 (>= 2.12.0), libhal1 (>= 0.5.9), libice6 (>= 1:1.0.0), liblaunchpad-integration0 (>= 0.0patch26), liblircclient0, libnautilus-extension1 (>= 2.17.90), liborbit2 (>= 1:2.14.8), libpango1.0-0 (>= 1.18.2), libpng12-0 (>= 1.2.13-4), libpopt0 (>= 1.10), libsm6, libstartup-notification0 (>= 0.8-1), libstdc++6 (>= 4.2.1), libtotem-plparser7 (>= 2.19), libx11-6, libxcomposite1 (>= 1:0.3-1), libxcursor1 (>> 1.1.2), libxdamage1 (>= 1:1.1), libxext6, libxfixes3 (>= 1:4.0.1), libxi6, libxinerama1, libxml2 (>= 2.6.29), libxrandr2 (>= 2:1.2.0), libxrender1, libxtst6, libxxf86vm1, python2.5 (>= 2.5), zlib1g (>= 1:1.2.3.3.dfsg-1), gconf2 (>= 2.10.1-2), gstreamer0.10-gnomevfs, gstreamer0.10-plugins-base, gstreamer0.10-alsa | gstreamer0.10-audiosink, gstreamer0.10-plugins-good, gstreamer0.10-x, gnome-icon-theme (>= 2.15.90), iso-codes
Recommends: totem-mozilla (= 2.20.0-0ubuntu3), gnome-control-center (>= 2.15.90)
Suggests: gstreamer0.10-plugins-ugly, gstreamer0.10-ffmpeg, gnome-app-install
Conflicts: totem (<< 0.99.12-2), totem-xine, gnome-control-center (<< 2.15.90)
Section: gnome
Priority: optional
Description: A simple media player for the Gnome desktop based on gstreamer
 Its features :

...

On voit qu'il utilise bien la ligne "conflicts". Mais le plus étrange c'est que là  GDebi refuse d'installer à  cause d'un conflit avec totem xine! (alors qu'il n'y a aucun problème via synaptic avec la même version de ce paquet...)
Cela me ferait donc penser que GDebi ne fait simplement pas bien son travail, excepté le fait suivant: quand je fait installer totem xine par mon meta-paquet, GDebi me désinstalle automatiquement gstreamer...
Visiblement ya un truc que je n'ai pas compris... Qu'en pense tu?

Sinon, à  défaut de solution j'envisage de me tourner vers un script pour tenir le rôle de mon meta-paquet, la méthode sera un peu moins propre mais le résultat devrait être identique. Il faut que je me documente! yikes

Dernière modification par Malaria (Le 22/02/2008, à 20:24)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#6 Le 29/02/2008, à 13:10

Malizor

Re : aide méta-paquet

up

J'en profite pour poser une petite question:
Je me suis créé un petit script tout bête (succession de lignes de commandes) et j'aimerais savoir s'il existe un moyen de rajouter des dépôts de cette manière (mon but étant que tout soit automatisé, je préfèrerais ne pas avoir à écumer la doc pour trouver tous mes dépôts...)
Cependant, si quelqu'un a une idée,je préfèrerais toujours trouver une solution pour la création d'un méta paquet...

Merci de votre attention smile


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#7 Le 02/03/2008, à 19:45

sonal

Re : aide méta-paquet

Malaria a écrit :

Je me suis créé un petit script tout bête (succession de lignes de commandes) et j'aimerais savoir s'il existe un moyen de rajouter des dépôts de cette manière (mon but étant que tout soit automatisé, je préfèrerais ne pas avoir à écumer la doc pour trouver tous mes dépôts...)

tu peux facilement ajouter un dépot en créant un fichier à la syntaxe identique au sources.list que tu nommeras machin.list et que tu pourras placer dans le repertoire /etc/apt/sources.list.d/machin.list

donc oui

sinon pour l'histoire de metapaquets, je ne sais pas


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#8 Le 02/03/2008, à 20:05

Malizor

Re : aide méta-paquet

Merci beaucoup! (je ne savais pas à quoi servait le dossier "source.list.d") wink


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#9 Le 13/04/2008, à 16:20

Malizor

Re : aide méta-paquet

UP! (ou comment ressurgir des profondeurs)

Pour info, j'ai trouvé un moyen encore plus simple, par exemple pour rajouté le dépot médibuntu:

echo "deb http://fr.packages.medibuntu.org/ gutsy free non-free" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list

Sinon toujours pas d'idées pour le méta-paquet?


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne