Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2008, à 21:31

Compte anonymisé

Quelles différences entre ajout/sup et Synaptic ? (Résolu)

Bonsoir,

j'aimerais savoir : quelles différences y a-t-il entre les applications que l'on trouve dans "Ajouter/supprimer" et celles qui sont disponibles dans "Synaptic" ?

Ce n'est pas très clair dans ma tête.

Merci d'avance

Dernière modification par Checky (Le 11/02/2008, à 18:02)

#2 Le 09/02/2008, à 21:33

monsieur a

Re : Quelles différences entre ajout/sup et Synaptic ? (Résolu)

Il y a aucune différence c'est simplement l'interface graphique qui change.

Il me semble qu'il y a plus de paquets visibles dans synaptic mais je ne suis pas sure.

Hors ligne

#3 Le 09/02/2008, à 21:35

erwyn

Re : Quelles différences entre ajout/sup et Synaptic ? (Résolu)

hum, la diffenrence est relativement subtil en fait. Je dirais que les deux sont plus ou moins lies. Mais disons que tout va dependre du rpgramme que tu vas chercher. Synaptic regroupe plutot les applications systemes, alors que ajut/sup sont plus des utilitaires de bureau. Mais apres... personellement j'tulise la console avec apt-get et me semble til il fait le mix des deux.

Hors ligne

#4 Le 09/02/2008, à 21:37

xabilon

Re : Quelles différences entre ajout/sup et Synaptic ? (Résolu)

Salut

Les deux utilisent apt-get pour télécharger et installer des paquets.

Seulement, il n'est parfois pas évident de connaître le nom du paquet permettant d'installer une application en particulier. Ajouter/Supprimer est alors plus simple.

Mais pour rentrer un peu plus "finement" dans la gestion des paquets, Synaptic est beaucoup mieux.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 09/02/2008, à 21:49

Compte anonymisé

Re : Quelles différences entre ajout/sup et Synaptic ? (Résolu)

Ils sont donc finalement un peu complémentaires ?

Pourrais-je avoir un lien auprès de concepteurs qui pourraient donner leur avis ?

#6 Le 09/02/2008, à 21:57

erwyn

Re : Quelles différences entre ajout/sup et Synaptic ? (Résolu)

lol non a mon avis tu n'en auras pas. tout le monde les utilise l'un dans l'autre. De toutes facons si tu utilises la console avec apt-get install, tu n'as pas a te poser de question il va chercher partout ou cela lui sera possible. Tu n'as pas de choix a faire entre l'un ou l'autre, seulement synaptic est pris en reference dans les tutos car il permet de bloquer certaines mise a jour automatique parce que tel truc n'est aps tout a fait stable etc...

Hors ligne

#7 Le 09/02/2008, à 22:01

xabilon

Re : Quelles différences entre ajout/sup et Synaptic ? (Résolu)

@Checky :

Ajouter/Supprimer est bien pour les débutants.
Une fois que tu as compris comment fonctionne le système de dépà´ts, tu est irrésistiblement attiré par Synaptic.
Et quand tu as compris comment fonctionne Synaptic, tu es conquis par Aptitude

Synaptic a été écrit à  l'origine par Alfredo K. Kojima, et est actuellement maintenu par Michael Vogt.

Ajouter/Supprimer (gnome-app-install) a été créé par Ross Burton, Michael Vogt, Niran Babalola et Sebastien Heinlein.

Mais je crois que tu vas chercher un peu loin, là  ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 09/02/2008, à 22:44

Compte anonymisé

Re : Quelles différences entre ajout/sup et Synaptic ? (Résolu)

@xabilon,

Il se trouve que, même débutant, j'ai été amené à  aller plus souvent dans Synaptic que dans "Ajouter/Supprimer" en fonction de ce que j'ai eu à  installer.

De toute façon, les deux sont clairs et les fonctions bien expliquées (en anglais, bon...)

Merci pour vos infos.

En tous cas, plus je découvre Ubuntu, plus je me sens à  l'aise avec.

En même temps, je me dis : ne t'y installe pas trop, dans trois mois tu devras réaménager.

Je veux dire : probablement réinstaller la prochaine version qui devra écraser celle-ci et tout ce que j'aurai patiemment installé.

Je sais, c'est un autre sujet : mais je ne manquerai d'ouvrir en avril prochain un autre topic intitulé:

"Recours à  une simple MAJ de la prochaine version Ubuntu (super !) ou nouvelle Installation" (aà¯e ! aà¯e ! aà¯e !)

Parce que 2 réaménagements par an !!!!....Ouà¯e ! Ouà¯e ! Ouà¯e !

Bonsoir et à  +:cool:

Dernière modification par Checky (Le 09/02/2008, à 22:45)

#9 Le 10/02/2008, à 04:49

compte supprimé

Re : Quelles différences entre ajout/sup et Synaptic ? (Résolu)

Toute ta configuration est stockée dans ton dossier personnel, alors si tu as pris la précaution de créer une partition séparée pour /home (et que tu ne la formate pas pendant l'installation de la nouvelle version), elle sera conservée.

#10 Le 10/02/2008, à 08:03

froli

Re : Quelles différences entre ajout/sup et Synaptic ? (Résolu)

Même si ton home est dans la partition root tu ne perdra aucune donnée de ton dossier /home... les mises à  jours d'ubuntu si je peu me permettre de comparer, sont un peu comme lorsque tu installe des Service Pack sous windows... ils ne touche pas a tes données mais le system est modifié..

la différence avec Ubuntu c'est que l'OS est entièrement modifier

Ne t'inquiète pas pour tes données Checky, les upgrades vers les nouvelles version d'Ubuntu se passe un peu comme les mises à  jours normale, sauf qu'apres il faut redémarrer le pc! wink

Ajouter/Supprimer est bien pour les débutants.
Une fois que tu as compris comment fonctionne le système de dépà´ts, tu est irrésistiblement attiré par Synaptic.

moi c'est plus vers les ligne de commandes apt-get que Synaptic roll


Pour voir mon desktop cliquez ici

Hors ligne

#11 Le 10/02/2008, à 11:42

Compte anonymisé

Re : Quelles différences entre ajout/sup et Synaptic ? (Résolu)

@ chewbax

oute ta configuration est stockée dans ton dossier personnel, alors si tu as pris la précaution de créer une partition séparée pour /home (et que tu ne la formate pas pendant l'installation de la nouvelle version), elle sera conservée.

J'ai pris le soin de créer une partition /home distincte de root. (Et même une zone d'échange avec Windows en NTFS)

Quand tu parles de configurations, cela inclut-il aussi toutes les applications chargées et utilisées,et  les plugins qui s'y rapportent (ex : pour les lectures de sites videos ?)  j'ai passé tellement de temps avec ça...

@ froli

Ne t'inquiète pas pour tes données Checky, les upgrades vers les nouvelles version d'Ubuntu se passe un peu comme les mises à  jours normale, sauf qu'apres il faut redémarrer le pc! wink

J'ai lu quelque part que si on téléchargeait régulièrement les MAJ, le passage à  la version suivante pouvait se faire plus  sous la forme d'une simple MAJ (sauf pour tout ce qui concerne Multiverse) que d'une vraie réinstallation. Est-ce vrai ?

Par ailleurs, quand on choisit de garder la version précédente, pendant combien de temps sont fournies les MAJ de cette version ?

Merci à  vous deux. cool

Dernière modification par Checky (Le 10/02/2008, à 11:44)

#12 Le 10/02/2008, à 17:15

froli

Re : Quelles différences entre ajout/sup et Synaptic ? (Résolu)

premierement, tu ne perdra aucune données sauf dans des cas très rare... et ce n'es parfois que des petits paramètre de certains logiciel... bref on entend rarement parler de ce problème

deuxièmement lors d'un upgrade d'Ubuntu tu n'es pas oubliger de faire l'install cest seulement un MAJ avec le gestionnaire de mise à  jou. Peu importe le nombre de mise à  jour que tu as fait au paravant...

pour le reste.. va voir cette page dans la doc pour mieu comprendre les Mise à  jours et la durée de vie des version d'Ubuntu

Dernière modification par froli (Le 10/02/2008, à 17:16)


Pour voir mon desktop cliquez ici

Hors ligne

#13 Le 11/02/2008, à 17:56

Compte anonymisé

Re : Quelles différences entre ajout/sup et Synaptic ? (Résolu)

Merci à  toi froli pour le lien  (toi qui as frà´lé la cata, je vois, le 31/1 dernier!!!!)

Je retiens que la prochaine version 8.04  sera une LTS d'Ubuntu (sortie en avril 2008)  soutenue jusqu'en avril 2011 pour les installations sur des postes de travail et jusqu'en 2013 pour les installations de type serveur.

Du tout bon...