Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2008, à 01:30

Virginie.M

analyse multivariée avec R

Bonjour,

Doctorante en sciences humaines, j'ai une aide à  solliciter avec le logiciel R.

J'ai le jeu de données suivant: notes de 1 000 élèves de 3ème dans toutes les disciplines et résultats de ces mêmes élèves au brevet. Je voudrais savoir s'il y a homogénéité et fiabilité c'est à  dire s'il y a concordance entre les résultats en cours d'année et les résultats à  l'examen et déterminer s'il existe des disciplines nettement discriminantes de la réussite.

Il me semble que mon problème relève de l'analyse multivariée. Pourriez-vous me donner les fonctions que je dois utiliser avec R pour caractériser l'homogénéité et la fiabilité  et sur la possibilité d’une ou plusieurs disciplines qui seraient un handicap pour la réussite au brevet (disciplines qui seraient donc discriminantes de la réussite au brevet)?
Merci par avance pour votre aide.
Virginie

Hors ligne

#2 Le 10/02/2008, à 13:31

Ecthelion88

Re : analyse multivariée avec R

Salut !

ALors c'est marrant parce que je viens de commencer des statistiques en fac de biologie (eh oui !!), et je viens juste aussi d'essayer le fameux programme "R"... qui est nettement moins cher que "Mintab" lol

Alors je ne connais pas du tout les commandes à  taper pour telle vérification de corrélation, mais par contre, je peux peut-être te révéler quelque chose de très utile :

==>> "R" est désormais accessible avec interface graphique, maisje crois qu'il ne fonctionne que sous kde.... Alors si t'as kubuntu (comme moi roll), installe le paquet "rkward", qui correspond à  "R" + interface graphique.


Voilà 


Un Martien, ça fait peur.... Alors un Linuxien... !!

Hors ligne

#3 Le 15/02/2008, à 14:22

Kinette

Re : analyse multivariée avec R

Salut Virginie,
Je suis tombée par hasard sur ton post (à  mon sens, R, c'est pas vraiment de la bureautique ;-) ).
Première chose à  faire pour tes stats: bien déterminer tes questions et la structure de tes données...
Pas toujours évident ;-)
Est-ce que pour tes notes de l'année, tu as une note/matière ou plusieurs?

Comme ça rapidement, je pense que la formule à  utiliser pour tester la corrélation entre année et brevet est glm en incluant les matières comme cofacteurs. Que veux-tu dire par "homogénéité"?

Pour "les matières qui seraient discriminantes" je ne vois pas trop non plus comment poser ça en termes stats... peut-être en considérant une variable "réussite/échec" et en regardant si elle est corrélée avec certaines matières.

Autre chose: attention à  la normalité et l'homogénéité des variances pour les méthodes paramétriques ;-)

K
PS: dans le forum des utilisateurs de R il y a des gens bien plus calés et disponibles que moi ;-)
http://forums.cirad.fr/logiciel-R/index.php

Hors ligne

#4 Le 15/02/2008, à 16:16

gwendule

Re : analyse multivariée avec R

Salut Virgine,

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de sortir l'artillerie lourde tel que le GLM pour répondre à cette question. Un simple modèle linéaire devrait suffire (commande lm()).
Est-ce que ces notes sont celles des mêmes 1000 élèves pour le brevet et le reste ? Si c'est le cas voici comment faire:
Appelons Y le vecteur des notes au brevet, c'est ta variable à expliquer, les autres sont des variables explicatives, un vecteur par matière (X1, X2....).
On définit le modèle comme suit:

lmbrevet<-lm(Y~X1*X2...)

Le fait de mettre des * te permet de tester les effets principaux mais aussi les interactions, c.a.d. ce qui se passe par exemple lorsque l'on a des bonnes notes en Maths et mauvaises en Français, la tendance change-t-elle ?
Ensuite on passe   au test à proprement parler, qui consiste à tester la significativité des coefficients des régressions linéaires

summary(lmbrevet)

Tu verras alors apparaître ta régression avec la p-value dans la dernière colonne pour chaque effet et les signes de significativité. Si tu vois apparaître une ou plusieurs étoiles, la variable a un effet significatif sur les notes du brevet.
Et voilà c'est tout, cependant tu pourras faire une analyse plus fine par la suite et aussi de nombreuses représentations graphiques avec ce superbe logiciel/langage qu'est R.
PS Tu peux installer le package Rcmdr qui permet des analyses très aisées graphiquement et quelque soit ton interface mais qui nécessite TclTk (KDE,Gnome, même Windows et OSX je crois aussi).
Bon courage


Portable Toshiba A100-788 : Core2Duo T2250@1,73Mhz, 2x1024Mb RAM, ATI Mobility Radeon X1400 256Mo dédiée, DD 100Go @ 5400Trs/min

Hors ligne