Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2015, à 06:14

abach

[Résolu] gnome-scheduler : une commande shell avec un paramètre

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis sous Ubuntu 15.04. J'ai installé gnome scheduler et j'essaie de planifier une tâche qui est un programme shell à laquelle je passe un paramètre.
La commande est du style "/home/moi/scripts/macommande.sh azerty"

Le souci c'est que rien ne se passe à l'heure de déclenchement de cette tâche. Je me suis demandé si ça peut venir du type de sortie. J'ai donc essayé la sortie par défaut, application X, application X : supprimer la sortie. Le tout sans résultat.

L'une des toutes première ligne de mon script est un "cd /home/moi/scripts/" pour que le reste se lance bien dans le bon répertoire.

Là, je ne sais vraiment plus quoi faire...

Dernière modification par abach (Le 15/09/2015, à 21:23)


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#2 Le 08/09/2015, à 07:05

jplemoine

Re : [Résolu] gnome-scheduler : une commande shell avec un paramètre

abach a écrit :

Le souci c'est que rien ne se passe à l'heure de déclenchement de cette tâche.

Mets une sortie vers un fichier de log (attention aux permissions) en incluant les erreurs eventuelles...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 08/09/2015, à 07:43

abach

Re : [Résolu] gnome-scheduler : une commande shell avec un paramètre

Mon programme me crée une log. Mais cette log n'existe pas quand je le lance par le scheduler, la log n'est pas créée.

Par contre, quand je force le lancement de la commande dans gnome-scheduler, elle se lance bien, avec le paramètre souhaité...


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#4 Le 08/09/2015, à 07:47

jplemoine

Re : [Résolu] gnome-scheduler : une commande shell avec un paramètre

abach a écrit :

la log n'est pas créée.

Elle peut ne pas être crée car l'utilisateur qui lance le script n'a pas les droits sur le répertoire et/ou le fichier..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 08/09/2015, à 07:52

abach

Re : [Résolu] gnome-scheduler : une commande shell avec un paramètre

jplemoine a écrit :

Elle peut ne pas être crée car l'utilisateur qui lance le script n'a pas les droits sur le répertoire et/ou le fichier..

Sauf erreur de ma part, l'utilisateur qui lance un job par le cron est bien l'utilisateur courant ?
La log est créée, dans le home de cet utilisateur. Je ferais le test ce soir en décalant les logs dans un sous-répertoire spécifique et en mettant des droits plus vastes sur ce répertoire.
Ce qui me fait dire que le programme n'est malgré tout pas lancé, c'est qu'aucun des résultats attendus suite à ce job n'est présent.


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#6 Le 15/09/2015, à 18:52

abach

Re : [Résolu] gnome-scheduler : une commande shell avec un paramètre

Je reviens sur ce sujet car il n'est toujours pas résolu
J'ai essayé de lancer la commande suivante :

find /home/abach/Musique/annees\ 80/France -iname *.mp3 | mpg123 -Z -q --list -

qui va me lancer la lecture aléatoire de tous les mp3 du dossier via mpg123
J'ai choisi une exécution en "Application X".
J'ai essayé de lancer la commande en la forçant et elle passe sans problème. Par contre, schedulée, elle ne s'exécute absolument pas. C'est à croire que le "cron" n'est pas lancé et je ne sais pas comment vérifier ça.


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#7 Le 15/09/2015, à 19:56

abach

Re : [Résolu] gnome-scheduler : une commande shell avec un paramètre

Je viens, à tout hasard, de lancer un crontab -l
Voici le résultat :

05 01 * * * /usr/bin/python /usr/share/gnome-schedule/xwrapper.py c 15 # JOB_ID_15
42 18 * * * /usr/bin/python /usr/share/gnome-schedule/xwrapper.py c 16 # JOB_ID_16

Je n'arrive pas à comprendre ce qu'est ce xwrapper.py


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#8 Le 15/09/2015, à 21:22

abach

Re : [Résolu] gnome-scheduler : une commande shell avec un paramètre

Résolu big_smile

Il m'a suffit de prendre le comportement par défaut pour que tout rentre dans l'ordre !


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne