Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2015, à 23:04

Nicosmos

[ok] X ne démarre plus après installation manuelle d’un pilote Nvidia

Bonsoir,

J’étais parti pour regarder un film sur mon nouvel ordinateur portable, mais avant je me suis dit « Tiens, si j’essayais d’installer le pilote de ma carte graphique avant, ça ne prendre pas deux minutes ».

Personnages :
— Un laptop ThinkPad.
— Un Ubuntu 15.04 64 bits (en l’occurence un Ubuntu GNOME).
— Une carte graphique Nvidia Quadro K620M.
— Un pilote NVIDIA-Linux-x86_64-352.41.run en provenance de http://fr.download.nvidia.com/XFree86/L … 352.41.run

(Edit: aucun pilote n’était proposé dans « Pilotes proprios additionnels »)

I. L’installation
J’installe le pilote. C’est un pilote qui s’exécute en terminal, en super utilisateur et avec X fermé. Je fais donc :

<ctrl>+<alt>+<F1>
sudo service gdm stop
sudo kill [le PID de Xorg]
cd [le dossier du pilote]
sudo ./NVIDIA-Linux-x86_64-352.41.run

L’installation se déroule sans souci : j’accepte la licence, je choisis d’installer aussi la compatibilité 32 bits. Après l’installation, je reboot à l’invite de commande.

II. Le redémarrage
Après l’écran de chargement visuel du système, l’écran bascule vers le chargement texte, avec la liste des choses qui se sont lancées. Tout semble freezé. Pas de GDM.

Je tente <ctrl>+<alt>+<F1> pour voir ce qu’il se passe et peut être faire un startx. Mais en une seconde ça repasse tout seul à <F7> avec à nouveau l’écran à la liste freezée.

III. ??
Je sais pas quoi faire. Comment je peux désinstaller le pilote ? Ou redémarrer X ? Ou peut être mon service gdm stop a-t’il complètement coupé GDM ? Pourquoi tty1 rebascule automatiquement à 7? Merci si vous avez une réponse ! (ou un début)

Bonne soirée,
~ Nicolas

Dernière modification par Nicosmos (Le 11/09/2015, à 12:29)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2015, à 23:25

Nicosmos

Re : [ok] X ne démarre plus après installation manuelle d’un pilote Nvidia

Suite des épisodes :

Depuis http://www.nvidia.fr/download/driverRes … x/90312/fr (la page de téléchargement du driver), j’ai trouvé http://fr.download.nvidia.com/XFree86/L … index.html (la doc du driver).

C’est expliqué comment le désinstaller :

/usr/bin/nvidia-installer --uninstall

J’ai redémarré Ubuntu en mode récupération (merci Grub), ouvert le terminal root, et ai lancé la commande. Il m’a indiqué que l’installation avait peut-être lancé nvidia-xconfig pour modifier Xorg.conf et que je pourrais être intéressé par la restauration de sa copie de sauvegarde. J’ai dit « (O)ui, en effet ». La désinstallation s’est bien passé, j’ai redémarré.

Pas de changement.

Au final j’ai : peut-être plus de driver, et un Xorg ou un bout de noyau cassé.

Hors ligne

#3 Le 10/09/2015, à 00:00

Nicosmos

Re : [ok] X ne démarre plus après installation manuelle d’un pilote Nvidia

D’accord, ça ne pouvait pas changer quoi que ce soit en fait, le terminal root du mode recovery met le système de fichier en lecture seule. La désinstallation s’est faite dans le vide.

J’ai donc rebooté normalement, et utilisé le terminal dans tty1, qui quitte donc automatiquement toutes les demi secondes vers 7 où devrait démarrer X, et j’ai réussi tant bien que mal à :
— désinstaller (/usr/bin/nvidia-installer --uninstall).
— comprendre que la restauration de Xorg.conf n’a pas marché de toute façon.
— voir que rien n’a changé.
— startx mais il veut pas.
— faire une copie de Xorg.conf.failsafe en Xorg.conf, voir si ça démarre.
— voir que ça fail toujours.

J’ai définitivement besoin d’aide smile

Hors ligne

#4 Le 11/09/2015, à 12:28

Nicosmos

Re : [ok] X ne démarre plus après installation manuelle d’un pilote Nvidia

Finalement, j’ai ré-installé le système.
Nul de faire tout ça juste pour la carte graphique, mais bon !
Temps estimé pour réinstaller et tout reparamétrer : 3 heures.
Temps passé à essayer de réparer : 3 heures (échec).
Temps estimé pour réparer : ???.

Donc, d’une certaine manière, [Résolu] !

Au passage en lisant un peu, j’ai découvert Prime (mon système a en effet un duo Intel+Nvidia). Je l’ai installé aussi, ça a aussi tout cassé. C’était facile à réparer :

sudo apt-get purge nvidia*

Je suis donc en Intel, on verra le jour où je veux jouer un peu ce qu’il en est. Je ne touche plus à rien pour le moment.

Hors ligne