Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2015, à 10:24

Mobman2008

Que choisir comme distribution pour un PC Portable

Bonjour,

Je viens me renseigner une nouvelle fois pour une installation en dualboot UEFI. J'aimerais installer un Windows 8.1 edition Pro (pour les cours) et travailler sur une distribution Linux pour l'autre partie ! Un ami m'a conseillé vivement la distribution Debian : Il a argumenté ces propos et j'avoue n'avoir pas su lui répondre car n'étant pas directement connaisseur dans le domaine il était pour moi très difficile de le suite ! Tout ce que j'ai retenu c'est qu'il m'a dit :

"Ubuntu et ces variantes sont devenus trop commerciales, tandis que Debian lui reste uniquement opensource, et qu'il n'y à pas tout les jours des MAJ à faire !"

Je vous avoues ne pas avoir prit Chinois en LV1 donc qu'a t-il voulu me dire par là ? Que me conseillez vous comme distribution ?

Personnellement j'ai toujours beaucoup aimé : Xubuntu qui me rappelle un peu mon premier Macbook, l'interface est simple et plutôt fluide et simpliste ! Néanmoins j'aimerais approfondir mes connaissances dans le domaine de Linux et apprendre à gerer via le terminal un VPS basé chez OVH ! Vous me direz des terminaux il y en a sur chaque distribution Linux...

J'attends donc de vos nouvelles,
Cordialement

#2 Le 12/09/2015, à 10:44

aurel-son

Re : Que choisir comme distribution pour un PC Portable

Tu peux commencer par Xubuntu, et par la suite installer une Debian. A la fois Debian n'est pas si difficile ayant un minimum de connaissance.
Tu choisis la distribution que tu aimeras pas la suite.


Desktop : Debian Testing
Server : Debian,Ubuntu,Centos,FreeBSD,PFsense,FreeNAS,OmniOS,OpenIndiana
Messagerie: tox.chat (me MP)

Hors ligne

#3 Le 12/09/2015, à 11:00

Mobman2008

Re : Que choisir comme distribution pour un PC Portable

Bonjour Aurel-Son

Tout d'abord merci pour ta réponse ! Pourquoi ne pas directement alors passer sur une version Debian XCFE ? Qu'appelles-tu par " un minimum de connaissance" ?

Merci à toi !

#4 Le 12/09/2015, à 11:08

Robinwood

Re : Que choisir comme distribution pour un PC Portable

Je te conseil LMDE2 linux mint debian edition, qui s'installe en uefi et qui est une debian, je conseil le bureau cinnamon.LMDE2

#5 Le 12/09/2015, à 11:46

sibe39

Re : Que choisir comme distribution pour un PC Portable

Debian est une très bonne distribution mais il y a pas mal de différence par rapport a Ubuntu.

En gros avec Debian il faut savoir que contrairement a Ubuntu :

- Il n'y a que les dépôts libre qui sont activé par défaut (a moins de l'installer avec un iso spécial ou une variante comme LMDE) ce qui veux dire que si tu veux installer un logiciel propriétaire comme "flash player" ou un driver propriétaire pour ta carte wifi, il faut activer les dépôts "non-libre".

- Le multiarch (permettant d'installer du 32 bits sur du 64 bits) n'est pas activé par défaut, par conséquent si tu veux installer un logiciel qui utilise obligatoirement des bibliothèques 32 bits comme c'est le cas de Skype ou Teamviewer par exemple, ça ne fonctionnera pas tant que la fonction ne sera pas activé, une simple commande permet de le faire.

- Les logiciels de Mozilla sont présent sous un autre nom : Firefox = Iceweasel et Thunderbird = Icedove

- Par défaut, la version de Firefox (c'est a dire Iceweasel) n'est pas la version "normale" mais la version a long terme appelé "ESR" (c'est a dire que la version actuelle ne sera pas la 40 mais la 38.2), néanmoins tu peux avoir la dernière version comme avec Ubuntu en activant le backport Mozilla, tu auras alors "Iceweasel 40.0.3" a la place de "Iceweasel 38.2.1". (cependant la version ESR est aussi sécurisé que la version normale ! il y a bien les patchs de sécurité appliqué !)

- Les PPA utilisé souvent sous Ubuntu & variante n'est pas compatible avec Debian, c'est quelque chose de spécifique a Ubuntu, parfois certains dépot PPA pour des logiciels basiques peuvent fonctionner quand même sous Debian mais ça ne sera pas forcément le cas. Pour les logiciels connus comme "LibreOffice" il y a un backport officiel ainsi qu'un backport pour le multimédia, de plus beaucoup de logiciel comme VirtualBox propose aussi un dépôt externe pour leur logiciel pour Debian.

- Debian existe en 3 versions :
La version stable est la version 8 et s'appelle "Jessie" (sous Debian les noms proviennent de personnage des films Toy Story), c'est la version utilisé par la majorité des gens et est réputé pour sa fiabilité.
La version testing correspond a la futur version stable et porte le nom de la futur version, pour la 9 ce sera "Stretch" mais elle sortira dans longtemps car Jessie est sortie cette année 2015 (a priori la version 9 sortira certainement en 2017).
La version unstable est la "rolling release" de debian, c'est la version la plus a jour et s'appelle toujours avec le même nom : "Sid", elle est constamment a jour (enfin façon de parler car pas tant que ça suivant les périodes en faite).

Sinon il existe un dépot officiel "experimental" qui contient des logiciels en béta, alpha, release candidate mais ce n'est pas une distribution a part entière, c'est un dépôt supplémentaire qu'il est possible d'ajouter.

Et il y a d'autres différences que j'oublie.

Hors ligne

#6 Le 12/09/2015, à 13:39

Rufus T. Firefly

Re : Que choisir comme distribution pour un PC Portable

@sibe39
Tu sais, Mobman2008 n'a pas pris Chinois en LV1...

@Mobman2008
Je pense que ton ami faisait allusion au fait que derrière ubuntu il y a une entreprise, à savoir canonical, et qu'un certain nombre de développements récents sont directement en relation avec les nécessités de l'entreprise, en particulier financières.
Plus précisément, il y a eu l'histoire amazon en 2012 qui a fait couler pas mal d'encre et qui a conduit un certain nombre de personnes (dont moi) à changer immédiatement de distribution. Je ne sais pas si ce truc et d'autres analogues à vocation de shopping sont toujours installés par défaut, puisque, très content de Debian, je ne me vois pas retourner à ubuntu pour vérifier. Ça fonctionne (ait ?) de la façon suivante : quand on cherche quelque chose sur son ordinateur, la requête est transmise à amazon, avec toutes les garanties sur l'anonymat, a-t-on précisé, si bien qu'outre ce qu'on cherche on se retrouve aussi avec des propositions commerciales d'amazon... L'idée étant que tout achat effectué par cette voie donne une ristourne à canonical...

Debian est évidemment dans une optique radicalement différente, puisqu'il s'agit d'un travail collaboratif au sein d'une association à but non lucratif. Est-ce que ça fonctionne ? A en juger par le nombre invraisemblable de dérivées de Debian (dont ubuntu), il faut croire que oui. D'autre part, une bonne partie des serveurs dans le monde utilise Debian. En outre, on trouve Debian a des endroits où les fantaisies ne sont pas vraiment permises, comme la nasa, par exemple...
J'ajouterais mon expérience personnelle : ça fait 3 ans que j'utilise quasi-exclusivement Debian, et whezzy, tout comme jessie (la version stable actuelle, qui sera probablement maintenue jusqu'en 2020), tournent comme des horloges suisses.

J'espère que tu n'assimileras pas trop mon pinyin à la langue des mandarins... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 13/09/2015, à 04:55

aurel-son

Re : Que choisir comme distribution pour un PC Portable

Mobman2008 a écrit :

Bonjour Aurel-Son

Tout d'abord merci pour ta réponse ! Pourquoi ne pas directement alors passer sur une version Debian XCFE ? Qu'appelles-tu par " un minimum de connaissance" ?

Merci à toi !

Comme ceux si dessus il te faudra modifier certaines choses qui semble difficile mais en realite facile ayant un minimum de connaissance. AU bout de 1 semaine voire 2 max tu peux deja maitrise une Debian de base.

L'avantage avec debian, il est plus leger et plus stable que une Ubuntu.
Ubuntu utilise plein de soft par default pour la simplicite, du faite que cela fini par alourdir la machine. Mais tu peux installer une Ubuntu minimale puis installer ce que tu as besoin.

Avec Debian tu peux ajouter les depots testing ou sid pour avoir une Debian mis a jour en continue ( pas besoin de upgrade a chaque nouvelle version) mais apres tu risques des bogues/soft instable etc ...).


Desktop : Debian Testing
Server : Debian,Ubuntu,Centos,FreeBSD,PFsense,FreeNAS,OmniOS,OpenIndiana
Messagerie: tox.chat (me MP)

Hors ligne

#8 Le 13/09/2015, à 05:37

Mobman2008

Re : Que choisir comme distribution pour un PC Portable

Bonjour Robinwood,

Simple question mais normalement ne devrais-tu pas proposer des distributions Ubuntu uniquement ? Je ne sais pas comment ça fonctionne ici mais je suis très étonné de voir que l'on peut faire la promo de tel ou tel OS. Merci d'avoir répondu à ma question en tout cas ! Autre question pour toi quelle différence entre Mate & Cinnamon ?

Merci smile

---

Bonjour sibe39,

Donc clairement pour toi Debian ne semble pas être une bonne solution dans mon cas ? Après ces quelques lumières sur ce que tu me dis j'ai peur de très vite me perdre entre les différents problèmes ! Je suis tout à fait prêt à m'adapter à un nouveau système d'exploitation néanmoins je ne comprends pas par exemple pourquoi les logiciels ne possèdent pas le même nom ? Cela va également me freiner dans mon envie d'en apprendre plus donc je t'avoue ne plus vraiment être attiré sur un Debian PURE. En tout cas je te remercie pour ton message, même si je ne comprends pas le Chinois ça j'arrive à le comprendre ! Donc un grand merci pour tes explications.

---

Bonjour Rufus T. Firefly,

Oui c'est tout à fait ça il faisait référence à :



Même question que pour l'utilisateur du dessus : Si aujourd'hui tu n'adhères plus aux idées de Ubuntu pourquoi rester sur leurs forums ? J'ai testé une fois MINT et j'ai eu un gros souci de driver avec le WIFI tu sais quelle a été la réponse du gars sur le forum de MINT concernant mon problème ? Merci de passer sur le forum de Ubuntu ou même de changer de distribution car il y a des soucis avec les drivers ! Je l'ai eu un peu mauvais ce jour là et j'ai effectivement du rebrousser chemin ! Cela remonte à deux ans je pense, depuis des versions ont du sortir et mon PC à changé mais quand même ce n'est pas le genre d'aide que tu t'attends à recevoir tu vois... J'ai essayé rapidement Debian 8 sur une VM malheureusement je ne suis pas séduit du tout par le coté graphique ! Peut être trop habitué à Windows mais je ne sais pas il y a un truc qui fait que je n'accroche pas ! Si je prends "comme il m'est conseillé plus haut une variante" est-ce que ça peut le faire ou pas ?

Merci pour ta réponse, et vivement la prochaine smile

---

Bonjour aurel-son,

Très bien et ma question est la suivante si je préfère oublier (temporairement ou définitivement) Debian pure pour une variante ! Bonne ou mauvaise idée ? Quelles sont les bons points et quels sont les mauvais ? J'avoue être assez séduit par Mint donc je pensais prendre les conseils ci-dessus ! Maintenant j'attends d'avoir l'avis de plusieurs utilisateurs compétents dans le domaine afin de me faire ma petite idée sur la question.

----

Merci encore une fois à tous d'avoir répondu et merci pour vos conseils très utiles !

Edit : Petite question technique vaut-il mieux installer la distribution Linux sur la même partition ou bien dois-je créer une nouvelle partition pour installer ce nouveau Linux ?

Dernière modification par Mobman2008 (Le 13/09/2015, à 05:40)

#9 Le 13/09/2015, à 08:16

zephirin

Re : Que choisir comme distribution pour un PC Portable

...  Voyager X2 sort demain ... ça devrait te plaire !


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#10 Le 13/09/2015, à 08:45

ljere

Re : Que choisir comme distribution pour un PC Portable

Bonjour,
pourquoi ne pas poser directement ta question chez debian?


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#11 Le 13/09/2015, à 08:59

Mobman2008

Re : Que choisir comme distribution pour un PC Portable

Bonjour zephirin,

Tu peux m'en dire plus sur Voyager s'il te plait ?

Merci à toi pour ta réponse

---

Bonjour ljere,

Merci de ta réponse intéressante, tout simplement pour recevoir plusieurs points de vues, et enfin pouvoir me décider à savoir si je me lance ou non !

#12 Le 13/09/2015, à 09:33

zephirin

Re : Que choisir comme distribution pour un PC Portable

Débian dérivé = Ubuntu Xubuntu etc
Ubuntu dérivé = Linux Mint
Xubuntu dérivé = Voyager une personnalisation poussée en bureau xfce ici : http://voyagerlive.org/index.php/live-v … 04-04-lts/

Dernière modification par zephirin (Le 13/09/2015, à 09:33)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#13 Le 13/09/2015, à 09:40

ljere

Re : Que choisir comme distribution pour un PC Portable

dans ce cas là je te conseille d'ouvrir la même discussion sur le forum de debian, tu y verras comment réagis la communauté,
car c'est un élément qu'il faut penser à prendre en compte je pense.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#14 Le 13/09/2015, à 09:59

Mobman2008

Re : Que choisir comme distribution pour un PC Portable

zephirin : Merci pour cette précision ! C'est vrai qu'il a l'air sympa et il me fait penser à Elementary-OS mais après c'est un avis perso !

ljere : Je prends bonne note pour le moment j'attends des réponses ici et je verrais par la suite !

Dernière modification par Mobman2008 (Le 13/09/2015, à 10:03)

#15 Le 13/09/2015, à 10:34

ChienPanzer

Re : Que choisir comme distribution pour un PC Portable

Ça fait 24h que le post est ouvert et en 24h, je pense que tu peux en tester au moins cinq en prenant ton temps.
Donc tu prends une Debian et dedans tu entres deux environnements ou trois,  LXDE entre autres Mate Gnome 3 etc etc...

cool C'est l'avantage de LINUX.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 13/09/2015, à 10:35)


1010011010

Hors ligne

#16 Le 13/09/2015, à 10:43

Mobman2008

Re : Que choisir comme distribution pour un PC Portable

Bonjour bitman,

T'inquiète j'ai commencé mais rien ne me tente vraiment !

---

Bon c'est officiel je viens de tester Debian 8.0 XCFE je n'aime pas du tout mais vraiment pas ! Je cherche un OS jolie stable et sympatique ! Je pense que je vais rester uniquement sur Mint ou Ubuntu...

Je suis preneur si vous avez mieux !

#17 Le 13/09/2015, à 11:13

Compte anonymisé

Re : Que choisir comme distribution pour un PC Portable

sibe39 a écrit :

- Les logiciels de Mozilla sont présent sous un autre nom : Firefox = Iceweasel et Thunderbird = Icedove

- Par défaut, la version de Firefox (c'est a dire Iceweasel) n'est pas la version "normale" mais la version a long terme appelé "ESR" (c'est a dire que la version actuelle ne sera pas la 40 mais la 38.2), néanmoins tu peux avoir la dernière version comme avec Ubuntu en activant le backport Mozilla, tu auras alors "Iceweasel 40.0.3" a la place de "Iceweasel 38.2.1". (cependant la version ESR est aussi sécurisé que la version normale ! il y a bien les patchs de sécurité appliqué !)

Des versions modifiés des logiciels de Mozilla sont présent sous d'autres noms : Firefox = Iceweasel et Icecat et Thunderbird = Icedove.
Iceweasel est édité par Debian, Icecat et Icedove sont édité par GNU.
Iceweasel suit les versions normal de Firefox.
Icecat suit les versions ESR.
Icedove suit les versions ESR de Thunderbird.

Iceweasel est en version 40.0.3.
Icecat est en version 38.2.
Icedove est en version 38.1

Pour plus d'information sur Iceweasel : https://doc.ubuntu-fr.org/iceweasel

=======================================

Mobman2008 a écrit :

Bonjour bitman,

T'inquiète j'ai commencé mais rien ne me tente vraiment !

---

Bon c'est officiel je viens de tester Debian 8.0 XCFE je n'aime pas du tout mais vraiment pas ! Je cherche un OS jolie stable et sympatique ! Je pense que je vais rester uniquement sur Mint ou Ubuntu...

Je suis preneur si vous avez mieux !

C'est subjectif la beauté mais Debian ne modifie pas XFCE pour qu'il soit différent de celui fourni par les développeurs de XFCE comme le fait Xubuntu.

Dernière modification par ignace72 (Le 13/09/2015, à 11:25)

#18 Le 13/09/2015, à 11:25

ChienPanzer

Re : Que choisir comme distribution pour un PC Portable

Mobman2008 a écrit :

XCFE je n'aime pas du tout mais vraiment pas

Là, je suis d’accord avec toi, XFCE esthétiquement parlant, c'est pas ça.
Si tu veux du Debian jolie et performant pour commencer, je te conseille LMDE, ça fait pas très geek mais tant pis.
J'ai monté LMDE Mate sur un ordi depuis 15 jours et je n'arrive pas à m'en séparer.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 13/09/2015, à 11:25)


1010011010

Hors ligne

#19 Le 13/09/2015, à 15:32

Mobman2008

Re : Que choisir comme distribution pour un PC Portable

bitman : Envois des screenshot s'il te plait pour voir !

Quelle est la différence entre Mate et Cinnamon

C'est vrai qu'il a l'air superbe ! Si c'est bien Mint !

Dernière modification par Mobman2008 (Le 13/09/2015, à 15:34)

#20 Le 13/09/2015, à 17:29

Rufus T. Firefly

Re : Que choisir comme distribution pour un PC Portable

Tu sais, les copies d'écran, ce n'est pas d'une grande utilité, dans la mesure où c'est très configurable, plus ou moins facilement, selon l'environnement. KDE est carrément conçu dans cette optique : tout y est configurable par défaut, à tel point que certains s'y perdent, parce qu'ils n'ont pas la patience d'explorer ça de près. Dans d'autres environnements, il y a des parties configurables via de petits utilitaires à cliquer, d'autres en modifiant les fichiers adéquats (c'est du texte, le plus souvent, parfois du xml, mais ça ne change pas grand chose). Et certains environnements, comme unity, sont relativement peu configurables par défaut (c'est logique : comme ça doit tourner sur une tablette, un smartphone, une tour et autres, ça impose des contraintes).
Pour te donner une idée, quelques exemples de ce qu'on peut faire en quelques clics avec kde. Là il s'agit de plusieurs activités sur le même système. Je passe de l'une à l'autre d'un clic...
C'est juste démonstratif, à chacun d'arranger les choses comme elles lui conviennent le mieux...

1432593126.png

1418673014.png

1442157817.png

Tu vois que ça peut être très différent d'une activité à l'autre. Un détail : il y a des tableaux de bord, mais ils sont masqués. On n'en a pas besoin tant qu'on n'essaye pas de cliquer dessus et là ils apparaissent, évidemment...

Et quelques trucs complètement fantaisistes :

1415877262.png

1427055823.png


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 13/09/2015, à 17:57

ChienPanzer

Re : Que choisir comme distribution pour un PC Portable

1442159709.png

1442159754.png

LMDE Mate
C'est un ordi sur lequel je teste, donc à quelque chose près il est d'origine.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 13/09/2015, à 18:11)


1010011010

Hors ligne

#22 Le 13/09/2015, à 18:06

ChienPanzer

Re : Que choisir comme distribution pour un PC Portable

Ci c'est pour la deco, j'ai le mien avec Flashback.

1442160256.png

1442160491.png

Dernière modification par ChienPanzer (Le 13/09/2015, à 18:08)


1010011010

Hors ligne

#23 Le 13/09/2015, à 18:32

ChienPanzer

Re : Que choisir comme distribution pour un PC Portable

En Debian pur et dur avec XFCE, j'ai ça:

1442161876.png

1442161919.png

Dernière modification par ChienPanzer (Le 13/09/2015, à 18:32)


1010011010

Hors ligne

#24 Le 13/09/2015, à 19:46

Rufus T. Firefly

Re : Que choisir comme distribution pour un PC Portable

Ça montre bien que se décider en fonction du look que ça aurait brut de décoffrage, ça n'a pas beaucoup de sens puisque très facilement ça ressemble à tout-à-fait autre chose.
Le problème, je crois, c'est que quand on vient de w$, on ne s'imagine pas qu'on peut se concocter un système quasiment sur mesure. En effet, avec gnu/linux, c'est presque du lego...
Cf ceci : structure d'un système gnu/linux
Ce n'est pas de la théorie ! On peut effectivement, sans grandes compétences, se construire son truc de toutes pièces...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#25 Le 13/09/2015, à 19:55

Compte anonymisé

Re : Que choisir comme distribution pour un PC Portable

C'est exactement ce qui ce passe avec ArchLinux.
C'est l'utilisateur qui décide de tout.
edit modo : merci de relire les règles du forum

Dernière modification par nesthib (Le 13/09/2015, à 21:38)