Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2015, à 21:16

pabloalto

Le point sur les portages d'Ubuntu Touch, du crowdfunding pour aider ?

Bonjour à tous,

Comme d'autres sans doute, l'arrivée d'Ubuntu Touch a éveillé en moi beaucoup d'intérêt... Et au moment où mon précédent smartphone me lâchait, je me suis donc renseigné un peu et à défaut d'appareils correspondant alors à mes besoins, j'ai rapidement vu de nombreux projets de portage de l'OS, qui m'ont amené à récupéré un "vieux" Samsung S3 (i9305) qui était dans la liste... Et aujourd'hui, comme d'autres (encore), je ne peux qu'être déçu de voir que de cette liste, la grande majorité des projets de portage a été abandonnée. Pourquoi ? Que faire ? Telles sont mes questions aujourd'hui, que je me permets de partager avec la communauté.

Le pourquoi serait apparemment (?) en grosse partie liée à la complexité dudit portage : après l'enthousiasme beaucoup se sont donc découragés, devant une tâche demandant un investissement sans doute bien plus grand que prévu. Que faire ? C'est là le coeur de ma question.

Je ne suis pas un linuxien/ubuntero "forcené", mais j'ai aimé de plus en plus Ubuntu, aujourd'hui devenu mon principal système d'exploitation. Le respect et le contrôle de mes données personnelles sont importants à mes yeux, tout comme, ne l'oublions pas, l'intérêt pour une alternative au vieux couple iOS/Android ! Je n'ai malheureusement pas les compétences pour effectuer ces portages moi-même, mais je souhaiterais prendre part à ce qui me semble être un élément essentiel au succès d'Ubuntu sur smartphone/tablette : la disponibilité de l'OS sur des devices existants (pensons à nos portefeuilles, si ce n'est à notre planète^^).

D'où mon idée (trop ?) simple de mettre en place (rejoindre ?) une campagne de crowdfunding... L'idée serait alors de rémunérer les développeurs prêts à s'investir dans des projets de portage aboutis, afin de compenser le temps et l'énergie nécessaires. Et cela afin que les projets aient de meilleures chances d'aboutir. Il me semble que cela pourrait vraiment être efficace, surtout si l'on repense à la campagne qui avait été faite pour le Edge...

Alors qu'en pensez-vous ? Une telle idée vous semble-t-elle pertinente ?

Je ne propose que mon petit point de vue, et j'ai hâte de lire vos réponses ! Merci d'avance smile


ASUS Zenbook UX305FA-FC004H, Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne