Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2015, à 09:46

gouet

Commander a distance un PC via une tablette

Bonjour.

Avant de me lancer dans des recherches plus approfondies, j'aimerais savoir s'il est possible de commander un PC sous Xubuntu avec une tablette tactile?
Que faudrait-il installer sur cette tablette pour qu'elle puisse communiquer avec le PC ?

Merci de votre aide

Gouet

Hors ligne

#2 Le 13/09/2015, à 09:59

Vysserk3

Re : Commander a distance un PC via une tablette

Salut,

La solution la plus simple (mais non libre) c'est d'utiliser Teamviewer qui propose un client pour smartphone, cf https://www.teamviewer.com/fr/download/mobile.aspx

Hors ligne

#3 Le 13/09/2015, à 10:00

jplemoine

Re : Commander a distance un PC via une tablette

gouet a écrit :

Avant de me lancer dans des recherches plus approfondies, j'aimerais savoir s'il est possible de commander un PC sous Xubuntu avec une tablette tactile?

OUI.

gouet a écrit :

Que faudrait-il installer sur cette tablette pour qu'elle puisse communiquer avec le PC ?

Solution gratuite mais propriétaire : Teamviewer. A installer "des 2 cotés". Il faut juste configurer pour avoir un mot de passe invariable sur le PC s'il n'est pas dans les parages immédiats.
L'avantage est que si on sort complètement de Teamviewer, on ne peut plus accéder au PC : on peut donc empêcher son lancement  au démarrage de la session et ne le démarrer que quand on a a besoin.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 13/09/2015, à 10:29

sibe39

Re : Commander a distance un PC via une tablette

En graphique : teamviewer
En ligne de commande : ssh

Hors ligne

#5 Le 13/09/2015, à 10:32

gouet

Re : Commander a distance un PC via une tablette

Merci à vous smile

Vous parlez tous les deux de  Teamviewer mais c'est 499€ la licence donc pas gratuit sad
Déjà, quoi installer sur la tablette qui est actuellement sous windows?

Hors ligne

#6 Le 13/09/2015, à 10:41

Vysserk3

Re : Commander a distance un PC via une tablette

Salut,
Ton besoin, c'est pour une entreprise ?
Car sinon, il y a bien une version gratuite (moyennant des messages à chaque déconnexion incitant à en faire bon usage).

Sinon, le lien vers le windows store est proposé sur le site de teamviewer, il te faut donc installer cette version sur la tablette (pour info, si la tablette est sous Windows, pourquoi avoir mis ce message dans le forum Ubuntu Touch ?)

Sur Xubuntu, tu installes le teamviewer classique (la version desktop).

Hors ligne

#7 Le 13/09/2015, à 10:43

sibe39

Re : Commander a distance un PC via une tablette

gouet tu es dans une utilisation "commerciale" (entreprise, administration) ou pour une utilisation personnelle chez toi ?

Teamviewer est gratuit pour une utilisation non-commerciale, la licence payante concerne les entreprises & administrations.

Dernière modification par sibe39 (Le 13/09/2015, à 10:44)

Hors ligne

#8 Le 13/09/2015, à 11:02

gouet

Re : Commander a distance un PC via une tablette

Je crois que j'ai été un peu juste en explications hmm

J'ai un PC optimisé pour la musique sous xubuntu qui est relié à ma TV qui sert d'écran, je gère ma bibliothèque avec une souris ce qui n'est pas très pratique.
J'ai récupéré une tablette tactile Asus avec windows et j'aimerais y installer un linux "adapté" afin de me passé de la TV et de la souris; donc j'aimerais naviguer dans ma bibliothèque et choisir les morceaux sur la tablette bien assis dans mon fauteuil.

Je rêve ?

Hors ligne

#9 Le 13/09/2015, à 11:04

Vysserk3

Re : Commander a distance un PC via une tablette

Ok donc en fait c'est pas de l'accès distant que tu veux, c'est transformer ta tablette en une sorte de super télécommande ?

Dans ce cas, il va te falloir chercher sur Windows store s'il y a des applis pour ça.

Dernière modification par Vysserk3 (Le 13/09/2015, à 11:05)

Hors ligne

#10 Le 13/09/2015, à 11:11

gouet

Re : Commander a distance un PC via une tablette

Vysserk3 a écrit :

Ok donc en fait c'est pas de l'accès distant que tu veux, c'est transformer ta tablette en une sorte de super télécommande ?

En fait c'est ça oui

Vysserk3 a écrit :

Dans ce cas, il va te falloir chercher sur Windows store s'il y a des applis pour ça.

Tu penses qu'il vaut rester sous windows pour la tablette? il me faudra aussi une application sur le PC linux?

Hors ligne

#11 Le 13/09/2015, à 11:42

Vysserk3

Re : Commander a distance un PC via une tablette

Oui il te faudra une partie serveur le PC pour communiquer, la difficulté risque d'être là : trouver une appli compatible wink
Je ne connais pas du tout ce qui se fait dans ce domaine, donc je ne pourrais pas t'aider plus que ça wink

Dernière modification par Vysserk3 (Le 13/09/2015, à 11:42)

Hors ligne

#12 Le 13/09/2015, à 18:05

gouet

Re : Commander a distance un PC via une tablette

Vysserk3 a écrit :

Oui il te faudra une partie serveur le PC pour communiquer, la difficulté risque d'être là : trouver une appli compatible wink
Je ne connais pas du tout ce qui se fait dans ce domaine, donc je ne pourrais pas t'aider plus que ça wink

Merci quand même wink

Dernière modification par gouet (Le 13/09/2015, à 18:05)

Hors ligne

#13 Le 14/09/2015, à 15:41

Fly0s

Re : Commander a distance un PC via une tablette

Pour info, ça existe, mais pour Kubuntu, ça s'appelle "KDE Connect" (dispo pour Android). Bon, ça implique de passer la tablette sous Android et le PC sous Kubuntu... Mais ça peut te donner une piste pour trouver des solutions similaires.

Hors ligne

#14 Le 14/09/2015, à 22:04

gouet

Re : Commander a distance un PC via une tablette

Salut

Fly0s a écrit :

Pour info, ça existe, mais pour Kubuntu, ça s'appelle "KDE Connect" (dispo pour Android). Bon, ça implique de passer la tablette sous Android et le PC sous Kubuntu... Mais ça peut te donner une piste pour trouver des solutions similaires.

Kubuntu, ça peut se faire; mais comment passer la tablette sous android ?

Hors ligne

#15 Le 14/09/2015, à 22:10

sibe39

Re : Commander a distance un PC via une tablette

Mais elle est sous quel système ta tablette ? t'a pas une tablette android ?

si tu sais pas, tu donnes la référence de la tablette (exemple : samsung galaxy tab) et on te dira sous quel OS mobile tu es.

Hors ligne

#16 Le 15/09/2015, à 10:02

gouet

Re : Commander a distance un PC via une tablette

C'est une tablette Asus sous windows qu'on m'a donné et que je ne sais pas utiliser. Dans un premier temps mettre un linux dessus, puis m'en servir de télécommande pour mon PC musique.
Cdlt

Hors ligne