Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2015, à 15:00

gigiyou

Probleme Install

Bonjour a tous,
enfin décider a installer ubuntu sur mon PC (sony vaio) je me retrouve devant plusieurs problèmes
- j'ai graver le fichier iso téléchargé via ce site sur cd + mise en place dans le lecteur de mon pc je place dans mon bios le lecteur dvd en 1er (internal optival disc) puis je lance le systeme et la impossible d'acceder a ubuntu, windows se lance directement apres moulte essais. voila mon 1er probleme je me retrouve dans l'impossibilité d'installer ubuntu car windows se lance a tout les coup. besoin d'aide !!!??
- j'ai donc essayer avec la 2eme solution : Wubi, je fais donc les manip demander, mon pc redemarre sur la page de chargement ubuntu puis d'un coup ecran noir avec ecrit : initramfs busy box failed... je reboot et toujours le meme schema je me retrouve sur cette ecran noir avec l'impossibilité de finir mon installation de cette manière j'ai chercher sur le forum les causes du problemes et toutes les solutions proposé ne fonctionne pas
j'en appel au fidèles et demande de l'aide pour m'en sortir
avez vous une petite idée de la défaillance ? probleme de manip ? probleme de PC ?

Hors ligne

#2 Le 13/09/2015, à 15:27

toutafai

Re : Probleme Install

bjr,

pour la soluce 1 :
soit ton cd est mal gravé/ pas bootable
soit ton pc n'est pas bien configuré au nveau du bios pour demarrer sur le cd (tu avait peut etre une touche a appuyer a la mise sous tension du portable pour activer un petit menu te demandant sur quoi tu veux booter le pc)

pour la soluce 2 : heu, bon oublie, c'est pas "sain" un ubuntu installé au sein de windows via wubi

Dernière modification par toutafai (Le 13/09/2015, à 15:30)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 13/09/2015, à 15:41

gigiyou

Re : Probleme Install

tout d'abord merci de ta réponse,
idéalement oui j'aimerais l'installer avec le cd je l'ai graver une 1er fois et ensuite regraver une seconde fois apres avoir vue que cela ne marcher pas j'ai bien suivie toutes les consignes du tuto sur ce site au niveau de l'amorcage mais rien n'y fait windows se lance a tout les coups. au niveau du gravage du DVD j'ai fait comme dit puis verifier mes fichiers ils y sont tous comme indiqué donc je pense que le gravage est nickel,

j'ai aussi essayer avec une live-usb j'ai placer dans mon bios mon external device en 1er et apres f10 +exit je me retrouve sur un ecran noir avec marquer syslinux 4.04... puis impossible de faire quoi que ce soit aucune touche ne marche

j'ai vu que certain ordinateur été tagué par le constructeur et effectivement je ne retrouve pas le mien dans la liste (sony Vaio VPCEH3U1E) mais bon en 2015 ne pas pouvoir installer linux sur n'importe quel ordinateur et un peu gros je trouve

Hors ligne

#4 Le 13/09/2015, à 17:09

FalloutXtreme

Re : Probleme Install

gigiyou a écrit :

tout d'abord merci de ta réponse,
idéalement oui j'aimerais l'installer avec le cd je l'ai graver une 1er fois et ensuite regraver une seconde fois apres avoir vue que cela ne marcher pas j'ai bien suivie toutes les consignes du tuto sur ce site au niveau de l'amorcage mais rien n'y fait windows se lance a tout les coups. au niveau du gravage du DVD j'ai fait comme dit puis verifier mes fichiers ils y sont tous comme indiqué donc je pense que le gravage est nickel,

j'ai aussi essayer avec une live-usb j'ai placer dans mon bios mon external device en 1er et apres f10 +exit je me retrouve sur un ecran noir avec marquer syslinux 4.04... puis impossible de faire quoi que ce soit aucune touche ne marche

j'ai vu que certain ordinateur été tagué par le constructeur et effectivement je ne retrouve pas le mien dans la liste (sony Vaio VPCEH3U1E) mais bon en 2015 ne pas pouvoir installer linux sur n'importe quel ordinateur et un peu gros je trouve

Salut gigiyou,

Ce n'est pas parce que ton DVD contient tous les fichiers de l'iso qu'il est nécessairement bootable.

Mais après si tu es certain d'avoir bien suivi toutes les étapes de gravure, peut-être que ton lecteur est fatigué. As-tu la possibilité d'essayer ton DVD sur un autre ordinateur pour voir s'il boot ?
Ou même réessayer avec un autre lecteur (lecteur externe USB par exemple) ?

Hors ligne

#5 Le 13/09/2015, à 18:38

gigiyou

Re : Probleme Install

bonjour a toi
j'ai vérifier l'iso avec mSchecker (il me semble que c'est le nom) comme dit sur le tuto donc logiquement pas de probleme au niveau du téléchargement lorsque j'ouvre le cd sur mon pc il y a tout les fichier + le fichier wubi d'installer via windows.
possible que le lecteur soit fatigué car drole de bruit lorsque le cd charge mais etant donné que j'ai essayer avec une usb live et meme résultat sa ne fonctionne pas
en tout cas merci de vos réponses il et vrai que les utilisateur linux sont beaucoup plus agréable que ceux des forums windows haha

Hors ligne

#6 Le 13/09/2015, à 19:51

FalloutXtreme

Re : Probleme Install

Ah exact, j'avais pas fait attention que tu avais essayé de faire une live usb.
Tu as utilisé quoi justement pour faire cette live usb ? (Lili USB Creator, Unetbootin ?)

Car pour faire mes clés live, j'ai toujours utilisé Lili USB Creator et je n'ai jamais eu de soucis avec.

Hors ligne

#7 Le 13/09/2015, à 20:01

gigiyou

Re : Probleme Install

J'ai utilisé lili usb creator aussi j'ai bien tout suivie comme dit et lorsque j'essaye de l'installer avec la live-usb sa reste sur cette ecran noir avec l'impossibilité de faire quoi que ce soit

Du coup je regrave mon cd avec imgburn au lieu du graveur par defaut de windows en intégrant la fonction d'amorcage que propose ce programme, on verra bien
je pense a un soucis au niveau du bios j'ai lu que la plupart des sony avec un bios au 3/4 bloqué par le constructeur...

sinon passer par l'install wubi via windows c'est mauvais ?

Dernière modification par gigiyou (Le 13/09/2015, à 20:01)

Hors ligne

#8 Le 13/09/2015, à 20:05

FalloutXtreme

Re : Probleme Install

Effectivement, à essayer avec imgburn mais si le lecteur est fatigué, ça ne changera pas grand chose. Pour maximiser les chances de réussite de lecture du disque, privilégie une gravure avec une vitesse d'écriture basse (et pas en max comme c'est généralement sélectionné par défaut sur les logiciels de gravure).

Après pour wubi effectivement, c'est à déconseiller car ça n'est plus maintenue depuis la version 12.04 d'Ubuntu (cf. avertissement en début d'article ici : https://doc.ubuntu-fr.org/wubi ).

Dernière modification par FalloutXtreme (Le 13/09/2015, à 20:06)

Hors ligne

#9 Le 13/09/2015, à 20:11

gigiyou

Re : Probleme Install

ok je vais bidouiller tous ca mais je penche plutot pour un probleme constructeur apparement les sony on pas la coté chez linux..

Hors ligne

#10 Le 13/09/2015, à 20:53

FalloutXtreme

Re : Probleme Install

Oui c'est ce que j'avais cru lire aussi.
Tiens nous au courant wink

Hors ligne

#11 Le 13/09/2015, à 21:19

gigiyou

Re : Probleme Install

voila j'ai reussi a installer sur un autre ordinateur (pas sony) avec une live usb marche nickel tout fonctionne parfaitement
le probleme vient donc bien de mon bios qui est bloquer moi qui affectionner sony je commence a etre décu voire tres enervé

Hors ligne

#12 Le 13/09/2015, à 21:38

FalloutXtreme

Re : Probleme Install

Dans ce cas, si ta clé fonctionne sur un autre ordinateur, tu trouveras peut-être une piste ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1006141

La personne avait le même problème que toi. Avec la même clé, ça ne fonctionnait pas sur un ordi A mais ça fonctionnait très bien sur un ordi B. En recréant une live USB sur une autre clé USB, le problème s'est résolu de lui-même d'après ce qu'il dit. A essayer donc.

Si en essayant avec une autre clé, même problème, va faire un tour dans ton BIOS et regarde si tu n'as pas un paramètre "Secure Boot" d'activé (à désactiver si c'est le cas) (même si ça me paraît bizarre car le secure boot n'est normalement implanté que sur les ordis livrés avec Win 8 mais bon je donne la piste au cas où car j'ai vu sur certains sujets du forum que certains l'avaient quand meme dans leur BIOS malgré un PC livré sous Win 7.)

Hors ligne

#13 Le 13/09/2015, à 23:19

gigiyou

Re : Probleme Install

Je suis aller voir le topic que tu ma dit et problème résolu apres installation sur une autre live usb sa a marché avec le logiciel UNetboot mieux que lili usb aparement me reste plus qu'a me familiarisé

un grand merci a toi pour ton aide je peux me compter parmis les futur linuxien aha

Hors ligne

#14 Le 14/09/2015, à 10:51

FalloutXtreme

Re : Probleme Install

Avec grand plaisir ! smile
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec l'utilisation d'Ubuntu wink

Si tu as d'autres questions sur le système ou un problème quelconque, n'hésite pas à repasser sur le forum wink

Et n'oublies pas de passer ton sujet en Résolu également.

Hors ligne