Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2015, à 11:07

KnightLiff

Erreur boot loader dual boot Ubutu gnome 14.04 - Windows 8.1

Bonjour tout le monde, smile

Après plusieurs mois je me suis enfin mis une distribution linux sur mon pc. On m'a aidé pour l’installation donc à ce niveau là je n'ai pas eu de souci.
Le seul petit inconvénient était que je boutais sur le boot loader de Ubuntu et que je devais passer donc par les option systeme de mon pc pour lancé Windows. J'ai donc voulu utiliser un logiciel du nom de EasyBCD pour créer une page de boot me permettant de lancer directement sois Ubuntu sois Windows. Sauf qu'une erreur de manip m'a fais que le fichier de boot de Windows est endommagé et je ne peux plus lancée ce dernier. Par change, Ubuntu n'a rien et c'est donc là que je suis.

Je n'ai aucun souci à rester sur Ubuntu pour le moment, mais je voudrais quand même réussir à réparer mon Windows et je ne sais absolument pas quoi faire. Si vous pourriez m'aider à réparer ma bêtise se serai super sympa de votre part ^^
Je ne suis pas du tout un habitué des forum donc excusez moi si je fais une erreur ici ^^'

Hors ligne

#2 Le 14/09/2015, à 11:52

Arbiel

Re : Erreur boot loader dual boot Ubutu gnome 14.04 - Windows 8.1

Bonjour

Je ne connais absolument pas EasyBCD. Je sais donc pas à quoi il peut bien servir, d'autant que l'inconvénient que tu cites

KnightLiff a écrit :

je devais passer donc par les option systeme de mon pc pour lancé Windows

est absolument faux.
L'installation d'Ubuntu remplace la procédure de démarrage d'origine par grub, qui présente à l'utilisateur un écran lui

KnightLiff a écrit :

permettant de lancer directement sois Ubuntu sois Windows

c'est-à-dire, exactement ce que tu souhaites faire.

Avec l'outil dont tu disposes pour installer Windows, tu installes de nouveau la procédure de démarrage originale. Je ne te dis pas comment, car je ne le sais pas et n'ai aucune envie de le savoir. Il doit bien exister des forums Windows où tu pourras trouver la réponse.

Cela ayant été fait, avec l'outil dont tu disposes pour installer Ubuntu, tu utilises le programme boot-repair, et tu remplaces à nouveau la procédure de démarrage originale par grub.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 14/09/2015, à 12:33

KnightLiff

Re : Erreur boot loader dual boot Ubutu gnome 14.04 - Windows 8.1

Merci pour ta réponse,

Cependant avec Grub, je devais vraiment passer par le "System setup" pour pouvoir lancer Windows. Voici une image de mon grub au démarrage
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … c-0028.jpg

- Avec "Ubuntu" il me lance Ubuntu sans souci
- Les deux suivants ne font rien de spécial et me renvoient à cette page
- Et "System setup" me lance le menu boot de mon pc. Je n'ai pas d'option sur grub pour me lancer directement Windows (et ça depuis que je l'ai installé je préfère préciser).

Donc du coup ma question serai maintenant comment rajouté une ligne pour me lancé Windows ? Dois-je faire une manip particulière ou juste utiliser le boot repair ?


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet).

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/09/2015, à 18:19)

Hors ligne

#4 Le 14/09/2015, à 13:13

olivi4

Re : Erreur boot loader dual boot Ubutu gnome 14.04 - Windows 8.1

Bonjour,

Tu peux déjà essayer la commande suivante :

sudo update-grub

Redémarre pour tester et si ce n'est pas bon, alors fais un boot-repair...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne