Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2015, à 14:04

moromain

Montage variable d'un dossier selon le réseau connecté

Bonjour,

Je souhaite monter automatiquement un lecteur réseau, toujours dans le même dossier (/media/MonDossier), selon que je me connecte depuis mon réseau local ou depuis le net.
Je sais monter mon lecteur depuis le net ou depuis mon réseau local. Ce n'est pas un souci.
Plutôt qu'avoir deux dossiers séparés (/media/MonDossierBureau et /media/MonDossierEnDeplacement par exemple), je souhaite que tout soit regroupé dans un seul.

Comme j'ai plusieurs scripts et programmes qui vont chercher des fichiers de ce dossier, je n'ai pas envie de les réécrire (et puis, j'apprendrai de nouveaux codes !).
L'objectif est d'avoir toujours le même dossier dans /media/, mais d'adapter le montage pour cibler correctement le dossier réseau.

J'ai pensé (peut-être mal !) à de regarder le nom du routeur sur lequel je suis connecté (ou son adresse mac ?). Si c'est celui de mon réseau local, j'exécute la commande

sudo mount -a

(montage enregistré dans le fstab), sinon, je monte manuellement via internet.

Mais connaître le nom du routeur, son adresse mac, faire le test, etc., je ne sais pas faire !
Des idées ? Conseils ?
Merci d'avance !

PS : si quelqu'un a une suggestion plus explicite pour le sujet, je suis preneur !


XUbuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 15/09/2015, à 09:58

Bigcake

Re : Montage variable d'un dossier selon le réseau connecté

Bonjour,

J'ai 2 idées qui peuvent te convenir :
- L'utilisation de autofs qui permet de gérer le montage automatique des dossiers réseaux, mais qui sera surement compliqué a mettre en place
- La deuxième idée serai plus du bidouillage :
Le principe serai faire un script qui test quel dossier est monté (MonDossierBureau ou MonDossierEnDeplacement) et selon le dossier monté le script va refaire le lien symbolique, qui portera toujours le même nom que tu veux dans /média (MonDossier par exemple), pour pointer vers le bon dossier.
De cette façon, tes autres scripts pourront toujours pointer vers /media/MonDossier, c'est lui qui sera changé selon les besoins

Dernière modification par Bigcake (Le 15/09/2015, à 10:03)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#3 Le 28/09/2015, à 14:19

moromain

Re : Montage variable d'un dossier selon le réseau connecté

Je reviens après quelques jours d'absence.

A première vue, la solution 2 ressemble à ce que j'envisageais.
L'idée du script me plaît assez, mais je n'ai aucune idée de par où commencer.
Par exemple, comment tester sa connexion ? Ou du moins la passerelle utilisée ?


XUbuntu 22.04

Hors ligne

#4 Le 29/09/2015, à 11:15

Bigcake

Re : Montage variable d'un dossier selon le réseau connecté

Tu a beaucoup de solutions pour la façon dont va procéder le script :
Par exemple:
1) tu peux faire un ping d'un seul paquet sur ton serveur local puis, si positif, tester le montage comme si tu était en local.
2) Si la commande échoue (voir le résultat avec echo $?), tu test le montage depuis le net.
3) Si un des 2 montages fonctionne, tu mets à jour le lien symbolique, par exemple :

ln -fs $DOSSIER_BUREAU $DOSSIER_FIXE

Après tout dépends de ta configuration, de la manière dont tu montent tes dossiers réseaux, après je peux t'aider pour avancer dans ton script mais ne connaissant pas tes configurations, je peux pas te proposer grand choses à part des idées de ce genre

Comment fait tu pour connecter ton espace réseau quand tu est en local ?
Comment fait tu pour connecter ton espace réseau par le net ?

Si tu a peur de donner des infos (question de sécurité), tu peux donner des infos fausse mais similaires (par exemple,  mauvaise IP) qu'il suffira de remplacer de ton coté


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne