Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2015, à 13:24

Mounack

[RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d'un netbook Samsung N150.

Voici mon projet.

Je compte utilisé le netbook pour le brancher sur une télé avec clavier et souris sans fil. (un genre de média center avec internet en plus)
Ce pc servira seulement pour regarder des films, écouter et gérer ma musique et faire un peu d'internet. (pas de bureautique ou de jeux)

Je cherche donc une distribution linux légère afin d'avoir un pc ultra rapide.

Je connais un peu xubuntu et mint. J'aime bien leur accessibilité.
J'aurais voulu le même style mais sans tous les programmes de base.

L'idéal, serait juste une interface graphique et un gestionnaire de paquet, ensuite j’installerais seulement ce que j'ai besoin. (gestionnaire de musique, lecteur vidéo et navigateur internet)

Je ne suis pas un expert dans linux, mais la bidouille et un peu d'apprentissage ne me font pas peur. (Afin d'avoir exactement ce que je recherche)

Avez vous des idées de distributions, après je ferais des tests et je verrais celle qui me convient le mieux.

Merci de vos conseil.

Dernière modification par Mounack (Le 11/10/2015, à 18:56)


Asrock QC5000-ITX/PH - 8 Giga de RAM - 64 Bit - Dual Boot Linux Voyager 14.04 LTS /Windows 7

Hors ligne

#2 Le 15/09/2015, à 13:29

sibe39

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

La variante officielle d'Ubuntu la plus légère est celle avec Lxde c'est a dire "Lubuntu" mais sinon il existe pleins d'autre distribution linux qui sont plus légère.

Il est aussi possible d'installer ubuntu avec partir d'un mini iso pour avoir le strict minimum et de choisir soi même l'environnement de bureau léger de son choix.

Hors ligne

#3 Le 15/09/2015, à 13:31

Vysserk3

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Salut,

Pourquoi pas http://kodi.wiki/view/Kodibuntu ? Pour installer Kodi (ex XBMC) tout en gardant les possibilités de personnalisation (étant donné que c'est un Ubuntu).

Edit : ah pardon, je n'avais pas vu les contraintes matérielles...ça risque d'être un peu juste pour Kodi. Lubuntu semble être une des possibilités.

Dernière modification par Vysserk3 (Le 15/09/2015, à 13:33)

Hors ligne

#4 Le 15/09/2015, à 14:06

Mounack

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Merci pour vos réponses,  je vais tester lubuntu et voir ce que ça donne.

Peut être ce soir si j'ai le temps.

Je vous tiens informé.

Pour le moment j'aurais 1go de ram pour kodi à voir si ça passe...
Mais peut on avoir aussi internet avec kodi et un gestionnaire de paquet?


Asrock QC5000-ITX/PH - 8 Giga de RAM - 64 Bit - Dual Boot Linux Voyager 14.04 LTS /Windows 7

Hors ligne

#5 Le 15/09/2015, à 14:07

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Salut,

Ce qui consomme des ressources, ce sont les programmes qui sont lancés. Dont, souvent, toutes sortes de services plus ou moins utiles. Par exemple tu trouveras cups, le serveur d'impression, inutile évidemment si tu ne comptes pas imprimer...
Quant aux programmes installés, s'ils occupent bien un peu d'espace sur le disque (environ 2 Go en sortie d'installation), ils ne consomment aucune ressource tant que tu ne les démarre pas. Ce n'est donc pas gênant et en tous cas, qu'ils soient installés ou pas, ne changera strictement rien à la rapidité du pc.
La question est simple : plus tu accordes d'importance au look (bling-bling), plus ça consomme des ressources et moins ça va vite sur une "petite" bécane comme la tienne, qui n'a que 896 Mo de ram (il y en a 124 Mo réservée à la vidéo).
Je n'en dirai pas plus parce qu'en dernier ressort les gens finissent généralement quand même par préférer le bling-bling et c'est donc perdre son temps que de leur proposer autre chose...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 15/09/2015, à 14:09)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 15/09/2015, à 14:26

zephirin

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

J'ai installé une distri Linux sur un Notebook Toshiba mini NB500-110. (LinuxMint Xfce 32bit)
Il avait grosso modo le même processeur et également une barrette de 1gb, mais 1 seul emplacement. Je suppose que c'est propre aux Notebook par gain de place pour miniaturiser.
On a trouvé pour 10 euros une barrette de 2gb. Ça tourne mieux ! C'est clair !

Regarde dessous la petite trappe (éteint et débranché hein !).
Dévisse et s'il n'y a qu'une barrette de 1gb essaye de trouver une de 2gb sur le coincoin ou ailleurs ce n'est pas la ruine. Du coup il va vraiment mieux supporter des applications multimédia.
Attention de bien prendre la même fréquence, je pense que ça doit être de la DDR2  pc2- 5300 qui tourne à 667Mhz

Personnellement je resterais sur un environnement un peu plus sympa (Xfce).


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#7 Le 15/09/2015, à 14:33

Mounack

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Merci pour les réponses.

Effectivement 2go de ram ne seront pas de trop, je compte améliorer aussi se point là tout en conservant une.distribution légère.

Je vais tester lubuntu et xubuntu pour comparer.

Existe t il d'autres distributions du même genre restant accessible.
Sachant que j'aimerai rester sur une base Ubuntu.


Asrock QC5000-ITX/PH - 8 Giga de RAM - 64 Bit - Dual Boot Linux Voyager 14.04 LTS /Windows 7

Hors ligne

#8 Le 15/09/2015, à 14:41

michel_04

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Bonjour,

Rufus T. Firefly a écrit :

La question est simple : plus tu accordes d'importance au look (bling-bling), plus ça consomme des ressources et moins ça va vite sur une "petite" bécane comme la tienne, qui n'a que 896 Mo de ram (il y en a 124 Mo réservée à la vidéo).
Je n'en dirai pas plus parce qu'en dernier ressort les gens finissent généralement quand même par préférer le bling-bling et c'est donc perdre son temps que de leur proposer autre chose...

Pas toujours, surtout si la personne qui ne "connaît pas" te fait confiance.
Sur le portable de plus de dix ans d'un ami , avec Celeron, 512Mo RAM (non extensible) et écran 15" 4/3, sous XP hyper lent, il envisageait de le mettre à la décharge et de le remplacer par un PC Neuf (conseillé par son vendeur de PC préféré).
Après un bon démontage/nettoyage et l'installation de Jessie + Lxde, il ne reconnaît pas son PC, beaucoup plus réactif et stable. C'est reparti pour un bon moment.

A+

Hors ligne

#9 Le 15/09/2015, à 14:41

sibe39

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Mounack a écrit :

Merci pour les réponses.

Effectivement 2go de ram ne seront pas de trop, je compte améliorer aussi se point là tout en conservant une.distribution légère.

Je vais tester lubuntu et xubuntu pour comparer.

Existe t il d'autres distributions du même genre restant accessible.
Sachant que j'aimerai rester sur une base Ubuntu.

Il y en a des tonnes basé sur Ubuntu, mais pour info ça sert a rien de comparer Lubuntu a Xubuntu, c'est sûr a 100% que Lubuntu est plus léger que Xubuntu, il consomme encore moins de ram.

Dans l'ordre du plus léger au plus lourd parmi les variantes officielles d'Ubuntu je dirai (mais sans être sûr pour les 3 derniers) :

Lubuntu < Xubuntu < Ubuntu Mate < Ubuntu Gnome < Ubuntu < Kubuntu

Sinon il y aussi pleins de variante d'Ubuntu "non-officiel" comme Linux Mint ou Elementary OS

Mais tu aura un système plus léger avec une base "Debian", par exemple Debian avec LXDE consomme moins de ram qu'une Lubuntu (Ubuntu avec LXDE).

Dernière modification par sibe39 (Le 15/09/2015, à 14:43)

Hors ligne

#10 Le 15/09/2015, à 18:11

cqfd93

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Bonjour,

Mounack a écrit :

Existe t il d'autres distributions du même genre restant accessible.
Sachant que j'aimerai rester sur une base Ubuntu.

Et le titre de la discussion est :

Quelles version ubuntu ultra légères

Alors pourquoi lui suggérer quand même une Debian ???


cqfd93

En ligne

#11 Le 15/09/2015, à 18:16

sibe39

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Mounack a écrit :

Existe t il d'autres distributions du même genre restant accessible.
Sachant que j'aimerai rester sur une base Ubuntu.

Et le titre de la discussion est :

Quelles version ubuntu ultra légères

Alors pourquoi lui suggérer quand même une Debian ???

Honnêtement, une distribution basé sur Ubuntu ultra légère ça n'existe pas ! a part peut être "Ubuntu Server". Si on prend Lubuntu, elle reste lourde a coté de ce qu'on trouve dans les autres distributions, désolé mais il y a un moment donné il faut comprendre qu'il y a d'autres offres plus adapté. Les variantes d'Ubuntu sont très bien pour des pc qui ont 1 Go de ram, 2 Go de ram etc... mais quand on parle de Pc avec moins d'1 Go de ram, une base Debian est bien meilleur.

Hors ligne

#12 Le 15/09/2015, à 18:30

nam1962

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Alors tu as deux soluces encore plus légères sur base Ubuntu :
- Bento Linux http://linuxvillage.org/ qui est sur openbox
- partir de la mini iso https://help.ubuntu.com/community/Insta … /MinimalCD - mettre un environnement léger comme Xfce ou Lxde (voire ajouter openbox ensuite) et uniquement ce que tu veux.


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 15/09/2015, à 19:01

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

cqfd93 a écrit :

Quelles version ubuntu ultra légères

Alors pourquoi lui suggérer quand même une Debian ???

Ordinateur = windows
linux = ubuntu...

Si bien que tu commences avec gnome2 et tu termines avec openbox, - mais dieu merci, toujours ubuntu -, parce que tu n'as pas su t'adapter en achetant du matériel de plus en plus costaud pour suivre l'évolution d'ubuntu...

On en est hélas là (et pour que ça ne se sache pas trop, les bonnes solutions pour des bécanes un peu légères sont prudemment enterrés au café...) !
lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 15/09/2015, à 19:30)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 15/09/2015, à 19:18

Mounack

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Je connais aussi debian, je vais me renseigner sur ce qui existe car je ne connais pas du tout.

C'est pour ça que je voulais Ubuntu par "facilité".

Je vais tester vos différentes solution et je vous tiens informé de mes ressentis


Asrock QC5000-ITX/PH - 8 Giga de RAM - 64 Bit - Dual Boot Linux Voyager 14.04 LTS /Windows 7

Hors ligne

#15 Le 15/09/2015, à 19:47

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

michel_04 a écrit :

Après un bon démontage/nettoyage et l'installation de Jessie + Lxde, il ne reconnaît pas son PC, beaucoup plus réactif et stable. C'est reparti pour un bon moment.

A+

Evidemment. Mais ça tu peux le faire avec quelqu'un que tu connais, pas sur un forum comme celui-ci, où les gens proposent des choses en fonction de ce qu'ils aiment, eux, et le plus souvent sans tenir compte le moins du monde des contraintes matérielles (d'ailleurs je suis toujours un peu étonné que rares sont ceux qui les demandent avant de proposer leur "solution"). Quitte à suggérer d'acheter de la ram, de changer la carte vidéo ou même d'y mettre un ssd... Peu importe que ce soit une bécane de 15 ans qui risque tout de même de tomber en carafe dans un avenir plus ou moins proche... Pourvu que leur distribution à eux veuille bien démarrer... Et comme il y a des chances, en dernier ressort, que ça tourne quand même un peu mieux qu'un xp complètement vérolé, tout est bien qui finit bien... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 15/09/2015, à 20:15

Mounack

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Je sais que Ubuntu et basé sur debian.

Mais quelle sont les vraies différences?

Seulement une suite logicielle ajouté?

J'ai l'impression suivant ce que j'ai lu, que Ubuntu reste beaucoup plus accessible pour un débutant comme moi.
Et que Ubuntu propose beaucoup plus de logiciel que debian.(Ce que je ne comprends pas trop car basé sur le même noyaux ?!?)

J'ai déjà télécharger lubuntu et xubuntu que je vais tester ce soir en live cd afin de voir ce qui me convient le mieux.

Dernière modification par Mounack (Le 15/09/2015, à 20:20)


Asrock QC5000-ITX/PH - 8 Giga de RAM - 64 Bit - Dual Boot Linux Voyager 14.04 LTS /Windows 7

Hors ligne

#17 Le 15/09/2015, à 20:37

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 15/09/2015, à 20:49

Mounack

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

OK merci beaucoup, cela m'a bien éclairé.

pour le moment je pense partir sur lubuntu.
c'est ce  qui me semble le meilleur compromis pour moi.

ensuite quand je serais à l'aise je peux toujours tester autre chose.

Merci à tous pour votre aide.


Asrock QC5000-ITX/PH - 8 Giga de RAM - 64 Bit - Dual Boot Linux Voyager 14.04 LTS /Windows 7

Hors ligne

#19 Le 15/09/2015, à 21:13

nam1962

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Teste bento aussi, c'est différent, mais encore plus léger ! tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 15/09/2015, à 21:43

f.x0

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Bonjour,

une base Ubuntu légère réactive et qui te permette de regarder des films, écouter et gérer la musique et faire un peu d'internet. (pas de bureautique ou de jeux) → bodhilinux


SOPI

Hors ligne

#21 Le 15/09/2015, à 21:58

Mounack

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Bento et bodhilinux me tente aussi je vais tester.

Merci


Asrock QC5000-ITX/PH - 8 Giga de RAM - 64 Bit - Dual Boot Linux Voyager 14.04 LTS /Windows 7

Hors ligne

#22 Le 16/09/2015, à 13:32

Mounack

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Je viens aussi de voir qu'il existe une distribution basé sous xubuntu.
C'est voyager, ça a l'air pas mal.

Quand pensez-vous ?


Asrock QC5000-ITX/PH - 8 Giga de RAM - 64 Bit - Dual Boot Linux Voyager 14.04 LTS /Windows 7

Hors ligne

#23 Le 16/09/2015, à 14:27

nam1962

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Voyager est très bien (c'est une Xubuntu finalisée avec talent), par contre ça s’éloigne de ton cahier des charges d'ultra légèreté.


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 16/09/2015, à 14:37

Mounack

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

Ok merci pour ton retour.

Je vais la tester quand même et voir ce que ça donne au niveau de la rapidité
Je pensais sortir tous les programmes que je ne veut pas afin de me la personnaliser un maximum.

Pour le moment j'envisage de tester lubuntu, xubuntu, bodhi Linux (même si il n'y a pas beaucoup de forum et que la logistique me semble pauvre), et voyager.

Je ferais un retour sur chaque test afin d'aider de future personne étant dans mon cas.

Dernière modification par Mounack (Le 16/09/2015, à 14:38)


Asrock QC5000-ITX/PH - 8 Giga de RAM - 64 Bit - Dual Boot Linux Voyager 14.04 LTS /Windows 7

Hors ligne

#25 Le 16/09/2015, à 14:59

sibe39

Re : [RESOLU] Quelles version ubuntu ultra légères pour netbook

voyager ou xubuntu c'est pareil ! c'est la même distribution avec le même environnement !
Voyager en gros c'est juste un gars qui a pris une Xubuntu et la personnalisé a sa sauce et a régénéré un iso qui l'a appellé "Voyager".

Hors ligne