Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2015, à 13:53

tonyynot

[RESOLU] Gestionnaire de paquets synaptic plante

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur ubuntu, depuis hier, et oui c'est frais ^^ J'ai un soucis quand je veux acceder au gestionnaire de paquets pour gérer mes programmes, celui ci plante et j'ai un message d'erreur qui s'affiche :

Une erreur c'est produite :
Les détails suivants sont donnés :
E: dpkg a été interrompu, vous devez lancer manuellement 'sudo dpkg --configure -a' pour corriger le problème.
E: _cache->open() failed, please report.

Pouvez vous m'aider ? De manière simple et claire car j'avoue que je suis un peu perdu ...
Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par tonyynot (Le 15/09/2015, à 16:34)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2015, à 14:14

xabilon

Re : [RESOLU] Gestionnaire de paquets synaptic plante

Salut

Le message d'erreur donne la solution : ouvre un terminal et tapes-y cette commande :

sudo dpkg --configure -a

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 15/09/2015, à 14:23

tonyynot

Re : [RESOLU] Gestionnaire de paquets synaptic plante

Merci, je viens de lancer la commande, ça bosse je tiens au courant par la suite. Et pour info, cette commande sert a quoi ? ça peut me reservir ?

Hors ligne

#4 Le 15/09/2015, à 14:27

tonyynot

Re : [RESOLU] Gestionnaire de paquets synaptic plante

ça fonctionne ! un grand merci. Par contre ça n'a rien a voir avec windows, on s'y perds un peu. On a l'impression qu'il y a une tonne de programme

Hors ligne

#5 Le 15/09/2015, à 16:14

xabilon

Re : [RESOLU] Gestionnaire de paquets synaptic plante

Lors d'une précédente installation ou mise à jour, l'opération a dû être interrompue, et est restée en suspend, bloquant toute autre installation ou mise à jour.
La commande permet de finir de configurer les paquets en suspend.

sudo = permet d'effectuer une opération avec les droits administrateurs (les installations/mises à jour en ont besoin) en demandant le mot de passe.
dpkg = outil de décompression/configuration des paquets logiciels
--configure = option de dpkg permettant de configurer un paquet logiciel
-a = all (tous), permet d'appliquer la commande à tous les paquets restés non configurés.

Et effectivement, c'est différent de Windows, il est normal de perdre ses repères lorsqu'on découvre Linux, alors même que le système est beaucoup mieux structuré et rangé. Tout est modulaire, d'où l'impression "qu'il y a une tonne de programmes" (mais chacun effectue une tâche bien définie).

Dernière modification par xabilon (Le 15/09/2015, à 16:17)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 15/09/2015, à 16:24

tonyynot

Re : [RESOLU] Gestionnaire de paquets synaptic plante

merci pour la culture G wink

Hors ligne