Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2015, à 22:35

aquiel

bcache-tools

hello,
En passant par le Gestionnaire de paquets Synaptic, juste après le boot, celui ci proposait d'installer bcache-tools
J'ouvre donc se sujet pour en savoir un peut plus sur bcache-tools

Mes recherches me parlent que cela est en rapport avec les disques dur, mais je n'arrive pas a bien cerner cela....

Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai rien installé, fermé Synaptic, en relançant celui ci, disons une demi heure plus tard, il ne me propose plus d'installer bcache-tools

Je recharge bien la liste a chaque fois....

Questions ?
ce que j'ai remarqué, c'est que le disque dur a gratter d'une façon inhabituelle lors de l'ouverture de la session, le bruit de gri gri, qu'il ne me fait pas d'habitude.
Cela peut il etre en rapport avec mon explication si dessus ???

Si cela n'est pas en rapport,
Ai je vraiment besoin de bcache-tools, cela pourrait il apporter un plus pour mon disque dur ?

merci

Hors ligne

#2 Le 15/09/2015, à 23:02

Vysserk3

Re : bcache-tools

Salut,

Bcache is a Linux kernel block layer cache. It allows one or more fast disk drives such as flash-based solid state drives (SSDs) to act as a cache for one or more slower hard disk drives.
Hard drives are cheap and big, SSDs are fast but small and expensive. Wouldn't it be nice if you could transparently get the advantages of both? With Bcache, you can have your cake and eat it too.

(source : http://bcache.evilpiepirate.org/)

bcache-tools permet d'utiliser un SSD comme cache d'un disque dur pour en accélérer les accès.
Si tu n'as pas de SSD dédié pour faire du cache en plus de ton disque dur, inutile d'installer ce paquet.

Pour info, on trouve dans le commerce des disques hybrides SSHD qui reposent sur le même principe (cf https://en.wikipedia.org/wiki/Hybrid_drive)

Dernière modification par Vysserk3 (Le 15/09/2015, à 23:03)

Hors ligne

#3 Le 16/09/2015, à 20:21

aquiel

Re : bcache-tools

re,
merci pour l’éclaircissement, si je remarque que celui ci m'est encore proposé, je regarderai a "bloquer" ne plus recevoir  cette mise a jour et par la même occasion savoir pourquoi celle ci m'est proposée....

smile

Hors ligne