Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2015, à 15:37

Eldri

Problème de clavier après une l'installation Xubuntu [Résolu]

Bonjour,

Je viens vers vous car je rencontre actuellement plusieurs problèmes au niveau du clavier qui me laisse perplexe...
Lors de l'installation, j'ai bien sélectionner clavier français, variante obsolète. Après test, tout va bien, je lance donc l'installation. Au premier demarrage, première surprise : le clavier est mis en mode qwerty pour la saisie du mot de passe... Mais que pour la saisie du mot de passe, après ça va merci, retour à l'azerty.... étrange, mais ce n'est pas le plus embêtant.

En effet, le truc relou c'est que mes touches crtl (gche), alt, alt gr, et crtl (dte) agissent toutes comme des touches shift... Légèrement ennuyant pour les raccourci. Après vérification avec mon pc portable, les paramètres sont pourtant bien les mêmes, à savoir un clavier 105 (intl) en français, les raccourcis sont les mêmes, etc. Sauf que... Ba sur le fixe ça marche pas...

Le problème pourrait-il venir du clavier en lui-même? Il s'agit d'un Perixx retroéclairé mais qui ne nécessite pas de pilotes... Linux a peut être du mal avec lui...Autre possibilité, il semblerait que Linux le détecte également comme souris puisqu'il apparaît dans la configuration de la souris. Mais si je le désactive à partir du menu de la souris, il ne fonctionne plus du tout...

Bref, j'ai bon avoir cherché, je ne vois pas comment m'en sortir. D'après ce que je comprends les touches sont bien repérées (xev renvoie des trucs) mais mal mappées... Comment peut-on remapper correctement les touches crtl et alt?

Dernière modification par Eldri (Le 18/09/2015, à 23:47)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2015, à 21:03

enebre

Re : Problème de clavier après une l'installation Xubuntu [Résolu]

Bonsoir,
Essaye en lui donnant un clavier standard, après s'il faut tu chercheras plus compliqué, peut être que tu as juste glissé en lui sélectionnant les paramètres du clavier lors de l'installation.
En général je choisi le pays et sans plus de précision concernant les touches et ça fonctionne très bien.

Dernière modification par enebre (Le 18/09/2015, à 21:04)

Hors ligne

#3 Le 18/09/2015, à 23:46

Eldri

Re : Problème de clavier après une l'installation Xubuntu [Résolu]

Bonsoir,

Alors d'après moult recherches infructueuses, j'ai fini par brancher un autre clavier... Et là, miracle, ça marche niquel... Sauf que je l'aimes bien moi, mon clavier à loupiotes... J'ai fini par trouver un topic de quelqu'un ayant le même soucis et le problème vient du clavier (Perixx PX1800) pour une raison qui m'échappe. La solution est relativement complexe (du genre, modifier le driver à la main...) donc je ferais avec! J'utilise le clavier virtuelle florence en attendant un éventuel changement de clavier!

Pour le bug du clavier en qwerty au démarrage, il s'agit d'un bug connu apparemment et ça se résout aussi, mais honnêtement, c pas si gênant... Donc ça va sans doute rester comme ça jusqu'à ce que je me motive à rentrer les deux-trois commandes nécessaires! big_smile

Merci pour ta réponse, je voyais déjà la mort de ce topic!^^ Je le passe tout ça en "résolu", si on peut dire!^^

Bonne soirée!

Hors ligne