Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2008, à 14:01

Kether

[Résolu] Pygame : installation

Bonjour,
Ubuntero en dual-boot depuis seulement deux mois, j'aimerais installer pygame pour faire tourner un jeu que j'aime beaucoup et qui s'appelle Outer Space (http://www.ospace.net/wiki/index.php/Main_Page).

Je n'ai pas trouvé pygame par Synaptic, alors, Je ne sais pas si c'est la bonne procédure dans ces cas-là  mais, via le terminal, j'ai essayé la commande "sudo get-apt pygame" :
> ça semble marcher, le système me demande mon mot de passe ;
> Mais il m'affiche ensuite "E: L'opération pygame n'est pas valable"

Vous le devinez, j'ai encore beaucoup de mal à  installer des librairies/dépendances/applications non proposées dans les dépà´ts officiels.

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Kether (Le 22/02/2008, à 18:55)


Linux utilisateur #462071
Les libristes crunchent pour BOINC

Hors ligne

#2 Le 12/02/2008, à 14:05

Psykotik

Re : [Résolu] Pygame : installation

essaie plutôt

sudo get-apt install pygame

Hors ligne

#3 Le 12/02/2008, à 14:10

Psykotik

Re : [Résolu] Pygame : installation

A priori, après avoir fait un tour dans synaptic, il semble que le nom que tu utilises est faux. J'ai trouvé cependant un autre paquet, qui semble correspondre à  ce que tu cherches :

sudo get-apt install python-pygame

Hors ligne

#4 Le 12/02/2008, à 14:13

desmogone

Re : [Résolu] Pygame : installation

Salut !

La commande exacte est
sudo apt-get install pygame
Mais si tu ne l'as pas sous Synaptic, ça ne marchera pas mieux en ligne de commande.

Je ne sais malheureusement pas dans quel dépà´t tu peux le trouver.

Sinon, pour modifier un dépà´t, tu peux regarder dans la doc.

Desmogone, pas complet sur sa réponse ...


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#5 Le 12/02/2008, à 14:20

Kether

Re : [Résolu] Pygame : installation

Ah oui ce fameux "install" oublié dans la commande : désolé pour ma distraction.
Et, oui, vous avez raison : c'est bien "python-pygame" dont il était question en fait...
Donc, pas de souci, pygame installé !

J'espère que mon jeu va pouvoir tourner ! (un des derniers obstacles à  ma migration définitive sous Linux ;-)

Merci encore à  vous deux !


Linux utilisateur #462071
Les libristes crunchent pour BOINC

Hors ligne

#6 Le 21/09/2008, à 21:53

Candide

Re : [Résolu] Pygame : installation

Psykotik a écrit :

A priori, après avoir fait un tour dans synaptic, il semble que le nom que tu utilises est faux.

Je viens de tomber sur le problème, merci donc à toi de ta réponse. Mais il est quand même ahurissant que la recherche sur pygame ne donne rien, faut quand même se mettre à la place de l'utilisateur lambda, moi j'assimile ça à un bug. Et si cet exemple était isolé, ça irait encore.

Hors ligne

#7 Le 13/10/2012, à 23:54

Calentura

Re : [Résolu] Pygame : installation

Communauté Francophone d'Ubuntu, bonjour!

Bien que le sujet soit résolu, j'ai rencontré une difficulté à cause d'une petite erreure dans la discussion.
Ce n'était pas la fin du monde, mais pour les prochains qui tomberons sur cette page après la même recherche que moi, voici de quoi les éviter de tourner en rond.

Résumons:

Vous voulez installer Pygame et après un tour sur le site officiel (http://www.pygame.org/download.shtml), vous vous rendez compte qu'il existe un dépot pour installer ce package grace à la méthode "apt-get". Cependant, le dépot universe ne dit rien et vous cherchez partout l'adresse de ce dépot sans rien trouver ; pas de panique!

En réalité, ce dépot est par défaut dans ubuntu (comme expliqué ici: http://doc.ubuntu-fr.org/depots#depots_officiels). Malgré cela, vous ne le trouvez ni dans "ubuntu Software Centre" pas plus que apt-get install pygame ne donne de résultat, c'est normal. Alors, vous lisez cette page et copier-coller la commande  de "Psykotik", vous y êtes presque: apt et get sont simplement inversés.

Alors, la manip pour obtenir pygame proprement en moins d'une minute est très simple:

Ouvrez un terminal, puis écrivez:

sudo apt-get install python-pygame

Au lieu de get-apt .... Et cela fonctionne tout seul!

En espérent rendre service à quelques uns et merci aux contributeurs de cette page qui m'ont tout de même rendu un grand service.

Dernière modification par Calentura (Le 14/10/2012, à 00:27)


HP Pavillon 6780se, Distristbution: (X)Ubuntu 12.04 Precise
CPU: Intel Core 2 Duo T5450 1,66 GHz
RAM: 3Go
Carte Graphique: Nvidia GeForce 8400M GS 512Mo

Hors ligne