Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2015, à 16:15

mbr_rbm

Comment remédier à la boulette du 'sudo chmod -R 777 mal utilisé' ?

Bonjour,


Ubuntu était installé sur mon ancien portable. J'ai mis le disque dur de ce portable dans un boîtier externe.

Après montage sur mon nouveau portable, je n'avais pas accès à tous les fichiers de ce disque.
J'ai booté en USB dessus pour changer les droits des fichiers.
Je ne pouvais toujours pas tout lire. C'est là que j'ai fait la boulette sur le dossier qui contenait les fichiers :

sudo chmod -R 777

Le dossier qui contenait les données est devenu un fichier.
J'ai tenté de booté à nouveau sur le disque, mais je ne peux plus ouvrir de session avec cet identifiant.
Et maintenant quand je monte le disque, le fichier est redevenu un dossier mais vide.

Comment puis-je récupérer mes données ?

Merci d'avance pour vos réponses ou vos idées

Dernière modification par mbr_rbm (Le 18/09/2015, à 22:06)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2015, à 16:59

Babdu89

Re : Comment remédier à la boulette du 'sudo chmod -R 777 mal utilisé' ?

Bonjour.

Comment puis-je récupérer mes données ?

As tu essayé une session live?. ( DVD ou clé USB live)

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 18/09/2015, à 17:08

mbr_rbm

Re : Comment remédier à la boulette du 'sudo chmod -R 777 mal utilisé' ?

Merci de t'intéresser à mon problème Babdu89 !
J'ai modifié mon message car je crois qu'il manquait de clarté : je peux bien ouvrir une session avec le nouvel ordi mais je ne trouve plus les données sur l'ancien

Hors ligne

#4 Le 18/09/2015, à 17:29

Babdu89

Re : Comment remédier à la boulette du 'sudo chmod -R 777 mal utilisé' ?

Non, non. Je ne change pas ma réponse; juste une précision...
Le hdd est dans un boîtier usb.
Mais l'Os installé dessus est installé en dur. Lorsque tu lances cet Os (lorsqu'il marche) tu lances un Os installé, pas une session live...

Mon idée utiliser un média live DVD ou USB live, celui qui sert à installer tes Os. "Essayer sans installer" . Ce depuis la machine que tu veux.
Mais avant, il faut brancher le hdd qui est dans le Boîtier USB sur un port USB de cette machine. Et depuis la session live voir si tu as accès aux données, pour les copier quelque part.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 18/09/2015, à 21:09

mbr_rbm

Re : Comment remédier à la boulette du 'sudo chmod -R 777 mal utilisé' ?

Ok. J'ai essayé de voir à partir d'une session live. Il y a 2 partitions sur le disque. Sur celle où se trouvaient les données, le dossier initial est bien présent mais... vide

Dernière modification par mbr_rbm (Le 18/09/2015, à 21:24)

Hors ligne

#6 Le 18/09/2015, à 22:04

mbr_rbm

Re : Comment remédier à la boulette du 'sudo chmod -R 777 mal utilisé' ?

J'ai essayé de re-modifier les droits sur le dossier avec :

sudo chmod 755

puis

sudo chmod -R g+rwX

maintenant je vois mes données avec

sudo ls -l

Serait-ce une bonne idée de changer le propriétaire du dossier?
Comment rétablir les bons droits pour voir les données dans le navigateur de fichiers et pouvoir les exploiter?

Dernière modification par mbr_rbm (Le 18/09/2015, à 22:11)

Hors ligne

#7 Le 18/09/2015, à 23:30

Babdu89

Re : Comment remédier à la boulette du 'sudo chmod -R 777 mal utilisé' ?

Serait-ce une bonne idée de changer le propriétaire du dossier?

De toute façon lorsque tu copies un dossier en mode administrateur, si tu ne changes pas le propriétaire pour le devenir, tu ne peux rien faire. Non?.

C'est ce que je fais avec les profils des applications que j'utilise sur mes Os. Pour garder mes paramètres perso, je les copies d'un Os à l'autre. Sur la copie je change les permissions et le propriétaire pour que tout m'appartienne.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 19/09/2015, à 09:57

mbr_rbm

Re : Comment remédier à la boulette du 'sudo chmod -R 777 mal utilisé' ?

De toute façon lorsque tu copies un dossier en mode administrateur, si tu ne changes pas le propriétaire pour le devenir, tu ne peux rien faire. Non?

Ça me paraît évident, en effet, mais le 'sudo chmod -R 777' me le semblait aussi... je préfère donc me méfier de mes "évidences" maintenant et m'assurer de ce que je fais ;-)

Je ne suis pas chez moi mais je pense pouvoir passer le sujet en "résolu" ce soir

Merci encore pour tes réponses, Babdu89 !

Hors ligne