Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2015, à 15:22

Morendai

Linux partition pour une utilisation future en Dual-Boot Windows

Bonjour,

Tout d'abord désolé si ce post à déjà été fait et refait mais je n'ai pas trouvé de discussion qui collait totalement avec mon cas.
De plus je suis nouveau sur Linux donc il y aura peut-être certains points que je n'aurais pas vraiment saisis.

J'ai donc un Asus qui tournait sur Windows 7 mais au bout d'un temps, l'OS n'était plus reconnu et impossible de restaurer. Je voulais déjà tester Ubuntu avant mais je n'en avais pas eu l'occasion, donc j'ai décider de passer le pas en reformatant tout le HDD. (Fichiers importants sauvegardés au préalable)
J'ai donc maintenant un ordi qui tourne sur Ubuntu avec un HDD (700G) partitionné automatiquement tel que :

| sda1 : ext4  - 694 GiB |
| sda2 : extended  - 6 GiB |
- | sda5 : swap  - 6 GiB |

Malheureusement je dois remettre Windows d'une part pour mon travail car je dois utiliser des logiciels d'ingénierie assez gourmands et aussi pour les jeux si possible.

En vue de faire ce dual boot, je voudrais optimiser le partitionnement de mon HDD.
De ce que j'ai retenu et ce qui serait conseiller pour Windows avoir deux partitions (Recovery en FAT32, OS en NTFS), Linux (OS en ext4), Documents partagés (ext4 ou NTFS) et le swap.

Si j'ai bien compris, ça nous donne :
| sda1 : FAT32  - RECOVERY - 20 GiB |
| sda2 : NTFS  - Windows OS - 200 GiB |
| sda3 : NTFS ou ext4  - Documents, /home - 350 GiB |
| sda4 : extended - 36 GiB |
- | sda5 : ext4  - "/" - 30 GiB |
- | sda6 : swap  - 6 GiB |

Donc je voulais déjà avoir votre avis mais aussi savoir lequel est le mieux entre le NTFS et le ext4 pour le partage?
Enfin serait-il simple de déplacer les fichiers déjà créés sur sda1 sur le nouveau sda5? (sur http://gparted.org/features.php j'ai vu que c'était possible de move du ext4)

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

Hors ligne

#2 Le 19/09/2015, à 16:26

Caribou22

Re : Linux partition pour une utilisation future en Dual-Boot Windows

Bonjour smile

Morendai a écrit :

De ce que j'ai retenu et ce qui serait conseiller pour Windows avoir deux partitions.

Si tu as un DVD d'installation de Windows, la partition recovery ne sera pas nécessaire je pense.
Ça n'engage que moi, mais je trouve que moins il y a de partitions, mieux c'est smile (Pour s'y retrouver notamment.)
Et Windows 7 créera probablement une nouvelle table de partitions MSDOS en s'installant. Tu seras donc limité à  4 partitions primaires. (Tu pourrs créer une partition primaire étendue pour en créer plus si nécessaire.)

Morendai a écrit :

Si j'ai bien compris, ça nous donne :
| sda1 : FAT32  - RECOVERY - 20 GiB |
| sda2 : NTFS  - Windows OS - 200 GiB |
| sda3 : NTFS ou ext4  - Documents, /home - 350 GiB |
| sda4 : extended - 36 GiB |
- | sda5 : ext4  - "/" - 30 GiB |
- | sda6 : swap  - 6 GiB |

Donc je voulais déjà avoir votre avis mais aussi savoir lequel est le mieux entre le NTFS et le ext4 pour le partage?

Moi ça me parait bon, à l'exception du recovery Windows qui n'est pas une obligation. A toi ensuite de juger sur la taillé nécessaire à chaque partition.
Pour le partage, je te conseille le NTFS qui est aussi bien visible par les deux OS. Ne définit pas ta partition de documents comme /home par compte. Je crois que ce ne serait pas compatible avec le NTFS, et ça pourrait peut-être faire des conflits entre les deux OS.

Morendai a écrit :

Enfin serait-il simple de déplacer les fichiers déjà créés sur sda1 sur le nouveau sda5? (sur http://gparted.org/features.php j'ai vu que c'était possible de move du ext4)

Tu vas devoir installer Windows en premier et il va probablement effacer tout ton disque. Donc pas d'autre choix que de sauvegarder tes fichiers en externe avant tout.

Hors ligne

#3 Le 19/09/2015, à 16:44

Morendai

Re : Linux partition pour une utilisation future en Dual-Boot Windows

Oh mad

Caribou22 a écrit :

Tu vas devoir installer Windows en premier

Il n'y a aucun moyen de l'installer après Ubuntu? Windows va écraser la partition ou non?


Caribou22 a écrit :

Ne définit pas ta partition de documents comme /home par compte.

On fait pointer comment le dossier /home sur la partition voulue dans ce cas là?


Caribou22 a écrit :

Donc pas d'autre choix que de sauvegarder tes fichiers en externe avant tout.

Je viens seulement de reformater et installer Ubuntu donc il n'y a aucun nouveau fichier donc inutile de garder les données Linux?


Caribou22 a écrit :

Moi ça me parait bon, à l'exception du recovery Windows qui n'est pas une obligation. A toi ensuite de juger sur la taillé nécessaire à chaque partition.

Au final on arrive à :
| sda1 : NTFS  - Windows OS - 250 GiB |
| sda2 : NTFS  - Documents, /home - 410 GiB |
| sda3 : ext4  - "/" - 30 GiB |
| sda4 : extended - 6 GiB |
- | sda5 : swap  - 6 GiB |

Hors ligne

#4 Le 19/09/2015, à 17:03

Caribou22

Re : Linux partition pour une utilisation future en Dual-Boot Windows

- Je crois que WIndows écrase systématiquement tout le disque en s'installant hmm Mais je ne l'ai pas installé depuis longtemps donc à vérifier.
- Ton /home de Ubuntu et ton "Mes documents" de WIndows ne pointeront pas sur ta partition de documents, mais tu pourras facilement rajouter un raccourci dans les explorateurs de fichiers des deux systèmes respectifs smile
- Si tu n'as rien d'important dans ton disque, le partitionnement que tu as donné est bon et tu peux te lançer. L'emplacement de Grub te sera aussi demandé (chargeur d'amorçage.). Il faudra le mettre sur sda (pas sda1, sda2 etc.)

Hors ligne

#5 Le 19/09/2015, à 17:15

Morendai

Re : Linux partition pour une utilisation future en Dual-Boot Windows

Je te remercie.

Je viens de naviguer un peu et je vois : Windows Installation et Windows Installation 2

Donc si je fait la partition comme précédement et que je déplace mes fichiers ubuntu sur le sda3 directement avec gparted je ne devrais pas avoir besoin de réinstaller Ubuntu via le DVD.


Caribou22 a écrit :

L'emplacement de Grub te sera aussi demandé (chargeur d'amorçage.). Il faudra le mettre sur sda (pas sda1, sda2 etc.)

Grub sera à réinscrire sur le MBR, on peut utiliser cette méthode je suppose : Restauration Grub

Hors ligne

#6 Le 19/09/2015, à 17:23

Caribou22

Re : Linux partition pour une utilisation future en Dual-Boot Windows

Les transferts d'installations et autres bidouilles, ça sort de mon domaine de compétences, désolé tongue
Je fais toujours un dual-boot dans l'ordre suivant :
- Installer Windows sur tout le disque.
- Réduire la partition Windows et installer Ubuntu à coté.

Je ne peux pas t'aider pour les autres façons de faire hmm

Hors ligne

#7 Le 19/09/2015, à 17:29

Morendai

Re : Linux partition pour une utilisation future en Dual-Boot Windows

Je te remercie de ton aide je vais essayer et te dire ce que ça donne big_smile

Hors ligne

#8 Le 21/09/2015, à 02:57

Morendai

Re : Linux partition pour une utilisation future en Dual-Boot Windows

Je reviens donner les news.

Partionnement sans soucis
Installation Windows sans formatage aussi (bon j'ai voulu absolument utilise une USB bootable mais j'ai du me resigner à faire avec un DVD)
Réparation de Grub avec boot-repair

Tout (enfin presque) s'est déroulé niquel.

Hors ligne