Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 20/09/2015, à 00:19

Compte anonymisé

Avant Ubuntu

Bonjour à tous,

J'ouvre cette discussion juste pour connaitre la raison qui vous à fait passer à Ubuntu (ou Linux en général). Et aussi savoir sur quel famille d' OS vous étiez avant (Windows, mac ou bien Linux depuis toujours !).

Pour ma part j'ai toujours été sur Windows. Mon dernier a été le 8.1 jusqu'à la fin juin 2015 où j'ai décidé de passer à Linux. En fait je me suis dit que plutôt d'attendre la sortie de Windows 10, j'allais tenter Ubuntu et je ne suis pas déçu. Ce qui me fait le plus de bien c'est la simplicité de l'interface et son côté très épuré où au final il n' y a que le nécessaire. Je pense que ce qui m'a fait détester Windows c'est ce côté "écosystème Windows omniprésent", que l'on retrouve aussi sur les portable avec Google et son Android.

Je trouve très agréable que lorsque j'ouvre mon pc, je ne suis pas envahi par tout un tas d'application pour lesquels je n'ai rien demandé (bing, skype, xbox, store, msn, cortana sur le 10 ! etc.)

Et ça fait du bien !

#2 Le 20/09/2015, à 03:45

abecidofugy

Re : Avant Ubuntu

Salut,

Je suis passé à Ubuntu puis Kubuntu à cause de Vista. Mais ma première distro était une Suse. J'ai encore la boîte et le manuel.


Kubuntu Zesty Zapus 17.04 virtualisé dans Windows 8.1 (24 Go de ram) / Kubuntu en double-boot avec Win10 / Ubuntu 14.04 serveur sur machine dédiée.
Agence de communication en Alsace https://www.publicitem.pro
Pseudo Skype : agence.publicitem

Hors ligne

#3 Le 20/09/2015, à 10:58

Nicolas St

Re : Avant Ubuntu

Salut,

Windows 98 SE pendant longtemps (2000 à 2008), puis Windows Vista (qui, bien configuré, n'était pas non plus l'horreur qu'on a décrit)... A partir de 2010, découverte d'Ubuntu 10.04 (quel souvenir ça restera...) en dual-boot avec Vista.
Puis délaissement progressif et involontaire d'Ubuntu, ma femme allumant toujours l'ordi avant moi...
Retour sur Ubuntu 12.04 l'été 2013, Unity n'était pas encore l'usine à gaz qu'elle allait devenir. A la sortie de la 14.04 et avec le délaissement progressif de mes jeux WIndows, je saute le pas et passe en tout Linux. Adieu Windows (mais merci Wine quand même wink )
Après pas mal d'essais (Ubuntu, Xub, Mint...), j'adopte Kubuntu qui me convient tout à fait.

Comme toi, j'apprécie d'avoir un système libre et transparent. Chaque fois que j'allume un ordi Windows (programmes de me..e au démarrage, lenteur etc.), je me rappelle de suite pourquoi je l'ai quitté...

Dernière modification par Nicolas St (Le 20/09/2015, à 13:46)


Desktop: HP Pavilion a6435 (Athlon64 2x 2,6Ghz, Radeon R7-240, Ram 4 Go, DD 500 Go) / Debian Stretch (Mate)

Laptop: Packard-Bell EasyNote G1320 (Celeron 1,3 Ghz, ATI Mobility Radeon 9100 IGP, Ram 1,2 Go, DD 40 Go) / Debian Jessie (LXDE)

Hors ligne

#4 Le 20/09/2015, à 11:02

Sciensous

Re : Avant Ubuntu

Je suis sur linux depuis windows 2000.
(pas d'autres win depuis !!)

J'en avais assez des antivirus, des démarrages très longs, des plantages et de rebooter le pc dès qu'un nouveau "driver" était installé.
S'ajoute aussi le côté est éthique; dans le sens d'avoir beaucoup plus de choix de bureau
(déjà à l'époque sous w2k, je mettais la barre des taches verticale à gauche !!)

Il faut dire que j'ai connu les amstrad et le z80 (et son langage machine très pédagogique)
Puis le dos et w95...

Ma transition est passée par Mandrake (assez déçu car perdu devant le nombre de paquets disponibles, et ne sachant pas trop ce que c'était je faisais assez au pif; mais le web n'était que naissant )
Puis après quelques années Ubuntu et le net m'ont permis d'accrocher complétement
à tel point que j'ai accroché sur Debian simplement, mais par facilité je reste sur Lubuntu

cool

edit: il faut dire que je ne suis pas (plus) du tout joueur sur pc smile

Dernière modification par Sciensous (Le 20/09/2015, à 11:03)

Hors ligne

#5 Le 20/09/2015, à 21:00

Compte anonymisé

Re : Avant Ubuntu

Merci pour vos commentaires smile

Ce que je n'ai pas dit aussi c'est que j'ai donc installé Ubuntu 14.04 en juin pour ma première expérience linux et puis très vite j'ai découvert l'immensité du monde Linux. Du coup pendant à peu près un mois j'ai testé beaucoup d'autres distributions (debian, manjaro, mageia, opensuse, sabayon, linux mint etc.) mais au final je suis retourné sur Ubuntu, en LTS pour la stabilité.
Aussi je peux comprendre qu'on n'aime pas Unity mais pour ma part je trouve que c'est justement ce qui différencie Ubuntu de beaucoup d'autres distributions. Cela lui apporte sa ''propre personnalité". contrairement à plein d'autres distributions qui utilisent KDE ou gnome sans apporter leur touche

#6 Le 20/09/2015, à 21:05

chad35310

Re : Avant Ubuntu

perso je suis passé sous linux (mandriva puis ubuntu 10.04) il y'a quelques années par soucis de sécurité principalemnt et de logiciel libre .

je suis depuis peu sous debian 8 (jessie) ,avec le bureau debian (gnome je crois)  et je ne reviendrais pas sous ubuntu pour le moment....

Pour moi ubuntu a trouvé son maitre . beaucoup plus fluide (les vidéos ++) et stable sur mon pc ( a ne pas généraliser) avec debian ...

linux mint était pas mal aussi.

Dernière modification par chad35310 (Le 20/09/2015, à 21:06)


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#7 Le 20/09/2015, à 21:26

ceric

Re : Avant Ubuntu

J'ai essayé la première fois ubuntu en 2008 avec le hardy heron puis je suis retourné à w$ pour la lecture de blu-ray; et me revoilà aujourd'hui avec la trusty tahr et la vivid vervet.


Desktop 16.04.1 (x64)

Hors ligne

#8 Le 21/09/2015, à 02:46

Compte anonymisé

Re : Avant Ubuntu

Mon premier système GNU était une distrib GNU/Linux RedHat 5.0 en 1997, la même qui a été utilisé pour le film Titanic.
Sinon j'ai utilisé les distributions suivante : Mandrake, Mandriva, Suse, Debian, Mint, Fedora, Ubuntu et maintenant je suis sur la meilleur distrib lol du monde, j'ai nommé l'ArchLinux.

#9 Le 21/09/2015, à 09:19

Mobidique

Re : Avant Ubuntu

J'étais sous XP et ras le bol d'attendre la machine, maintenant c'est elle qui m'attends.
A l'usage, à l'exception de petits trucs qui coincent, j'arrive à faire toutes les choses dont j'ai envies assez facilement, je doute que cela aurait été le cas sous windows.
Pour l'avenir, je suis assez inquiets des choix fait en particulier par les développeurs Gnome (gedit plus compatible avec les anciens plugin, evince sans toolbar, nautilus chatré ... )

@+


Xubuntu 14.04 LTS 64bits, sons desktops, wife's laptop (voyager), home laptop, job laptop & desktop.
Debian stretch x86 (voyager) sur latitude D420 branché sur l'ampli familial.

Hors ligne

#10 Le 21/09/2015, à 09:58

F50

Re : Avant Ubuntu

J'avais deux XP cracké (jamais payé une licence pour ce machin) et le 2ème fonctionnait comme un vrai Windows, j'ai donc viré cet oignon pour ne plus jamais quitter nunux.


Oscar Wilde: Il me semble parfois que Dieu, en créant l’homme, ait quelque peu surestimé ses capacités.
Umberto Eco: "Internet? Ha dato diritto di parola agli imbecilli: prima parlavano solo al bar e subito venivano messi a tacere mentre ora hanno lo stesso diritto di parola di un Premio Nobel. È l'invasione degli imbecilli"

Hors ligne

#11 Le 21/09/2015, à 11:55

pierrecastor

Re : Avant Ubuntu

Salut

Je suis passé à Linux après avoir utilisé windows, respectivement 98, 2000, WP et seven.

Et vu que je suis un flemmard, je met ici le poste que j'avais crée à l'époque. wink

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=293589


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#12 Le 22/09/2015, à 12:56

Compte anonymisé

Re : Avant Ubuntu

Je vois que pas mal de personne sur ce forum n'utilisent pas Ubuntu en fait smile.
Pour ma part si je devais quitter Ubuntu je pense que j'irais sur la Manjaro, c'est vraiment celle dont je garde le meilleur souvenir. Après pour les autres distribution c'est parce qu'en général elles sont toutes sous GNOME ou KDE et j'ai un peu de mal avec ces deux environnements (pour des raisons spécifiques à chacun).  Et aussi comme je disais je trouve qu'il leur manque leur pâte, leur touche perso.
Par exemple si vous comparez une Fedora gnome à une Debian gnome, essayez de trouvez une différence (en surface j'entends bien, car oui sinon ce n'est pas la même chose).

#13 Le 22/09/2015, à 15:47

pierrecastor

Re : Avant Ubuntu

La, ça fait un moment que je suis sur xubuntu, depuis unity, en fait.

Mais pour avoir un peu tester mint cinamon, je vais sans doute l'installer pour voir.

Sinon, entre fedora et debian, en différence visible, y'a le gestionnaire de paquet. Mais oui, niveau visuel, ça reste du gnome.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#14 Le 24/09/2015, à 21:45

giga300

Re : Avant Ubuntu

Je suis passée à linux pour plusieurs raison déjà je connaissez très bien Linux je maîtriser les commandes , je virtualiser sur mon Windows pleins de distribution mais il y a pas longtemps je me suis dis j'en ai marre de payer pour Microsoft donc j'ai franchi le pas en allant vers ma référence Ubuntu pour la maintenance de système , sa communauté et son bureau Unity au quelle j'ai apportée beaucoup de personnalisation (dock , thème, icône ...) je suis pas très fan des autres environnement de bureau : KDE Trop gadget , Xfce pas mon goût , Lxde trop léger et GNOME j'y pige rien . Donc ce que j'ai envie pour la communauté des futurs Linuxiens c'est de leurs montrer à quelle point vous pouvez personnaliser à votre goût Linux . Actuellement je suis sur Ubuntu 15.04 (et oui j'utilise pas les LTS) et j'attends avec impatience la 16.04 qui embarquera Unity 8 j'ai hâte de voir à quoi elle ressemblent  . Mais on connais comment ça marche les versions d'Ubuntu maintenant la 16.04 LTS puis ensuite on auras la 17.05 ensuite la 17.10 puis là 18.05 LTS etc . Et je suis impressionner qu'il y a autant de monde qui n'utilise pas Ubuntu , il as quoi Unity . Bon j'ai écrit mon roman big_smile et je serais bientôt sur la 15.10 on verra les news d'Ubuntu d'ici là .


Passer de Windows à Linux et ne le regrette pas sinon je suis sur Ubuntu 15.04 et oui j'utilise pas les LTS je suis comme ça :p

Hors ligne

#15 Le 24/09/2015, à 22:00

Compte anonymisé

Re : Avant Ubuntu

Comme pas mal de monde, première installation d'Ubuntu afin de me libérer de l’infâme Windows Vista première mouture ( c'était en 2009 il me semble )
Depuis, j'ai testé pas mal d'environnement de bureau : gnome bien sur au début puis KDE, Xfce, Unity et même maintenant Cinnamon
Je garde toujours Windows en dualboot mais je ne l'utilise que rarement, quand j'y suis contraint ou que le PC refuse de fonctionner correctement sous Linux.

Bref, je suis accro au petit manchot smile

#16 Le 24/09/2015, à 23:16

Rufus T. Firefly

Re : Avant Ubuntu

Dvorak a écrit :

Après pour les autres distribution c'est parce qu'en général elles sont toutes sous GNOME ou KDE

Pas vraiment : http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … so-hybrid/


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 24/09/2015, à 23:51

Ayral

Re : Avant Ubuntu

giga300 a écrit :

Je suis impressionnée qu'il y ait autant de monde qui n'utilise pas Ubuntu , il a quoi Unity.

J'utilise Unity depuis qu'il existe, et j'en suis pleinement satisfait. Je suis étonné que tu arrives à le personnaliser, alors que plein d'utilisateurs pleurent justement parce qu'il n'est pas personnalisable, du moins selon eux.
En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de personnaliser une interface qui me convient telle quelle.
Exemple: la météo. Il y en a qui se plaignent de ne pas pouvoir installer telle applet qui vous dit le temps qu'il fait et qu'il va faire. De mon côté pour savois le temps qu'il fait j'ouvre mes volets le matin, et je vois le temps qu'il fait. Pour le temps qu'il va faire c'est pareil: depuis mes 10 ans (j'en ai 69) il me suffit de regarder le ciel, d'où vient le vent, la forma des nuages, la température de l'air, et j'en ai assez pour savoir ce qui va se passer. Pour le moyen et long terme, la télé et la radio suffisent !

À part ça sur Windows (depuis la 3.0 pour ne pas dire Dos 3) jusqu'à la retraite. Là Ubuntu 8.04 (Le héron hardi !), puis maintenant 14.04 LTS. Toujours sur le même PC, avec seulement le rajout d'une carte graphique Pci-e.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 14.04 LTS sur un desktop et 14.04 sur un Dell Latitude 820

Hors ligne

#18 Le 25/09/2015, à 05:02

abecidofugy

Re : Avant Ubuntu

@giga300 : explique-moi la notion de gadget dans KDE. Je pense que tu as une vision erronée de ce système. Il faut essayer Plasma5. Plasma5 c'est « la pureté » même smile


Kubuntu Zesty Zapus 17.04 virtualisé dans Windows 8.1 (24 Go de ram) / Kubuntu en double-boot avec Win10 / Ubuntu 14.04 serveur sur machine dédiée.
Agence de communication en Alsace https://www.publicitem.pro
Pseudo Skype : agence.publicitem

Hors ligne

#19 Le 25/09/2015, à 13:17

giga300

Re : Avant Ubuntu

Je trouve très jolie Plasma 5 mais je le trouve trop gadget à mon goût , je préfère des choses simples sinon vous pouvez voir un screen de mon bureau actuel Mon bureau ^^


Passer de Windows à Linux et ne le regrette pas sinon je suis sur Ubuntu 15.04 et oui j'utilise pas les LTS je suis comme ça :p

Hors ligne

#20 Le 25/09/2015, à 15:37

αjet

Re : Avant Ubuntu

En ce qui me concerne, je connais GNU/Linux depuis 97 ou 98. J'ai découvert grâce a un article dans Science et Vie Micro.

J'ai été en dual boot pendant assez longtemps. Ma première distro s’appelait Kheops, basée sur slackware (une vrai antiquité tongue). J'ai pas mal navigué je ne sais plus dans quel ordre précisément entre Red Hat, Mandrake, SuSE, avant de passer du cote des debian-like grâce à Knoppix qui a popularisé le concept alors novateur du live CD au début des années 2000. J'ai ensuite pas mal utilisé Kaella, une dérivée de knoppix française.

J'ai commence a utiliser Ubuntu depuis la 5.04 et c'est depuis ma distro principale, même si je teste de temps a autres d'autres distros. Cote serveur je tourne sous debian et ai un petit rapsberry qui tourne sous Arch, mais j'en fait pas grand chose, manque de temps...

En tout cas, si j'exclus les PC pro, on a plus de matos à la maison qui tourne avec des fenêtres cassées depuis un certain temps, je dirais 6-7 ans et ça ne manque pas ! Maintenant j’espère pouvoir bientôt me débarrasser d'Android qui est selon moi le Windows du téléphone. J'aimerais pouvoir migrer vers FirefoxOS, j'espere que ça finira par décoller !

Dernière modification par αjet (Le 25/09/2015, à 16:57)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#21 Le 25/09/2015, à 21:39

abecidofugy

Re : Avant Ubuntu

giga300 a écrit :

Je trouve très jolie Plasma 5 mais je le trouve trop gadget à mon goût , je préfère des choses simples sinon vous pouvez voir un screen de mon bureau actuel Mon bureau ^^

On peut tout à fait faire un KDE avec ce genre de présentation.


Kubuntu Zesty Zapus 17.04 virtualisé dans Windows 8.1 (24 Go de ram) / Kubuntu en double-boot avec Win10 / Ubuntu 14.04 serveur sur machine dédiée.
Agence de communication en Alsace https://www.publicitem.pro
Pseudo Skype : agence.publicitem

Hors ligne

#22 Le 25/09/2015, à 22:56

giga300

Re : Avant Ubuntu

@abecidofugy je ne vois pas comment faire mon bureau sur KDE si tu peux envoie moi un screen


Passer de Windows à Linux et ne le regrette pas sinon je suis sur Ubuntu 15.04 et oui j'utilise pas les LTS je suis comme ça :p

Hors ligne

#23 Le 25/09/2015, à 23:08

abecidofugy

Re : Avant Ubuntu

Je ne suis pas un spécialiste de la customisation, le bureau par défaut me plaît tout à fait. Demande dans la section KDE / Plasma wink


Kubuntu Zesty Zapus 17.04 virtualisé dans Windows 8.1 (24 Go de ram) / Kubuntu en double-boot avec Win10 / Ubuntu 14.04 serveur sur machine dédiée.
Agence de communication en Alsace https://www.publicitem.pro
Pseudo Skype : agence.publicitem

Hors ligne

#24 Le 26/09/2015, à 11:14

giga300

Re : Avant Ubuntu

J'ai un PC chez moi qui est pas très puissant 2Go de RAM , Intel Celeron et Windows n’arrange pas les choses , donc je voudrais prendre une variante d'Ubuntu j'ai en tête Kubuntu 15.04 et Xubuntu 14.04 entre les deux quelles est la mieux optimisé pour un PC pas très puissant et en plus facile à utiliser .


Passer de Windows à Linux et ne le regrette pas sinon je suis sur Ubuntu 15.04 et oui j'utilise pas les LTS je suis comme ça :p

Hors ligne

#25 Le 26/09/2015, à 14:01

Nicolas St

Re : Avant Ubuntu

J'ai un PC chez moi qui est pas très puissant 2Go de RAM , Intel Celeron et Windows n’arrange pas les choses , donc je voudrais prendre une variante d'Ubuntu j'ai en tête Kubuntu 15.04 et Xubuntu 14.04 entre les deux quelles est la mieux optimisé pour un PC pas très puissant et en plus facile à utiliser .

Tu cites deux variantes et versions qui n'ont rien à voir. En plus, la 15.04 n'est pas une LTS... et sera obsolète dans peu de temps. Opte pour une 14.04 maintenue 5 ans (pour Kubuntu) ou 3 ans (pour Xubuntu).

Kubuntu est traditionnellement plus gourmand. Essaie les deux en live-cd mais personnellement, avec 2 Go de ram, j'opterais pour Xubuntu qui sera bien plus véloce. L'environnement xfce est également plus intuitif que KDE.

Dernière modification par Nicolas St (Le 26/09/2015, à 14:05)


Desktop: HP Pavilion a6435 (Athlon64 2x 2,6Ghz, Radeon R7-240, Ram 4 Go, DD 500 Go) / Debian Stretch (Mate)

Laptop: Packard-Bell EasyNote G1320 (Celeron 1,3 Ghz, ATI Mobility Radeon 9100 IGP, Ram 1,2 Go, DD 40 Go) / Debian Jessie (LXDE)

Hors ligne