Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2008, à 20:27

tenSe

Demande de support pour présentation écrite

Salut tout le monde!
Dans le cadre de mes concours de fin de CPGE (Centrale-Supélec, Concours Communs Polytechniques et Normale Sup), je suis à  la recherche de logiciels Open-Source permettant d'effectuer les taches suivantes sans avoir besoin de 3certifications en computer engineering :

-Commençons par le plus simple : je dois rendre un dossier de 10 pages avec des calculs relatifs à  la science physique. On m'a dit qu'il fallait utiliser Latex. Est-ce implémenté dans OOo ou quelque chose comme ça? Ya-t-il un tuto qui explique bien comment utiliser Latex? J'ai également été heureux d'apprendre qu'une fois mon dossier fini, je pourrai l'exporter au format PDF avec OOo Writer wink.

-Je vais avoir besoin d'un logiciel de traitement de son me permettant de mesurer de façon précise des écarts relatifs d'amplitude et des décalages "onde sonore/écho". Je crois que Audacity peut faire ça très bien, je me trompe? Est-il simple à  prendre en main?

-Je vais enfin avoir besoin d'un logiciel me permettant de faire un graphe en 3dimensions. En effet je vais prendre une série de mesures (x,y)->A . Il va ensuite falloir que je trace A=f(x,y) à  partir de ma série de mesures. Qu'est-ce que je peux utiliser pour faire ça???

Merci!


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#2 Le 12/02/2008, à 21:14

Skippy le Grand Gourou

Re : Demande de support pour présentation écrite

tenSe a écrit :

-Commençons par le plus simple : je dois rendre un dossier de 10 pages avec des calculs relatifs à  la science physique. On m'a dit qu'il fallait utiliser Latex. Est-ce implémenté dans OOo ou quelque chose comme ça? Ya-t-il un tuto qui explique bien comment utiliser Latex? J'ai également été heureux d'apprendre qu'une fois mon dossier fini, je pourrai l'exporter au format PDF avec OOo Writer wink.

Un début. Si t'es une fainéasse tu peux utiliser LyX, en WYSIWYG, mais je te conseille plutà´t d'apprendre doucement le langage (c'est très facile à  prendre en main une fois que tu as un fichier de base avec les entêtes auxquelles tu touches pas au début), en utilisant par exemple Kile (c'est fait pour KDE, mais ça s'utilise très bien sous gnome). Tu pourras plus t'en passer, surtout si tu as régulièrement des rapports à  faire. wink

tenSe a écrit :

-Je vais avoir besoin d'un logiciel de traitement de son me permettant de mesurer de façon précise des écarts relatifs d'amplitude et des décalages "onde sonore/écho". Je crois que Audacity peut faire ça très bien, je me trompe? Est-il simple à  prendre en main?

à‡a va. Je l'ai assez peu utiliser, juste pour copier des enregistrements, donc je peux pas en dire grand'chose... neutral

tenSe a écrit :

-Je vais enfin avoir besoin d'un logiciel me permettant de faire un graphe en 3dimensions. En effet je vais prendre une série de mesures (x,y)->A . Il va ensuite falloir que je trace A=f(x,y) à  partir de ma série de mesures. Qu'est-ce que je peux utiliser pour faire ça???

Je saurai pas te dire... Si tu comptes continuer dans les sciences, tu peux essayer de te mettre à  ROOT, mais ça demande un certain apprentissage, inutile si tu n'as pas souvent de graphes ou de trucs du genre à  faire... (Remarque, si tu as juste ça je peux te le faire, mais je pense que le but est plutà´t que tu le fasses toi-même ?) Et pour le reste je connais pas.

Hors ligne

#3 Le 12/02/2008, à 21:39

Yannick_LM

Re : Demande de support pour présentation écrite

Dans Ooo y a un éditeur d'équations pas trop mauvais.
C'est une syntaxe assez proche de Latex, rien à voir avec le cliquedrome infâme de Word. Cela dit, ça reste infiniment moins pratique que Latex, qui lui te servira.
(je suis passé par la prépa aussi, et en école, ça m'a bien servi)

un logiciel de traitement de son <= ça me paraît vachement plus chaud. Tu peux nous en dire plus ? J'ai pas l'impression qu'audacity soit adapté.

Pour les graphes, peut-être que gnuméric suffirait.

Sinon, hésite pas à voir avec tes profs cool


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#4 Le 12/02/2008, à 21:53

tenSe

Re : Demande de support pour présentation écrite

La manip' consiste à  trimballer un micro avec un PC portable en différents points de la scène du palais des festivals de Montpellier pour mesurer, suite à  un bruit blanc :

-l'amplitude relative de la réverbération par rapport à  celle de l'onde sonore émise
-l'intervalle de temps entre le son et son écho

Et ce pour différentes gammes de fréquence, de façon à  proposer un plan décrivant l'emplacement des micros sur la scène en fonction de la gamme de fréquences émise par l'instrument de musique.

Donc il me faudrait des fonctions élémentaires, juste une réglette verticale et horizontale, ainsi qu'un petit utilitaire permettant de dillater l'échelle des temps sur mon signal histoire d'y voir clair.


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne