Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2008, à 21:19

Michel38

JT France2

Voici le mail envoyé ce soir à  France2

En tant que service public, je trouve inadmissible que vous forciez à  utiliser un logiciel Microsoft uniquement afin de voir vos JT.
Un format ouvert vous permettrait de jouer votre rà´le de service public dans toute l'acception du terme.
Merci de vous ouvrir au monde.

LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#2 Le 12/02/2008, à 21:48

astobelix

Re : JT France2

tu as tout a fait raison là  dessus!!
on te soutient tous!! smile

Hors ligne

#3 Le 12/02/2008, à 21:48

pfff

Re : JT France2

perso je le lis très bien sous Firefox 2.0.12 avec Totem-plugin-viewer 2.20.0

Dernière modification par pfff (Le 12/02/2008, à 21:49)

Hors ligne

#4 Le 12/02/2008, à 22:08

PecoFlyer

Re : JT France2

Moi aussi, je le lis sans problème avec Totem sous Firefox 2.0.0.12

Hors ligne

#5 Le 12/02/2008, à 22:14

michel2652

Re : JT France2

Bonjour,

PecoFlyer a écrit :

Moi aussi, je le lis sans problème avec Totem sous Firefox 2.0.0.12

pfff a écrit :

perso je le lis très bien sous Firefox 2.0.12 avec Totem-plugin-viewer 2.20.0

Moi aussi, mais il y a des alternatives aux formats propriétaires.
Aussi pour la nième fois (une piqure de rappel ne peut pas faire de mal smile )

@ Michel38,
J'ai un peu modifié pour ne pas faire un copié/collé.

France Télévision est un service public et je trouve inadmissible que les vidéos des JT nationaux et régionaux soient réservées uniquement aux utilisateurs de Windows avec leur logiciel Windows-Media-Player.
Les responsables de l'information du service public, qui mettent en ligne les JT nationaux et régionaux au format propriétaire de Microsoft, sont ils conscients qu'une partie de leur public n'utilise pas ces logiciels propriétaires ?
À l'heure où l'Assemblée Nationale, la Gendarmerie, etc ... privilégient les logiciels libres, ne serait il pas temps de diffuser l'information dans des formats lisibles sous toutes les plateformes ?
J'ose croire que France Télévision, service public français, n'est pas sensible au lobbying de Microsoft .
Un format ouvert vous permettrait de jouer votre rôle de service public dans toute l'acception du terme.
Merci de vous ouvrir au monde.

A+

#6 Le 12/02/2008, à 22:20

Michel38

Re : JT France2

pfff a écrit :

perso je le lis très bien sous Firefox 2.0.12 avec Totem-plugin-viewer 2.20.0

Bonsoir,
O๠as-tu trouvé ce plugin ? ... pas de traces dans Synaptic ...


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#7 Le 12/02/2008, à 22:21

pfff

Re : JT France2

moi j'aime la notion de liberté ... contenu dans le logiciel libre.

Les JT de F2 sont lu par une distrib libre alors pourquoi les obliger (voila la limite de la liberté) a utiliser un format libre ???

Bref, tant que France Télévision diffuse ses JT dans un format lisible par toutes les plateformes ... ou est le problème ?? ils sont libre d'utiliser un format proprio tant ques des utilisateurs de logiciels libre peuvent le lire !!

Hors ligne

#8 Le 12/02/2008, à 22:32

Logo1

Re : JT France2

Salut

Il y a toujours moyen de lire une video, mais pour une chaine public, je partage l'avis de Michel38, le format devrait rester ouvert.....

Hors ligne

#9 Le 12/02/2008, à 22:35

michel2652

Re : JT France2

Re,

pfff a écrit :

ils sont libre d'utiliser un format proprio tant ques des utilisateurs de logiciels libre peuvent le lire !!

C'est ton avis, mais perso je pense différemment.
Si je te suis, les formats propriétaires (tel que OOXML) pourraient devenir la norme ?

Cette discussion peut se continuer dans le Café. wink

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 12/02/2008, à 22:38)

#10 Le 12/02/2008, à 22:37

emilpoe

Re : JT France2

Salut,

A pfff: Non, par exemple sous gnewsense (une des rares distros GNU-Linux totalement libre) je ne peux pas visionner ces JT... smile

Dernière modification par emilpoe (Le 12/02/2008, à 22:45)


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#11 Le 12/02/2008, à 22:37

bwana147

Re : JT France2

Il faut être rigoureux quand on émet et tolérant quand on reçoit. Le fait que quelques uns aient réussi à percé le code d'un format propriétaire n'en fait pas un format libre pour autant. Cela signifie qu'on n'a aucune garantie qu'il sera encore possible demain, de regarder la télé sur autre chose qu'une plateforme homologuée, pour des raisons légales plutôt que techniques. Seul un format réellement ouvert garantit cette pérennité et, quelque part, la libre circulation de l'information, et donc la liberté d'expression.

Hors ligne

#12 Le 13/02/2008, à 00:48

vega_dagraeyt-wuon

Re : JT France2

il y a quoi comme alternative libre au protocole mms de crosoft au fait ?

Hors ligne

#13 Le 13/02/2008, à 01:26

®om

Re : JT France2

nolacm a écrit :

il y a quoi comme alternative libre au protocole mms de crosoft au fait ?

rtsp/rtp, ce qui est utilisé par le multiposte freebox par exemple.

Dernière modification par ®om (Le 13/02/2008, à 01:27)

Hors ligne

#14 Le 13/02/2008, à 10:54

Norty

Re : JT France2

Tiens au fait, c'est mini-HS, mais bon.

C'est comme Neuf. Comme vous savez, ils font des choses pour le libre.

Mais bon, leur offre "Music illimitée" avec leurs forfaits, fonctionne uniquement avec DRM... autrement dit plate-forme Windows.

Je viens d'installer un Xubuntu sur un vieux Celeron 500. Le gars comprend pas qu'il puisse pas accéder au service musique illimitée.

Hors ligne

#15 Le 13/02/2008, à 14:09

Lstr

Re : JT France2

Aide sur la lecture de la vidéo a écrit :

Linux
Nous vous invitons à  consulter le site de MPlayer (www.mplayerhq.hu, en anglais) pour examiner la compatibilité de ce player avec notre offre.
Pour télécharger via CVS la dernière version de MPlayer (une fois Linux installé) : Site de MPlayer.
Pour la compilation et l'installation : Installation
Ne pas oublier d'installer les codecs.
Pour le Plugin Mplayer de Mozilla/Netscape/fireFox : Plug-in

Y click, y click, y rale pas, y réflechit, y se renseigne, y est...
Dur à  trouver le bouton aide. hm

Hors ligne

#16 Le 13/02/2008, à 14:58

michel2652

Re : JT France2

Bonjour,

Lstr a écrit :

Y click, y click, y rale pas, y réflechit, y se renseigne, y est...
Dur à trouver le bouton aide. hm

Bien sur, mais le fait d'arriver à lire un format propriétaire n'en fait pas un format libre.

A+

#17 Le 13/02/2008, à 16:53

ogaby

Re : JT France2

mouais... imposons un format ouvert comme le ogg.

Comme ça ceux qui ont un Mac ou Windows seront obligés d'installer le codec mais au moins ceux qui ont un lecteur qui ne lit que les formats libres pourront lire la vidéo.

Ou alors on fait la pub de totem dans la communauté de Linux pour que tout le monde puissent lire les vidéos.

Hors ligne

#18 Le 13/02/2008, à 17:15

michel2652

Re : JT France2

Re,


Un format ouvert c'est possible, même sans l'imposer :
-Assemblée nationale : La séance publique en direct    f3962674609a420ec12b715744f2dt.jpg


Edit : http://www.formats-ouverts.org/blog/200 … -nationale

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 13/02/2008, à 17:22)

#19 Le 13/02/2008, à 18:02

ogaby

Re : JT France2

Tiens je ne savais pas que le H264 était devenu ouvert.

cool. big_smile

Hors ligne

#20 Le 21/02/2008, à 17:35

michel2652

Re : JT France2

Bonjour,

Une réponse de France 2:

Monsieur,

Nous avons bien reçu votre courriel et vous remercions de l'avoir envoyé.

L'intégralité de vos remarques ont été transmises au service interactif afin que ses responsables soient avisés de vos doléances.

Cordialement.

Nicolas
L'équipe du médiateur.

>>> >>> Mediateur Info France 2 <mediateurinfo@france2.fr> 10:39 13/02/2008 >>>
|EMail:michel2652
|Civilité:M.
|Nom:
|Prénom:
|Code postal
|Verbatim:Bonjour,

France Télévision est un service public et je trouve inadmissible que les vidéos des JT soient réservées uniquement aux utilisateurs de Windows avec leur logiciel Windows-Media-Player.
Les responsables de l'information du service public, qui mettent en ligne les JT au format propriétaire de Microsoft, sont ils conscients qu'une partie de leur public n'utilise pas ces logiciels propriétaires ?
À l'heure où l'Assemblée Nationale, la Gendarmerie, etc ... privilégient les logiciels libres, ne serait il pas temps de diffuser l'information dans des formats lisibles sous toutes les plateformes ?
J'ose croire que France Télévision, service public français, n'est pas sensible au lobbying de Microsoft .
Un format ouvert vous permettrait de jouer votre rôle de service public dans toute l'acception du terme.
Merci de vous ouvrir au monde.

Informations techniques
Date - heure validation mail par internaute:12 02 2008 - 21:06:09
Date - heure envoi du mail par hébergeur:12/02/2008 - 21:07:06

En attente de réponse de FR3 et de La 5.

A+

#21 Le 21/02/2008, à 18:00

syeric

Re : JT France2

http://videojts.francetv.fr/player/aide/index.php#LINUX

Ils vont sans doute te répondre ça.

Hors ligne

#22 Le 21/02/2008, à 18:25

Lstr

Re : JT France2

michel2652 a écrit :

Bonjour,

Lstr a écrit :

Y click, y click, y rale pas, y réflechit, y se renseigne, y est...
Dur à trouver le bouton aide. hm

Bien sur, mais le fait d'arriver à lire un format propriétaire n'en fait pas un format libre.

A+

Là n'est pas le sujet de la question...
Le sujet, c'est "je n'arrive pas à lire" (; et envoyer un message pareil à France Télévision sans avoir lu l'aide, c'est un peu cocasse.)

Et même... Même si c'était là le sujet de la question,
quelque soit la vidéo ou le fichier audio, il faut un codec et un lecteur pour le lire...

Ensuite, je suis bien d'accord que le mieux serait d'avoir un codec libre seulement, encore une fois, là n'est pas le réel soucis... le soucis, c'est la "standardisation"!!

Pour faire un parallèle avec les fichiers audio : qui s'offusque (tout du moins naturellement) aujourd'hui d'avoir des fichiers .mp3?
Personne!
Et pourquoi?
Parce que c'est le format utilisé le plus généralement, et pourtant pas le meilleur et pas le plus libre (loin s'en faut).

Hors ligne

#23 Le 24/02/2008, à 00:28

Nam

Re : JT France2

Salut,

Tout à fait d'accord aussi que France 2 devrait mettre son journal dans un visible lisible par vraiment tout le monde.

perso je le lis très bien sous Firefox 2.0.12 avec Totem-plugin-viewer 2.20.0

Ben moi non, je ne le lis pas. Je suis bien sou Firefox 2.0.12 mais je n'arrive pas à installer ce fameux plugins. En faisant about:config dans Firefox, je ne le trouve pas, et dans synaptic non plus.

Quelqu'un aurait un indice à me donner ?

Merci.

Hors ligne

#24 Le 24/02/2008, à 11:02

brakbabord

Re : JT France2

syeric a écrit :

http://videojts.francetv.fr/player/aide/index.php#LINUX

Ils vont sans doute te répondre ça.

Et voilà qu'on fait à nouveau passer Linux pour un OS compliqué... Puisqu'ils parlent de "compiler" mplayer au lieu de le récupérer simplement dans les dépots de notre distribution smile

Bon en même temps le simple fait qu'ils citent le nom de linux a du leur couper une partie des pots de vins que Microsoft et Apple leur versent (pour qu'ils parlent de Vista et de l'iPod à leur sortie) smile

Dernière modification par brakbabord (Le 24/02/2008, à 11:02)

Hors ligne

#25 Le 24/02/2008, à 12:07

durthu

Re : JT France2

Nam est ce que tu as bien mis medibuntu dans tes dépots ??
est ce que tu as bien modifier tes depots pour pouvoir trouver ce paquet ?

Dernière modification par durthu (Le 24/02/2008, à 12:08)

Hors ligne