Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2008, à 22:46

lmpg

xorg et totem

Depuis que j'utilise ubuntu (5.04), j'ai toujours eu des problèmes avec xorg et totem (je les déteste tous les deux!):

- la configuration graphique reste LE talon d'achille: il y a trop souvent des problèmes de configuration graphique. Pour le moment, même si c'est encore en Alpha, je ne suis pas sûr que cela va s'arranger... En ce qui me concerne, ma carte ATI x1400 n'est toujours pas supportée. Soit, il se met en vesa et la configuration par défaut me déforme mon affichage. Soit, j'essaie d'activer le pilote proprio et c'est la catastrophe.

-Totem: alors là , ça commence vraiment à  devenir agaçant. Vlc permet de tout lire sans le moindre problème. Pourquoi s'acharner encore avec Totem? Je ne suis JAMAIS parvenu à  ce que cette application fonctionne efficacement et depuis la 5.04, c'est toujours la même chose... Quelqu'un sait-il pourquoi Totem est privilégié à  Vlc (il doit bien y avoir une raison...)?

Hors ligne

#2 Le 12/02/2008, à 23:47

ronanm

Re : xorg et totem

Bonsoir. Il y a totem-gstreamer (par défaut) et totemm-xine. Je n'ai pour ma part pas de problèmes d'affichage avec totem-gstreamer mais xine lit plus de formats avec une image légèrement déformée. Je crois que Vlc n'est pas complètement libre, c'est pourquoi ce ne peut être un choix par défaut sous ubuntu. Personnellement, j'ai une version beta de Vlc, le lien se trouve sur planet ubuntu; c'est bien, mais je préfère l'ergonomie de totem.
Il y a aussi gnome-mplayer, l'interface est simplissime et il lit (presque) tout.
Pour les problèmes de cartes graphiques, j'ai eu mon lot de petites misères avec une Nvidia geforce 5200, mais ça marche de mieux en mieux au fur et à mesures des différentes versions de xorg.
Si nous ne nous décourageons pas, le nombre d'utilisateurs augmentant, les drivers propriétaires devront s'adapter. C'est long, mais la solution est entre nos mains.

Hors ligne

#3 Le 14/02/2008, à 01:44

zippy

Re : xorg et totem

lmpg a écrit :

- la configuration graphique reste LE talon d'achille: il y a trop souvent des problèmes de configuration graphique. Pour le moment, même si c'est encore en Alpha, je ne suis pas sûr que cela va s'arranger... En ce qui me concerne, ma carte ATI x1400 n'est toujours pas supportée. Soit, il se met en vesa et la configuration par défaut me déforme mon affichage. Soit, j'essaie d'activer le pilote proprio et c'est la catastrophe.

«la configuration graphique reste LE talon d'achille» tu dit sa alors que tu a une carte ATi! laisse moi rire! LE talon d'achille c'est pas la configuration graphique comme tu dit (qui fonctionne merveilleusement bien depuis des lustres) mais ta marque de carte graphique! faut pas ce plaindre a ubuntu si AMD est pas foutu de faire des driver standard qui fonctionne ou de donner la docs 3D

lmpg a écrit :

-Totem: alors là , ça commence vraiment à  devenir agaçant. Vlc permet de tout lire sans le moindre problème. Pourquoi s'acharner encore avec Totem? Je ne suis JAMAIS parvenu à  ce que cette application fonctionne efficacement et depuis la 5.04, c'est toujours la même chose... Quelqu'un sait-il pourquoi Totem est privilégié à  Vlc (il doit bien y avoir une raison...)?

Heu... Ubuntu utilise GNOME et GNOME utilise la bibliothèque graphique GTK, VLC lui utilise Qt (de moins dans sa dernière version de développement), Ubuntu n'intégrera jamais d'application Qt, de plus c'est pas Totem le problème mais le moteur multimédia qu'il utilise, soit GStreamer ou Xine (et je suis d'accord ils ne sont pas fameux)


Blogue: http://myblogbyzippy.blogspot.com

Hors ligne

#4 Le 14/02/2008, à 20:47

lmpg

Re : xorg et totem

zippy a écrit :
lmpg a écrit :

- la configuration graphique reste LE talon d'achille: il y a trop souvent des problèmes de configuration graphique. Pour le moment, même si c'est encore en Alpha, je ne suis pas sûr que cela va s'arranger... En ce qui me concerne, ma carte ATI x1400 n'est toujours pas supportée. Soit, il se met en vesa et la configuration par défaut me déforme mon affichage. Soit, j'essaie d'activer le pilote proprio et c'est la catastrophe.

«la configuration graphique reste LE talon d'achille» tu dit sa alors que tu a une carte ATi! laisse moi rire! LE talon d'achille c'est pas la configuration graphique comme tu dit (qui fonctionne merveilleusement bien depuis des lustres) mais ta marque de carte graphique! faut pas ce plaindre a ubuntu si AMD est pas foutu de faire des driver standard qui fonctionne ou de donner la docs 3D

lmpg a écrit :

-Totem: alors là, ça commence vraiment à devenir agaçant. Vlc permet de tout lire sans le moindre problème. Pourquoi s'acharner encore avec Totem? Je ne suis JAMAIS parvenu à ce que cette application fonctionne efficacement et depuis la 5.04, c'est toujours la même chose... Quelqu'un sait-il pourquoi Totem est privilégié à Vlc (il doit bien y avoir une raison...)?

Heu... Ubuntu utilise GNOME et GNOME utilise la bibliothèque graphique GTK, VLC lui utilise Qt (de moins dans sa dernière version de développement), Ubuntu n'intégrera jamais d'application Qt, de plus c'est pas Totem le problème mais le moteur multimédia qu'il utilise, soit GStreamer ou Xine (et je suis d'accord ils ne sont pas fameux)

ça y est! Je me doutais qu'il y aurait encore un "barbu" linuxien pour répéter sa rengaine habituelle: "si ça ne marche pas, c'est à cause de ton matériel". Je me fiche de ce genre de remarques à la con. Que je sache, les cartes ATI ne sont pas rares. Et j'ai déjà eu des problèmes aussi avec des Nvdia. Mais bon, quand on veut se voiler la face...Je pense que si des choses aussi fondamentales ne sont pas améliorées, le petit % de parts de marché des OS ne risque pas de décoller...Manifestement, le souci principal de certains ce sont les effets de bureau 3D, les thèmes, les wallpapers et autres gadgets...par contre:

-avoir une config vidéo qui tient la route;
-avoir un gestionnaire d'imprimantes correct;
-wine qui fonctionne correctement et pas une fois sur deux,...

tout cela est évidemment secondaire...

Hors ligne

#5 Le 15/02/2008, à 03:59

zippy

Re : xorg et totem

lmpg a écrit :

Que je sache, les cartes ATI ne sont pas rares. Et j'ai déjà eu des problèmes aussi avec des Nvdia. Mais bon, quand on veut se voiler la face...Je pense que si des choses aussi fondamentales ne sont pas améliorées, le petit % de parts de marché des OS ne risque pas de décoller...

Je suis 100% d'accord avec toi simplement tu tapes pas a la bonne porte.

lmpg a écrit :

-avoir une config vidéo qui tient la route;
-avoir un gestionnaire d'imprimantes correct;
-wine qui fonctionne correctement et pas une fois sur deux,...

tout cela est évidemment secondaire...

1, la config vidéo qui tiens la route tu parle de quoi? Des driver ou d'une carte supra puissante? parce que pour moi OK ma carte est vraiment pas puissante (j'en est pas besoin non plus) mais elle fonctionne out of the box sur toutes les distrib GNU/Linux et avec la 3d s'il vous plait! (c'est du Intel cool)

2, tu parles du gestionnaire en lui-même ou du support des imprimantes? perso avec toutes les imprimantes que j'ai pu tester avec le dernier Ubuntu : tu branche et tu imprime... par contre, c'est vrai qu'au niveau de gestionnaire c'est pas toujours super

3, wine est a mon sens pas du tout une priorité (mais je n’ai rien contre au contraire) si wine fonctionnait parfaitement je crois pas que les éditeurs de logiciel ce bouge les fesses a faire une version native (y-a-qu'à regarder google avec picasa sad)

lmpg a écrit :

ça y est! Je me doutais qu'il y aurait encore un "barbu" linuxien pour répéter sa rengaine habituelle: "si ça ne marche pas, c'est à cause de ton matériel". Je me fiche de ce genre de remarques à la con.

Donc si ta voiture diesel marche pas a l'essence tu t'en fout toi tu veux que ça marche (enfin, roule..)? Excuse-moi, mais en tant que consommateurs tu fait des choix, si tu choisi ATi et Linux ben t'attend pas a ce que ça soit le paradis, assume.


Blogue: http://myblogbyzippy.blogspot.com

Hors ligne

#6 Le 15/02/2008, à 13:21

lmpg

Re : xorg et totem

wine EST prioritaire. Parce que toutes les applications ne seront jamais portées sous les différents OS qui existent (et il y en a beaucoup...). Certains font la démarche d'avoir des applis multi-plateforme, d'autres pas. Cependant, c'est l'utilisateur qui trinque. Donc, dans une optique "linux pour les êtres humains", c'est pas mal de faire en sorte de pouvoir utiliser un maximum d'outils. Sans wine, cela fait longtemps que je ne serais plus sous linux parce que je ne pourrais tout simplement pas travailler...
Lorsqu'un OS est (archi) minoritaire, il doit d'abord convaincre de nouveaux utilisateurs pour avoir une masse critique suffisante afin qu'un jour, sur une page de téléchargement, à  cà´té du logo "windows" et "mac", il y figure systématiquement un logo "linux". On en est encore loin...

Donc, wine est bien plus nécessaire au développement de linux que ces interminables discussions sur KDE, Gnome, effets 3D (à  la noix), wallpapers et thèmes divers...

Hors ligne

#7 Le 15/02/2008, à 19:31

zippy

Re : xorg et totem

wine ne doit PAS être prioritaire!

lmpg a écrit :

Lorsqu'un OS est (archi) minoritaire, il doit d'abord convaincre de nouveaux utilisateurs pour avoir une masse critique suffisante afin qu'un jour, sur une page de téléchargement, à côté du logo "windows" et "mac", il y figure systématiquement un logo "linux". On en est encore loin...

Oui on est loin d'avoir un logo à côté (quoique j'en vois de temps en temps), mais je me rends compte que souvent même si le logo n'y est pas la version GNU/Linux existe. Mais tu crois vraiment que si on obtient un Wine parfais les éditeurs vont ce magner les fesse pour nous faire des applications natives? Non. Tu crois que les utilisateurs vont préférer GNU/Linux à Windows (qu'ils ont bien souvent déjà sur leurs ordinateurs) si les applications sont mal intégrées, laide, etc.? En plus quel est l'intérêt de changer d'environnement si on utilise tout les logiciels d'un autre? C’est un non-sens. Et tu crois vraiment que MAC aurait réussi à se rendre où il est maintenant s’ils s'étaient contentés de copier les logiciels Windows? Non.
Je ne vois vraiment pas comment nous pourrions convaincre de nouvel utilisateur si on utilise les mêmes applications que sur Windows, mais en moins bien intégré.

lmpg a écrit :

toutes les applications ne seront jamais portées sous les différents OS qui existent (et il y en a beaucoup...).

C'est certain et normal et on veut pas obligatoirement que tout les applications existe partout, c'est justement que sa n'existe pas partout qui fait l'intérêt d'être sur tel ou tel environnement, et que le logiciel soit bien intégrer a cet environnement.

lmpg a écrit :

Parce que  Certains font la démarche d'avoir des applis multi-plateforme, d'autres pas. Cependant, c'est l'utilisateur qui trinque.

Oui et? Je crois pas que ça soit dans l'intérêt de l'utilisateur que tous les logiciels soit multi plateforme! Ah Firefox, fonctionne partout? Utilisons que Firefox! Office fonctionne partout (mettons)? Utilisons que Office! Photoshop fonctionne que sur Windows et Mac? Ahlalalala c'est moche sa! On va devoir utiliser autre chose pauvre de nous.
Que tous les logiciels ne fonctionnent pas partout est bon pour la libre concurrence et l'innovation.

lmpg a écrit :

Donc, dans une optique "linux pour les êtres humains", c'est pas mal de faire en sorte de pouvoir utiliser un maximum d'outils.

Oui, mais si un outil ne convient pas au travaille que tu dois faire alors utilise un outil plus approprié. Si tu veux te déplacer du point A au point B il y a plusieurs outils, voiture, moto, bus, marché, vélo, si tu es aveugle et obèse tu prendra pas le vélo. De la même manière, si GNU/Linux ne te convient pas ne l'utilise pas. C’est aussi sa le «pour les êtres humains» on ne te force pas à utilisé quelque chose qui ne te convient pas. Si tu veux vraiment l'utiliser il y a certains outils qui « peuvent » t'aider, par exemple Wine ou la virtualisation, mais ça ne sera jamais pareil.

Si l'utilisation de GNU/Linux nuit à ton travail, ne l'utilise pas! Ce n’est pas plus grave que ça! Personne ne va t'en vouloir et tu risques d'être plus heureux et nous aussi par la même occasion. Bref, tout le monde pourra mieux fonctionner et sera plus heureux, c'est pour ce besoin qu'il existe des systèmes différents avec des logiciels différents, vouloir que tout fonctionne pareil n'est pas une bonne stratégie a mon sens.

Après je n’ai absolument rien contre le projet Winners, je l'utilise moi même, mais quand j'ai réellement besoin d'un logiciel sur Windows (ça arrive) je n'hésite pas à y aller.


Blogue: http://myblogbyzippy.blogspot.com

Hors ligne

#8 Le 15/02/2008, à 19:42

lmpg

Re : xorg et totem

je parle à  un mur...je m'incline, donc.

Hors ligne

#9 Le 15/02/2008, à 19:46

ArthurC

Re : xorg et totem

Wine n'est pas nécessaire pour tout le monde, je ne l'ai jamais utilisé donc c'est encore relatif cette notion de priorité.
Après si c'est pour faire tourner du photoshop cracké...

Hors ligne

#10 Le 15/02/2008, à 22:36

ronanm

Re : xorg et totem

Wine est LE logiciel qui m'a permis de supprimer XP. Non pas pour faire tourner phototruc ou acromachin, mais pour faire tourner Freeship, un logiciel GNU écrit en Delphi pour wintruc et qui attends quelques bonnes volontés compétentes pour tourner sous linux; avec très peu de perfectionnements et d'adaptation, cela pourrait nous faire enfin le logiciel de DAO 3 qui nous manque tant (augmenter la compatibilité avec Autocad et manipulation des fichiers DXF)

Hors ligne

#11 Le 15/02/2008, à 22:43

zippy

Re : xorg et totem

@lmpg: Je n’ai aucun mal a le reconnaitre quand j'ai tord, mais on peu avoir tout les deux raison wink que wine soit pour toi prioritaire, OK pas de prob mais je crois pas que ça soit réellement avantageux pour GNU/Linux et ses utilisateurs sur le long terme. Après tu peux avoir un avis différent et c'est très bien.

Pour revenir au sujet initial de ton post il faut tout de même avouer que la configuration de la carte graphique a c'est beaucoup amélioré! Avec Gutsy: aucun problème pour Intel, très très très peu avec NVidia (maintenant il sélectionne le bon driver 98% du temps) et moins de problèmes qu'avant avec ATi (pour certaine carte ça fonctionne parfaitement) et avec ATi sa ne peut aller qu'en s'améliorant grà¢ce à  AMD qui à  la volonté de fournir les spec pour es nouvelle carte.

Pour le multimédia en général (même avec VLC) je suis d'accords on est encore loin de WMP même si ça s'améliore sensiblement

Pour Wine je trouve qu'ils font d'énormes progrès plusieurs logiciels ne fonctionnaient pas à  mes débuts sur GNU/Linux et aujourd'hui fonctionne! on parle même de faire tourner photoshop CS3 et un gars a réussi a faire fonctionner Office 2007! il ne reste plus qu'à  simplifier la procédure d'installation (via script WorkOnLinux?) et la stabilité des applications.

@ArthurC: +1.


Blogue: http://myblogbyzippy.blogspot.com

Hors ligne

#12 Le 15/02/2008, à 23:07

lmpg

Re : xorg et totem

ArthurC a écrit :

Wine n'est pas nécessaire pour tout le monde, je ne l'ai jamais utilisé donc c'est encore relatif cette notion de priorité.
Après si c'est pour faire tourner du photoshop cracké...

??? c'est quoi ce procès d'intention idiot... décidemment la "communauté" commence à  être TRES peu sympathique...
Je n'ai pas besoin de photoshop parce que gimp est parfait pour moi.
Par contre:
- je n'ai pas d'application valable pour la CAO;
- google sketchup ne tourne pas sous linux;
- certaines macros ne fonctionnent pas sous open office.

Alors, marre de ces commentaires péremptoires. Si j'utilise wine, c'est PARCE QUE JE N'AI PAS LE CHOIX! (bordel)

Dernière modification par lmpg (Le 15/02/2008, à 23:11)

Hors ligne

#13 Le 15/02/2008, à 23:39

yostral

Re : xorg et totem

lmpg a écrit :

- certaines macros ne fonctionnent pas sous open office.

As-tu essayé avec ooop-accessories du projet OxygenOffice ? à‡a rajoute le support des macros VBA, entre autre...


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#14 Le 16/02/2008, à 03:34

ArthurC

Re : xorg et totem

lmpg a écrit :

??? c'est quoi ce procès d'intention idiot... décidemment la "communauté" commence à  être TRES peu sympathique...

J'avais juste une mauvaise impression en voyant quelqu'un accuser la "communauté" de la mauvaise qualité des drivers proprio ati et de la non-collaboration de ce constructeur. Tout comme l'accusation faites aux développeurs de linux de ne pas bosser assez pour supporter les applications destinées uniquement à  windows... toutes mes plates excuses. Mais je m'en vais, j'ai des dll à  faire marcher sous linux.

Hors ligne

#15 Le 16/02/2008, à 06:57

zippy

Re : xorg et totem

lmpg a écrit :

Je n'ai pas besoin de photoshop parce que gimp est parfait pour moi. J'adore GIMP aussi wink
Par contre:
- je n'ai pas d'application valable pour la CAO;
- google sketchup ne tourne pas sous linux; tu arrive a le faire tourné avec Wine? j'ai eu l'occasion de le tester et j'ai ADORER, en plus Google a annoncer le portage prochain de TOUTE leur application sur linux big_smile
- certaines macros ne fonctionnent pas sous open office.

Alors, marre de ces commentaires péremptoires. Si j'utilise wine, c'est PARCE QUE JE N'AI PAS LE CHOIX! (bordel) Euh.. On a toujours le choix, c'est justement ce qui est bien avec GNU/Linux, tu peu utiliser Wine ou virtualiser Windows, le dual-boot existe aussi


Blogue: http://myblogbyzippy.blogspot.com

Hors ligne

#16 Le 16/02/2008, à 14:59

lmpg

Re : xorg et totem

il est trop fort. Toujours le dernier mot. Je me rends et j'oublie ce post qui ne sert plus à  grand-chose...

Hors ligne

#17 Le 16/02/2008, à 15:10

Marc des Vosges

Re : xorg et totem

tu peut aller voire du coté de Envy (http://doc.ubuntu-fr.org/envy) pour ta config graphique (ca à  résolu pas mal de mes problèmes), mais à  tes risques et périls, autrement moi je préfère xine à  gestreamer, il lit plus de type de fichier... bonne chance avec tes amis barbu...

Dernière modification par Marc des Vosges (Le 16/02/2008, à 15:11)

Hors ligne