Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2015, à 16:03

olivephoto

Problèmes avec Aspera connect pour le transfert de gros fichiers

Bonjour à tous,

je suis confronté à une impasse concernant le transfert (downloading pour l'instant) de gros fichiers à partir de serveurs qui prétendent ne plus utiliser que Aspera connect pour permettre leur téléchargement.
Il s'agit du site ftp du NCBI (ftp.ncbi.nlm.nih.gov), dédié à l'hébergement et au partage de données de génomique et de biologie. Il est demandé aux utilisateurs de télécharger et installer ce plugin Aspera Connect pour permettre un transfert rapide des données. Je me suis donc empressé d'installer ledit plugin... (je vous donne les éléments pour vous faire éventuellement votre propre idée et expérience : http://www.asperasoft.com/download/sw/c … raConnect)
Premier "petit" accro (mais pas très grave : l’icône qui doit apparaît dans la barre système n'apparaît pas, même en lançant manuellement l'application comme préconisé dans les documents de support).
"Pas grave" me dis-je, la page à partir de laquelle je cherche à faire mon téléchargement (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/public/) me dit que mon plugin est détecté et fonctionnel... je clique donc sur 'icône (petite disquette, c'est marrant ces anachronismes), la fenêtre "save as" apparaît, puis un avertissement me demandant de confirmer que je veux bien télécharger à partir de ce site, puis encore la fenêtre spécifique dudit plugin...
... qui se connecte... puis qui "mesure la bande passante" (le taux de transfert)... puis s'arrête et après 3 tentative me dis "erreur 15 : connexion au serveur impossible (check UDP port and firewall)...

Et là ça se complique pour moi. Je ne suis pas bien familier avec ce genre de paramétrage et souhaiterais avoir votre avis et vos suggestions "éclairées".
J'ai vu qu'il fallait autoriser l'accès au ip 130.14.*.* et 165.112.*.* aux ports 33001 à 33009 en UDP pour pouvoir utiliser ce service (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK24 … quirements).
Une chose que je me suis empressé de tester mais sans succès... que ce soit via gufw ou ufw directement (en sudo bien sûr) l’insertion des règles suivantes n'a rien donné :

ufw allow from 130.14.0.0 port 33001:33009 proto udp
ufw allow from 165.112.0.0 port 33001:33009 proto udp

ufw status verbose me dit bien que tout est en place... mais rien au niveau de la connexion. Puis je remarque que le parefeu doit aussi autoriser le traffic ssh avec ce serveurs... Là je commence à me dire que je joue quand même un peu avec le feu mais qu'à cela ne tienne, tentons "au moins pour voir"...

ufw allow ssh proto udp

(en fait je suis passé par gufw pour cette étape mais ça devait ressembler à ça). Visiblement la position des règles est géré par gufw car il m'insère les règles sur mes 2 groupes d'ip au milieu des autorisations ssh quand celles-ci sont déclarées en premier.

Ma première question : (je ne comprends pas bien ce que je fais là, soyons honnête). Suis-je dans le vrai en procédant ainsi, via ufw, ou y a t'il autre chose que j'ai zappé ?
et ensuite : Mais est ce raisonnable d'ouvrir ces ports ainsi, surtout le port 22 à tout le monde dans les 2 sens ??

Toujours est il que même après ce modifs, rien n'y fait, toujours pas moyen de me connecter à ce "maudit serveur". Je tente de faire le test proposé sur cette même page, pour vérifier ma connexion :
Depuis le dossier ~/.aspera/connect/bin :

./ascp -T -l640M -i "~/.aspera/connect/etc/asperaweb_id_dsa.openssh" anonftp@ftp.ncbi.nlm.nih.gov:1GB /tmp/

Et là surprise, l'appli me demande demande une "key passphrase" pour poursuivre. "Il y a visiblement un problème avec le transfert sous ssh"... une clé est codée (si j'ai bien compris) dans le fichier asperaweb_id_dsa.openssh mais j'ai l'impression que ça ne passe pas...

Au final je suis donc coincé car sans cette clé, je ne peux accéder à mes data.

D'où, troisième question, plus spécifique : quelqu'un connaît il ce plugin ? Avez vous déjà eu ce souci avec Aspera Connect ? Si oui, l'avez vous solutionné, et comment ??? Je sèche perso.

Alors bien sûr, il reste visiblement la possibilité de télécharger un par un les fichiers des dossiers qui m'intéressent, mais alors ça sera juste un par un et si j'ai bien compris "beaucoup moins vite"...

Toute forme d'aide est la bienvenue (du moment que c'est pas "t'es nul faut pas utiliser Aspera"... car je n'ai visiblement pas le choix).

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 22/09/2015, à 19:38

olivephoto

Re : Problèmes avec Aspera connect pour le transfert de gros fichiers

petit up...

Hors ligne

#3 Le 02/10/2015, à 15:55

olivephoto

Re : Problèmes avec Aspera connect pour le transfert de gros fichiers

Hello,

bon a priori ça ne parle à personne... tant pis, je vais tenter de me débrouiller avec le chargement FTP classique, mais ça sera au prix d'une dépense de temps plus lourde...

bonne journée à tous !

Dernière modification par olivephoto (Le 02/10/2015, à 15:55)

Hors ligne

#4 Le 02/10/2015, à 17:00

Coeur Noir

Re : Problèmes avec Aspera connect pour le transfert de gros fichiers

Aspera, j'ai déjà utilisé, pour des téléchargements assez lourds (DCP de ciné numérique) et cela avait fonctionné très simplement - sans paramétrage de firewall.

Cela dit c'est probablement lié au souhait de sécurité de « l'émetteur » des données à transférer - ne doit-il pas te fournir une « une clé » voire aussi un id / pwd ?

Donc, je ne te suis d'aucune aide désolé à part dire qu'Aspera peut fonctionner sous linux.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne