Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2015, à 09:59

motpassant

GIMP : où trouver image source pour utiliser avec Tampon

Bonjour à tous les utilisateurs de Ubuntu ! smile

Utilisateur néophyte mais téméraire,je me suis équipé de cet OS et j'en suis ravi !
Passionné par la photo je me suis ensuite empressé d'installer GIMP...
Seulement voilà: dès ma première tentative pour travailler avec,ce fut pour moi l'occasion de constater qu'il me manquait des informations.Je me proposais de faire de la retouche avec l'outil " Tampon " mais ce fut impossible parce que GIMP me demande de choisir au préalable une " image source " mais je ne sais pas comment l'obtenir.
Pourtant j'ai compulsé la notice d'emploi et visionné de nombreux clips.Malheureusement pas moyen de trouver l'info !
Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ? roll

Belle journée à Tutti !

Hors ligne

#2 Le 21/09/2015, à 17:36

GR 34

Re : GIMP : où trouver image source pour utiliser avec Tampon


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3 Le 21/09/2015, à 18:28

motpassant

Re : GIMP : où trouver image source pour utiliser avec Tampon

Hello GR34 !

Je réponds avant d'aller jeter un œil au tuto...
GIMP représente pour moi - et pour l'instant ! - une véritable " usine à gaz "... Alors quand on sait,c'est toujours si facile de ridiculiser.
GIMP n'est pas la seule " usine à gaz "... Et je le déplore.
C'est un autodidacte qui écrit ici.Et il est rarement dans la meilleure forme physique pour aller à la découverte de l'informatique - je ne pleurniche pas,je fais une mise au point,nuance ( ayant un métier très très physique ).
Je ne demande qu'à comprendre.Hélas en farfouillant un peu partout ( je suis quelqu'un de très têtu ! ),nulle part j'ai trouvé de façon détaillée l'information recherchée.
D'autre part,j'ai bien compris - et j'en suis heureux - la volonté de partager de la " Communauté " Ubuntu.Si j'avais les compétences nécessaires,j'en ferais autant.Mais un long chemin m'attend avant de rivaliser avec certains ( pas tous ! faute de pédagogie ce me semble... ) de ces internautes qui placent des clips destinés à l'usage des débutants comme moi.Tout n'est pas clair;il faudrait qu'ils construisent leurs clips en se mettant vraiment à la place du débutant.Et ce que je dis là vaut aussi pour la Notice d'emploi de GIMP qu'on trouve facilement sur Internet.
Sans vouloir heurter qui que ce soit,je pense qu'il y a de l'amateurisme parmi toutes les bonnes volontés.Sur leurs clips TOUT va trop vite ( au moins pour l'homme physiquement fatigué que je suis ).Pour autant,je vois les lacunes qui encombrent leurs démonstrations.Après quoi il me faut essayer de trouver la solution.Mais qu'est-ce qu'un logiciel sinon un ensemble - cohérent - de données qu'il faut connaître pour user correctement de ce logiciel ! Et lorsque la réponse est introuvable,on désespère - et c'est mon cas.Je désire ardemment bien faire pour ensuite en faire profiter à d'autres qui débutent.
Je ne cesse pas de me réjouir d'avoir installé Ubuntu,c'est vraiment un chouette OS ! J'en ai bavé pour l'installer parce que partout où j'ai consulté les informations sont lacunaires et/ou imprécises.Alors ça retarde d'autant le moment où je pourrai enfin TRAVAILLER sérieusement à ce qui me passionne: la photo.
Le bénévolat c'est bien,mais sans réflexion qu'est-ce ?

Merci de m'avoir lu jusque ici.:)
Et en espérant que ma requête soit entendue...:)

Hors ligne

#4 Le 21/09/2015, à 18:43

motpassant

Re : GIMP : où trouver image source pour utiliser avec Tampon

Je viens d'aller voir ce tutoriel - immédiatement je l'ai reconnu ! Et l'information que je recherche,je l'ai trouvée en regardant tout bonnement mon clavier.Lequel se compose de 2 touches " CTRL " ! Et manifestement je ne tapais pas sur la bonne - qui est celle de gauche,et non celle de droite !
Eh bien cette INFORMATION ne se trouve nulle part ! Nulle part ! Car enfin,comment d'emblée aurais-je pu savoir qu'il y avait une réelle différence entre les deux touches ? Alors disons que j'ai eu un moment d'inspiration... smile - Néophyte intégral disais-je...
Pour autant,mon problème n'est pas résolu: je ne parviens pas - ensuite - à obtenir ce " toucher " ( en fait je ne sais pas trop comment le nommer... ) de souris équivalent à celui que je vois sur les clips consultés;une sorte de plume se trouve au bout de la flèche... Sans parler du décalage topographique existant entre celle-ci ( qui peut être subitement variable... ) et le pointeur de la flèche.De sorte que ce n'est plus que du barbouillage - accompagné de frustrations multiples.Décidément c'est vraiment compliqué...

Hors ligne

#5 Le 21/09/2015, à 18:46

motpassant

Re : GIMP : où trouver image source pour utiliser avec Tampon

Je ne suis pas - juste - un animal.
En plus je suis un être humain qui essaie de comprendre...
Si ! Si ! smile

Beau début de soirée à Tutti : smile

Hors ligne

#6 Le 21/09/2015, à 18:51

GR 34

Re : GIMP : où trouver image source pour utiliser avec Tampon

motpassant a écrit :

Hello GR34 !

Je réponds avant d'aller jeter un œil au tuto...
GIMP représente pour moi - et pour l'instant ! - une véritable " usine à gaz "... Alors quand on sait,c'est toujours si facile de ridiculiser.

Quelqu'un a ridiculisé quelqu'un ?

Mon seul intérêt est de te faire partager ce que je connais et les tutos que je glane par ci par là, m'ayant beaucoup aidé, je les partage donc.

motpassant a écrit :

C'est un autodidacte qui écrit ici.Et il est rarement dans la meilleure forme physique pour aller à la découverte de l'informatique - je ne pleurniche pas,je fais une mise au point,nuance ( ayant un métier très très physique ).
Je ne demande qu'à comprendre.Hélas en farfouillant un peu partout ( je suis quelqu'un de très têtu ! ),nulle part j'ai trouvé de façon détaillée l'information recherchée.

Je ne pense pas me tromper en disant qu'ici 99,9% des membres sont des autodidactes.


motpassant a écrit :

Je ne cesse pas de me réjouir d'avoir installé Ubuntu,c'est vraiment un chouette OS ! J'en ai bavé pour l'installer parce que partout où j'ai consulté les informations sont lacunaires et/ou imprécises.Alors ça retarde d'autant le moment où je pourrai enfin TRAVAILLER sérieusement à ce qui me passionne: la photo.

Je suis aussi très attaché à la photo mais en amateur. J'ai ouvert un topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19597121 pour que chacun partage ses photos mais sans les avoir retravaillées (voir le post #1). Juste du brut de décoffrage, le genre bonne surprise qu'on a envie de partager. C'est aussi l'occasion de découverte géographiques, artistiques, en tous genres, quoi !
Si ça t'intéresse, on manque un peu de participants en ce moment...



motpassant a écrit :

Le bénévolat c'est bien,mais sans réflexion qu'est-ce ?

Je dirais du bénévolat un peu désordonné mais toujours sincère.


motpassant a écrit :

Merci de m'avoir lu jusque ici.:)
Et en espérant que ma requête soit entendue...:)

Je te souhaite de trouver tes marques dans le Gimp qui parait effectivement déroutant d'un prime abord.

Dernière modification par GR 34 (Le 21/09/2015, à 18:53)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7 Le 21/09/2015, à 19:57

jeange

Re : GIMP : où trouver image source pour utiliser avec Tampon

Gimp n'est pas un simple copier/coller, il s'apprend pas à pas via Aide ou F1, pour la "sorte de plume": Edition>Préférences
et il existe un excellent livre de R Ostertag: http://gimpfr.org/cahier1gimp/index.php et d'autres sites quand vous aurez maitrisé l'essentiel.
A+


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#8 Le 21/09/2015, à 20:15

SESTAY

Re : GIMP : où trouver image source pour utiliser avec Tampon

Bonsoir.
Sans dicourt un lien utile pour tout les outils
http://docs.gimp.org/fr/gimp-tool-heal.html


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#9 Le 08/10/2015, à 12:43

doudoulolita

Re : GIMP : où trouver image source pour utiliser avec Tampon

Concernant la différence entre les 2 touches CTRL, je ne l'ai pas découverte dans Gimp mais dans un autre logiciel, et ce très récemment.

Peut-être le problème du barbouillage vient-il du fait que tu utilises une souris, qui n'est guère maniable, et non une tablette graphique, plus précise. C'est aussi un travail délicat, le tampon.

Sinon, dans Edition > Préférences > Fenêtre d'images, il y a possibilité de changer l'apparence du pointeur de la souris, en changeant le mode de pointage et en le transformant en croix. Comme sur mon poste, j'ai encore Gimp 2.6, tu n'auras peut-être pas exactement les mêmes menus, mais en tout cas, on n'est pas obligés d'avoir l’icône de l'outil toujours sous le curseur de la souris.

Hors ligne

#10 Le 13/11/2020, à 09:12

Claude G

Re : GIMP : où trouver image source pour utiliser avec Tampon

A motpassant //
Bravo pour ta trouvaille, et merci!
Je ne savais pas non plus cette difference entre le touches ctrl droite et gauche, et HOP le clonage marche!...  Apres 2 heures de recherche... La seule trace ici, grace a toi,.. il y a 5 ans.

Petit correctif cependant: C'est la touche Ctrl droite qui marche pour moi, et non la gauche sur GIMP 2.10.18, ordi satellite toshiba

Dernière modification par Claude G (Le 13/11/2020, à 09:17)

Hors ligne