Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2015, à 16:33

Boustiflex

Erreur avec Disks

Bonjour,

Je debute dans l'utilisation de Ubuntu et j'ai besoin d'aide suite a une erreur dans la memoire
Je dispose d'Ubuntu 14.04 en dual boot avec Windows
Je voulais augmenter l'espace alloue a Ubuntu.
J'ai donc ouvert Disks,
J'avais 5 partitions : partition 1 : de type HPFS/NTFS (bootable)
partition 2 : de type HPFS/NTFS, de 139 GB (c'est celle de Windows)
partition 3 : espace non alloue de 20 GB
partition 4 : de type Linux qui faisait 16 GB
partition 5 : de type Linux swap

Je pensais qu'en faisant Edit Partition sur celle non alloue et en la mettant de type Linux, cela allait me donner plus d'espace pour stocker des fichiers dans Ubuntu.

Or, maintenant, j'ai 4 partitions :
Partition 1 inchangee
partition 2 inchangee
partition 3 : type Unkown, taille 1KB
partition 4 : qui est un free space, taille 21 GB, contents = unallocated space.

Que dois-je faire pour passer les partitions 3 et 4 en partitions Linux, sans perdre mes donnees ?

HEEEELP

Hors ligne

#2 Le 22/09/2015, à 18:32

Bougron

Re : Erreur avec Disks

Bonjour

Je ne connais pas trop ton outil, car je préfère le mode graphique avec gparted

Pour récupérer si cela est possible, on va voir avec testdisk.

2) Lancement de Testdisk.
     1) Lancement de d'une session liveUSB
     2) Ouverture d'un terminal.
     3)

sudo apt-get install testdisk

     4)

sudo testdisk

            version  6.14  de juillet 2013.
            Pour une documentation de référence consulter http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
            Pour lancer cette recherche, je liste simplement les commandes proposées qu’il faut valider:
    5) create
    6) proceed               pour la première ligne qui m’est présentée  soit ‘disk /dev/sda’
                                     remarque: La seconde ligne permet de choisir la clé USB.
    7) intel
    8) Analyse
    9) quick search           (pour lancer la recherche rapide  nafin de voir ce qui est récupérable).

On verra arriver des tables de partitions.
Ne les écris pas pour le moment

Hors ligne

#3 Le 22/09/2015, à 23:47

Boustiflex

Re : Erreur avec Disks

Il y a un nouveau probleme.

Maintenant l'ordinateur ne s'allume plus, il affiche seulement :
error : no such partition
Entering rescue mode
grue rescue>_
ensuite c'est a moi d'entrer qqch en commande, mais je ne sais pas quoi...

Hors ligne

#4 Le 23/09/2015, à 00:12

Bougron

Re : Erreur avec Disks

Est-ce bien un boot avec la liveUSB que tu fais ?

Hors ligne

#5 Le 23/09/2015, à 09:12

Boustiflex

Re : Erreur avec Disks

Avec une live usb j'obtiens :
Intel(R) Boot agent GE v1.2.45
Copyright 1997-2007, intel coroporation

PXE-E61 : Media test failure, check cable
PXE-M0F : Exiting Intel Boot Agent

error : no such partition
Entering rescue mode...
grub rescue >_

Hors ligne

#6 Le 23/09/2015, à 10:16

Bougron

Re : Erreur avec Disks

Bonjour
Peux-tu regarder dans le bios les priorités de l'ordre de boot
Est-ce bien le support USB qui est en premier et non la connexion ethernet ?

Hors ligne

#7 Le 23/09/2015, à 11:07

Boustiflex

Re : Erreur avec Disks

Oui oui j'ai bien mis la cle usb en priorite dans le boot

Hors ligne

#8 Le 23/09/2015, à 11:41

Boustiflex

Re : Erreur avec Disks

j'ai finalement reussi a lancer ubuntu en live cle usb,
lors du lancement on m'a propose de selectionner une partition pour installer ubuntu, ne préférant pas ecraser des donnees, j'ai quitte et suis donc arrive sur ubuntu en mode live.

en revanche, le sudo apt-get install testdisk me renvoie

construction de l'arbre des dépendances
lecture des informations d'etat..fait
impossible de trouver le paquet testdisk

j'ai une question : puisque ubuntu est en mode non-persistant, comment est-il possible d'installer un paquet alors qu'il n'y a aucun espace mémoire prevu ?

Hors ligne

#9 Le 23/09/2015, à 19:39

Bougron

Re : Erreur avec Disks

Bonsoir
J'avais oublié de préciser qu'avec la live-usb, il fallait qu tu choisisses l'option
"try before installing". C'est certainement ce que tu as fais en seconde intention.

Je pense que tu as eu cette erreur à cause d'une connexion internet défaillante. Car normalement cela doit marcher.
Essaies de recommencer en vérifiant d'abord  que firefox fonctionne.

L'installation du paquet se fait dans la mémoire RAM et non dans le disque dur.
Si tu as fais une bonne live USB avec un fichier CASPER, c'est normalement aussi enregistré dans ce fichier de la clé USB.
En l'absence de ce fichier, c'est perdu et tu devras recommencer l'installation de testdisk à chaque boot.

Hors ligne

#10 Le 23/09/2015, à 21:04

Boustiflex

Re : Erreur avec Disks

Oui c'est ca en fait j'etais dans le mode d'installation et non pas seulement l'essai.
J'ai reussi a avancer de mon cote, avec testdisk j'ai reussi a retrouver les partitions datant d'avant l'incident.
Seulement, ma partition Linux n'est plus bootable, et je ne comprends pas pourquoi, elle est juste repertoriee en tant que partition primaire.

Du coup lorsque je boot sur le disque dur, je me retrouve avec le meme ecran et suis toujours oblige de booter sur une live usb.
Meme booter sur windows n'est pas possible, alors que cette partition n'a jamais ete alteree.
Est-il possible qu'elle puisse avoir ete alteree lors de l'utilisation de testdisk ?


Pour recapituler mes manip avec testdisk, j'ai plus ou moins suivi ce lien : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Step_By_Step

Hors ligne

#11 Le 23/09/2015, à 23:37

Bougron

Re : Erreur avec Disks

Bonsoir
Je t'ai dis
"On verra arriver des tables de partitions".
Je  constate que je ne la vois pas arriver à part une réflexion qui n'a aucun sens sur la motion de bootable.

Si tu utilises un jour gparted, tu comprendras que toutes les partitions peuvent avoir la notion bootable ou non. Cette notion est d'ailleurs plus ou moins stupide.

Donc j'attends encore le résultat qui s'est affiché afin de comprendre un peu dans quel état est le disque.
Si tu as décidé de réécrire les partitions, je te prie de faire un boot-info (J'ai compris que tu sauras faire sans aide)  car  je ne ne suis pas très doué  aux échecs.

Hors ligne

#12 Le 24/09/2015, à 09:31

Boustiflex

Re : Erreur avec Disks

Bonjour,
Au temps pour moi.

Voici les tables de partitions affichees :
>* HPFS-NTFS       0  32  33               12  223  19                    204800 [Reserve au systeme]
P HPFS-NTFS         12  223  20              16907  112  37           271411200
P Linux                    16907 145 7              18936 81 25              32591872
L Linux Swap            18936  113  58          19547  53  52            8366080

Hors ligne

#13 Le 24/09/2015, à 10:42

Bougron

Re : Erreur avec Disks

bonjour


Les tables de partitions affichées :
>* HPFS-NTFS                0      32  33                   12  223  19                   
P HPFS-NTFS              12    223  20              16907  112  37               
P Linux                    16907    145    7              18936    81  25                 
L Linux Swap           18936    113  58              19547    53  52

Cette structure me semble bonne.
Trois partitions  primaires   et une partition logique de swap  qui sera automatiquement mise dans une partition étendue.
Il te reste à poursuivre l'action.

En fin d'écran, tu as une ligne te disant d'appuyer sur ENTER pour continuer. C'est ce que tu feras.
A la fin de l'écran suivant tu auras une ligne disant:
Deep search (partie gauche   qui est positionnée par défaut).
Quit     (partie centrale).
Write      (partie droite) permettant l'écriture de la table de partition qu'on vient de voir.
            Tu te positionneras sur write.  Tu feras enter

L'écran suivant te demandera de confirmer l'écriture de la table de partition. C'est ce que tu feras.
L'écran suivant, te demandera de booter pour prendre en compte la nouvelle structure de partition. C'est ce que tu feras.
Après le boot, avec la live USB et le logiciel GPARTED, tu pourras  remettre un flag boot

Puis regarder si tu as encore des données dans la partition ubuntu.
et  faire ton opération de redimensionnement des partitions. (Au besoin fais une capture d'écran).

Dernière modification par Bougron (Le 24/09/2015, à 10:53)

Hors ligne

#14 Le 24/09/2015, à 20:34

Boustiflex

Re : Erreur avec Disks

Je ne sais pas si le lien precedent vers ma capture d'ecran a fonctionne alors dans le doute je vous en reposte un :

http://pasteboard.co/SVbaNfX.png

Hors ligne

#15 Le 24/09/2015, à 22:36

Bougron

Re : Erreur avec Disks

Bonsoir.
Je te proposes deux choses.
       A) booter windows pour voir s'il fonctionne, Je pense qu'il réparera la partition SDB2
       B) Faire un boot-info afin de voir les dégâts de ubuntu
De plus je constate que  0,100 + 129,42 + 15,54 + 3,99 = 149,05     Ce qui est la taille du disque.
Donc si tu veux augmenter la taille de ubuntu, il va falloir diminuer la taille de windows.
La bonne logique est d'utiliser windows pour faire cette action.

Dernière modification par Bougron (Le 25/09/2015, à 17:17)

Hors ligne

#16 Le 25/09/2015, à 11:51

Boustiflex

Re : Erreur avec Disks

Bonjour,

Je n'arrive toujours pas a booter windows, j'ai aussi essaye de booter windows en remettant un flag boot sur sdb1 et une autre fois avec le flag boot sur sdb2  via gparted mais cela n'a pas fonctionne.

Voici le lien du boot-info : http://paste.ubuntu.com/12552792/

Hors ligne

#17 Le 25/09/2015, à 12:26

Bougron

Re : Erreur avec Disks

Bonjour
Maintenant, avec le boot-info, on voit que tu va pouvoir faire la réparation recommandée

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of sdb3 into the MBR of sdb.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot

L'explication est simple,   Testdisk en récupérant ce qu'il pouvait a renuméroté des partitions
On voit qu'il faut booter avec sdb3 qui contient  bien ubuntu

sdb3: __________________________________________________________________________
    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 14.04.3 LTS 
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

or le MBR du boot continue de connaître l'ancienne référence qui était SDB5  (msdos5)

============================= Boot Info Summary: ===============================
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos5)/boot/grub.

Par la même occasion tu vas récupérer le dual boot.

Dernière modification par Bougron (Le 25/09/2015, à 12:29)

Hors ligne

#18 Le 25/09/2015, à 16:44

Boustiflex

Re : Erreur avec Disks

PARFAIT, merci beaucoup pour tout !

Hors ligne