Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2015, à 10:29

Tanguy, .L.J.

dd Erreur d'entrée/sortie [Résolu]

Bonjour,
Je me pose juste une petite question,

moi@moi# dd if=/dev/cdrom of=coucou.iso

Erreur d'entrée/sortie

J'ai essayé avec :
/dev/sr0 : Même erreur,
et juste cdrom ou /mnt/cdrom, il ne trouve rien.

cat /dev/cd0 > image-cd.iso ==> Il ne le trouve pas.
cat /dev/sr0 > image-cd.iso ==> Erreur d'entrée/sortie.

Je voulais utiliser "dd" parce que Brasero ne me propose que des images TOC,
donc après ces 2 echecs, j'ai sorti l'artillerie lourde : K3B
Copier media
coche "Créer une image", décoche "supprimer fichier image", coche "Créer seulement une image"
coucou.iso

et là, à ma grande surprise, il créé un dossier (et non une image) "coucou.iso", dossier qu'il ne remplit pas.
Non, il n'y a pas d'erreur d'adresse du dossier, il finit son processus de chargement en affichant "Réussi", mais le dossier... ".iso"... est VIDE :-(

J'ai refait la même opération, pour être sûr, mais cette fois, sans l'extension ".iso",
il créé un dossier dans lequel il extrait piste par piste tout le cd.

J'ai copié mon cd - I'm happy ! - Donc mon problème est résolu, du moins, contourné, c'est juste par curiosité que je viens cette fois-ci...

Mais je voudrais quand-même bien savoir... :
- Pourquoi dd m'a planté?
- Ne peut-on pas créer d'iso de cd audio ?
- K3B m'a fait arrêter "gvfsd-cdda", ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=227239 je trouve qu'il faut démonter le CD pour ne plus avoir l'erreur,
or, le cd n'était déjà pas détecté ailleurs que dans le signet "disque audio" du navigateur de fichier, même dd ne le trouvait pas dans /cdrom.
- Comment afficher le contenu d'un cd dans un dossier ou dans le terminal, depuis la racine
(en fait je suis juste un peu curieux de savoir sur quoi pointe le signet "Disque Audio" du navigateur de fichiers).

Merci !

Dernière modification par Tanguy, .L.J. (Le 27/09/2015, à 18:50)


à force de jouer avec windows, on finit par se planter...

Hors ligne

#2 Le 23/09/2015, à 10:55

tiramiseb

Re : dd Erreur d'entrée/sortie [Résolu]

Salut,

Ai-j bien compris ?

Tu aurais dû commencer par dire que tu voudrais faire une "image" d'un CD audio, ça aurait été plus clair smile

- Pourquoi dd m'a planté?
- Ne peut-on pas créer d'iso de cd audio ?

Les données d'un CD audio ne sont pas stockées sur un système de fichiers type ISO9660. Il n'a pas de "contenu", pas de "données".
Ce sont juste des pistes audio, avec une logique plus proche des vinyles que d'un CD de données.
Autrement dit : ce que tu veux faire n'est pas possible.

(en fait je suis juste un peu curieux de savoir sur quoi pointe le signet "Disque Audio" du navigateur de fichiers).

C'est une abstraction totalement logicielle, une "matérialisation" du fait que sur ton CD il n'y a que des pistes audio.

Hors ligne

#3 Le 27/09/2015, à 17:52

Tanguy, .L.J.

Re : dd Erreur d'entrée/sortie [Résolu]

Tiens !
Une tête connue !

Salut !!

Merci pour ta réponse !

(en fait je suis juste un peu curieux de savoir sur quoi pointe le signet "Disque Audio" du navigateur de fichiers).

C'est une abstraction totalement logicielle, une "matérialisation" du fait que sur ton CD il n'y a que des pistes audio.

Heu... Ouais... C'est juste que ça me fait bizarre de ne pas voir les pistes audio sur "/cdrom" quoi...

Voilà, ben... Merci de m'avoir éclairé de tes lumières :-)


à force de jouer avec windows, on finit par se planter...

Hors ligne