Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2015, à 11:02

O530C2N

Libre Office - Formattage de sections de paragraphe

Bonjour,

Je me permet de venir vers vous pour demander votre avis, dans la mesure où je suis à la recherche d'une fonctionnalité du logiciel LibreOffice que j'avais sur Microsoft Word.

Ainsi, dans un certain nombre de mes documents, j'apprécie d'avoir la possibilité de pouvoir formater différemment quelques mots au sein des mes paragraphes afin de les mettre en valeur, cela à l'aide de Gras, Italique, Couleur... L'idée est en réalité, de disposer d'une fonction ayant des propriétés analogues à celles de la balise <span> en HTML, permettant de poser un formatage différent sur quelques mots d'un paragraphe.

Sauf que pour gagner du temps, ce formatage est effectué à l'aide de styles chargés avec le document. Or, lors de mes différents essais, le logiciel n'a jamais voulu faire ce que je souhaitais. En effet, ce dernier applique le style (par exemple, Violet avec soulignement Vert, Gras, et des paillettes autour histoire de rendre cela encore plus moche) à l'ensemble des termes du paragraphe, et non aux quelques mots préalablement sélectionnés par mes soins.

Sauriez-vous m'expliquer comment faire pour obtenir le résultat que je recherche s'il vous plaît ?

Merci pour votre aide !

O530C2N

PS : Quelqu'un saurait-il également quand la mise à jour de LibreOffice faîte il y a quelques temps sur Ubuntu sera disponible sur Xubuntu s'il vous plaît ?


Dell Latitude 5290 sur Ubuntu 20.04.3 LTS
Processeur Intel Core i5-8250 CPU @ 1.60 GHz x 8

Hors ligne

#2 Le 23/09/2015, à 13:52

michcauch

Re : Libre Office - Formattage de sections de paragraphe

Aurais-tu défini un style de paragraphe au lieu d'un style de caractère ?

Quand tu appuies sur F11, apparaît alors le gestionnaire de styles. Ce gestionnaire est divisé en catégories (petites icônes sur le haut) : paragraphe, caractère, cadre/image, page et liste.
Pour modifier quelques caractères il faut donc définir des styles de caractère pour ensuite les appliquer (on peut associer un raccourci à chaque style via personnaliser du menu outil).
Attention : le menu style n'applique que des styles de paragraphe, il faut donc passer par le gestionnaire de styles (ou un raccourci) pour appliquer des des styles de caractère.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#3 Le 02/10/2015, à 14:37

O530C2N

Re : Libre Office - Formattage de sections de paragraphe

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser pour le délai de réponse, l'alerte de réponse ne fonctionnant manifestement pas très bien.

Merci en tout cas pour ton extrême réactivité Michel, c'est exactement ce qu'il me fallait !

Bien à vous,
O530C2N

PS : Personne sur la date de Mise à Jour de Libre Office sur Xubuntu ? sad


Dell Latitude 5290 sur Ubuntu 20.04.3 LTS
Processeur Intel Core i5-8250 CPU @ 1.60 GHz x 8

Hors ligne

#4 Le 02/10/2015, à 17:01

michcauch

Re : Libre Office - Formattage de sections de paragraphe

Bonsoir,

Si c'est pour passer en version 5 regarde LibreOffice sur la documentation.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne