Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2015, à 13:24

Laupeps

Quelle version ???

Bonjour à tous,

Utilisateur de Windows, je souhaiterais franchir le pas et passer sous Linux.
Pour me familiariser avec cette OS, je souhaiterais l'installer sur un PC qui date un peu, mais qui a très peu servi  (Pentium 4/2.4Ghz, Ram 512Mb, DD 80GB).
Je souhaiterais avoir dessus Firefox, Thunderbird, lire des vidéos (type youtub - site de streaming - Dvix - Mkv...). Est-ce possible ?
Pour info cela fonctionnait sous XP.

Après surfs divers  dont  ce sites, je ne sais quelle distribution prendre Lubuntu, Xubuntu et quelle version pour cette machine.
Je souhaiterais une version ISO installable via un CD et non un DVD et si possible avoir l'empreinte MD5Checker.
Que me conseillez vous ?

Merci d'avance de votre aide

Cdlt

Dernière modification par Laupeps (Le 23/09/2015, à 13:28)

Hors ligne

#2 Le 23/09/2015, à 13:32

michel_04

Re : Quelle version ???

Bonjour,

Sur cette configuration, installe lubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso.torrent.
Ce serait pas mal, si tu pouvais booster un peu ta RAM.
En torrent, pas d'erreur.

A+

Hors ligne

#3 Le 23/09/2015, à 13:38

nany

Re : Quelle version ???

Bonjour,


Laupeps a écrit :

Je souhaiterais une version ISO installable via un CD et non un DVD et si possible avoir l'empreinte MD5Checker.

Pour tenir sur un CD, il n’y aura que Lubuntu.

281fc36d625f7ca0704297b3b811fa66 *lubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso

Même pas sûr que ça rentre dans un CD700.

Sinon, il y a l’alternate :

35a41aa73bfe3c47a57d49a5182e9891 *lubuntu-14.04-alternate-i386.iso

Dernière modification par nany (Le 23/09/2015, à 13:38)

Hors ligne

#4 Le 23/09/2015, à 13:43

michel_04

Re : Quelle version ???

Re,

nany a écrit :

Même pas sûr que ça rentre dans un CD700.

Normalement 696Mo.

nany a écrit :

Sinon, il y a l’alternate :
35a41aa73bfe3c47a57d49a5182e9891 *lubuntu-14.04-alternate-i386.iso

Perso, je préfère.

Très souvent sur ces P4, je passe par un CD de boot Plop pour booter sur clé USB Live.

A+

Hors ligne

#5 Le 23/09/2015, à 13:46

nam1962

Re : Quelle version ???

512 c'est léger, léger, si tu peux augmenter la RAM (10€ ou genre) ça fera du bien.
Pour les variantes, Lubuntu bien sûr, mais aussi bento linux ou Xubuntu (cette dernière uniquement si tu as 1Go de ram mini)


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 23/09/2015, à 19:56

Laupeps

Re : Quelle version ???

Bonsoir,

Merci pour vos réponses


Pour la RAM je suis en train de voir cela avec un intégrateur pour récupérer de la RAM d'occasion. Il semble d'après la notice de la carte mère que je ne puisse aller au-delà de 1Go. Serait-ce suffisant ?

Avant d'ouvrir ce sujet, j'avais télécharger Lubuntu 15.04 i386, en voyant sa taille 712Mo je me suis dis que ça allait coincé sur un CD, j'ai pas tenter.
Donc la 14.04. Quelle différence entre Desktop et Alternate ?

A+

Ps : Je ne reçois pas d'email, lorsqu'il y a des réponses  est-ce normal ?

Dernière modification par Laupeps (Le 23/09/2015, à 20:02)

Hors ligne

#7 Le 23/09/2015, à 20:14

nam1962

Re : Quelle version ???

Avec 1Go tu pourras utiliser ton ordi correctement.
A priori Bento ou Lubuntu (xub sera un peu lente).
Prend une version 32 bits. et une 14.04 (LTS)
L'alternate est juste un peu plus rustique lors de l'install.
Sinon il y a aussi la mini iso (mais il faut une connexion internet performante)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 23/09/2015, à 20:42

Laupeps

Re : Quelle version ???

Re,

Ok, je viens de relire la notice de la carte mère pas impossible que je puisse aller jusqu’à 2Go avec deux barrettes de 1Go mais il faut que je les trouve.
Je pars sur Lubuntu  14.04.1 Deskto I386, 696Mo cela doit passer sur un CD.

Merci pour votre aide.
Je reviendrais surement poser quelques questions, j'en suis qu'à la phase d'apprentissage.

A+

Hors ligne

#9 Le 23/09/2015, à 20:46

Caribou22

Re : Quelle version ???

Bonjour et bienvenue !

Si tu souhaites installer une variante de Ubuntu (Lubuntu, Xubuntu etc.), je te conseille aussi vivement d'augmenter ta RAM à au moins 1 Go.
Et tu as bien fait de prendre la version 14.04 LTS : Les versions LTS sont maintenues pendant 5 ans à jour (contre 9 mois pour les autres). C'est plus pratique pour débuter.

Sinon comme tu sembles déjà utiliser des logiciels libres (Firefox, Thunderbird etc.) la transition Windows/Linux devrait être tranquille smile

Bonne découverte sur la banquise !
PS : Si tu ne parvenais pas à te procurer plus de RAM, j'aurais plus léger que Lubuntu à te conseiller.

Dernière modification par Caribou22 (Le 23/09/2015, à 20:48)

Hors ligne

#10 Le 24/09/2015, à 08:18

olivi4

Re : Quelle version ???

Laupeps a écrit :

Ps : Je ne reçois pas d'email, lorsqu'il y a des réponses  est-ce normal ?

Vérifies dans ton profil, onglet "vie privée" que la dernière ligne "suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu" soit bien cochée.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#11 Le 24/09/2015, à 09:11

nam1962

Re : Quelle version ???

Laupeps a écrit :

Re,

Ok, je viens de relire la notice de la carte mère pas impossible que je puisse aller jusqu’à 2Go avec deux barrettes de 1Go mais il faut que je les trouve.
Je pars sur Lubuntu  14.04.1 Deskto I386, 696Mo cela doit passer sur un CD.

Merci pour votre aide.
Je reviendrais surement poser quelques questions, j'en suis qu'à la phase d'apprentissage.

A+

Regarde sur price minister ou ebay wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 24/09/2015, à 21:10

Laupeps

Re : Quelle version ???

Bonsoir à tous,

Merci à tous de vos réponses et de votre accueil.

Voila, j'ai téléchargé lubuntu 14.04.1 desktop i386 et créer un CD boot. Cette version tient sur un CD 700Mb.
J'ai du m'y prendre à deux reprises, le premier ne fonctionne pas malgré que l'opération de gravure se soit bien passée et que je puisse lire son contenu.

J'ai voulu vérifier l'état du disque du 2e CD comme proposé au lancement mais un rectangle rouge en haut à gauche de l'écran apparait et j'ai l'impression que tout est bloqué.
Est-ce normal ? Combien prend de temps cette opération ?
Sinon j'ai testé sur le Pentium4 sans l'installer, c'est long mais cela semble fonctionner. Les 500Mo de Ram semble en effet limite.
Je l'ai testé, toujours sans installation,  sur un autre PC Athlon II X2 250 disposant de 2Go de Ram et là il n'y a pas photo, Boot rapide. Il faut que je trouve de la Ram pour le Pentium4.

Existe-t-il un utilitaire équivalent au gestionnaire de tâches de Windows ?   
Utilitaire permettant de voir les performances de l'ordi, utilisation CPU, applications chargés et capacité disponible de la RAM, performance réseau...

Mes premiers essais me motivent pour continuer. smile

Cdt

Ps: J'ai modifié mon profil. Effectivement "suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu"  n'était pas coché.

Dernière modification par Laupeps (Le 24/09/2015, à 21:11)

Hors ligne

#13 Le 24/09/2015, à 21:20

nam1962

Re : Quelle version ???

Tu as tout ça dans le terminal et bien plus évidemment :

top
free -m
ifstat -s

Avec 2Go de Ram tu peux tourner sous xubuntu sans soucis, c'est plus facile à optimiser et plus riche : ./viewtopic.php?id=1670281

Dernière modification par nam1962 (Le 24/09/2015, à 21:33)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 24/09/2015, à 21:30

Caribou22

Re : Quelle version ???

Il y a un gestionnaire des tâches (ou moniteur de ressources) sur chaque variante -buntu mais je ne connais pas le nom qu'il a sur chaque variante.
Ton PC avec 2 Go de RAM tournerait bien avec Xubuntu aussi en effet. La config le permet et comme l'a dit Nam1962, le bureau XFCE est plus sympa que le bureau LXDE smile

Sur ton PC a 512 Mo de RAM, tu peux aussi tester Handy Linux 2.2 en 32 bits, juste par curiosité (voir si c'est plus réactif que Lubuntu)

Dernière modification par Caribou22 (Le 24/09/2015, à 21:30)

Hors ligne

#15 Le 24/09/2015, à 22:18

alca94

Re : Quelle version ???

le bureau XFCE est plus sympa que le bureau LXDE

je ne vois pas de différence (a part les logiciels différends) mais sur le bureau ,bof


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 24/09/2015, à 22:26

Rufus T. Firefly

Re : Quelle version ???

Puisqu'on propose autre chose que ubuntu, je te suggère d'essayer antiX15
Ça devrait fonctionner sans problème, et probablement mieux que xp...

C'est du Debian, donc même famille et à des détails près, même fonctionnement. C'est du dernier cri (noyau 4.0) mais hyper-allégé, spécialement conçu pour ordinosaures...

1433883822.jpg

Si tu regardes la consommation de ram, sur la copie d'écran : 85 Mo ! Difficile de faire beaucoup moins à l'heure actuelle !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/09/2015, à 22:32)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 24/09/2015, à 22:28

Caribou22

Re : Quelle version ???

C'est complètement subjectif oui.
Ce que je préfère dans XFCE à LXDE :
- L'aspect en général
- Le panneau de configuration centralisé
- L'allignement auto des icônes du bureau
- La gestion des tableaux de bords et greffons
etc.

Mais c'est subjectif hein smile

Hors ligne

#18 Le 24/09/2015, à 22:35

etiab

Re : Quelle version ???

Bonsoir,


Je pense que Laureps aurait intérêt à se décide définitivement sur son choix ou non d'augmenter sa RAM.
Avec 2 Go de RAM il peut choisir parmi tous les environnements buntu. cool

Il me semble qu'il lui serait bien profitable d'essayer : Ubuntu "classique" (Unity), Xubuntu, Lubuntu et Kubuntu. Pour ça, rien ne vaut une machine virtuelle (voir ici par exemple https://openclassrooms.com/courses/repr … -virtuelle ) : toutes les erreurs y sont permises sans risque et on peut poster dans des forums. wink
Perso c'est ce que j'ai fait il y a 18 mois (après l'arrêt du support de XP), et c'est ce qui m'a permis de faire le pas de Window$ à Linux.

J'avais testé de cette manière diverses versions de Linux, et j'ai finalement retenu Kubuntu que je recommande chaudement à Laureps : pour débuter il pourra commencer par un environnement de Bureau qui ressemble beaucoup à celui de Window$, et après il pourra évoluer vers l'univers Plasma. tongue


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#19 Le 24/09/2015, à 22:35

alca94

Re : Quelle version ???

on peut faire sensiblement la même chose avec lxde (au détails près) en un peu plus léger
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=783841
toujours subgestif et histoire d'en parler wink


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#20 Le 24/09/2015, à 22:41

Rufus T. Firefly

Re : Quelle version ???

etiab a écrit :

rien ne vaut une machine virtuelle

KDE (d'accord avec ce choix) ou unity dans une machine virtuelle sur un Pentium 4 avec 2 Go de ram (512 Mo actuellement) ?
Tu as déjà essayé ?

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/09/2015, à 22:44)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 24/09/2015, à 22:57

etiab

Re : Quelle version ???

Euh, je ne m'y connais pas beaucoup en hardware, mais à l'époque j'avais justement 2 Go de RAM (pour le proc je sais plus, mais il datait de 2008...) et j'avais opté pour Kubuntu 32 bits.

Dernière modification par etiab (Le 24/09/2015, à 23:00)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#22 Le 24/09/2015, à 23:09

alca94

Re : Quelle version ???

mais à l'époque j'avais justement 2 Go de RAM

il y a 4- 5 ans ubuntu tournait bien avec 2 go maintenant il faut presque le double (kubuntu c'est pratiquement aussi lourd qu'ubuntu)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#23 Le 24/09/2015, à 23:52

Rufus T. Firefly

Re : Quelle version ???

alca94 a écrit :

mais à l'époque j'avais justement 2 Go de RAM

il y a 4- 5 ans ubuntu tournait bien avec 2 go maintenant il faut presque le double (kubuntu c'est pratiquement aussi lourd qu'ubuntu)

Moi j'avais kubuntu 7.04, 8.04, 10.04 sur 750 Mo de ram. A l'aise...
Avec 12.04, j'ai du ajouter une barrette de 1 Go et c'était tout juste, effets graphiques désactivés.
Ensuite je suis passé à Debian kde...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 24/09/2015, à 23:57

Ayral

Re : Quelle version ???

Rufus T. Firefly a écrit :
alca94 a écrit :

mais à l'époque j'avais justement 2 Go de RAM

il y a 4- 5 ans ubuntu tournait bien avec 2 go maintenant il faut presque le double (kubuntu c'est pratiquement aussi lourd qu'ubuntu)

Moi j'avais kubuntu 7.04, 8.04, 10.04 sur 750 Mo de ram. A l'aise...
Avec 12.04, j'ai du ajouter une barrette de 1 Go et c'était tout juste, effets graphiques désactivés.
Ensuite je suis passé à Debian kde...

On le sait.
Perso depuis 2008 je tourne avec Ubuntu de la 8.04 à la 14.04, avec 2 Go de Ram et juste un rajout d'une carte graphique PCIe d'occase (15 €)  pour passer de la 10.04 à la 12.04.Et en faisant une mise à niveau en ligne à chaque fois, sans réinstall. Bon la mise en veille plante au redémarrage, pas deux sessions à la fois, mais je m'en fous.

J'ai testé la Kubuntu en live session, c'est beau, mais pour moi c'est juste du tape à l'œil bling bling, ça ne rajoute rien à l'usage que j'ai d'un PC.

Dernière modification par Ayral (Le 24/09/2015, à 23:59)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#25 Le 25/09/2015, à 00:32

Rufus T. Firefly

Re : Quelle version ???

Ayral a écrit :

J'ai testé la Kubuntu en live session, c'est beau, mais pour moi c'est juste du tape à l'œil bling bling, ça ne rajoute rien à l'usage que j'ai d'un PC.

Pour moi, ce n'est pas du tout du tape à l'oeil bling-bling, et ça change même considérablement, en beaucoup mieux, l'usage que j'ai du PC. Parce qu'il y a des possibilités nouvelles qui n'existent sur aucun autre environnement...C'est un fait, et pas une simple impression subjective ! Alors c'est vrai qu'il n'y a pas amazon sur mon bureau...

Tape-à l'oeil bling-bling ? Vraiment ?

1432593126.png

Le fond, c'est un tableau de Magritte (la voix du sang, 1961), auquel j'ai ajouté une horloge.
A gauche, en haut, 3 lanceurs (gestionnaire de fichier, terminal, navigateur internet)
En-dessous, une vue de dossier qui me permet d'explorer (par simple survol de la souris) tout ce que j'ai sur mes disques durs. Très pratique, ça...

Il y a des tableaux de bords classiques (sauf qu'ils fonctionnent en docks), masqués...
On ne peut pas faire beaucoup plus minimaliste, comme bureau ! Et il y a encore 2 autres activités (musique et programmation) auxquelles j'accède par un clic.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/09/2015, à 00:35)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne