Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2015, à 07:31

yves_maurin

RESOLU Installation impossible !

mon PC a 2 disques durs, l'un pour windows 7 x64, l'autre pour Ubuntu 15.04 x64. Tous les 2 en UEFI. Récemment mon disque Windows a commencé à présenter des faiblesses (état SMART endommagé). J'ai fait une sauvegarde des données sur le disque Ubuntu. Puis j'ai remplacé le disque défectueux par un neuf que j'ai illico configuré avec windows 7. J'ai ensuite voulu utiliser le live-CD d'Ubuntu 15.04 afin de régénérer le double boot avec boot-repair dans le but d'accéder au disque Ubuntu et récupérer mes données sauvegardées.
Je démarre donc ma machine avec le DVD Ubuntu dans le lecteur, j'accède pendant le boot au panneau UEFI de ma carte mère ASUS P9X79 Pro et je démarre sur le DVD. L'écran noir avec un menu en lettres blanches me propose d'essayer Ubuntu ou bien de l'installer.
Je choisis la première option. L'écran violet avec Ubuntu en lettres blanches soulignées des 5 ou 6 points blancs apparaît. Le CD est lu, les points blancs se colorent en rouge pendant environ une minute et soudain tout s'arrête. Plus d'activité du DVD ni du disque. Je me dis que c'est peut-être normal et je vais boire un café. Vingt minutes plus tard, toujours au même point. Je reboote sous windows, grave un nouveau DVD et recommence. Même topo. Je passe sur mon mac, et je grave un 3ème DVD. Encore pareil.
Je passe alors par LILI pour générer une clé USB bootable. Nouvel échec.
Du coup, je fabrique un dvd Fedora. Et là, tout fonctionne. Sauf qu'évidemment, je ne peux pas installer boot-repair avec le live CD. Quand je choisis l'option d'installation de Fedora, je peux aller jusqu'à l'étape de choix de l'emplacement d'installation et là, mon installation d'Ubuntu est bien détectée.
Je sèche.
Le seul indice que j'ai, c'est lors du boot sur le live CD d'Ubuntu. La première ligne qui s'affiche, avant le premier menu, indique que "ACPI PCC probe failed". Je n'ai rien trouvé de significatif à ce sujet et en tout cas rien indiquant que cela peut empêcher le boot sur le dvd ou la clé usb.
Voili voulou. Planté il est, le garçon. Quelqu'un(e) a-t-il (elle) une idée ?

Dernière modification par yves_maurin (Le 25/09/2015, à 09:00)

Hors ligne

#2 Le 24/09/2015, à 07:55

malbo

Re : RESOLU Installation impossible !

Il y a quelque chose de pas clair pour moi : Ubuntu 15.04 qui est installé sur l'un des disques durs, il a déjà pu fonctionner normalement ou pas ? Et si oui, il a fonctionné pendant combien de temps (environ) ?

Hors ligne

#3 Le 24/09/2015, à 08:43

yves_maurin

Re : RESOLU Installation impossible !

Oui. Windows 7 et Ubuntu ont cohabité pendant plusieurs années sans problème. J'ai réinstallé Windows deux fois sur son disque. A chaque fois, j'ai utililsé boot-repair pour régénérer le double boot. Ubuntu a été mis à jour plusieurs fois par des réinstallations lors desquelles j'ai reformatté les partitions sauf /home (pour préserver mes données). Seule, la dernière mise à jour (14.10 -> 15.04) a été faite en ligne. À noter que depuis cette dernière mise à jour, Ubuntu ne s'arrêtait plus correctement. La session était fermée, mais le shutdown était bloqué avant la coupure de l'alim. Sinon, tout fonctionnait sans heurt. À preuve, j'ai pu copier les données du disque windows sur le disque Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 24/09/2015, à 18:27

malbo

Re : RESOLU Installation impossible !

C'est infernal cette histoire. Je te prie de prendre une autre clé USB que celle qui t'a servi pour faire ta LiveUSB (elle est peut-être nase) et de faire une LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits en suivant cette recette : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16713311
Motif de ma proposition : il convient de retrouver un peu la terre ferme, c'est pourquoi je te propose de changer provisoirement la version de Ubuntu à mettre sur la clé USB et même de changer carrément la clé USB. Si ça marche comme ça (en session live, choix "Essayer Ubuntu"), on pourra tenter autre chose. Mais déjà, je te prierai de faire un Boot-Info afin que je puisse voir un peu comment c'est installé tout ça.

Dernière modification par malbo (Le 24/09/2015, à 18:29)

Hors ligne

#5 Le 25/09/2015, à 08:37

yves_maurin

Re : RESOLU Installation impossible !

La clé usb fonctionnait correctement (voir plus loin). J'avais déjà essayé la version LTS 14.04 sur DVD. Sans succès. Je l'ai essayée sur la clé. Pas mieux. Pour ce qui est du boot-info, pas possible de le générer, puisqu'on ne peut l'obtenir qu'à partir d'une session Ubuntu ou à partir de boot-repair, qui était précisément ce que je ne parvenais pas à installer. Mais ce problème est maintenant résolu et restera un mystère : j'ai trouvé une version bootable de boot-repair que j'ai mise sur la clé USB et qui a remis le double boot sans passer par le live CD d'Ubuntu.
Merci de ton aide. Y.

Hors ligne

#6 Le 25/09/2015, à 12:34

malbo

Re : RESOLU Installation impossible !

J'aimerais bien voir s'il n'y a pas une anomalie dans ton installation qui pourrait expliquer cet incident de parcours : depuis une session de ton Ubuntu installé, je te prie de faire un Boot-Info et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Hors ligne