Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2015, à 11:11

LaBêteNoire

[Résolu] Impossible de booter un Linux récent sur de vieux Dell

Bonjour,

Pour la seconde fois, je me vois confronté à l'impossibilité de démarrer un Linux récent sur de (pas si) vieux ordinateurs. Les deux modèles que j'ai eu l'occasion de tester sont :
- Dell Optiplex 755 (2008) * ;
- Dell Dimension 5150 (2006) ;

Et les Linux testés : Debian 8, Debian 7, Fedora 20, Ubuntu 15.04, Ubuntu 14.04, Ubuntu 12.04 et Ubuntu 10.04.

Évidemment, j'ai modifié et remodifié tout ce qui était modifiable dans le BIOS, reformaté quantité de clés usb et brûlé des dizaines de CDs. Et belle surprise, ça fonctionne bien avec Ubuntu 08.04 (quand Ubuntu se sentait africain). Après ça, il faut remonter le flux des mises à jours, LTS par LTS, ce qui n'est ni simple, ni optimal...

D'après ce que je lis ici : http://www.versalogic.com/kb/kb.asp?kbid=1273 Il y aurait eu un changement dans ISOLINUX qui rend le boot impossible sur de vieux ordinateurs (Dell en tous cas ; et au passage, j'ai aussi essayé la solution SmartBootManager telle que décrite dans cet article, ça ne fonctionne pas mieux).

J'imagine que je ne suis pas le seul à vivre cette situation. Et que bien d'autres, moins persévérants, ont du laisser tomber leur expérience Linux si c'était leur première installation. Existe-t-il une solution ? Peut-on espérer que les futures versions de Linux retrouvent une certaine rétro-compatibilité ?

* Pour info, cet ordinateur a un certain succès en Belgique, car Oxfam - Magasins du monde en a récupéré un paquet, revendus pas chers, de je ne sais quelle institution européenne. Et que suivant le magasin, ils sont plus ou moins ouverts à ne pas y associer la vente d'une licence Windows (celui du quartier de La Plante à Namur notamment).

Benoit

Dernière modification par LaBêteNoire (Le 25/09/2015, à 11:41)


- Diaspora : socialement décentralisé
- BeWelcome : association de voyageurs alternative à Couchsurfing
- Démosphère : réseau d'agendas militants et culturels
- OpenStreetMap : cartographie communautaire

Hors ligne

#2 Le 24/09/2015, à 12:42

olivi4

Re : [Résolu] Impossible de booter un Linux récent sur de vieux Dell

Bonjour Benoît,

Je vois que tu as fait une disquette smartbootmanager. Lorsque tu bootes sur le lecteur de disquette, il ne te propose pas ton lecteur de cdrom ?

Et as-tu testé une installation via un alternate cd ou une netinstall ? http://cdimage.ubuntu.com/netboot/14.04/


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 25/09/2015, à 10:53

LaBêteNoire

Re : [Résolu] Impossible de booter un Linux récent sur de vieux Dell

J'ai essayé les netboot et alternate (en 12.04 du moins. Existe-t-il un alternate pour 14.04 ?)

J'ai fait une clé usb (car je n'ai pas de lecteur de disquette) avec la commande dd depuis le fichier sbm.bin d'une dernière iso d'ubuntu (comme expliqué ici : https://help.ubuntu.com/community/SmartBootManager ). Le résultat était illisible et l'ordinateur n'a pas voulu la reconnaître au démarrage. J'ai ensuite essayé avec Unetbootin, un utilitaire de création de clé usb bootable qui propose SmartBootManager dans ses choix. Petite amélioration : l'écran bleu d'Unetbootin s'est affiché.

Et là, je me suis dis que je tenais un truc. Du coup, j'ai viens de refaire une netinstall de Debian stable sur clé usb avec Unetbootin. Et ça marche ! C'est incroyable, le doux son mécanique du disque dur enregistrant des données crépite dans mes oreilles, je suis heureux !

Par contre, j'ai tout de même bien galéré pour arriver à ce résultat. Il me reste deux donc questions :
- Quelle page de la documentation serait la plus appropriée pour faire part de cette trouvaille ?
- Peut-on espérer que cette astuce n'en soit plus une et que les futures versions de Linux intègrent ce "truc" qui va bien présent dans Unetbootin ?

(et après, je modifierais joyeusement mon titre en "résolu")


- Diaspora : socialement décentralisé
- BeWelcome : association de voyageurs alternative à Couchsurfing
- Démosphère : réseau d'agendas militants et culturels
- OpenStreetMap : cartographie communautaire

Hors ligne