Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2015, à 06:39

torlioz

soupçon de piratage

Bonjour, je crains que ma boîte mail (gmail) n'ait été piratée récemment...  et qu'un cheval de Troie ne se soit introduit dans mon ordinateur. Qui pourrait me dire ce qu'il faut faire sous ubuntu ?

Hors ligne

#2 Le 25/09/2015, à 09:04

Compte anonymisé

Re : soupçon de piratage

Bonjour Torlioz,

On se résume là :

Tu penses qu'un logiciel de type Trojan soit présent sur ta machine sous Ubuntu? Pour commencer changes ton mot de passe sur Gmail ! J'irais même plus loin en te disant change même de boite e-mail mais pour d'autres raisons !

Exemple de messagerie libre : J'aime beaucoup OpenMailBox

Je t'invite également à regarder ceci : https://doc.ubuntu-fr.org/antivirus

Dernière modification par UbuntuManiack (Le 25/09/2015, à 12:21)

#3 Le 25/09/2015, à 11:34

willcoyote

Re : soupçon de piratage

Bonjour
Que tu te soit fait pirater ta boite mail, c'est possible
Par contre que tu ai choppé un cheval de troie, ça serait vraiment étonnant et fortement improbable
Déjà il faudrait en trouver un qui fonctionne (je sais pas si ça existe), ensuite il faut que tu passes par l'installation manuelle d'un logiciel qui se trouve hors des dépôts officiels
Pas sur aussi que la page de doc sur les antivirus t'apporte grand chose, les antivirus recherchant les virus windows, inoffensifs sur ubuntu

Pour résumer, très peu de chance que ubuntu soit le coupable et il n'y a rien a faire a part réinstaller si tu es vraiment parano

Hors ligne

#4 Le 25/09/2015, à 12:17

Compte anonymisé

Re : soupçon de piratage

+1 Merci pour la confirmation ! J'avais peur de dire une connerie !

#5 Le 25/09/2015, à 14:07

torlioz

Re : soupçon de piratage

Merci beaucoup à vous, Willcoyote et UbuntuManiack.
Vous me rassurez. En fait ça s'est passé comme ça : juste après avoir refermé une connexion assez longue à internet, j'ai vu sur la page d'accueil de mon compte apparaître une icône pour un nouveau dossier (ce qui n'arrive jamais à cet endroit-là), d'un type inconnu de moi (et évidemment je n'avais rien téléchargé). J'ai essayé de l'ouvrir pour voir ce que c'était : impossible ! Du coup j'ai voulu le mettre à la corbeille pour le supprimer, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois car il ne voulait pas disparaître. Finalement, je ne sais pourquoi, il a disparu. Et pas de trace nulle part dans mes dossiers personnels...
Depuis j'ai reçu 3 spam avec des noms de correspondants de mon carnet d'adresse (mais 2 fois avec de fausses adresses).
Que faut-il en penser ???

Hors ligne

#6 Le 25/09/2015, à 14:17

nam1962

Re : soupçon de piratage

Depuis 2 mois environ, je ne compte plus mes correspondant ayant une boite gmail qui se sont fait piquer leur liste de contacts.
Il vaut mieux éviter ces fournisseurs génériques.
Il faut surtout faire attention à son mot de passe.
Perso, toutes mes boites sont gérées via Thunderbird.


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 25/09/2015, à 15:06

torlioz

Re : soupçon de piratage

Je crois même me souvenir qu'il s'agissait d'un dossier (ou fichier ?) .SAR ou .SARS je ne sais plus...
Faut-il faire quelque chose, et si oui, quoi ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#8 Le 25/09/2015, à 15:08

Compte anonymisé

Re : soupçon de piratage

+1 pour Nam1962 : Je te conseil de prendre une nouvelle boite email comme OpenMailBox et de la relier à Thunderbird. Tout les accès sont donné sur le site et c'est un projet libre donc ça correspond bien à Linux ! Perso je l'utilise depuis 2 ans et je n'ai jamais eu de soucis ! Sauf mise à jour de leurs systèmes ou ils auraient pu prévenir avant mais bon j'adore OpenMailBox et ProtonMail (mais là pour celui-ci il faut attendre l'ouverture des inscriptions)

#9 Le 25/09/2015, à 21:35

bluc

Re : soupçon de piratage

Salut,
.sar serait peut être une extension de fichiers compressée
Quelqu'un un jour a pris possession de mon pc et a la suite de cet incident , j'ai trouvé dans mon dossier perso un dossier caché qui a attiré mon attention puisse qu'il était nommé .a et effectivement ce dossier a été déposé pas cet intrus
Regardes par hasard si en affichant les fichiers cachés tu ne trouves pas un dossier ou fichier caché étrange mais je n'y crois pas trop
Chez moi ça a été possible parce que les jours précédents j'avais testé Remmina et Vinagre qui ont laissé des portes d'entrée dans mon systeme
Perso je suis sur Gmail et je n'ai pas plus de problèmes que sur les autres boites mail que j'utilise

Dernière modification par bluc (Le 25/09/2015, à 21:38)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#10 Le 25/09/2015, à 22:27

Braun

Re : soupçon de piratage

Bonsoir,
On trouve de tout sur le Net.
Réponse 1 :

Qu'est-ce que vous prenez pour votre dîner?
- Uniquement de la cuisine à l'huile.
- La cuisine des Sars?
- La cuisine des Sars, oui!
- Oui, mais pourquoi?
- Parce que les Sars dînent à l'huile!

Réponse 2 : http://www.solvusoft.com/fr/file-extens … nsion-sar/

Hors ligne

#11 Le 25/09/2015, à 23:52

Compte anonymisé

Re : soupçon de piratage

Braun a écrit :

Bonsoir,
On trouve de tout sur le Net.
Réponse 1 :

Qu'est-ce que vous prenez pour votre dîner?
- Uniquement de la cuisine à l'huile.
- La cuisine des Sars?
- La cuisine des Sars, oui!
- Oui, mais pourquoi?
- Parce que les Sars dînent à l'huile!

Réponse 2 : http://www.solvusoft.com/fr/file-extens … nsion-sar/

Bouh c'est nul !! smile