Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2015, à 17:01

baracuda

Agrandir une partition avec Gparted (RESOLU)

Bonjour!

Je voudrais agrandir la partition sda1 qui est saturée.J'ai diminué la partition non allouée à droite.Le résultat s'affiche ci-dessous :
1443192812.png
Désolé je ne pratique pas cette opération tous les jours, Quelques détails m'échappent .

Merci

Dernière modification par baracuda (Le 17/10/2015, à 22:33)

Hors ligne

#2 Le 25/09/2015, à 17:11

erresse

Re : Agrandir une partition avec Gparted (RESOLU)

Bonjour,

Il te suffit de sélectionner sda1 dans Gparted et de glisser la limite droite de la partition pour l'agrandir.
Tu peux aussi le faire via le menu "Partition" et choisir d'agrandir (c'est plus précis qu'à la souris.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 25/09/2015, à 17:26

nany

Re : Agrandir une partition avec Gparted (RESOLU)

Bonjour,

il est préférable de modifier les partitions Windows avec l’outil de gestion de disques de Windows.
Mais es-tu vraiment sûr de vouloir modifier une partition estampillée « Réservé au système » ?

Hors ligne

#4 Le 25/09/2015, à 19:57

baracuda

Re : Agrandir une partition avec Gparted (RESOLU)

Bonjour Nany!

1443203216.png

Win8 est inaccessible.Je pense qu'en lui donnant plus d'espace je résoudrai mon problème.
Avec l'image Gparted que j'ai postée , comment arriver à mes fins. Ne sois pas avare de détails surtout.
Que pense tu de mon idée.Les outils que j'ai à ma disposition ne sont pas très nombreux.
Merci

Hors ligne

#5 Le 25/09/2015, à 20:25

nany

Re : Agrandir une partition avec Gparted (RESOLU)

Hmm… Un message d’Ubuntu concernant une partition Windows montée ne me convainc toujours pas de l’utilité d’un redimensionnement.

Win8 est inaccessible.Je pense qu'en lui donnant plus d'espace je résoudrai mon problème.

Là, je ne te serai d’aucune utilité. Il y a plusieurs années que je n’ai plus de Windows.

Avec l'image Gparted que j'ai postée , comment arriver à mes fins. Ne sois pas avare de détails surtout.

Ben, c’est pas que je veux être avare en détails mais il n’y a pas grand chose à faire. Il suffit de démonter la partition puis de procéder comme erresse l’a indiqué.

Que pense tu de mon idée. Les outils que j'ai à ma disposition ne sont pas très nombreux.
Merci

J’en pense que, comme il s’agit d’augmenter la taille et non de la diminuer, le risque de casser quelque chose est quasi nul donc tu peux essayer. Mais je ne suis toujours pas convaincu que ça suffira à faire repartir Windows.

Hors ligne

#6 Le 26/09/2015, à 00:13

Bougron

Re : Agrandir une partition avec Gparted (RESOLU)

Bonsoir Baracuda

Il a du t'échapper le fait que c'est la partition microsoft réservée permettant de booter lors d'une première installation.
Il n'y a pas lieu de changer sa taille. Elle est tout simplement bien calculée.
Mais je suis surpris de la voir au format NTFS!
La prochaine fois que ubuntu te dit que cette partition est pleine, réponds lui de ne plus t'informer de ce problème pour cette partition.
c'est ce que j'ai fais pour mes nombreuses partitions de boot.

et si windows8 est inaccessible, c'est SDA2 et surtout un boot-info.

Dernière modification par Bougron (Le 26/09/2015, à 00:26)

Hors ligne

#7 Le 26/09/2015, à 10:44

nany

Re : Agrandir une partition avec Gparted (RESOLU)

nany a écrit :

Là, je ne te serai d’aucune utilité. Il y a plusieurs années que je n’ai plus de Windows.

Donc fais ce que demande Bougron. Il pourra probablement te guider pour récupérer ton Windows car c’est un habitué du dual-boot.

Hors ligne

#8 Le 26/09/2015, à 16:58

baracuda

Re : Agrandir une partition avec Gparted (RESOLU)

Bonjour!
Merci nanaNany.Tu m'as permis d'avoir enfin une réponse claire.C'est à moi de la mettre en pratique.
Je me tourne donc vers Bougron.

Dernière modification par baracuda (Le 26/09/2015, à 17:01)

Hors ligne

#9 Le 26/09/2015, à 17:25

baracuda

Re : Agrandir une partition avec Gparted (RESOLU)

Bonjour Bougron!
Je pense avoir mis correctement tes conseils en pratique.Ci dessous l'URL que j'ai noté après avoir lancé boot-info.

http://paste.ubuntu.com/12576787/

Voilà ci-dessous,ce que j'obtiens en info après un clic droit sur la Sda2 :

1443282073.png

Sda2 est démontée . Je suis surpris.J'ai essayé de remonter . La commande est inactive.

A bientôt
Merci

Dernière modification par baracuda (Le 26/09/2015, à 17:49)

Hors ligne

#10 Le 26/09/2015, à 17:45

Bougron

Re : Agrandir une partition avec Gparted (RESOLU)

Bonjour
Ton windows 8 est pourtant bien détecté

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Windows 8 (loader) (sur /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-562452132451F709' {
        insmod part_msdos
        insmod ntfs
        set root='hd0,msdos1'
        if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  562452132451F709
        else
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root 562452132451F709
        fi
        parttool ${root} hidden-
        drivemap -s (hd0) ${root}
        chainloader +1
}
set timeout_style=menu
if [ "${timeout}" = 0 ]; then
  set timeout=10
fi

et

 sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD
avec
/dev/sda1        562452132451F709                       ntfs       Réservé au système

ainsi que

sda2: __________________________________________________________________________
    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Windows/System32/winload.exe

Peux-tu mieux expliquer ta phrase "Win8 est inaccessible" car pour moi le dual boot devrait te proposer le choix de lancer windows  et il me semble que les fichiers de boot de windows sont bien présents.

Dernière modification par Bougron (Le 26/09/2015, à 17:46)

Hors ligne

#11 Le 26/09/2015, à 17:53

baracuda

Re : Agrandir une partition avec Gparted (RESOLU)

Bonjour!
Win8 est inaccessible car à l'ouverture est lancée une procédure de réparation qui n'aboutit pas.Plusieurs options sont proposées mais elles mènent toutes à une impasse.Jette un oeil sur mon dernier post .
Merci

Dernière modification par baracuda (Le 26/09/2015, à 17:54)

Hors ligne

#12 Le 26/09/2015, à 18:12

erresse

Re : Agrandir une partition avec Gparted (RESOLU)

baracuda a écrit :

Sda2 est démontée . Je suis surpris.J'ai essayé de remonter . La commande est inactive.

Pourquoi es-tu surpris ? Cette partition n'était pas plus montée dans ta première capture d'écran de Gparted au message #1...
Et c'est normal, puisqu'elle ne fait pas partie du système Linux, il n'y a pas de raison de la monter automatiquement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 26/09/2015, à 19:55

baracuda

Re : Agrandir une partition avec Gparted (RESOLU)

Bonjour!
Mon problème win8 reste intact. Au lancement de l'OS sont lancées :
Une procédure de réparation automatique
Une tentative de réparation
Puis à la suite:
Echec de la tentative de réparation.
Je passe donc aux options avancées.J'essaye d'actualiser le PC.
Résultat, un message :
"Le lecteur où windows est installé est verrouillé"
"Déverrouillez le lecteur et recommencez"
Comment déverrouiller le lecteur.A moins qu'il s'agisse de la partition windows.
   J'annule tout car l'option suivante s'effectue avec perte de mes fichiers.
Pourquoi mon disque est-il bloqué?
J'ai encore besoin d'assistance.
Merci

Dernière modification par baracuda (Le 30/09/2015, à 15:05)

Hors ligne

#14 Le 27/09/2015, à 04:35

Bougron

Re : Agrandir une partition avec Gparted (RESOLU)

Bonsoir.
Je ne comprends absolument pas pourquoi windows est verrouillé si  tu arrêtes ubuntu de façon classique par éteindre et non par mettre en hibernation. Car si tu choisis cette dernière option, tu as bloqué les fichiers de windows à cause du contenu de /etc/fstab

#Entry for /dev/sda1 :
UUID=562452132451F709	/media/RM_CM__servM_CM___au_systM_CM__me	ntfs	defaults,nls=utf8,umask=0222	0	0
#Entry for /dev/sda2 :
#UUID=BEAA7A30AA79E575	/media/SYSTEME_WIN_8.1	ntfs	defaults,nls=utf8,umask=0222	0	0

Si tel n'est pas le cas, on va creuser la piste WUBI

Un Wubi endommagé a été détecté. Veuillez le réparer de cette façon :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#impossible_de_demarrer_wubi

Car c'est aussi possible qu'il ait été verrouillé par ce logiciel lancé sous windows XP si je ne me trompe pas.

Dernière modification par Bougron (Le 27/09/2015, à 10:16)

Hors ligne

#15 Le 27/09/2015, à 09:53

Bougron

Re : Agrandir une partition avec Gparted (RESOLU)

baracuda a écrit :

Bonjour!
Win8 est inaccessible car à l'ouverture est lancée une procédure de réparation qui n'aboutit pas.Plusieurs options sont proposées mais elles mènent toutes à une impasse.Jette un oeil sur mon dernier post .
Merci

Bonjour.
Si tu parles de cet écran.
Il n'y a en soit rien de répréhensible.
Tu peux cependant, au lieu de faire propriété, choisir l'action "vérifier".
On verra bien les messages que tu auras, Certainement en premier le fait qu'il te manque le logiciel de vérification, mais il est installable.
J'espère qu'il aiguillera sur une piste autre qu'utiliser windows pour faire la commande CHKDSK
Je pense spécialement  à la piste disant qu'il est verrouillé et qu'il pourra le déverrouiller comme pour les partitions FAT32.

J'en profite pour te dire que tu devrais installer  KCLEAN afin de supprimer quelques vieux noyaux:
3.13.0.63    3.13.0.62    3.13.0.61     3.13.0.58    3.13.0.55    3.13.0.53     3.13.0.52     3.13.0.49
3.13.0.48    3.13.0.47     3.13.0.46    3.13.0.45    3.13.0.44    3.13.0.40     3.13.0.39     3.13.0.24
Cela te prendra un peu de temps car le processus est itératif.

Dernière modification par Bougron (Le 27/09/2015, à 10:13)

Hors ligne

#16 Le 27/09/2015, à 21:28

baracuda

Re : Agrandir une partition avec Gparted (RESOLU)

Bonjour!
La vérification donne ceci:
1443382369.png
J'ai supprimé la liste des paquets que tu m'as donnée.C'était bon à savoir.J'ai libéré environ 6Gio
Je ne me souviens pas avoir mis ubuntu en hibernation.
Par contre le PC s'éteint sans crier garde quand je suis sur ubuntu. Je ne sais pas à quoi cela est dû, mais si une solution peut sortir de cette info!!
Sur mon PC  win8 et ubuntu sont en dual-boot.Comment dois interpréter tes consoles?
Merci

Dernière modification par baracuda (Le 27/09/2015, à 21:46)

Hors ligne

#17 Le 27/09/2015, à 22:37

Bougron

Re : Agrandir une partition avec Gparted (RESOLU)

Quelles consoles????


Je t'avais simplement demandé d'utiliser la live USB, de lancer gparted, de te positionner sur la partition SDA2 et de cliquer sur vérifier.
Peux-tu confirmer que c'est cet écran que tu as obtenu ?

Peux-tu aussi faire pareil pour SDA1?

Dernière modification par Bougron (Le 27/09/2015, à 22:41)

Hors ligne

#18 Le 27/09/2015, à 22:51

Bougron

Re : Agrandir une partition avec Gparted (RESOLU)

baracuda a écrit :

Par contre le PC s'éteint sans crier garde quand je suis sur ubuntu. Je ne sais pas à quoi cela est dû, mais si une solution peut sortir de cette info!!
Merci

Je n'en sais encore rien, Mais si l'extinction est anormale, il est possible que les partitions  restent en état verrouillé.
Je te propose une piste:
Modifier le fichier /etc/fstab et mettre un dièse  (  # ) devant toutes tes partitions NTFS.
# UUID=DC549DF3549DD11E    /media/DONNEES_Ubuntu    ntfs    defaults,nls=utf8,umask=0222    0    0
# UUID=B2A0E050A0E01C9B    /media/DONNEES_WIN_8.1    ntfs    defaults,nls=utf8,umask=0222    0    0
# UUID=562452132451F709    /media/RM_CM__servM_CM___au_systM_CM__me    ntfs    defaults,nls=utf8,umask=0222    0    0
# UUID=BEAA7A30AA79E575    /media/SYSTEME_WIN_8.1    ntfs    defaults,nls=utf8,umask=0222    0    0
(cette dernière ligne est déjà correcte).

De faire un montage manuel de ces 4 partitions en utilisant les icônes à gauche de l'écran puis de les démonter de la même façon et de regarder de nouveau la réparation de windows.

Dernière modification par Bougron (Le 27/09/2015, à 22:58)

Hors ligne

#19 Le 28/09/2015, à 21:54

baracuda

Re : Agrandir une partition avec Gparted (RESOLU)

A Bougron!
Bonjour à tous!
J'avais déjà posté le résultat de la vérification de Sda1.Le revoilà :
1443469732.png
La vérification de Sada2 donne ceci :
1443468360.png
Modification de /etc/fstab--Ok
1443470021.png

L'opération  sur /etc/fstab n'a pas permis de déverrouiller le support  win8 .
Dois-je annuler la modification?
Merci

Hors ligne

#20 Le 30/09/2015, à 20:50

Bougron

Re : Agrandir une partition avec Gparted (RESOLU)

Bonsoir
Pour le moment, conserves le /etc/fstab tel que tu viens de le modifier.

Il y a donc bien une erreur dans la vérification de la partition.
Je suis convaincu, qu'il y a un fichier à enregister et à  relire afin de connaître l'erreur indiquée.
Il doit te proposer l'endroit où tu souhaites écrire ce compte-rendu.

Dernière modification par Bougron (Le 30/09/2015, à 20:51)

Hors ligne

#21 Le 01/10/2015, à 18:00

baracuda

Re : Agrandir une partition avec Gparted (RESOLU)

Bonjour
En effet j'ai une réponse.La voilà ci-dessous :
1443714988.png
Je ne savais trop quoi en faire.
Merci pour ton aide

Hors ligne

#22 Le 01/10/2015, à 19:15

Bougron

Re : Agrandir une partition avec Gparted (RESOLU)

Tu redonnes la même image.

Tu décales un peu le message te disant qu'il y a une erreur, cela devrait certainement de permettre de visualiser l'option "enregistrer les détails".   Tu choisis un endroit facile (Le bureau) et tu relis le fichier et tu indiques ce qu'il y a comme erreur.

Hors ligne

#23 Le 02/10/2015, à 17:06

baracuda

Re : Agrandir une partition avec Gparted (RESOLU)

Bonjour Bougran!
Voilà 2 résultats qui je l'espère répondront à ce que tu souhaites recevoir.

1443797690.png

1443798469.png


J'ai suivi le chapitre  "Problème de démarrage du système d'exploitation" .Malheureusement les commandes sont refusées.J'ai utilisé un terminal.

Merci de ton aide.

Dernière modification par baracuda (Le 02/10/2015, à 17:08)

Hors ligne

#24 Le 02/10/2015, à 18:21

Bougron

Re : Agrandir une partition avec Gparted (RESOLU)

Ce n'est pas ce que j'attendais.  on va tenter de le faire à la main, Je crois qu'il faut faire les 3 commandes suivantes:

1) En premier

sudo  ntfsresize -i -f -v /dev/sda1

2) S'il y a pas eu d'erreurs signalées, continuer par       

sudo  ntfsresize --force --force --no-action /dev/sda1

3) s'il n'y a pas eu d'erreurs signalées,  ne pas faire la suite que je comprends mal .

The options -i and -x are exclusive of option -s, and -m is exclusive
    of option -x. If options -i, -m, -s and -x are are all omitted
    then the NTFS volume will be enlarged to the DEVICE size.

sudo  ntfsresize --force --force /dev/sda1

Si tout marche bien. On verra si le besoin d'agrandir est nécessaire.

Dernière modification par Bougron (Le 02/10/2015, à 18:37)

Hors ligne

#25 Le 02/10/2015, à 20:29

baracuda

Re : Agrandir une partition avec Gparted (RESOLU)

Bonjour bougran!
C'est la réponse à ton post 24, d'où la réponse ci-dessous :

1443810471.png
Comme tu vois il n'y a pas d'erreur.
Que faire maintenant.
Le  Pb  du verrouillage du lecteur contenant windows n'est pas réglé.Aucune solution pour l'instant.Si je pouvais avoir de l'aide..
Déverrouiller le lecteur,oui,mais comment?

NB : Les extinctions du PC étaient dues à un défaut du bloc d'alimentation.Il a été remplacé.

Merci

Dernière modification par baracuda (Le 11/10/2015, à 21:00)

Hors ligne